Soumeylou B Maïga à ‘ouverture du 1er congrès du parti ASMA-CFP : “Nulle part l’avenir ne s’écrit de lui-même”

0

Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah a abrité le premier congrès ordinaire de l’Alliance pour la Solidarité au Mali -Convergence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp), le samedi 06 décembre et dimanche 07 décembre 2014. La cérémonie d’ouverture dudit congrès ordinaire était placée sous la présidence de M. Soumeylou Boubèye Maïga, président du parti Asma-Cfp, et de Mamadou Baba Cissé, secrétaire général. Ledit congrès a également enregistré la présence massive des représentants des partis politiques amis, notamment le président de l’Apr (Alliance pour la République) Oumar ibrahim Touré, les présidents des partis Apm Mali-ko, Jpp-Mali, Udd, Cap, Ufd, Ps Yelencoura, Mpr, Adema, Rpm.

 

Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga

Créé le 19 mai 2013, le parti Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp) s’inscrit dans la logique d’un engagement politique constant. Il compte 217 conseillers municipaux, 24 maires, 2 présidents de conseil de cercles actuellement au Mali.

Après les mots de bienvenue prononcés par le secrétaire général du parti Asma-Cfp, M. Mamadou Baba Cissé, celui-ci a affirmé que “le congrès se tient à un moment crucial de notre histoire. Notamment les épreuves que nous avons subies au cours des deux années précédentes et les difficultés que nous rencontrons encore aujourd’hui font que le tissu national demeure fragile, que notre société reste dominée par des tensions et des rancoeurs et que notre économie doit être relancée. Il y a dans notre pays un climat dominé par l’anxiété, par l’incertitude, par la perte de confiance ainsi que par la déception”.

Soumeylou Boubèye Maiga, président du parti, a d’abord remercié tous les participants et de tous les militants, puis il a indiqué que la construction du Mali doit prendre appui sur une des principales forces de notre pays, c’est-à-dire l’unité dans la diversité. “Nous sommes une République certes une et indivisible, mais aussi diverse et plurielle. Nous sommes un ays carrefour, une terre de brassage, une société de partage, une culture d’enrichissement mutuel. Chaque malien, à quelque ethnie qu’il appartienne, porte en lui une parcelle des autres ethnies. En tant que force politique, l’Asma-Cfp a devant elle un immense chanter, celui de la renaissance nationale, de la reconstitution de notre unité et du renforcement de notre solidarité”, a affirmé le président du parti Asma-Cfp.

Il a indiqué que la force de mobilisation et de rassemblement demeurent l’engagement du parti. “De notre parcours, nous avons tiré la leçon et la conviction que nulle part l’avenir ne s’écrit de lui-même. Je l’ai dit il ya quelques années, je le répète aujourd’hui, la force du changement réside en chacun de nous”, a ajouté le président du parti Asma-Cfp.

Le jeune parti Asma travaille à ce que de l’épreuve naisse le renouveau ainsi que le changement. Les participants au congrès ont adopté les nouveaux textes du parti ainsi que sa ligne directive.

Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :