Soumana Sako alias Zorro : L’homme des défis

9

L’homme a le profil de la fonction ; son expertise d’Homme d’Etat est avérée. Comme Ministre des finances Soumana Sako a contre toute attente (en tous  cas de la majorité de ses concitoyens) redressé le salaire des travailleurs de la fonction publique ; ce qui lui a valu à l’époque, le sobriquet flatteur de Monsieur salaire. C’était sous le règne  de GMT. Qui dit mieux ? Homme de convictions fortes et fervent patriote et nationaliste ; le porte étendard de la CNAS-FASO HERE parti du peuple pour le peuple et par le peuple développe une aversion contre la corruption le népotisme. De manière générale il abhorre la mauvaise gofernance. Il a claqué la porte du gofernement UDPM de Moussa Traoré en son temps suite à la scabreuse affaire AIR SABENA concernant un sulfureux trafic d’or.

 

Dr. Soumana Sacko
Dr. Soumana Sacko

Ayant répondu à l’appel de la patrie suite à la Révolution populaire du 26mars qui a mis fin à 23ans de dictature militaro-politique de Moussa Traoré and Co  sous le vernis politique édulcoré de l’UDPM mono partisan, Soumana Sako a fait montre de qualités exceptionnelles dans la conduite et la gestion des affaires de l’Etat en 14 mois de gofernance.

 

 

Premier Sinistre ; il a relevé  les challenges devant mener le pays à la démocratie pleine et entière. Au plan politique la confé  nationale a jeté les  balises d’un Mali nouveau, d’un Mali de démocratie fondée sur l’état de Droit ; de l’expression plurielle, des libertés individuelles et collectives ouvrant la voie au multipartisme intégral pour la conquête et l’exercice du pouvoir par les urnes. Une nouvelle architecture économique voit le jour pour le confort de la concurrence et de la libre entreprise. Les salaires sont stabilisés. La gofernance politique connaît des innovations de taille avec la nomination pour la première fois d’une femme ministre de l’agriculture  et une autre comme goferneure du district de Bamako.

 

 

Après une carrière internationale bien remplie, Zou, notamment,  à l’ACBF (African Capacity Building Foundation) aurait pris sa retraite loin des arcanes de la vie publique. Que non !  Il continue à jouer sa partition tant les défis, qui jalonnent le chemin du Mali vers l’émergence synonyme de virage vers le développement intégral, sont nombreux et multi formes.

 

 

Porteur d’un projet de société qui place les femmes au cœur des préoccupations ; le candidat Zou promet la gratuité de l’eau et l’électricité pour les couches les plus démunies dont les femmes constituent la grande majorité ; la parité  entre hommes et femmes dans le premier gofernement qu’il mettra en place une fois élu.

 

 

Le  discours politique du porte étendard de Koulouba 2013 de  la CNAS FASO HERE se distingue par ceci de particulier : organiser une confé nationale à l’image de celle qui a conduit le Mali à l’Indépendance ; surtout la mise en marge des confessions religieuses et des forces armées et de sécurité de l’espace politique et institutionnel. Aussi ses prises de position sur l’entrée de l’armée à Kidal sans conditions et sur l’abrogation de l’accord de Ouaga signé entre le gofernement de transition et les groupes armés du Nord ; mettent en avant le nationalisme de celui qui fait partie des rédacteurs des textes de création de l’UNEM (Union nationale des  étudiants du Mali). Une fois élu président de la République ; ZORRO promet de remettre en cause ; d’abroger purement et simplement l’accord de Ouaga Zou alias Zorro n’a pas que des atouts pour le marathon de Koulouba. La jeunesse du parti, crée en 2011, l’absence de représentants élus au niveau de l’assemblée nationale, des conseils communaux ; de cercles et de régions constituent assurément des boulets en dépit de l’implantation de la CNAS FASO HERE à l’échelle nationale. L’étiquette avérée d’homme de rigueur face à la déprédation des deniers publics pourrait réfréner l’engouement de certains milieux impliqués dans la nébuleuse de la corruption et des trafics en tous genres. A la différence de certains leaders politiques ; Soumana Sako devrait développer une approche plus vigoureuse en direction des jeunes générations habituées à la proximité de la plupart de ces leaders politiques.

 

Le parcours de l’homme ; sa forte personnalité son carnet d’adresses et une espèce de virginité liée à son éloignement avéré de la corruption et la pègre sont des atouts indéniables. Il faut  donc compter avec Zorro qui a relevé plus d’un défi

Balla Tounkara  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Entre ZOU et IBK j’hésitais mais maintenant c’est clair VIVE ZOU, VOTONS ZOU POUR UN CHANGEMENT DE GOUVERNANCE. ZOU AIME: LA RIGUEUR, LA PONCTUALITE, LA TRANSPARENCE,LA REGULARITE……IL GERE BIEN.
    VIVE ZOU…

  2. je vote zou avec toute la famille proche et lointaine si zou passe il va lutter avec énergie contre la corruption et c’est bon pour nous la diaspora car un partage juste des richesses diminue nos dépenses .

  3. le MALI a besoin d’un zou.c’est lui qui peut et met a nu les imperialistes et les fascites.mais dans peu de temps la france et hollande connaitrons le vrais MALI.voyez ceux qui souhaitaient malheur au MALI.comment sont ils? ton tour viendra.

  4. 😳 JE PENS AUSSI QUE M SACKO EST LHOMME QUI FAUT POUR LE MALI ET AUJOURDHUI ET PLUSQUE JAMAIS TOUS LES MALIENS ONT BESOIN à UN SOUMANA SAKO DIEU MERCI POUR UN SOUMANA SAKO POUR LE MALI 😳

  5. …..gofernance…goferneur…..premier sinistre………on doit relire un article avant de le publier!!!!!!!!!!!!!

  6. Chers Maliens, faisons un ultim sacrifice pour amener ZOU à Koulouba. Ce Monsieur a les solutions pour les maux de la nation très éprouvée. Si nous voulons aider les pauvres, voter tous Zou dès le premier tour : La France ne peut rien contre la volonté de tous (du peuple).

  7. M. Tounkara vous écrivez pour le monde entier en publiant votre article sur un site internet de grâce prenez soin d’écrire en bon français “gouvernement” au lieu de “gofernement” ou “gofernance”. Ou vous écrivez un article satirique qui permet ce style ou vous écrivez correctement il y va de votre crédibilité. Par ailleurs je pense que le salut du Mali passe par l’élection de “Zorro” à la présidence non seulement pour sa qualité d’homme d’Etat mais surtout pour ses prises de positions par rapport à la question de Kidal. Mais bon ce que les maliens veulent n’est pas forcement ce que veut la France car il paraît pour être à Koulouba il faut être “franc-maçon” et pour l’homosexualité en plus de laisser Kidal aux targui 👿 👿

    • Ne laissons pas un adepte de satan diriger notre pays à nouveau sinon c’est fini pour le Maliba. ATT a vendu Maliba ne permettons plus qu’un autre sataniste l’enterre.

      Votez tous ZOU pour un Mali nouveau, prospère, fort et intègre.

Comments are closed.