Soumana Sako à l’inauguration du siège de la section CNAS-FH de Kati: «Si nous sommes élu, nous allons supprimer l’aide publique aux partis politiques»

18

Décidément, l’ancien Premier Ministre de la Transition n’est pas un candidat comme les autres. Après avoir annoncé la gratuité de l’eau et l’électricité pour les plus démunis et la renégociation des contrats miniers, Soumana Sako envisage de supprimer l’aide publique aux partis politiques une fois aux affaires. Il se propose de renforcer avec cette somme, l’accès des paysans aux intrants et matériels agricoles et des femmes aux micro-crédits.

Soumana Sacko

La section CNAS-FH de Kati se loge de neuf. Le Président d’honneur de ce parti, et non moins candidat  à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, le Dr Soumana Sako, a inauguré, le samedi 18 mars 2012, le tout nouveau siège dela CNASà Kati-Malibougou. Offert par Fatogoma Dembélé, un fervent militant de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso- Hèrè, ce siège a permis d’organiser un meeting animé par le candidat du parti, réunion au cours de laquelle l’ancien Premier Ministre s’est exprimé sur la crise du Nord.

A ce sujet, Soumana Sako, tout en regrettant les actes malheureux qui l’ont suivie, a soutenu que la marche des femmes de Kati avait permis d’y voir beaucoup plus clair dans cette affaire. Il a aussi demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne se reproduise plus. Il a, au passage, souligné que le Mali avait toujours triomphé sur les ennemis de la République.

Sur la question de l’école malienne, Soumana Sako pense qu’il faut améliorer les conditions de vie des enseignants. «Nous devons revaloriser la fonction enseignante tout en exigeant des enseignants des résultats» a précisé le candidat dela CNAS-FH. Parlantde l’aide publique aux formations politiques, Zorro a été on ne peut plus clair: «Sousla Transition,la Conférencenationale avait rejeté l’idée. Si nous sommes élu, nous allons supprimer l’aide publique aux partis politiques».

Concernant la réaffectation de ces fonds, Soumana Sako soutient que leur montant sera destiné aux femmes, aux jeunes et aux paysans, selon la clé de répartition suivante: 500 millions pour renforcer l’accès des femmes aux micro-crédits, 500 millions pour appuyer le monde agricole et le reste pour un appui à la jeunesse. Auparavant, des intervenants à ce meeting avaient, tour à tour, salué les mérites de Soumana Sako, avant d’inviter les populations maliennes à faire le bon choix le 29 avril prochain en optant pour lui.

Il faut signaler ici que l’ancien Premier Ministre Sako a, au lendemain de cette inauguration, procédé  à la coupure du ruban symbolique du siège dela Section VIde son parti. Ce siège est situé à Faladié en face de Blonba.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mon cher Broulayi, je crois que vous êtes carement déconnecté de la réalité du pays de vos parents, ou bien ce sont les effets de l’ostérité en France qui vous tarrode l’esprit, si c’est le cas, je comprends. Ok pour vous raffrîchir un peu la mémoire, je vous rappelle que le parti dont ZOU est le candidat est la CNAS-FASO HERE (Convention nationale pour une Afrique Solidaire). Nous nous moilisons ici au Mali et à l’Etranger pour faire élire ZOU dès le 1er Tour INCHALLAH.

    Vive le Mali dans l’2galité des chances
    Vive la CNAS
    Vive ZOU

  2. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  3. Poue ceux qui connaissent, savent qu’il n’ a pas sa langue dans poche.Il dit ce qu’il pense.La question de l’aide publique aux partis politiques n’est pas partgée par tous du moins en ce qui concerne ses conditions d’attribution.Je suis personnellement favorable à la question, mais pas à n’importe quel prix.Il faut fixer des critères et donner la possibilité à l’état de vérifier l’utilisation effective des fonds alloués.Ces fonds doivent permettre d’assurer une bonne formation politique des citoyens.La situation actuelle ressemble à un partage de gateau.Une certaine representativité nationale doit être aux partis pour bénéficier l’aide publique.Il faut donner les moyens aux partis pour pouvoir jouer pleinement les rôles qui sont les leurs sur l’échiquier politique nationale.L’animation politique exige des moyens qu’aucun parti seul ne peut assurer sans l’aide de l’état.

    • Ce n’est pas tellement vrai ce que vous dites, les partis doivent a travers leurs membres s’autofinancer c’est tout, un parti qui est veritable n’aura pas besoin de l’aide de l’Etat, surtout au Mali comme vous le dites c’est le partage du gateau, a qui ca sert cet argent?

  4. Pour ceux qui veulent le CHANGEMENT c’est une occasion pour tous de rompre avec la CORRUPTION-LE NEPOTISME-LE LAXISME….en votant SOUMANA SACKO (ou un candidat du changement).Sinon pour le reste des candidatures ce serait “du pareil au même”. 😉 😉 😉

    • Dogofaring Sambou, on se rejoint sur ce terrain, Zorro est le seul candidat qui puisse nous sortir de l’auberge et nous redonner notre dignite baffouee apres 23 ans de GMT, 10 ans d’AOK et 10 ans d’ATT de pouvoir dictatorial, semi-dictatorial, de corromption generalisee et sans tous 3 des hommes sans vision.

    • Sambou… Zou n’a ni parti… ni députés… ni maires… ni argent… Or, pour faire le changement il faut s’appuyer sur une force quelle qu’elle soit. Pourquoi Zou n’a-t-il pas adhéré à un gros parti pour ensuite le changer de l’intérieur ?

      Zou n’a pas la carrure d’un dictateur pour s’opposer aux puissants partis… ATT, l’homme sans parti, a trahi la confiance que le peuple a placé en lui… le peuple l’a compris à ses dépends.

      Mais ZOU… il va mettre tout le monde en prison ? supprimer les aides ? …

      Le Mali n’a même pas intérêt que des “solitaires” comme Zou soient élus… Ce sera la catastrophe… tout le monde le défiera… même les rebelles … s’il rencontre un rebelle dans un couloir, et que le rebelle lui fait… houuu ! … Zou va fuir … 😀 😀 😀

      Une seule solution… Votons Dionkiss… 😀 😀 😀 … Zou sera nommé Ministre d’Etat Ministre de l’Energie, des mines… chargé de la promotions des entrepreneurs nationaux… et il fera du bon travail. 😀 😀 😀

      • Tout le monde a son choix,mais parmi ces candidats c’est tout sauf Dionkiss comme vous le dites si bien.En tout cas dans ma vision qui ne saurait obligatoirement la meilleur,mais le choix des maliens(nes)doit se faire entre 3 candidats:IBK,Soumaila,Sou mais de tous on n’a tous vu que Sou semble etre le bon choix pour nous.
        God bless Mali

  5. ZOU OU LE CHAOS JE VOTE ZOU ET JE FAIS VOTER MON EXCELLENCE SAKO POUR UN MALI FORT SANS CES CORROMPUS ON GAGNER ON MET EN GARDE CONTRE TOUTES SORTES DE FRAUDES

  6. Le Mali est à un tournant décisif de son histoire. Le temps du choix est arrivé et personne n’a le droit de se dérober. ZOU est l’Homme de la situation, l’Homme qui a déjà fait ses preuves et qui n’a jamais trahit le Peuple ! Je vote ZOU parce que je suis persuadé que c’est la personne qu’il nous faut. C’est un vote d’espoir et de confiance. Zou c’est le candidat du changement, le bon, le vrai, pour un Mali plus que jamais émergent !

  7. Voici un patriote qui aime son pays, Zorro merci pour cet amour pour la terre de nos ancetres, nous esperons qu’Allah va donner la chance au Mali d’etre dirige par un fils integre, professionel, courageux, intelligent et digne comme toi. Nous ne sommes pas predestines a la pauvrete ou la mediocrite ou la mendicite ou le sous-developpement, alors debout comme un seul homme lepeuple malien va t’aider a diriger ce pays qui merite d’aller de l’avant de progresser et de se developper.

  8. Doudouba ton ibk n ira nulle part et tu nous fatigues avec son discours depourvu de sens.ibk dit:«Levons nous pour combattre la corruption» voilà des propos ridicules de quelqu’un qui a collaboré avec des voleurs et des corrompus pendant six ans.Zou prefère mourir que de collaborer avec ces «milliardaires»et le peuple malien le sait c est pourquoi il soutient ZORRO pour sauver la patrie en danger.

  9. Mes chers compatriotes,

    Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

    VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.VOTEZ IBK.

    • DOUDOUBA tu sais tres bien qu’IBK a ete a toutes les tables depuis 1992 et n’a rien fait pour sortir le Mali de la mediocrite, du sous-developpement et de la maladie. Au contraire il a toujours fait partie des problemes du Mali. Alors que nous savons qui est Zorro quand il etait aux commandes il a demontre qu’un fils integre et digne, courageux et disciline peut redresser le Mali alors notre chance c’est Zorro, tous ceux qui aiment le progres du Mali notre patrie vont voter Zorro.

  10. Zou est le futur président incha allah et les corrompus et les voleurs n’y peuvent rien.

  11. Les 6 mois que Zou a passé au ministère des finances ont été beaucoup plus salutaires pour le peuple malien que les 6 années qu’ibk a fait à la primature.La seule année que Zou a passé à la primature a été beaucoup plus salutaire que les 20 années de Alpha et de Att à la présidence.Que vont dire les maliens quand Zou fera 10 ans à la présidence?la réponse est simple:Nous sommes heureux, nous sommes heureux.

Comments are closed.