Le chef de file de l’opposition malienne et non moins président de l’Union pour la République et la démocratie, Soumaïla Cissé, aurait tenté de transférer 27 milliards CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) à un compte logé à Ecobank. L’info (l’intox ?), émanant du quotidien sénégalais L’Observateur, avait pollué l’atmosphère au sein de la classe politique malienne et même créé un malaise social. Mais, « qui ne se reproche rien, s’explique aisément et clairement » dit-on. L’honorable Cissé s’est donc prêté à un exercice d’explication sur les prétendus 27 milliards qu’il aurait tenté de détourner lors d’une conférence de presse tenue le mardi 24 mai dernier. A l’occasion, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a opposé des preuves vérifiables et tangibles aux incongruités distillées par L’Observateur. Des images de réception des forages réalisés aux déclarations des responsables des maîtres d’ouvrages délégués pour leurs réalisations, en passant par les commentaires de certains chefs d’Etat de l’Uemoa et une pile de documents dont l’approbation des comptes financiers de la Commission par le Conseil des ministres, viennent battre en brèche les propos diffamatoires tenus dans l’article en question. Voilà qui devrait mettre fin aux agissements des politiques maliens qui, au mépris des valeurs de fraternité et de patriotisme, avaient vu en cette affaire une aubaine pour écorner l’image du président de l’Urd. Pour Cissé, il n’y a aucun doute, les commanditaires de l’article du journal sénégalais, donc de la cabale contre sa personne, sont au Mali.
Un petit rappel s’impose. La première semaine du mois de mai 2016 a été marquée par de rocambolesques révélations ( ?) de la presse sénégalaise sur un présumé détournement de 27 milliards par Soumaïla Cissé, au préjudice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). En effet, dans un article du 30 avril 2016, le quotidien sénégalais L’observateur titrait: « La France vient de bloquer un transfert de 27 milliards appartenant à l’ex-président de la Commission de l’Uemoa ». Une manne qui devait quitter les caisses de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) pour être logée dans les coffres d’Ecobank. Ce montant était destiné, selon le journal, à la réalisation de forages au bénéfice des populations des Etats membres de l’Uemoa. L’article fait cas d’audit commandité auprès de la Cour des Comptes de l’Uemoa à la demande de l’Afd au sujet de forages réalisés au Sénégal pendant que Cissé assurait la présidence de la commission de l’Uemoa. Il est également question de forages inexistants, voire fictifs.
Depuis la publication de cet article, les caméras sont braquées sur l’honorable Soumaïla Cissé. Des jours ont passé, apportant chacun son lot de commentaires dont certains ne sont plus ou moins qu’une expression claire et nette d’un sentiment de haine. Le cas du Rpm (parti au pouvoir), aux aguets depuis belle lurette, a retenu les attentions. Ce parti, sous la plume de son secrétaire général, Bocary Tréta, avait bondit sur l’occasion, en demandant (dans un communiqué) des « explications » au chef de file de l’opposition. Peine perdue ! Il semble que cette occasion n’est (encore) pas la bonne. Et pour cause…
Au-delà des mots, les faits…
Situant le contexte de cette sortie médiatique, Soumaïla Cissé a expliqué qu’elle répond à deux soucis majeurs: le devoir de rendre compte et de donner des éclaircissements sur les propos diffamatoires dont il fut l’objet. Lesquelles diffamations, dit-il, ont porté largement atteinte à son honneur, à sa dignité et causé d’énormes préjudices à sa famille politique.
Le conférencier a choisi surtout de montrer la vérité, en images, avec tous les éléments de preuves. En effet, une projection vidéo a vanté les réalisations que la Commission de l’Uemoa a enregistrées lors du passage de M. Cissé à la tête de cette institution, particulièrement sur le plan de l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les pays de l’Union.
Le « Programme d’approvisionnement en eau potable en milieu rural par la mise en place de trois mille forages dans les Etats membres de l’Uemoa », tel était l’intitulé du projet qui suscité aujourd’hui la polémique. Ce projet, faut-il rappeler, s’inscrit dans l’Axe stratégique 3 du Programme économique régional (Per) et est rattaché à l’objectif stratégique «Valorisation et transformation des ressources naturelles et lutte contre la pauvreté ». La réalisation de ce projet visait (initialement) la mise en place de 3000 forages dans les États membres, afin de permettre aux populations rurales l’accès à l’eau potable dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd). Ainsi, pour un montant global estimé à 32,742 milliards FCFA (l’apport de l’Uemoa était d’environ 11% contre 89% pour l’appui budgétaire français), le Benin a eu 4001 forages; le Burkina Faso 400; la Guinée Biseau 300 ; le Niger 450 ; la Côte d’ivoire 300; le Togo 400; le Mali 454; et le Sénégal 300 forages. La répartition initiales des ouvrages sur la période 2006-2008 était de: 300 forages pour le Benin ; 400 pour le Burkina Faso ; 250 pour la Guinée Biseau ; 475 pour le Mali ; 525 pour le Niger; 400 le Sénégal ; 225 pour le Togo ; et 425 pour la Côte d’ivoire. Il est important de noter que la Commission a porté son objectif à 8000 forages, soient 5000 forages supplémentaires par rapport à l’objectif initial.
Du rapport d’évaluation de la phase 1 du Programme, il ressort que plusieurs catégories d’acteurs ont été impliqués, dont l’Uemoa; les agences d’exécution (maîtres d’ouvrage); les services techniques des États ; les collectivités territoriales….et les populations bénéficiaires. C’est dire que la commission n’avait pas la main sur toute la chaîne d’exécution du projet. Et le même rapport souligne le sérieux qui a prévalu dans l’exécution de cette phase qui, d’ailleurs, a été également suivie et contrôlée par les directions nationales de l’hydraulique des pays bénéficiaires.
Autre précision de taille : les fonds alloués à la réalisation des forages étaient logés dans des comptes créés à cet effet, et gérés par les maîtres d’ouvrages délégués. En clair, ni le président de la commission, et encore moins ses services financiers ne pouvaient opérer des mouvements sur lesdits comptes.
Mieux, Soumaïla Cissé a mis à la disposition de la presse, le Rapport d’audit et de contrôle des 420 (300+120) forages du Programme d’Hydraulique Villageoise ; la liste des coordonnées GPS des 420 forages réalisés au Sénégal ; le Procès-verbal de réception de 120 forages du même pays ; les documents d’Approbations des comptes. Vient s’ajouter à ces preuves, la lettre d’Ecobank qui affirme ceci: « suite à nos investigations et sauf erreur de notre part, nous vous informons que Ecobank Mali n’enregistre pas de compte dans ses livres en votre nom, Soumaïla Cissé, à date ». La lettre est signée des mains d’Ibrahima Makanguilé, président du conseil d’administration d’Ecobank Mali.
Par ailleurs, faut-il souligné, l’approbation des comptes financiers de la Commission a été faite par le Conseil des ministres qui était dirigé, à l’époque, par la ministre de l’Economie et des finances du Mali, Bouaré Fily Sissoko. Celle-ci avait réagi à l’article de L’Observateur. Mais sur cette réaction, le conférencier n’a pas voulu s’étendre.
Aujourd’hui, certains Maliens estiment que la meilleure façon pour Soumaïla de rétablir sa réputation serait de porter l’affaire devant les tribunaux. L’hypothèse n’est pas écartée, mais Cissé entend inscrire sa démarche dans une logique. C’est ainsi qu’il a jugé raisonnable d’adresser, comme cela se doit, d’abord un droit de réponse aux auteurs de l’article. «Nous avions fait un droit de réponse qui a été publié, et sur lequel le journal n’a fait aucun commentaire. En plus, le journal a contacté Me Demba Traoré pour solliciter une rencontre. Et, on attend de savoir ce qu’ils nous dirons. Déjà, ils nous ont confié que les commanditaires de l’article sont au Mali ». Voilà ce à quoi s’en tient, pour l’instant, le chef de file de l’opposition.
La dose de haine…
S’il n’a pas peur d’être attaqué, Soumaïla Cissé refuse cependant d’être accusé à tort. Selon lui, ces affirmations gratuites parlant de forages fictifs, mettent en cause sa gestion ainsi que celle de l’équipe qui, pendant près de 8 ans, a obtenu des résultats remarquables qui font la fierté de l’Union qu’est l’Uemoa. Un engagement qui ne mérite pas d’être traîné dans la boue. Aussi, faut-il rappeler, Soumaïla Cissé a été élu en 2004 président de la Commission de l’Uemoa au nom du Mali et non de sa personne. Sa candidature a obtenu le soutien de l’Etat malien, sous le régime d’Amadou Toumani Touré. Il est donc évident que c’est l’honneur du pays qui est en jeu. Mais, les détracteurs politiques de Cissé ne voient pas les choses de cet œil. Ils ont cru bon de faire de cette affaire un évènement. Dans le lot des personnalités qui ont fait preuve d’une légèreté déconcertante, il y a le Dr Bocary Tréta. Celui-ci, dit Soumaïla Cissé, avait la possibilité de vérifier la véracité des informations distillées par L’Observateur, en s’informant notamment auprès du ministre des Finances du Mali, membre du Conseil des ministres de l’Uemoa ou les deux cadres du même ministère, membres du Conseil d’administration de la Bceao. Il était encore loisible pour Tréta de s’assurer auprès de ses nombreux anciens collègues ministres de l’hydraulique sur une quelconque récrimination contre Cissé, relative au projet d’Hydraulique villageoise dans l’espace Uemoa.
Qu’est ce qui bien justifier cette attitude de Tréta et son parti ? Pour le chef de file de l’opposition, la réponse est toute simple : Tréta s’est laissé manipuler par d’autres concurrents au sein même de son parti.
Au-delà, à l’Urd, on voit en cette réaction une réponse du berger à la bergère. Nul besoin de rappeler ici que Soumaïla n’a jamais manqué l’occasion d’attaquer la majorité sur sa gestion du pouvoir. Aujourd’hui, les ratés de la majorité ont permis à l’opposition et à son chef de file de se présenter comme la solution aux difficultés auxquels le peuple malien est confronté. Soumaïla semble représenter une menace pour la réélection du président IBK. De 2013 à nos jours, la popularité d’IBK a connu une chute qui profite largement à Soumaïla, son challenger à la présidentielle 2013.
Par ailleurs, l’Urd s’étonne que le Rpm ait subitement découvert les vertus de l’interpellation politique, après plus de trente mois de sommeil profond devant les scandales à répétition d’un régime issu de ses rangs.
Tréta et le Rpm doivent rendre compte…
Soumaïla Cissé, sous la plume du secrétaire général de l’Urd, avait déjà répliqué au communiqué du secrétaire général du Bureau politique national du Rpm, Bocary Tréta. Lors de la conférence, il est revenu à la charge, encore. Pour le conférencier, Tréta et son parti traînent des casseroles sur lesquels ils devraient s’expliquer, avant de l’interpeller. M. Cissé regrette surtout le manque de courtoisie de ses adversaires qu’il met au défi d’apporter la moindre preuve de ce qu’ils avancent. Après avoir évoqué les multiples actes de solidarité posés par son parti envers tous les Maliens et en toutes circonstances, le conférencier a estimé qu’il aurait été judicieux pour Tréta et son parti de donner des explications sur les sombres affaires dans lesquelles leur régime est plongé et sur lesquelles ils sont restés muets comme une carpe. Il s’agit des relations mafieuses entre le président IBK et Michel Tomy, révélées par le journal «Le Monde» ; les révélations sur les surfacturations concernant l’achat de l’avion présidentiel, des équipements pour l’armée; l’achat d’engrais dits « frelatés » ; l’affaire des tracteurs dits « surfacturés ». S’y ajoutent les scandales relatifs à l’attribution des logements sociaux, au filet social et la fibre optique. « J’invite le gouvernement et les différents ministres cités dans les affaires, la majorité présidentielle, le Rpm à venir courageusement devant la presse pour édifier les Maliens sur tout ce qui a été reproché à leur régime de septembre 2013 à nos jours», a-t-il clamé. Et de préciser qu’ils doivent des explications au peuple, ne ce reste que pour respecter le devoir d’informer et de transparence qui s’impose à tous acteurs de vie politique malienne.
I B Dembélé
Laïla Cissé, stagiaire
Cette histoire de vol de Soumi le voleur sous régional est bel et bien parti du Sénégal et personne au Mali ici n’y est mêlé.
Faudrait pas qu’il cherche à se faire passer pour une victime d’une certaine manipulation politicienne pour s’attirer la compassion des uns et des autres.
Dans tous les cas nous savons qu’il est un bon menteur et nous n’allons jamais croire en ses dires.
Soumi n’a jusqu’à présent avancé aucune preuve qui tienne.
S’il pense qu’il est vraiment innocent,qu’il aille porter plainte et qu’on juge cette affaire une bonne fois pour toute.
Tant qu’il ne fera pas cela,aucune de ses paroles ne pourront nous convaincre car il n’est pas du tout digne de confiance.
On dit très souvent que le temps est un autre nom de Dieu et cela est une vérité inébranlable.
C’est pourquoi je pense que si Soumi pense qu’il est innocent,qu’il donne le temps au temps pour prouver son innocence.
Mais si tu vois qu’il coure en ce moment partout pour se déculpabiliser,c’est qu’il ne se fait pas confiance…
Chez nous y a un proverbe qui dit que lorsque tu vois une personne flairer sa main c’est doute d’elle.
Si Soumi passe tout son temps à vouloir prouver qu’il est innocent dans cette affaire,cela montre vraiment que c’est lui le coupable.
Sinon,qu’est ce qui l’empêche d’aller porter plainte contre le journaliste pour qu’on en finisse.
S’il pense vraiment que c’est une affaire qui a été montée de toute pièce depuis le Mali,qu’il apporte les preuves.
Dans tous les cas c’est pas avec de tels mensonges qu’il réussira à se disculper de cette histoire.
Nous retenons qu’il est un grand voleur et c’est tout.
Les réactions de soumaila et de ses acolytes montrent vraiment que c’est un voleur chévronné qui en a les germes dans le sang c’est pour cette raison qu’il fait tout pour couvrir ses arrières pas comme Tiébilé dramé qui s’est fait prendre par le président ATT et que ces ardoises encore de la somagep et d’EDM ont été mis sur la place publique.
On n’attends vraiment que Soumi puisse nous montrer les responsables de cette cabale contre lui. Quand le chat n’a rien à dire; il dit que la souris m’a mordu à la bouche. C’est le cas de Soumi qui veut nous faire croire que ce sont ces compatriotes qui l’attaquent mais puisque que nous sommes dans une affaire de preuves; qu’ils en fournissent pour que nous puissions juger. Mais jusqu’à preuve du contraire il est un voleur.
Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.
C’est vraiment absurde de demander au gouvernement de se prononcer sur des supposés malversations commises par des personnes. Le gouvernement n’est pas une vulgaire institution donc chaque affaire à une ligne de résolution. La plupart des affaires que ces opposants veulent utiliser pour nous berner font l’objet d’investigations de la part du bureau de vérificateur général et c’est donc à cette institution que soumi doit demander ses explications et non au gouvernement.
Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.
Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. lol lol lol lol lol lol lol lol Tu fais trop marrer Soumi! Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.
Si le Biprem a peu ester en justice contre le président de la république premier citoyen de ce pays et garant des institutions; c’est que la justice possède toute son indépendance. Il faut donc que les personnes dites responsables de surfacturations et autres peuvent aussi passer devant la justice. Il reste donc au VEGAL de faire son travail.
Pour ce qui est de soumaïla cissé; un montage vidéo ne peut nullement être considéré comme une preuve de son innocence car tout le monde est à même de faire ce genre de montage de nos jours.
Un état; ça ne communique pas n’importe comment au bon vouloir des uns et des autres. Mais l’état ne communique que sur des affaires qui sont d’une importance capitale pour la vie de la nation. Pour des affaires comme Soumïla cissé même le dit sont sur les bureaux du vérificateur général; c’est à cette institution qu’il doit s’adresser. Un état qui se respecte ne fait pas de communication comme une vulgaire institution.
Ouvrons un peu les yeux un jour! Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla cissé a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas se rendre plus tard compte qu’il est coupable de malversation. La preuve lorsque Tiébilé dramé avait pour mission l’organisation du sommet France-Afrique; l’organisation avait été saluée par tous du président Français en passant par le président ATT. Avant que plus tard on ne se rende compte que Tiébilé dramé avait fait des malversations. Donc cette histoire de gestion jugée satisfaisante ne tient pas la route.
Pourquoi faut-il toujours que les uns et les autres accusent le régime de leur en vouloir?
Le président de la république n’a que faire des “minuscules monsieur” comme Soumaïla cissé et Tiébilé dramé qui disent dénoncer les tares du régime en place alors qu’eux mêmes sont à la base de ce qui leur arrive. Un homme comme Tiébilé qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité alors que lui même n’est pas à jour de ses cotisations?
Une personne comme Soumi qui parle de corruption et de détournement de fonds alors que deux journaux sénégalais l’accusent d’avoir volé de l’argent à l’Uemoa sans qu’il ne puisse s’en justifier.
Une bande de voleur qui crie au voleur!
Les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!
Ce point de presse tout comme son droit de réponse n'a apporté aucun élément susceptible d'établir l’innocence de monsieur l'opposant éternel Soumaila Cissé.Il a pris tout ce temps,depuis la publication de cette affaire pour se faire une défense en vain.Parce que tout ce qu'il a dit est vraiment insignifiant pour convaincre les populations maliennes.Les maliens dans leur grade majorité pensent donc que SOUMI a vraiment détourné cet argent.
Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.
Qu’est ce que Soumaila Cissé pouvait dire que de blâmer les autres pour ce qu’il a fait lui même?Tout ce temps qu’il prend pour apporter la lumière sur cette affaire,était pour fabriquer toutes ces fausses preuves.Il n’a pas du tout été convainquant.Je pense donc que l’audit qui a été mené en vue de clarifier cette affaire qui a conclu que les puits n’ont pas été réalisés et que plusieurs étaient fictifs est la plus plausible des versions.
L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné vient maintenant nous donner des explications bidons.Soumi tu as volé cet argent c’est ça la vérité.
Droit de réponse insuffisant et pas plausible.
Point de presse de diversion.
L’URD s’attaque à tous ceux qui posent des questions à ce sujet.
Manque de preuve tangible pour convaincre les maliens de son innocence.
Manque de poursuite judiciaire de Soumi à l’endroit du journal OBSERVATEUR.
Tant de facteurs qui fait croire aux maliens et à juste titre d’ailleurs que Soumi est coupable dans cette affaire.
Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.
Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.
Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.
On ne fait rien avec cette conférence de presse qui ne montre rien d’une quelconque innocence mais qui ne parle que de Tréta. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.
Attend toi que c’est Tessoungué qui viendra te juger car il est promis pour la haute cour de justice de l’Uemoa
Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.Mais ce point de presse ne nous a pas du tout convaincu.
Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré. Il a oublié qu’il n’avait pas aussi expliqué ses vols de la CMDT et du ministère de l’économie et des finances. Tu n’a rien à dire soumi voleur.
Où tu as eu autant d’argent pour payer les gens pour le meeting et des campagnes présidentielles de plus de 9 milliards. C’est plutôt toi qui doit beaucoup d’explications au peuple malien.
Si on a une cellule de com remplie de jeunes diplômés en multimédia donc sachez bien d’où vient la vidéo. J’interpelle le peuple malien de faire attention à ce monsieur qui est prêt à tout pour avoir le pouvoir.
On vous demander d’apporter des preuves et vous venez parler de Tréta. Il n’a pas le droit de demander des comptes? Voleur là, Si vous n’aviez pas tenté de voler ces 27 milliards il ne vous aurait pas demander ces explications. Vous avez trop dans ce pays.
Mais monsieur demande des explications au gouvernement pourquoi refusez vous alors de faire autant si on ne se reproche rien. Le Rpm est un parti responsable donc son secrétaire est placé pour dire à Soumi CHAMPION DE VOL de nous apporter des preuves de ce transfert de fond.
On vous demander d’apporter des preuves et vous venez parler de Tréta. Il n’a pas le droit de demander des comptes? Voleur là, Si vous n’aviez pas tenté de voler ces 27 milliards il ne vous aurait pas demander ces explications. Vous avez trop dans ce pays.
Donc vraisemblablement, le député champion de vol veut faire porte le chapeau à quelqu’un. Me Demba lui est pire que Soumi. Mr dit qu’ils ont été contacté par le quotidien pour une rencontre. Je ne serai pas étonné de voir indexer le pouvoir et je sais que la cellule est en plein travail pour le montage. Voilà pourquoi les jeunes de la cellule de com sont actifs ces jours-ci car il y’a une prime en vue.
Tréta est très loin de ce voleur de soumi qui est un assassin comment empocher l’argent des 300 forages qui permettrons à des populations d’avoir de l’eau et toi tu les as empêché de bénéficier. Avec tout ça tu oses parler mal du régime et organise des marches bidons. Il est temps pour toi de prouver et non de t’attaquer à un innocent comme Tréta qui n’est pas accusé par le journal Observateur.
Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’était pas coupable il allait sortir les preuves et/ou porte plainte contre le journal Observateur pour diffamation mais il n’arrive même pas à faire l’un ou l’autre donc c’est le véritable voleur. Des institutions bancaires ont été cités et si elles n’ont pas réagit c’est que le journal Observateur dit vrai. Donc que Soumaïla Cissé arrête de distraire le monde et laisse Tréta en paix car c’est lui qui est accusé et non Tréta.
L’agissement de l’Urd montre leur mauvaise intention et leur haine contre le pouvoir. Messieurs voient leur intérêt piétiné par les reformes du président IBK. Ce qui justifie les nombreux cris de la mauvaise gouvernement, coupure de courant alors qu’ils ne paient pas leur facture. Vraiment une honte pour ce pays. Il n’y a qu’au Mali que le voleur crie au vol. Mdrrrrrrrr !!!!!
mais où sont ses preuves là journaliste menteur cela faire près d’un mois qu’il est accusé par le journal Sénégalais de détournement de fond des forages et du transfert de la BCEAO à Ecobank et il n’arrive pas à s’en sortir si ce n’est ce contenté de son droit de réponse et aujourd’hui il fait une projection de film pour dire qu’il a fait les forages mais ce monsieur est un menteur. journaleux tu fais la honte de la presse malienne et ton corrupteur la honte de la nation.
Mr cissé encore un autre dossier, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Mr cissé encore un autre dossier, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des éléments de justifications. Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.
Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.
Soumaïla Cissé ne peut se blanchi dans cette histoire devant la population malienne, car la population connait déjà mieux Soumaïlé Cissé. Il est plus que capable de ce genre de détournement, il lui faudra plus de preuve pour que la population malienne puisse croire à son innocence.
Si Tréta a demandé des explications à Soumi c’est parce qu’il sait représentait le Mali. Donc nous ne voulons que le nom de notre pays soit souillé par ce politique opportuniste.
Le Rpm est responsable pour limiter à un parti politique qui est l’Urd, un groupe de voleurs qui vivent de la corruption
vous voyez Mr le voleur veut nous distraire, qui a besoin de commandité ce vol, on te demande des explications avec des preuves convaincantes. Si tu es un voleur gros ventre.
SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.
Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.
C’est bien de bien vouloir renverser la veste contre les autres. Vous faites toujours honte à ce pays. Qui peut bien vouloir vous accusez d’une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui. Les enquêtes sont toujours en cours donc monsieur ne criez pas victoire de sitôt.
Qui a besoin de commandité cette affaire voleur , on te demande de l’info et tu veux nous faire croire que l’affaire est commandité, il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet, moi je ne crois pas en ce monsieur car pour la marche du 21 il a décaissé 120 millions pour distribuer aux gens afin qu’ils participent à la marche rien que pour montrer sa popularité.
Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.
Je connais mon cousin il est très fort dans la falsification des documents et pourquoi tout ce temps pour faire une projection de film? Mon cousin est coupable tout ce qu’il donne comme preuve est nulle et non effet car ce sont des fabrications de la part de ses camarades corrompus.
Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????Encore un autre s’ajoute à l’affaire, Mr cissé pour tu aimes le vol comme, sans la justice tu es voleur, gros ventre.
L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.
Tu n’est pas le seul politicien au Mali non moins le seul gestionnaire, à plus forte raison la seule personne qui a travaillé dans le gouvernement malien. Un conseil le vol n’est pas bon dèh, un politicien voleur, URD parti des voleur, toi et Gassama vous faites la honte aux autres membres de votre parti ploitique, pas de l’opposition, parce que cette opposition a part quel ques uns vous êtes tous des voleurs.
La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.
Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.
Les proches de Soumaïla Cissé doivent savoir que la population malienne ne suivra jamais un voleur comme lui. Souamila Cisse a plus pour ce blanchir dans cet affaire.
Il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur. il serait mieux pour toi de taire au lieu de continuer dans le mensonge car les infos viennent du Sénégal et non du Mali.
Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional.
Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.
Les proches de Soumaïla Cissé veulent laver cet affront de leur leader en faisant croire à la population malienne des balivernes. Cette accusation loin d’être une diversion, SoumaÏla Cissé est accusé sur des fondements solides.
Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence pas par des affirmations gratuites mais avec des preuves à l’appui. Il doit montrer prouvé que le travail a été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloqué pour la mise place du projet.
Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.
L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.
je pense que la presse malienne fait la honte de notre pays car elle est à la solde de soumi. le manque de professionnalisme de nos journalistes se fait de plus en plus remarquer. je pense qu’il serait mieux que ces journalistes repartent encore à l’école car ils sont nul, des amateurs dans le domaine.
Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer de faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.
c’est du mensonge aucun commanditaire de la cabale ne vient du Mali. c’est de l’intox, rien ne vient de Bamako et si c’est le cas c’est dans son groupe d’opposition. que Soumi trouve autre stratégie pour ce défendre, sinon donner de l’argent à des journaleux affamés pour raconter du n’importe quoi ne suffit pas.
Quoi que vous dites Soumaila Cisse est mouillé dans cette affaire juste au cour ceci n est pas sa première fois en essayer de détourner des sommes aussi colossale.
C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.
Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux yeux de tous que tous les forages ont été fait et que ce transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.
J aurai préférai être a ce lieu de conférence pour bien voir et attendre ces preuves qui détaillait pour prouve qu ‘il n est pas implique dans cette affaire de 27 milliards qui lui concernant.
Dans un film bien documenté, l’honorable Soumaïla Cissé a montré aux journalistes, les images, donc des preuves de l’exécution de ce programme d’hydraulique villageoise pour la réalisation de 3 mille forages dans les différents pays de l’UEMOA.Pourquoi pas tout le monde rien ne nous montre pas que c est pas du montage.Normalement tout ceux qui voulaient connaitre la vérité devrait être inviter sur le lieu mais pourquoi les journalistes seulement.
Les autres partis politiques, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
Je me démande même pourquoi les membres de l’uemoa ont donné cette responsabilité de construire des forages à Soumaïla. Quelqu’un qui n’a même pas pus faire sortir son pays de crise il ne fait que calomnier le président comment il peut délopper un autre pays?
Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire un tel point de presse.
Le soupçon n’est pas enlevé. Soumaïla s’attendait à convaincre les maliens sur son innocence. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes et non conférence de critiques contre le président IBK.
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
cette déclaration devant la presse malienne est tout de même ridicule que déguisé c’est pas en assignant ici qu’il va nier ses accusations si toute fois il dit la vérité il doit porter plainte contre la presse sénégalaise pour avoir porter atteinte a sa personne
Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire, est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire ainsi que cette conférence de presse.
Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles.
Soumi champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.
C est tout a fait normal que son parti le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.
La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.
Monsieur Soumaila Cisse au lieu de beaucoup tourner sur cette affaire de détournement d’une telle somme sans apporter de preuve palpable.Entre nous maliens il faut simplement confirme on pourra bien garder ton secret.
Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré.
soumi nous a montre que des preuves matérielles on veut que sa soit physique avec l’appui des témoin réfutable sinon tout le monde peut faire ça on m’accuse je vais convoquer la presse et dire non ces accusations sont fausses
Cette affaire n’est que de la vérité. Aucun homme politique malien n’est derrière cette histoire d’autant plus que c’est un journal sénégalais qui a publié l’information. Si c’est dans la presse malienne que l’info avait été publiée on pouvait parler de cabale.
je savais que le président de l’Urd allait accuser les politiciens d’être la source de cette affaire Si c’était le cas pourquoi un journal malien n’a pas publié l’information c’est bien possible.Monsieur Cisse ton nom ne peux pas apparaitre dans cette affaire si tu n’es pas implique.
on demande pas a un accusé de se défendre lui même tout qu’il va dire sera en sa propre guise donc on a pas besoin qu’il nous dise non je suis innocent oui il est innocent mais on sait aussi que c’est un voleur
Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire un tel point de presse.
les preuves qu’il a apporter son sur papier en un bout de temps on rédige falsifier les documents sur papier voila pour quoi il a mit de temps avant de convoquer la presse pour quelconque justification
Les citoyens maliens dans leur diversité sont compréhensifs et optimistes. Certes, selon son rapport, déclaration je voulais dire, il y eu des succès dans la gestion de Soumi à la tête de l’UEMOA. Mais cela ne prouve rien son innocence dans cette affaire de détournement de 27 milliards FCFA. Comme on a l’habitude de le dire, dans toute chose, il y a des hauts et des bas.
Personnellement, je ne peux pas comprendre qu’un journal fasse des diffamations sur la personne de cet homme politique qui se dit attaché aux valeurs de la démocratie et respectueux de l’Etat de droit et que cette personne n’entame pas de procédure judiciaire contre ce journal au lieu de se contenter d’une simple conférence de presse et d’un droit de réponse.
Soumaïla Cissé crèvera en prison pour cette affaire de détournement de 27 milliards. Le droit de réponse et cette conférence utilisée le 24 mai par l’honorable Soumaïla Cissé n’ont pas pu enlever le doute chez les maliens pragmatiques comme moi. Il nous faut toujours des lumières sur cette affaire.
Les fils et filles de l’honorables Soumaïla Cissé peuvent avoir des comptes ECOBANK qu’il (Soumaïla) peut utiliser pour cette opération. Parce que c’est vers un compte ECOBANK que l’argent allait être transféré. Donc le fait que sa personne n’ait pas de compte ECOBANK ne prouve rien mais au contraire cela laisse des soupçons.
Voir que le nom de Soumaïla Cissé est cité dans un lot d’affaires de détournements de deniers publics, je crois qu’il n’a aucune chance de s’en sortir cette fois-ci. Il a beau utilisé son droit de réponse et une toute minable conférence de presse contre le journal sénégalais, les maliens ont toujours des doutes.
Une telle affaire est grave et peut salir l’image de l’homme politique qu’est Soumaïla Cissé. Donc pour que les maliens croient à l’innocence de Soumi, comme il le martèle, je lui conseille de porter une plainte pour diffamations sur sa personne contre le journal ‘’L’Observateur’’. Si non ce point de presse vient de compliquer les choses. Toujours des attaques contre le régime en place. Et pourtant ce n’était pas le sujet du jour.
Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question. Donc comme il ne l’est pas il se contente de simple déclaration.
Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire un tel point de presse.
Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire, est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire ainsi que cette conférence de presse.
Le soupçon n’est pas enlevé. Soumaïla s’attendait à convaincre les maliens sur son innocence. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes et non conférence de critiques contre le président IBK.
Comments are closed.