Soumana Sacko à Dara : Pour s’imprégner des problèmes de la population

0




Le président d’honneur de la CNAS, Soumana Sako a effectué une visite sur le terrain, le samedi 17 juillet 2010 à Dara dans la sous préfecture Mountougoula, région de Koulikoro. L’occasion pour «M. Salaire» de s’imprégner des conditions de vie de la population et de dévoiler sa candidature à la magistrature suprême en 2012.

Accompagné d’une très forte délégation, Soumana Sako a été accueilli comme un roi à Dara, une localité située à 20 km de Bamako. A son arrivée, il fut reçu par le chef du village N’Kôrô Doumbia avec lequel il s’est entretenu durant 30 minutes. Le chef et ses conseillers ont étalé les difficultés qui entravent le développement de Dara. Entre autres le manque de salles de classe (120 élèves par classe), l’Etat impraticable de la route, le manque de ressources financières pour accéder aux intrants agricoles. Connaissent mieux le passé de «M. salaire», le chef de village et ses conseillers n’ont pas hésité à donner leur parole à Soumana Sako, promettant qu’ils voteront tous pour lui en 2012.

Prenant la parole, le Dr Sako dira que sa politique ne consiste pas à berner la population de Dara. «Une fois accédé au pouvoir en 2012, je mettrai vos doléances dans mon programme de développement», a promis pour sa part le natif de Nyamina. Il a souligné que l’Etat devrait penser à construire le trajet Diallakorobougou-Dara long de 10 km«La raison elle est toute simple, toutes les routes de Bamako sont construites à partir de la carrière de Dara», a-t-il fulminé.

Plus qu’une fête

La deuxième étape de la visite de Zoro à Dara a été de donner la parole aux hommes, femmes et jeunes de la localité. Ces derniers ont tour à tour énuméré leurs difficultés qui tournent autour des pompes maraichères, des marmites pour les grandes manifestations, des tasses plastiques, la construction du foyer des jeunes, l’équipement de la radio locale, la demande d’une fréquence FM et l’équipement de la mosquée en lampe solaire et micro.

Très sensible aux problèmes, l’économiste s’est abstenu à faire des promesses creuses comme le font les politiciens d’aujourd’hui. Zou et sa délégation ont fait savoir aux hommes et femmes de Dara, qu’il est bon de demander toutes ces choses, mais que l’idéal c’est de faire le bon choix lors des élections à venir. Pour M. Sako et ceux qui le suivent, toutes ces doléances peuvent être réglées si Dieu leur accorde longue vie et la chance à lui d’accéder au pouvoir en 2012. «Vous nous aidez d’abord par conviction, et nous vous aiderons une fois aux affaires», a dit un responsable de la CNAS. Il a invité la population de Dara à se faire recenser par les agents du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), condition sine qua non pour élire son candidat.

Premier dans tout

Un des amis d’enfance de Soumana Sako se surnomme Colonel. Il est aux côtés de son frère et ami pour battre campagne. L’occasion était bonne pour colonel de faire savoir à la population de Dara que M. Sako est premier dans tout. A l’école, du DEF au baccalauréat en passant par la maitrise jusqu’à l’université de Pennsylvanie aux Etats Unis, Zou n’a jamais été égalé. A l’ACBF, il est le seul secrétaire exécutif à avoir brigué deux mandats successifs depuis la création de la fondation en 1991. Il est reconnu de tous que la démission n’est pas malienne. Mais, ce chevronné économiste Soumana a rendu le tablier sous le régime dictatorial de Moussa Traoré, quand il n’a pu pas empêcher le décollage d’un avion rempli d’or malien volé.

D’autre part, le secrétaire administratif de la CNAS Mamadou Salah Koné, un grand combattant pour le progrès et la justice s’est surtout appesanti sur les objectifs de la CNAS. Une convention regroupant les associations de soutien à Soumana Sako. EIle entend faire la politique autrement basée sur la concrétisation des promesses de campagne, lutter contre la corruption dans toutes ses formes avec un slogan novateur : «le Mali pour tous».

Auparavant, la délégation de la CNAS a été accueillie par des chants et danses de la localité. A rappeler que Soumana Sako avait à ses côtés son épouse et sa deuxième fille. La prochaine étape de sa visite se fera à Baraoueli, région de Ségou.

Kady Théra

kadisss@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :