Evoquer le nom de cet homme au parcours tonitruant, c’est parler d’un cacique du système démocratique malien, aujourd’hui, des plus décriés de l’histoire contemporaine du Mali indépendant. Et pour cause, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM pour les intimes), n’est pas un enfant du cœur certes mais est un fin politicien très avisé. Et quoi qu’on dise de cet homme, il sait ce qu’il veut et où il va et avec qui ?
Très félin, cacique parmi le groupe qui a fait chuter le régime de l’UDPM du Général Moussa Traoré, ce sortant du CESTI de Dakar, a occupé plusieurs hautes fonctions d’état du règne d’Alpha Oumar Konaré, à ATT et maintenant IBK. Un vrai caméléon doublé d’une intelligence et qui sait s’adapter à toutes les situations, SBM après avoir été jeté en pâture par le même locataire de Koulouba, dans l’affaire de Kidal et la gestion du département de la Défense et des Anciens Combattants, revient en force au poste stratégique du Secrétariat général de la présidence. Donc, du coup, il devient le numéro deux au grand dame d’un Président de l’AN, de plus en plus contesté par ses pairs, et qui est aussi ; tout comme la panne d’inspiration et de clairvoyance dans la gestion de l’hémicycle et d’un PM, dépassé et du coup, atteint d’une myopie dans la gestion d’état puisque le Mali est entrain de sombrer malgré toutes les thérapies de chocs qui ont été tentées.
Aujourd’hui, c’est SBM requinqué après quelques mois de traversée du désert, revient au près du Chef de l’Etat avec faut-il le rappeler, il partage beaucoup de chose dont la gestion du Mali « démocratique » puisque lui à l’époque, tout puissant Directeur de la Sécurité d’Etat, l’actuel Président, Premier Ministre de poigne qui a réussi à réduire les contestations estudiantines. La suite est connue.
Ce retour fracassant de SBM, qui défraie la chronique, n’a surpris aucun observateur avisé de la gestion scandaleuse du Mali d’aujourd’hui. Donc, c’est un Président IBK, en panne de ressources humaines et sur conseils semble-t-il de partenaires et non les moindres, que SBM, a été désigné Secrétaire Général de la présidence. Donc, il est presque le deuxième homme fort puisque le PM est effacé, fatigué, non inspiré.
Selon l’intéressé qui s’est confié à notre collaborateur, Aly Diarra, il a expliqué son retour auprès du Chef de l’état en ces propos : « Le mali est au-dessus de tout. C’est le Président IBK qui m’a appelé pour venir l’aider parce que le pays est dans l’impasse. Il a souhaité ma collaboration. Je lui ai dit que Mandela m’a dit un jour ceci : Une idée sans action, est un rêve. Une Nation sans idée, est un temps perdu».
Au cours de cet entretien, nous avons compris que SBM résume la situation à cette citation : « La vérité de la politique, n’est pas la vérité de la raison. Les gens ne savent pas les rapports entre IBK et moi. IBK est fait pour diriger…’ai répondu à l’appel du Président pour apporter ma modeste contribution. Par expérience, IBK est un homme dur… J’ai beaucoup entendu parler de mon aliénation politique mais le Mali vaut plus que tout. C’est ma patrie », a martelé SBM à notre collaborateur.
De nos jours, depuis, l’arrivée de SBM à Koulouba, les lignes semblent bouger puisque le Président IBK, multiplie les contacts avec les forces vives de la Nation. « La méthode SBM » est décrite par des observateurs avisés pendant que la tension est vive à Kidal et au centre du pays.
Wait and see !
Ardo
Bonjour,
L’accord de Bamako est issu d’un compromis entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale.
Il met en avant la libre administration des régions et communes dans le cadre de la décentralisation poussée dans un Mali Un et Indivisible, ce qui est différent d’indépendance et/ou de compromission.
Comme l’a proposé l’opposition et comme, moi aussi, je l’avais proposé avant les pourparlers d’Alger, les concertations nationales étaient adaptées avant ces pourparlers pour avoir une position commune ou parler d’une même voix comme vous le dites mais MAINTENANT qu’un compromis, entre parties prenantes maliennes sous la supervision de la médiation internationale, a abouti à un accord de paix, elles ne sont plus adaptées à la situation actuelle.
Ceci à cause, entre autres, (1) de la complexité de ces concertations nationales, (2) du gâchis en ressources et en temps induit pour aboutir à l’accord de paix déjà signé et aux préparatifs pour sa mise œuvre et (3) du fait qu’on n’est pas sûr d’aboutir, à court terme et même à moyen terme, à des résultats significatifs meilleurs que l’accord de paix qui a déjà été signé.
C’est pourquoi, une conférence d’entente nationale a été retenue par l’accord de paix déjà signé pour échanger sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de cet accord, comment rendre optimale l’inclusivité (utilisation d’une méthodologie inclusive pour une participation optimale de toutes les communautés Maliennes et dans toutes régions du Mali pas seulement celles du nord du Mali) et sur la validation éventuelle de l’appellation Azawad pour désigner les régions du nord du Mali.
UNISSONS-NOUS AUTOUR DE CETTE CONFÉRENCE D’UNION NATIONALE INCLUSIVE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Bonjour,
Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel pour une mise en oeuvre rapide, de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, par les groupes armés et par toutes les parties.
En effet, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les a appelés, le 23 septembre 2016, comme ceci :
« J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.
Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».
M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé.
Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».
Il a souligné que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux.
Quelques jours avant cette réunion, j’ai lancé un appel à TOUS les acteurs, y compris l’ONU et la MINUSMA, pour une mise en oeuvre diligente et un engagement franc, honnête et sans complaisance pour une mise en oeuvre rapide de cet accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali.
Cet appel concluait comme ceci :
Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Bonjour,
Frère Sikasso, l’accord de paix et la régionalisation mettent en avant cet aspect.
Unissons-nous autour de cet accord.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Boubeye est un grand . Certainement le plus grand de cette génération. On le jalouse lâchement mais personne n’ose l’affronter face à face
Hum Ca m’etonnerait que SMB puisse faire quelque chose qu’il n’a pas fait.. Disons qu’il sait se rendre indispensable, mais est-il reellement efficace? J’en doute. Sinon il est la depuis ……1991 (?) durant la Transition ou on le voyait courrir derriere le President de la Tarnsition….
Et au pire moment ( la chute de Tessalit pour raison humanitaire ou les militaire et leur famille etait bloque par les rebelles allies au djihadistes) lui qu’on dit ami de l’Algerie et qui etait Ministre des Aff a l’epoque n’a pas su convaincre ce pays d’aider le Mali a desserer l’etau autour de cette ville. C’est depuis la que la chute du Nord s’est amorcee..
Et bizzarement, quand il etait a la SE, c’est durant ce temps que le Mali a connu une forte progression dans le trafic d’arme en direction du Nord.
L’on peut tromper un bon temps les gens mais tromper tout le peuple tout le temps c est un grand fardeau que l’on ne peut descendre tout le temps on se brisera le cou un jour. Soumeilou n est rien il va rien faire encore dans ce pays qu il n a pas fait apart les manigances qui sont la stratégie des rusés et non des hommes intelligents. Ministre il y a un an il a été limogé, il fut le le ministre des affaires etrangeres de ATT c est lui disait que le repli de l ‘armée n etait que tactique,ministre de la defense de ALPHA il a affaiblit l’armée par son manque de vision et amplifié les grades de generaux de salon, directeur de la SE, il etait dans l’ imposture de draguer les femmes d autrui pour avoir des informations ,il etait plutout entrain de chercher a savoir quel opposant etait avec une femme dans un hotel qu un veritable travail scientifiquec est ça soumeilou non autre chose, ah j ai oublié specialiste du nord ou il est né mais il n a pas été capable de prévoir et d’informer le peuple malien de l occupation du nord, arretter! soumeilou est un brasseur de vent qui va faire souffrir les maigres sous par des actions de marasme de gabegie et de confusion et bonjour des nouveaux degats et cette fois il ne va pas y échapper, soumeilou comme on dit chez moi il est fou gotto
VIVA
Qu’est ce que toi même as tu fais pour ton pays le Mali au lieu de critiquer vulgairement les personnes ressources qui volent au secours de notre Maliba.
Personne resource ! Ah toujours les memes. Et nous avons recule’ par la faute
de qui? Ce qui ont gere’ evidemment.
On ne fait du nouveau avec l’ancien. IBK doit aller a la recherche de nouveaux
hommes s’il veut 2eme mandate. Les maliens veulent du nouveau comme le
Ministre de l’enseignement superieur actuel .
Bonjour,
Félicitations pour ce com-back de SBM.
Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion, (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.
Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.
Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.
Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.
Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.
Félicitations aussi aux Etats Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.
Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’État-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.
Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les Etats Unis.
PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :
– LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.
– la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
On peut ne pas l’aimer, mais il a de la suite dans les idées. I. B. K. Fait bien de le rapprocher car il peut aider à stabiliser le bateau mali qui tangue encore. Arou no.
mon cousin Maiga, la langue douce et les chemins tordus….il nous amenera ou ce ….cousin germain Maiga…
Comments are closed.