Soumana Sako à Sikasso et Kadiolo : «Nous demandons à nos frères qui ont pris les armes de revenir dans la République»

5

En tournée à Sikasso et à Kadiolo, le candidat de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso-Hèrè, le Dr Soumana Sako, a plaidé pour le retour de la paix dans les régions nord de notre pays, avant de prendre des engagements dans le sens de l’atténuation des souffrances des populations, à travers un plus grand accès des paysans aux intrants et matériels agricoles, aux soins de santé, à l’eau et à l’électricité. Aussi, a-t-il réitéré, au  cours de cette visite, son engagement à renégocier les contrats miniers en cours dans notre pays une fois aux affaires.

Soumana Sacko

Pour sa deuxième visite à Sikasso, depuis le lancement en mars 2008 dela Convention Nationaledes Associations qui le soutiennent, l’ancien Premier Ministre dela Transitionet candidat à la présidentielle du 29 avril, le Dr Soumana Sako, peut se targuer d’une crédibilité populaire dans la capitale du Kénédougou. A la tête d’une forte délégation du Bureau provisoire de son parti, le candidat dela CNAS-FHa eu droit, le samedi 10 mars dernier, à un accueil triomphal, à la dimension d’un challenger sérieux à la prochaine présidentielle.

Déjà, à Flazambougou, un village situé à6 kmde Sikasso, une véritable marée humaine était amassée au bord de la route, rendant la circulation difficile, pour accueillir le candidat dela CNAS-FH. Aprèsles visites de courtoisie à Kèlètiguila, où les leaders des familles fondatrices de Sikasso (Traoré, Sanogo, Diamoutènè et Berthé) s’étaient donné rendez-vous, à certains chefs de quartiers et imams et aux responsables des églises catholiques et protestantes, Soumana Sako a animé un meeting populaire sur le terrain municipal du quartier de Hamdallaye.

Comme le veut la tradition, l’honneur est revenu à Bakary Sanogo, chef du quartier, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Cet  ancien militaire s’est dit très heureux d’accueillir Zou et sa délégation. Il a souligné les maux dont souffre Sikasso, avant de soutenir «Soumana Sako est une chance pour le Mali». Pour sa part, le Président de la section CNAS-FH de Sikasso, Djibril Diabaté, tout en remerciant les populations du Kénédougou pour leur forte mobilisation, a soutenu que le Dr Soumana Sako était le candidat idéal pour 2012. «Le peuple ne s’est pas trompé en manifestant sa volonté à vous porter au pouvoir, car vous êtes resté fidèle à vos principes. Vous êtes le candidat idéal auquel le peuple à besoin.» Djibril Diabaté a aussi demandé aux Sikassois d’aller massivement retirer les cartes d’électeurs pour voter en faveur du candidat dela CNAS-FH. Quantà Adiaratou Sanogo, Présidente des femmes CNAS-FH de Sikasso, elle a soutenu que les femmes du Kénédougou sont à l’œuvre pour que 2012 soit l’année de Soumana Sako.

Dans son intervention, à Sikasso tout comme à Kadiolo, où la CNAS-FHest forte d’une vingtaine de comités, Soumana Sako s’est exprimé sur la crise qui secoue depuis plusieurs mois le Septentrion de notre pays. Il a demandé aux chefs coutumiers et religieux de prier pour la paix, avant d’appeler les rebelles à déposer les armes. «Nous demandons à nos frères égarés qui ont pris les armes contre le peuple de revenir dans la République. Ilest inadmissible qu’au 21ème siècle encore, et en cette période de démocratie, les armes soient un moyen de revendication. Il faut que les bandits comprennent que l’intégrité du territoire n’est pas négociable». Au sujet de la présidentielle du 29 avril, objet de sa visite, l’ancien Premier Ministre a affirmé qu’il se présentait en candidat du changement. «Je n’ai pas changé. Je suis là. Je reste le même Soumana qu’il y a quelques années. Je me présente en candidat du changement, le bon, le vrai, pour un Mali plus que jamais émergent» a-t-il affirmé sous les ovations.

Dans cette région aurifère par excellence, Zou s’est exprimé de nouveau sur l’exploitation minière, qui, selon lui, ne profite pas au peuple. Il a réitéré sa détermination à renégocier les contrats, une fois aux affaires. Parlant des difficultés auxquelles Sikasso et Kadiolo sont confrontées, Zorro a pris l’engagement d’y faire face si le peuple lui fait confiance. Pour cela, Soumana Sako a égrainé des mesures, qui vont de l’accès des paysans aux intrants et matériels agricoles à l’accès gratuit des plus démunis aux soins de santé et à l’électricité, avant d’appeler le gouvernement à organiser des élections libres et transparentes.

Il faut signaler que, sur le chemin de Sikasso, la délégation de l’ancien Premier Ministre avait fait des escales à Bougouni, Koumantou et Niéna, où elle a aussi rendu visite à des notables.

Yaya Samaké

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Hou la la … ! 😀 😀 😀 … cette affaire commence mal… Toi aussi… Zou… tu comences à négocier avec les bandits ? … 🙁 🙁 🙁 … s’il vous plait… est-ce que je peux vous demander de revenir dans la république ? 🙁 🙁 🙁

    Non ! … je ne voterai pas pour Zou… 😀 😀 😀

  2. Je vote Zorro parce que je suis persuadé que c’est la personne qu’il nous faut. C’est un vote d’espoir et de confiance.

  3. Soumana Sako est le seul candidat capable de faire du Mali un pays très prospère.Avec lui l’argent du contribuable ne servira plus à construire des villas pour des copines,à alimenter des comptes bancaires en Europe mais servira à aider les paysans,à soigner les plus demunis,à créer des emplois,à augmenter des salaires.

  4. Zou le peuple malien t’admire à juste titre.Nous sommes tous préssés de te voir à la tête de ce pays.Nous voterons massivement Zou.

Comments are closed.