Soumaila Cissé sur Studio Tamani : “Moussa Mara a pris un risque inutile en allant à Kidal”

22

Invité spécial du studio Tamani, le jeudi 22 mai dernier, l’honorable Soumaïla Cissé n’a pas mâché ses mots pour qualifier les derniers événements survenus à Kidal. Et, en réponse à une question sur l’opportunité du déplacement à Kidal du Premier ministre Moussa Mara, le 17 courant, le parton de l’URD dira sans ambages que le chef du gouvernement n’a pas adopté un comportement responsable.

 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

“Je suis très triste tout simplement par tout ce qui est arrivé à Kidal, en même temps je suis très fier du comportement des Forces armées maliennes qui se sont battues vaillamment. Nous avons dit que le Premier ministre a tout à fait légalement le droit de se rendre à Kidal.

Kidal fait partie du Mali, la souveraineté est reconnue sur Kidal, les groupes armés eux-mêmes l’ont reconnu à Ouagadougou. Mais nous avons dit que, malheureusement, la visite n’a pas été bien préparée. Je crois qu’on a eu raison. Parce que ce qui est arrivé après le confirme. Quand on sait bien ce qui s’est passé avec le Premier ministre précédent. Quand on sait que des ministres ont été caillassés à Kidal.

 

Quand on sait qu’à la veille tout simplement ceux qui étaient partis comme précurseurs n’ont pas pu atterrir, on se doit de se poser des questions. Quand de la bouche même du Premier ministre, puisqu’il a fait un huis clos avec les députés, j’étais présent. Il a reconnu que tout le monde l’a déconseillé d’y aller et que, malheureusement, il s’est entêté, je crois que ça n’a pas été un comportement responsable. Il a eu tort d’aller en ces moments-là.

 

Précisément, ça aurait dû être mieux préparé et chercher vraiment l’opportunité du moment pour y aller. Je crois que ç’a été plus une sorte de baroud d’honneur. Je veux montrer que je peux y aller. Je crois qu’on aurait pu éviter cela et, malheureusement, c’est ce qui est arrivé. Si les enjeux ne sont pas les mêmes, ça veut dire qu’il aurait dû réfléchir plus. Il a dit qu’il se rend à Kidal comme il se serait rendu à Sikasso.

 

S’il est parti à Kidal, ça veut dire c’est qu’il y a des problèmes. Donc, qu’il devrait prendre ses précautions. Le chef de l’Etat s’est rendu à Mopti. Mais, il ne s’est pas rendu à Tombouctou, à Gao, à Kidal, ni à Sikasso, et non plus à Ségou et à Kayes. Chaque zone a ses problèmes et nous devons régler les problèmes par zone. A mon avis, c’est un risque inutile”, a expliqué Soumaïla Cissé.

 

Plus loin, le challenger d’IBK à la présidentielle de 2013 a abordé plusieurs autres questions d’intérêt national, notamment les négociations dans le contexte actuel.

 

“La gestion a été trop tardée à mon avis. Nous avons perdu 8 mois ; nous avons un accord qui était l’accord de Ouagadougou. Malheureusement, le président et le gouvernement avaient mis cet accord de côté. Aujourd’hui, on revient à l’accord de Ouagadougou, c’est une très bonne chose. Ça veut dire qu’il y a des acquis qui ont été signalés des deux côtés. L’accord disait que, 60 jours après, il fallait faire quelque chose. Mais, rien n’a été fait. Malheureusement, le chef de l’Etat lui-même, au cours de certaines interventions, a dit carrément qu’il ne négociera pas avec des groupes armés. Il y a eu beaucoup de dilatoire dans cette affaire”.

 

Pour ce qui est de l’attitude de la Minusma et des forces Serval, Soumaïla Cissé a fait remarquer qu’il est important que les deux structures s’expliquent avec le gouvernement. Mais, soulignera-t-il, ce qui est dangereux c’est de faire de la Minusma et de Serval nos ennemis. “Je crois qu’on aura la paix si on utilise mieux nos partenaires”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le chef de file de l’opposition malienne signalera qu’au regard de l’évolution de la situation à Kidal, le gouvernement doit tirer des leçons de ce qui s’est passé. Car, argumentera-t-il, le traumatisme a été terrible. C’est pourquoi, Soumaïla Cissé soulignera que le Premier ministre Moussa Mara devrait démissionner pour que les Maliens comprennent  son attachement à la République.

 

Avant de terminer l’entretien, le président de l’URD a souhaité que le président de la République réunisse les forces vives du pays, pour leur proposer un schéma et demander à tout le monde de le soutenir afin d’arriver rapidement à la paix escomptée.

 

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C’est cela les sens de l’opposition! Des propositions concrètes au Gouvernement, il y en a! Je vous encourage à perseverer dans ce sens M CISSE.

  2. ne soyons pas des lâche, même si vous n´êtes pas avec Président ou Premier Ministre, nous devons nous unir à tout moment ou la Nation est confronté á des dictats extérieur imposé par des grand puissances.
    je suis tout á fait d´áccord avec la visite de PM quel qu´en soi la conséquence, si la minusma est lá pour défendre mali pour quoi n´a t´il pas accompagne le PM au Gouvernorat de Kidal?
    pour quoi léché massacré les civil par des bandit armes?
    la minisma ne pas la force d´interposition il ne defentd pas des civil non armé donc la minisma ne plus minisma il doi s´appeler dorénavant la force negatif. vive le Mali et tout ces Gouvernates

  3. Soumilaet le c d a o son le coupable de destablise le mali ,premierment blese compaore est le vender DES armement de la France en afrique de l oueste ,c est pour cela la France na jamis appeler dictateur . Alassane watara destablisateur

  4. Kisto Je vou remeçi de tes propo soumaila il merite tous c est qon du sur luis il est un veritable honte pour le mali
    Soumi les malien non pas oublier tois et vos compangon GRAS a vos complicite que le malie plonge dans le ko!
    Petêre beaucoup de malien le sais come mois soumaila et le complice de groupes armer,il ne pas patriote il na jamais pitie de ce povre mali,alor feme ta grand gueul ,lesse les patriote construir c est que vous aves detruire pendans logtemp .que dieux benis le mali amène

  5. En tout cas c’est pas avec cette histoire de Kidal que ce Soumis va séduire les maliens, les VRAIS. C’est pas quand nos soldats sont engagés et en difficulté qu’il faut demander le départ du 1er ministre. C’est un manque de bons sens. Mais même au plus bas et si on reprend les élections aujourd’hui Soumis sera battu. Il parle de partenaires, toi et tes compagnons ATT, Alpha et autres qu’avez vous fait du mali pendant ces 20 années passées ? Honte à vous et les maliens n’oublierons pas de si tôt. Le Mali sans président vaut mieux que ce “VENDU” à la solde de pays voisins.

    • Nos soldats se sont engagés que quelques heures, un cessez la feu a été signé Mara doit partir,si un tel échec ne mérite pas son départ dites moi ce qu’on doit faire qui mérite la partir.Vous n’aimez pas le Mali plus que nous autres , Mara n’est pas plus malien que nous , Soumaila cissé je ne le jugerai que quand il sera au pouvoir , vous essayez de faire le différence entre lui et ibk alors qu’ils sont exactement les mêmes , ceux qu’on appelait à l’époque les barons de l’adema , seules leurs ambitions personnels les ont fait quitter l’adema. Et pour finir les soumaila n’ont rien fait depuis 20 ans mais quand il était ministre son PM s’appelait ibk si ça te dis quelque chose , ibk depuis l’avènement de la démocratie n’a jamais été loin du pouvoir et a toujours vécu aux frais de l’État . ibk a occupé tous les postes importants au Mali : ambassadeur , ministre, premier ministre, président de l’A.N et enfin président de la république , trouve moi un autre malien avec le même profil ???

  6. Tout le monde voit très bien la réalité la gestion d’un pays n’est pas comme la gestion d’une famille toute chose a ses principes et ses étapes.
    Pour soumi je peux dire que s’est son devoir d’opposant et de montrer au Malien que le cœur ne résout pas ses genres de situation, il y’avait déjà un accord qui montre que après 60 jours de la mise en place d’un état constitutionnel nous devons aller au préalable la négociation avant d’aller à kidal il fallait interpeller le gouvernement du dit accord Soumi veut expliquer aux maliens. Je vous en pris aidons ce gouvernement de la diplomatie de l’intelligence de reconnaissance d’objectivité et de patriotisme merci que Dieu nous donne un esprit d’humanisme et qui nous aide à épargner le Mali de tout danger

  7. IBK a envoyé Mara à Kidal et déclenché la guerre pour faire oublier ses scandales d’avion et de casino au prix de plusieurs vies humaines (celles de nos frères soldats.)
    Quelle catastrophe !!!!!!!!!! La prochaine fois ,on enverra son fils karim keita qui est le patron de l’armée à l’assemblée nationale,comme ca ibk va bien réfléchir avant de déclencher une guerre inutile qui a couté la vie à nos vaillants soldats frères morts sous les feux de l’ennemi.

  8. Jules ,Moussa Mara aurait du dire à son chef ibk que le moment n’était pas venu pour déclencher une guerre qu’on allait perdre à coup sûr.Certes la mission de l’armée est de défendre le pays ,mais la décision d’aller à la guerre ne doit pas être prise à la légère.On ne doit pas livrer au massacre nos frères soldats sans réfléchir le pour et le contre.Soumaila est un homme courageux qui nous alerte sur les dérives du régime IBK.Nous sommes tous des maliens et aimons notre pays,nous n’accepterons pas de nous laisser bâillonner.L’état catastrophique de notre pays est le résultat des années de consensus hypocrite qui nous a amené droit dans le mûr.Soyons vigilants et luttons contre le principe de la pensée unique .

    • Ziraba, 57 commentaires, sodomiser niyefukoyesegou 57 commentaires
      Déduction: Ziraba=sodomiser niyefukoyesegou ; tu es un esclave, unnoble ne s’addresse pas directement à ses esclaves!!!
      Sans rancune!

  9. Soumaila Cisse est un véritable boda,qui ne manque pas de kilo pour critiqué Moussa Mara au lieu de le soutenir,une chose est certaine ,sii la victoire était du côté de la FAMA ,les propos auront été différent. Donc tout bon malien doit soutenir en ce moment de deuil les FAMA et le gouvernement. Vive Mara,vive les FAMA et le gouvernement. A bas Soumaila Cisse et consort……..

    • 🙄 🙄 kisto je ne vais pas t insulter mais j ai pas pu m empecher eh ye bodafini deye prepare toi mon va t enculer.

    • Kisto,on peut s’exprimer sans insulter de surcroit une personnalité de premier rang de notre pays.Ce que soumaila a dit ,c’est trop fort pour toi.Si tu n’es pas assez intelligent pour comprendre ses propos je peux t’aider .En resumé ,il a dit que kidal fait partie intégrante de notre pays et que cela est admis par les rebelles dans le cadre des accords de ouaga.L’integrité territoriale de notre pays est le seul objectif qu’on doit se fixer ,mais il faut avoir une stratégie intelligente pour y arriver .
      Fallait il remettre en cause cet acquis en déclenchant une guerre inutile ( sachant très bien que notre armée en pleine reconstruction ) n’est pas pour l’instant prête à 100% et avait peu de chance de réussir cette mission ?
      La négociation n’était elle pas la solution la moins risquée pour éviter le carnage de nos frères soldats ?
      Résultat final ,on revient en arrièrre ,on a perdu beaucoup de nos frères soldats et kidal est totalement occupé.

  10. Ce bellah n’aurait jamais eu le courage de partir à Kial, alorsqu’il y’avait des cadres mieux valables que lui labas, le risque, ce bellah n’aime pas, il a fuit durant la période cnrdre

Comments are closed.