Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, candidat, Tiébilé Dramé du PARENA (Parti Pour la Renaissance Nationale) directeur de campagne et le célèbre activiste Ras Bath, mobilisateur principal. Ce trio en moins de dix jours de l’ouverture de la campagne est en train de faire tache d’huile. Ralliements à gogo, tournées à l’intérieur et caravanes dans les centres-villes sont les actes majeurs en plus de l’occupation des medias et des réseaux sociaux que ce trio a réussi. Grâce à la réussite à mi-parcours de leur campagne, certains de leurs militants se croient déjà à Koulouba. Vont-ils maintenir le tempo jusqu’à la fin ?
Les Maliens sont appelés aux urnes le 29 juillet prochain pour l’élection du président de la République. Au total, 24 candidats sont sur la liste, parmi eux, on peut citer le président sortant Ibrahim Boubacar Keita, candidat à sa propre succession et le chef de file de l’opposition et candidat du parti l’URD Soumaila Cissé. Au-delà des sondages et des procès d’intention, de nombreux observateurs s’accordent à admettre que ce sont ces deux candidats comme en 2013 qui seront au 2ème tour. Même si force est de le reconnaître que d’autres troubles fête n’ont pas encore dit leur dernier mot, à savoir Aliou Boubacar Diallo, Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Choguel Kokalla Maïga et même Ousseiny Amion Guindo et Oumar Mariko.
Pour donc prendre la température de la fièvre électorale, il sied de mettre dans la même balance la conduite de la campagne des deux favoris, à savoir celles d’IBK et de Soumaïla Cissé.
La flamme de Boua s’estompe !
A moins de dix jours de l’ouverture de la campagne, on a l’impression que la tendance s’est renversée du coté du chef de file de l’opposition. Sinon force est d’admettre que le président de la République sortant avait commencé en grande pompe avec le lancement réussi en mobilisation de sa campagne au stade du 26 mars. Un lancement suivi d’annonces fortes, dont celle relative à l’acquisition de quatre nouveaux avions de chasse pour l’armée. Même si l’annonce a été suivie par l’acte, avec la réception de ces nouveaux appareils, l’équipe de campagne d’IBK a manqué en stratégie pour maintenir la cadence et la flamme. De Kadiolo à Banamba, les observateurs n’ont pas retenu grande chose, la population avec. Surtout que même pour mieux apporter les événements au grand public, l’équipe de campagne a fait une sélection partisane des medias de la place. On dirait qu’il ne s’agissait pas de la campagne d’un président sortant. De ce fait, en l’espace de trois jours, le camp du chef de file de l’opposition a pris le dessus sur celui du président sortant sur le plan de la visibilité. Comme pour faire un rapport de force avec lui, après la tournée dans le cercle de Banamba d’IBK, Soumi et son équipe ont mis le cap sur la même localité, histoire de ravir la vedette à son adversaire. Et ce périple terminé par un grand meeting à Koulikoro a donné un grand écho près de l’opinion nationale.
Dans la même foulée, samedi quand les deux candidats étaient dans des zones différentes du pays, le bas peuple était plus informé des activités du candidat Soumaïla Cissé dans le Mandé que celui du ‘’Mandé Massa’’ dans le Banimonitié.
Soumaïla bat campagne et ratisse large !
Au-delà des activités traditionnelles de la campagne électorale, le camp du chef de file de l’opposition est organisée à accroitre le nombre de ses adhérents. Ce rôle semble dévolu au porte-parole du CDR, Ras Bath. Qui a passé le début de la semaine écoulée à faire adhérer à la cause de son candidat, des organisations et associations, non des moindres. Car il s’agit du collectif des commerçants déguerpis durant l’opération Amy Kane, ceux de Malitelda… Après leur ralliement c’était un boulevard ouvert devant ‘’Soumi Champion’’ pour parcourir, vendredi de long en large le grand marché de Bamako, sans anicroche. Histoire de donner un sens au travail de terrain effectué quelques jours auparavant par Ras Bath.
Cette conduite organisée, exemplaire et bien visible de la campagne du chef de file de l’opposition, durant dix jours sans obstacle relève d’un travail titan d’ombre du directeur de campagne, en la personne du président du parti PARENA Tiébilé Dramé. Qui s’est allié au candidat de l’URD pour la victoire tout comme le Collectif pour la Défense de la République (CDR) de l’activiste Ras Bath. Depuis cette annonce, leurs militants et militantes ne jurent plus que sur le nom du candidat de l’URD, comme futur occupant du fauteuil de Koulouba.
Dans les rues, dans les lieux de travail, au marché et même sur les réseaux sociaux, on évoque que des slogans, tels « Soumi champion Fo Koulouba » qui signifie Soumi champion jusqu’à Koulouba, ou« Boua K Bla » qui signifie que le vieux doit lâcher.
Avec une équipe étoffée de campagne, aucun détail n’est pris à la légère et la mise à disposition des informations ne souffre d’aucun blocage chez le candidat issu des rangs de l’opposition. C’est pour cela que son message passe bien et son image bien soignée auprès du grand public.
Le camp du président sortant doit sortir de la léthargie !
En attendant, étant donné que Boua (IBK) est un vieux renard, bien aguerri dans la conduite d’une campagne électorale, on peut espérer qu’il refera surface durant les deux dernières semaines restantes du processus. Cela en revoyant, la méthode de travail de son équipe, dirigée par le président du RPM (qui a toujours une dent contre les autres), pour lui permettre de mener une campagne digne de son rang d’ancien chef d’Etat. Cela passe d’abord par l’implication de tous les medias à ses activités. Mais si comme durant son mandat de cinq ans il laisse les mêmes méthodes d’exclusion pratiquées par sa suite, il risquera d’être surpris désagréablement à l’heure de vérité. L’on peut admettre que les autres candidats évoquent le manque de moyens pour expliquer leur mutisme, mais pas lui.
De son coté si les choses restent en cet état, ses soutiens de l’extérieur qui lui ont apporté de l’aide pour sa campagne, risqueront de se demander à quoi cela a-t-elle servi ?
Son salut pourra aussi venir des soutiens multiformes de ses ministres et proches collaborateurs. Surtout qu’en période électorale, une moindre action publique se traduit en action politique en faveur ou en défaveur du candidat du pouvoir. En illustre récemment, la publication des résultats du DEF avec un taux de réussite de 70%. Toute chose qui a joué en faveur du ‘’Mandé Massa’’ car les parents dont les enfants ont été admis sont devenus par la force de la joie des partisans de ‘’Boua Ta Bla’’ (Boua ne lâchera point). La démocratie à la malienne, quand tu nous tiens.
Par Mariam SISSOKO
Merci
Les memes merdeux, Ahahahahahahaaaaaaaa, ok!!!!!!!!!!!!!!!!!1
Surtout au Mali, on ne dit jamais.
Avec des vampires, je dirais plutot super-hyper vampires, de AOK a ATT en passant par IBK et tous leurs racailles de super hyper vampires de SC, TD, MT, DD etc et etc…ne sont que tous des merdes qui meritent de disparaitre de notre scene politique et de les enfouir aux fins fonds de nos depotoirs a ordures.
Helas c’est cela la verite. Mais comme le malien et la malienne ne changera jamais =, juste ne sait que gueuler comme nos merdeux de franchiens depuis toujours alors….personnellement je ne vois rien qui changera avec ces vampires, crocodiles, loups, coyotes et hyenes de notre Republique.
SC ne veut pas meiux que IBK, pas mieux de ATT et pire que AOK.
Tant aussi longtermps que le peuple ne nettoyera pas sa maison de tous et toutes ces merdes depuis plus de 25, 30, 40, 50 et meme 60 an, jamais je Maliba ne changera. Et en plus, le PLUS IMPORTANT: TANT AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS, LE PEUPLE, N’ACCEPTERONS CE CHANGMENT RADICAL ET EN PAYER LE PRIX A PRIX PAR DES SOUFFRANCES ET DES SACRIFICES ULTIMES, le Maliba ne fera que reculer et creuser SA PROPRE TOMBE.
Je sais CMd, MJM, OTL peuvent faire une grande difference pour faire reemerger le Maliba.
Je vais etre attaquer de partout mais c’est ma Verite et la Verite aussi. On verra bien avec une re…de ladji cochon ou de Soumi porc. Lolololollllllllllll, ahahahahahhahaha….
A suivre……….
Méchage : Soumi champion…des mensonges en série
Il y a deux semaines, j’écrivais que l’opposition avait un problème d’unité ou disons qu’il y avait plusieurs oppositions. Avec la création des bâtisseurs, la preuve est venue du milieu. Mieux, les bâtisseurs prennent leurs distances avec l’autre frange que je qualifierais volontiers de casseurs. Quand ceux-ci ont bravé l’interdiction frappant la marche du 2 juin, c’est du bout des lèvres qu’il y a eu des messages de la part des bâtisseurs. Ceux-ci sont des personnes responsables, qui n’appellent pas à mettre le pays par terre pour accéder au pouvoir. Parmi eux, on note la présente de Modibo Sidibé, de Moussa Mara (aux dernières nouvelles, il aurait pris ses distances), Poulo, Moussa Sinko, etc. Du côté des casseurs, le chef de file de l’opposition en est la tête de proue flanqué de Ras Bath dans le rôle de celui qui appelle à la castagne et de Tiébilé Dramé dans le rôle de l’agitateur-propagandiste. Le point commun à ces trois (qui se ressemble s’assemble), c’est leur faculté à mentir. On savait qu’ils se débrouillaient bien, mais à l’occasion de la marche, leur capacité à prendre des libertés avec la liberté a surpris plus. Soumi a été le premier à allumer la mèche d’une série de quatre mensonges tous démentis les uns après les autres.
Le premier gros mensonge, c’est quand Soumi a relayé sciemment la fausse information qui consistait à dire que le cortège du Premier ministre a tiré à balles réelles sur les manifestants massés devant le siège de ADP-Maliba. Avant même que le démenti du premier ministre ne tombe, de nombreux manifestants étaient dubitatifs. Nos militaires ont beau être des nullards, mais ne pas pouvoir faire, ne serait-ce qu’un blessé, cela dépasse l’entendement. Pire pour Soumi, aucun blessé par balles n’a été enregistré dans les hôpitaux ou cliniques. Même Djimé Kanté qui mettait un zèle particulier à compter les blessés n’a pu trouver un seul blessé par balle.
Le deuxième gros mensonge concerne le Chérif de Nioro. Lors de la marche, Tiébilé Dramé exhibait quelqu’un de la famille du Chérif comme un trophée de guerre et qui aurait été envoyé pour représenter Bouya. C’est à peine s’ils n’ont déclaré que Bouya aurait voulu lui-même se joindre à la marche n’eût été son âge et ses occupations. Mais manque de pots pour Soumi et ses menteurs invétérés, samedi soir déjà, Bouya faisait dire par son fils Moulaye Oumar qu’il n’a envoyé personne le représenter et qu’il exhortait les uns et les autres à plus de retenue et de sagesse.
Le troisième gros mensonge concerne la Minusma. C’est connu, plus un mensonge est gros, plus ça peut prendre. Et la fabrique de fake news tourne à plein régime, Soumi ne se refuse rien et ne recule devant rien. Il fait annoncer le plus tranquillement du monde que la marche d’aujourd’hui allait être encadrée par les forces internationales. La Minusma a réagi au quart de tour à travers un démenti cinglant.
Le dernier gros mensonge en date concerne l’Union européenne. A travers une structure extérieure à l’UE, mais partenaire, il fait rédiger une note abracadabrantesque. La vision qui y est décrite est tout simplement apocalyptique. Comme pour les précédents, l’Union européenne a aussi produit un démenti.
Je suis persuadé que Soumi se trompe de pays et d’époque. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis où les fake news ont joué un rôle prépondérant dans l’élections de Trump. Ici, c’est le Mali. Le pays où on ne peut pas se permettre de mentir et vouloir être un leader ou un Président.
Soumi aime tellement les fake news qu’il doute de lui-même. Si, si, il doit se demander si c’est bien lui, si c’est lui le député, si c’est bien lui le chef de file l’opposition malienne, s’il est bien au Mali. En effet, aussi bien les marcheurs que ceux qui regardent les réseaux sociaux et les télévisions ont vu notre Soumi champion porter son écharpe à l’envers. Rater le jour qui devait être le sien, il n’y a qu’un fabricant de fausse nouvelle et colporteur de mensonges pour réussir une telle prouesse. Il a aussi réussi la prouesse d’appeler les gens à marcher et de disparaître au cours de sa marche pour se retrouver dans sa voiture portant un masque. Qu’il ne marche pas par solidarité ou pour montrer la voie à suivre, passe encore ; mais ce qui ne passe pas c’est son égoïsme. Tout le monde l’a vu, portant seul un masque. Il aurait pu, dès lors que le risque de croiser des gaz lacrymogènes était très élevé, approvisionner les marcheurs en masques afin d’en atténuer les effets. Mais non, notre bonhomme, fidèle à lui-même (on ne change pas à 70 ans) n’a pensé qu’à lui-même, à lui seul, à lui uniquement. Les autres peuvent crever, ce n’est pas son problème.
Soumi n’est pas le seul à se moquer des autres. Il y a le fameux Ras Bath. Il devait être l’attraction de la marche. Il devait occuper le premier rang et galvaniser les marcheurs. Mais il a fait faux bond. Du début de la marche à sa dispersion et à sa fin, nulle trace de celui qui avait pourtant demandé aux marcheurs de sortir chacun muni de son cercueil. On ne l’a aperçu ni dans les rues ni sur les réseaux sociaux. Ce n’est que le lendemain dimanche qu’il a émergé à l’occasion de la conférence de presse ou disons du meeting organisé à la Maison de la presse. Et comme Soumi, il est resté égal à lui-même : gueulard, sans gène et sans honte. Il a tenté une explication de sa fuite qui a laissé les gens sans voix. Selon lui, il a appris que des instructions ont été données pour qu’on le capture, raison pour laquelle il est resté caché. « Ils peuvent courir ceux qui veulent m’arrêter parce que je dispose de plusieurs endroits pour me cacher en toute sécurité » a-t-il dit sans rire. Voilà quelqu’un qui passe son temps à insulter la terre entière, qui appelle à la mobilisation générale, qui incite à la violence mais qui se dit toujours disposer à chercher la cachette la plus proche et la plus discrète pour se planquer. En clair, Ras Bath ne joue au bravache que quand il est entouré par des jeunes sans repères qui le suivent ou quand il est sous l’effet de substances. Ce qui est clair, c’est que l’estime que certains avait pour lui a considérablement fondu comme beurre au soleil. Il ne sera perçu que comme un froussard doublé d’un mythomane. Même s’il devait sortir seul pur affronter les policiers, les forces de l’ordre aujourd’hui, son mythe a pris un sérieux coup.
Avec la marche et surtout le lot de mensonges qui l’a accompagnée, mensonges démentis les uns après les autres, Soumi a prouvé qu’il a des officines, de vraies fabriques de faux. En cela, il veut sans doute suivre l’exemple sur l’élection américaine où les fake news ont joué un rôle primordial. Mais ici c’est le Mali, pas les USA. Un menteur ne peut pas prétendre diriger le pays. Surtout quand en plus c’est un serial menteur.
Mais à la vérité, Soumi s’est montré en dessous de tout. Surtout en dessous de sa fonction de chef de file de l’opposition. Pire, surtout en dessous de son rôle de député. Il n’est pas digne d’être un élu des populations. Sur les sujets qui lui servent d’alibi ou de prétexte pour dénigrer son pays en battant le pavé, je ne parlerai pas des élections dans la mesure où les cartes d’électeurs ont commencé à venir et leur distribution est programmée pour commencer le 20 juin. Soit dit en passant, Soumi a été incapable d’envoyer un représenter de son parti à l’accueil (ç’aurait été sûrement un désaveu en direct pour quelqu’un qui ne veut pas des élections mais qui n’est pas assez courageux pour le dire). Je vais m’appesantir sur le cas de l’ORTM. Je ne parlerai pas de son silence quand l’Adéma a fait dix au pouvoir et qu’il était tous les jours à la télévision. Je ne parlerai pas non plus des 10 ans de ATT, un pouvoir qu’il a accompagné sans réserve et sans retenue et qui a fait de l’ORTM un instrument de management. Et voilà que subitement, tout à coup brusquement comme dirait l’autre, Soumi veut mettre le feu au pays au motif qu’il faudrait une égalité dans l’accès à, l’ORTM. Tout le monde sait qu’il fait de l’intox. Il sait qu’il y a un organe qui arbitre au moment de la campagne électorale afin que tous les protagonistes aient le même temps d’antenne. Pendant les autres moments de la vie, l’ORTM couvre les activités qui se mènent. A ma connaissance aucune activité de l’URD n’a été boycottée. Dernièrement, toutes les activités de l’opposition ont été couvertes : investiture de Soumi, conférence nationale du Parena, marche du 2 juin, conférence de presse du 3 juin. Cette couverture s’est faite aussi bien en français qu’en bambara.
Je disais qu’il s’était montré en dessous de tout. En effet, en Afrique c’est le seul chef de l’opposition qui dispose d’un budget de 500 millions par an. En deux ans, Soumi champion a palpé 1 milliard. Ce budget mis à sa disposition fait fonctionner son cabinet afin que les membres puissent réfléchir sur comment rendre notre démocratie plus confortable. Cela passe par exemple par des propositions de lois à soumettre à discussion afin d’être votée. Si Soumi voulait vraiment que la situation de « caporalisation » de l’ORTM cesse, il aurait pu, il aurait s’en saisir sereinement, au niveau de son cabinet, pour faire des propositions afin d’améliorer. Un tel travail aurait été apprécié et certainement voté par ses collègues députés. Mais comme il est dans le show, il a préféré attendre deux mois des élections pour se livrer en spectacle. Il fait pitié le Soumi.
CHERS INTERNAUTES, AVEZ VOUS REMARQUE’ QUE MALIWEB CENSURE TOUT COMMENTAIRE RELATIF AU FRANC CFA EN CETTE PERIODE DE CAMPAGNE “DEMOCRATIQUE” ??
ET POURTANT C’ EST LE CAS..!
MAIS POURQUOI ???
Depuis quand democratie veut dire non-censure? Democratie au depart voulait dire la majorité ou pour le gouvernement par la majorité en opposition à la monarchie ou les règle de jeux favorisaient la famille royale dynastique.
Je ne sais pas si le Maliweb.net appartient à l’état auquel cas il aurait donné les raisons pour laquelle il juge normal de privilegier le bien de la majorité par apport à la minorité. Si Maliweb est une structure privée, cette structure privé a le droit d’être selectif compte tenu de ses interests.
Ici aux Etats-Unis les gens sont entrain de faire la même erreur par apport à la democratie. La Constitution Americaine stipule que nul ne doit être discriminé pour son orientation sexuelle, la couleur de sa peau, et sa race.
A entendre par là que l’Etat ne doit pas favoriser un groupe de personne au detriment d’un autre. Obama, ce batard qui a grandi en Indonesie avec le nom Barry Suertoro, a decidé que cette loi s’applique aux privées aussi. Si tu es une structure privée et que tu ne veux pas servir des couples homosexuels dans ton restaurant, la Constitution protégé ce droit. Obama a fait une lecture tout à fait differente de cette loi constitutionelle en faisant croire que les pères fondateurs avaient l’intention de valider le marriage homosexual et quiconque s’y opposait devrait encourir la peine de la part de l’Etat. Quel gachis…..
Les Africains doivent reécrire les règles de jeux pour eux même et non pas appliquer bêtement ce qui avait été écrit par les autres.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
😊BRAVO HOMME FAUST BIENVENU! 😊
👤……Les FILS DES FAAROHS NOIRS (FAAROH FINW en langue BAMANAN ( BAMANAN=ceux qui ONT refuse les religions ABRAHAMIQUES) doivent reécrire les règles de jeux pour eux même et non pas appliquer bêtement ce qui avait été écrit par les autres. …👤
Vive IBk, l’auguste, dont nul ne saurait empêcher la réélection.
Considérez un tout petit peu ce trio : ce sont tous rien que des opportunistes. Échec !
C’est un trio de perdant. Et cela se voit sur le terrain. Le voleur après avoir été humilié au grand marché et à Kati a peur de tenir un meeting. Depuis on ne les entend plus dans cette campagne qui bat son plein dans le Mali le profond. Il y’a des régions qui sont interdites au voleur comme Kayes. C’est un trio de menteurs et de voleurs et cela les maliens le savent. Descendez sur le terrain et vous saurez que les maliens n’ont rien à foutre de ces trois.
IBK a déjà gagné les élections au premier tour. C’est certain inchallah.
Le perdant à cette élection est tout autre que Soumaila Cissé . Celui qui parle ainsi est loin du Mali où il est un vendu. Tant pis pour lui, mais la victoire de Soumaila Cisse est certaine. Il est l’homme capable de sortir le pays du gouffre . Dieu voit et sait tout. IBK n’est qu’un despote , incapable et incompétent .
Multiplier ce trio par 1000 ,inchaallah BOUA IBK aura ces 60% des le premier tour.
“ENSEMBLE POUR LE MALI”
RAST BATH ” LA DEPOUILLE DE BOUA IBK VAUT 1000 FOIS MIEUX QUE SOUMAILLA VIVANT” Merci Rastafari
Merci DOUDOUBA, continuez de jeter des fleurs à ce Vieux Bandit comme quoi il a tenu ses promesses et qu’il est aimé pour cela. Ça aura le mérite de le faire surprendre par la vague. 😀😀😀😀😀
ATT nous a échappé mais INCH ALLAH nous aurons la peau de Mafia LADJI !!😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Jeune frere ,qu’est ce que tu reproche reellement a BOUA?
IBK à Kayes, Bougouni et Yanfolila c’est la désolation. La mobilisation a manqué.
Personne ne peut vous empêcher de mener vos campagnes d’intoxication, mais ne vous leurrer pa,s les urnes vous prouverons ne vous n’avez aucun cote de popularité 2è ou 3è attendez vous à moins de 17%, qui reflète réellement votre cote à la date aujourd’hui, même sans campagne tapageuse, IBK sort largement favoris dans cette élection. A bon entendeur salut;
Moi je ne vote pour personne mais je vote contre IBK.
Je vote contre la promesse non tenue du « Mali d’abord »
Je vote contre la promesse non tenue du « tolérance zéro »
Je vote contre la promesse non tenue du « Mali est un et indicible »
Je vote contre la baliverne du « je ne permettrai à aucun rebelle de se hisser à mon niveau »
Je vote contre la foutaise du « désormais nul ne s’enrichira impunément au détriment du peuple Malien »
Je suis fatigué de du mensonge, des larmes et de l’amateurisme de Mafia LADJI. Je suis fatigué de l’instabilité gouvernementale ( 5 Premiers Ministres en 4). Je m’en fous de qui est en face de IBK, je voterais pour ce dernier. Même si c’est AG ALY ou Amadou KOUFA, je voterais contre IBK !
🇲🇱 POUR LE BONHEUR DU MALI, TOUT SAUF IBK !!! 🇲🇱
Merci fais comme RASTA
Comments are closed.