Soumana Sako parle de la situation sécuritaire à Ménaka : “La Minusma manifeste une connivence avec les séparatistes et jihadistes de la CMA”

10
Après la plainte pour diffamation de Soumana Sako contre lui
Soumana Sacko

Le bureau politique national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso-Hèrè), par la voix de son président, Soumana Sako, dénonce à nouveau les documents dits inacceptables signés à Alger le 5 juin 2015, lesquels illustrent éloquemment la position confuse de la Minusma.

Selon l’ancien Premier ministre, les documents signés le 5 juin démontrent la connivence de plus en plus manifeste de la Minusma avec les séparatistes et jihadistes de la CMA, le double langage, le manque de vision stratégique et de fermeté des pouvoirs publics ainsi que leur capitulation face aux manœuvres mettant en danger l’intégrité territoriale du Mali et son caractère républicain, démocratique, laïc et unitaire.

“C’est une violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU définissant les missions de la force onusienne. Outre les nombreuses contradictions et incohérences qui caractérisent les documents, ils sont sous-tendus par une analyse erronée des causes profondes, lointaines  ou présentes, violent la Constitution de la République du Mali et constituent une attaque frontale contre la République, l’égalité des citoyens devant la loi, le service public et la sécurité et encouragent l’immixtion des forces coalisées contre le Mali…”, assène-t-il.

Selon lui, la Cnas Faso-Hèrè rappelle au peuple malien, aux partenaires extérieurs du Mali le double langage des pouvoirs publics. “Tout en clamant urbi et orbi son attachement au caractère républicain et laïc de l’Etat ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale de notre pays et son rejet de toute formule d’autonomie et de fédéralisme, le gouvernement malien signe des accords de tout acabit, qui contiennent des éléments susceptibles de menacer les principes unitaires du pays. Le gouvernement nous propose en réalité un système confédéral (donc pire que le fédéralisme). La Cnas soutient que la sécurité de Ménaka ne peut et ne doit être assurée que par les forces de défense et de sécurité de la République du Mali, avec l’appui de la Minusma et des forces locales de résistance populaire loyales au Mali…”

Le parti de Soumana Sako indique que toute formule visant à faire évacuer les groupes d’auto-défense populaires et à autoriser le MNLA à camper à 20 km de Ménaka revient en réalité à faire assiéger ladite localité par les groupes rebelles et à remettre en cause la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République du Mali.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Nous devrions voir la réalité en face notre vient de poser les jalons de sa partition avec la signature des accords bidons. Les accords de 2015 sont pires que ceux de 2006 signe par le gouvernement de ATT.

  2. PM Zou Sacko, je vous conseille de vous taire pour quelques semaines. Les declarations de ce genre de la part d’un ancient PM, ne sont pas bien pour notre faso!!!
    If you have nothing good to say, just keep quiet!!!!!

  3. Voilà un monsieur que le Mali a besoin je ne comprend pas mon peuple zou a fait toute les preuves pour l’avancement du Mali paie des fonctionnaires au 30du mois lutter cotre la corruption demander les diocorames ils sont tous laisser le Mali les ministres au pas les impôts la douane et avec tout ça il ne veut pas de lui

  4. On ne sait pas quand cet ancien premier ministre a fait cette sortie, mais accuser une force qui vient en aide à un pays sinistré d’être de connivence avec les djihadistes est une belle
    connerie..

    A son niveau on doit savoir qu’une force d’interposition est automatiquement accusée de favoriser l’autre camp…

  5. Pauvre IBK tu devient responsable du mal que tes prédécesseurs ont semé. Je suis très désolé pour toi/ Toutes les cartes politiques se jouent dans ton dos. Le CMA aura une part dans le pays, la Plate forme une autre et la MINUSMA la part du roi. La porte des problèmes du nord se refermera sur toi car tous les partis politiques surtout de l'opposition ne jouent pas franc jeu. Comme ils ne sont pas au pouvoir, ils font la tactique de la sèche, jouer dans l'eau trouble. Mais en faite ils jouent contre l'avenir du pays et le devenir de la jeunesse malienne. Alpha, Dioncounda Soumaïla, ATT, le FDR tous ces autres qui ne sont pas au pouvoir détruisent

  6. On constate dans ces decisions l’irresponsabilite,le manque de caractere,et l’incapacite de resoudre cette crise dans`le contexte des interets du Mali.Nous avons tous constate l’incoherence et les actions contraires de cette organisation qui semble etre dirigee non selon les principes des Nations Unies,mais qui est instrumentalisee par certaines personnes avec d’autres visees.Le gouvernement a ete incapable d’ajuster sa politique.Toutes ces decisions prises ont ete adoptees non en conformite avec la volonte du peuple Malien mais pour plaire a un groupe disparate appele la Communaute Internationale.Le probleme qui se pose maintenant est de savoir que faire pourque le Mali ne soit pas entraine vers l’eclatement.Il faut que le peuple du Mali se leve.Plus question de parti,de la Majorite ou de l’Opposition.C’est le peuple du Mali comprenant Bamana,Touaregs ,pour rejeter la position des traitres ,mais pour construire un pays democrate,debarrasse de toute trace de tribalisme ,de clanisme, unis pour travailler pour sa prosperite et son influence de solidarite

  7. Il est temps que les politiciens maliens arretent de nous dire ce que la MINUSMA a fait comme mal au Mali; qu’ils nous disent, chaque opposant, combien des milliers de militants ils peuvent nous donner dans la rue au besoin. On ne veut plus entendre, on veut voir des actions!

    • ” Leur capitulation face aux manœuvres mettant en danger l’intégrité territoriale du Mali et son caractère républicain, démocratique, laïc et unitaire.”
      Où sont les descendants des Keita du mande, où sont les descendants des Traore ” Touramakan chi ” où sont les descendants de Tieba, Babemba, Firoune, Biton Coulibaly, Da Diarra, de Amadou Ahmadou de Ségou l’empire peulh du Macina.
      Où sont les KOUYATE pour redresser l’ordre des choses .
      La capitulation n’est pas MALIENNE
      Debout sur les remparts nous sommes ………….

    • Merci frère PKagamé,
      Ce n’est pas pour rien que Je préfère être apolitique. Ces politicards ne sont finalement que des opportunistes vaccinés. C’est bien être opposant mais tout ne peut pas être mal partout et tout le temps.
      En tout a été dit dès le départ et je ne vois pas trop pourquoi ne pas remercier la Minusma avec tous ceux qu’elle a fait pour le pays jusqu’a present avec des portes de vie.
      Dans qu’elle crise il n’y a pas questions d’interests dans le monde ❓ . Alors faisons en sorte que Nous en beneficions tous.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

Comments are closed.