Soumaïla Cissé au régime IBK : « Que notre gouvernement ne fasse pas virer la colère du peuple à la révolte »

136
Soumaila Cissé

Samedi 26 mars 2016, l’Union pour la République et la Démocratie, URD, a ouvert les travaux de sa 7ième conférence nationale au centre international des conférences de Bamako. C’était en présence de tous les responsables et délégués de la deuxième force politique du pays, passée depuis 2013 à l’opposition. Le Thème retenu à cette occasion est : « UN MALI DE PAIX ».

Bamako -27/03/2016De par cette grande rencontre, le Bureau exécutif national du parti, a soumis à l’examen des délégués, des documents importants pour la vie du parti dont l’élément moteur est son projet de société, retraçant les grandes lignes du programme de l’URD dans les domaines politique, économiques et socioculturel.

Un programme à travers lequel l’URD cherche à bâtir une économie de marché, capable d’apporter une croissance et une prospérité, permettant d’assurer l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre de Maliens.

Après avoir salué les partis politiques de l’opposition démocratique, jusqu’ici restée vigilante sur l’action gouvernementale, Soumaïla Cissé a fait entendre que l’opposition, véritable force de propositions est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe VRD (vigilance républicaine et démocratique) fait un travail exemplaire, mais aussi sur l’arène politique. Car selon lui, il s’agit d’éclairer l’opinion nationale sur les vrais problèmes de la Nation ; tels que : les scandales qui serait restés dans l’ombre, n’eut-été la vigilance de l’opposition.

En réponse à ceux qui accusent à tort, l’opposition d’être dans un schéma subversif, Soumaïla Cissé tempère :

« Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout ! Quand vous leur montrez la lune de leur incurie, ils regardent votre doigt… ».

En tenant un évènement aussi important en ce jour 25ième anniversaire de la Révolution du 26 mars 1991, le symbole est tout à fait magnifique pour Soumaïla Cissé, démocrate et partisan d’une alternance pacifique.

« Il y a 25 ans, en ce même mois, ce même jour, notre peuple gagnait la bataille du pluralisme et de la liberté d’expression, rappelle le Président Cissé, qui ajoute. Élèves, lycéens, habitants des quartiers populaires, forces du travail et surtout les femmes du Mali, en une irrésistible vague, nourrie par l’ambition d’un meilleur avenir ont mené avec succès ce combat. Après une courte transition, un régime républicain présidentiel, sur un fondement constitutionnel solide, a donné, au travers de diverses représentations électives, le pouvoir au peuple. Ce fut un début de renaissance et de croissance. Et, au-delà d’un monument dédié justement à nos martyrs pour garder en mémoire la valeur et la hauteur de leur sacrifice, cet avènement de notre Mali à un état retrouvant son autorité, sa légalité et sa stabilité, a remis également notre pays sur la scène africaine et internationale », avant de compatir avec les victimes et leurs familles dans la ferveur pour la grandeur de leur combat.

Dans son discours officiel, Soumaïla Cissé a rappelé les espoirs que le peuple malien avait placé en l’actuel régime. Que regrette-t-il : « malgré la signature par le Gouvernement et les groupes armés de l’Accord d’Alger, la paix se s’est pas installée, la réconciliation est loin d’être effective, l’insécurité s’étend à l’ensemble du territoire national faisant chaque jour de nouvelles victimes innocentes ».

Abordant ce qui des dispositions régissant la constitution et le fonctionnement de l’Institution du chef de file de l’opposition, Soumaïla se veut imperturbable. C’est pourquoi, il rassure que la liberté d’opinions et leurs prises de positions de seront pas bradées à l’aune d’un décret tant attendu, devant en principe permettre au chef de file de l’opposition  des moyens pour conforter la démocratie.

Contre les textes proposés par l’exécutif, Soumi s’interroge pour afficher sa position :

« Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution de la République dont les cadres soient nommés en conseil des ministres ? Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution dont le personnel de soutien soit entièrement désigné par un ministre, y compris, planton, chauffeurs et secrétaires? ».

Enfin tranche-t-il en ces termes :

« Ce décret est tout simplement irrecevable pour nous, et, dans sa forme, et, dans son fonds ! ».

Ensuite, il dénonce les irrégularités qui accompagnent les élections depuis quatre ans et appelle le Gouvernement à libérer les médias publics.

Pour enfoncer le clou, Cissé saisit l’occasion pour demander à ce que la lumière soit faite sur les 900.000 cartes NINA qui seraient d’après le Vérificateur Général dans la nature et que la biométrie soit utilisée pour les prochaines élections.

Il plaide à ce que l’Etat qui dit avoir signé la paix, signe son retour au nord du pays.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

136 COMMENTAIRES

  1. Et c’est parti: les ecrivains à la solde de l’Etat on repris leur plume pour mériter leur salaire

  2. Avec un titre comme çà *******Soumaïla Cissé au régime IBK : « Que notre gouvernement ne fasse pas virer la colère du peuple à la révolte »*****, un article que je n’ai même pas lu , devrait occasionner les “sorties et avis” de beaucoup de pintades …… :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
    N’est ce ps MUGABE ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ?

      • Cet article sonne comme un de feu 🔫 au milieu de la Pintadesque ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 La diarrhée de CAPI étant plus aiguë que celle de MUGABE, lui ne peut même plus sortir dehors ! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • Tu sais COCO, ce que je trouve amusant chez nos Pintades Savantes et leur mentor est qu’ils se plaisent à reproduire tout ce qu’on reprochait à ATT mais quand on leur parle Révolution ou de coup d’etat ils se mettent à pleurer .😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😀😄😀😀😄😀😀

  3. Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition. Soumaïla Cissé peut dire tout ce qu’il veut. Les critiques ne feront plus peur et ne pousseront plus la population à une révolte populaire.

  4. Je ne sais où je trouve quand je vois Soumaïla Cissé et sa bande d’incapables en train de critiquer les actions du président de la république et de son gouvernement ? C’est ce Cissé, chef de file de l’opposition politique et non moins président de l’Urd, qui a plongé notre industrie dans le chaos sous Alpha et ATT.

  5. Soumaïla Cissé devrait saluer tous les partis politiques de cette nation, au lieu de se limiter seulement à ceux de l’opposition républicaine. Les autres partis ne sont pas, certes, tous comme ceux de l’opposition, mais ils jouent aussi leur part dans le développement de cette nation.

  6. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite les apatrides, à la baguette pour critiquer IBK, à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle de certains hommes politiques assoiffés.

  7. Les détracteurs du régime en place sont des personnes payées par l’opposition qui veut coûte que coûte atteindre à IBK. C’est dans le but de s’emparer de la présidence de la république que ces hommes politiques veulent à tout prix faire du pouvoir d’IBK un pouvoir d’échec. Alors que c’est tout à fait le contraire. Soumaïla et son équipe de voyous sont priés de laisser le régime en place faire son travail.

  8. Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère.

  9. Je trouve la gouvernance politique d’Ibrahim Boubacar Keïta impeccable contrairement aux deux anciens régimes. Arrivée en période exceptionnelle, il est arrivé à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. L’économie malienne s’est relancée. Les opposants de cette nation pensent que l’opposition se résume aux critiques seulement.

  10. Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel. C’est le cas du fameux chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé.

  11. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le Mali sous les deux anciens régimes qui sont les ingénieurs des maux actuels des citoyens maliens. On peut être contre la manière de gouvernance d’IBK, comme la position de Soumaïla Cissé l’atteste, mais jamais on ne peut et ne doit pas nier ses réalisations.

  12. Mo cher Soumaïla Cissé, veux qui n’ont ni vision ni projet sont vous les opposants de la honte. Vous êtes tous honte aux citoyens de cette nation que nous nous sommes. Opposition ne veut pas dire destruction ou malhonnêteté. Un opposant n’est uniquement celui qui critique toujours mais celui qui critique et fait des propositions dignes de ce nom.

  13. Laisse nous tranquille personne n’est en colère mm si on sait qu’il y a des problèques.Est c qu’il peut avoir de colère plus que le fait de demander à la CEDEAO de mettre le Mali sous embargo.Laisse nous en paix

  14. La Panique générale dés que Soumaïla Cissé prend la parole les pintades commence à chanté ressemblants à des sentinelles qui veillent sur les troupeaux.
    Le premier signe de faiblesse est de na pas accepter les remarques.
    On crée ce qu’on craint.
    Vous n’avez rien vu encore.

  15. Soumaila ose fustiger les nominations qui se font en conseil de ministre. Ce monsieur ignore que le gouvernement malien est une institution légale. Et c’est l’autorité qui nomme les cadres des entreprises publics. Dans les autres pays, ce n’est d’ailleurs pas un acte anti- constitutionnel.

    • Vieux Dindon Savant 🦃 ou Pintade rêveuse :pintade: est-ce à toi d’apprendre cela au Président SOUMI ?

      Si les cadres des entreprises publiques sont nommés par l’autorité peux-tu nous dire pourquoi ce gouvernement lance un appel aux dépôts de candidatures pour des postes qui devraient relever de décrets autonomes alors que les marchés publics qui devaient l’être font l’objet du gré à gré ?

  16. 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😀😀😀😀😀😀😀😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😀😀😀😀😀😀😀😄😀😄😄😄😀😀

    Curieusement tous les cerveaux de pintadeaux sont programmés aujourd’hui pour mettre l’accent sur la maturité du peuple Malien. 🇲🇱 🇲🇱😀😀 Un peuple capable d’élire IBK en ces moments difficiles ! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  17. Ce que cette opposition prépare va lui exploser au visage. Si ces opposants pensent que ce pays va rester à aller de révolution en révolution; ils se trompent. On s’est tous battus pour se libérer de la dictature mais des insurrections contre des pouvoirs démocratiquement élus: NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CA!

  18. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  19. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  20. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  21. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares due à la mauvaise politique de gestion mis en place durant toutes ces années et il convient de les corriger. Accompagnons-le au lieu de toujours le calomnier!

    • :pintade: Nous savons d’où notre pays vient mais ce n’est pas une raison de laisser IBK nous conduire au gouffre ! ❗ ❗

      • Pour toi si tous ceux qui ont une pensée contraire à la tienne sont des :pintade: :pintade: :pintade: ; et toi tu es quoi :hangman: :hangman: :hangman: ?
        Un singe? Qui ne fait que des grimaces?

        • Le vrai Gorille 🐒 🐵 c’est LADJI, regardes son ventre et son visage, tu verras qu’il n’est pas de la même espèce qu’un SOUMI ! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

  22. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

    • Nous avons une opposition exemplaire, ce qui est décevant est cette majorité qui n’est pas à la hauteur, qui n’a ni visions, ni programmes sauf pour une Famille. Celle du Président ! 😀 😀 😬 😬 😀

  23. UN MALI DE PAIX: Intéressant comme thème malheureusement que l’esprit et la conduite des débats ne s’inscrivent pas dans cette logique.
    Soumi le pouvoir c’est bel et bien dans les urnes. Pourquoi vouloir toujours faire croire que le pays se porte plus mal qu’il ne l’a jamais été et révolter le peuple. Quand on prétends aimer un pays; on trouve les voies et moyens pour apporter sa pierre à sa construction mais c’est le contraire que toi tu fais. Tu veux par tous les moyens mettre ce pays à feu. Tu peux y aller mais tu en paieras les conséquences.

    • Ce que cette opposition prépare va lui exploser au visage. Si ces opposants pensent que ce pays va rester à aller de révolution en révolution; ils se trompent. On s’est tous battus pour se libérer de la dictature mais des insurrections contre des pouvoirs démocratiquement élus: NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CA!

  24. Soumaila Cissé est vraiment pathétique.Aucune objectivité dans son discours.Toujours les mêmes refrains.Le disque est grillé il faut qu’elle le change.Aucune dignité Soumaila Cisse cherche à assouvir sa cupidité pour le pouvoir.Il se trompe car le peuple malien connaît bien l’homme qui en réalité n’est qu’un ennemi de la nation malienne.

  25. Ce monsieur est la sur la scène politique malienne depuis des lustre.Qu’a t’il apporté de concret au Mali?L’éternel opposant doit se poser la question de savoir pourquoi le peuple malien lui n’accorde pas d’importance?Tout simplement parce qu’il n’a pas la poigne de gérer ce pays.

  26. « Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution de la République dont les cadres soient nommés en conseil des ministres ? ” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Ce n’est pas parce qu’il n’est plus aux affaires qu’il doit cracher dans la soupe.Cissé nous fait le coup de la politique du ventre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les cadres d’un pays doivent être nommés en conseil de ministre ou par décret du chef d’une institution, Il n’y a pas de débat à ce niveau. A l’instant, Soumail Cissé met davantage en exergue sa tare politique qu’il traîne avec lui depuis toujours et encore. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. SOUMAILA CISSE a vendu la honte au chien. C’est un désemparé. Aujourd’hui, il ose parler de révolte dans la rue. Parce que 2018 ne sent pas bon pour lui.

    Son mentor SARKOZY ne redeviendra plus jamais président de France et donc, il cherche les moyens de forcer la main du peuple. Les maliens avertis ont tout compris dans le jeu de Soumi. Le natif de Nianfunké est passé maître dans l’entourloupe.

    Comme l’a dit le vieux Mugabe : ” Envoyez vos propres enfants dans la rue” les maliens ne sont pas les moutons de votre pâturage.. L’opposition malienne souhaite ramener le pays au paléolithique 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Nous étions là quand IBK avait jeté son honneur aux chiens , les canins l’ont tout simplement rejeté 😄😄😄😄😄😄😄

  28. « Que notre gouvernement ne fasse pas virer la colère du peuple à la révolte »

    Ce n’est qu’à cela qu’il pense. Parce qu’il est conscient qu’il ne pourra jamais briguer la magistrature suprême par la voix légale.
    Pour quelqu’un qui se revendique Républicain, il devrait avoir honte de faire la promotion de la révolte 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Il restera un éternel candidat malheureux. On comprend mieux où YACOUB le rigolo puise sa force. Il est clairement envoyé par SOUMAILA CISSE.

    Sous IBK, personne n’ira dans la rue. Envoyez vos propres enfants ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Si un farceur comme LADJI KABAKO a pu être élu Président, même une Pintade. :pintade: comme toi n’aura de problème à devenir président de ce CIRQUE DE MALIBA.

  29. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
    c’est Soumaila Cisse qui nous raconte ces bobards ici eh bien 😆 😆 😆 .
    Cas meme les tortues savent bien la ou se mordre, ce bien ca que dit ladage non 😀 .
    Tant mieux et que nos crocodiles, requins, loups, coyotes, rapaces, anacondas, cobras et vampires se mangent entre eux memes, iya foooiiiii, pour moi et de ma part en tout cas.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Cas vous allez tous et toutes trouvez le peuple sur vos chemins tot ou tard. 😉 .

    Vive le Maliba Un et Indivisible par le Peuple et pour le Peuple.

  30. C’est ça le problème avec la Pintadesque ! 😀 😀 Il n’est que 4 heures du matin et ça fait déjà plus d’une heure et demie que la basse-cour dort à poings fermés ! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

    Bientôt KOULOUBA comprendra qu’aucune drogue ou aucune modification génétique ne peut amener les Pintades à tenir toute la nuit. 😜😜😜😛😛😛😛😛😀😀😄😀😄😀😄😀😄😀

    Maintenant que la cacophonie s’est estompée avec la basse-cour :pintade: :pintade: 🐓 🐓 🦃 🦃 faisons passer nos messages de revolution !

    ……….
    Devout sur les remparts
    Nous sommes resolus de mourir
    Pour le MALIBA et pour toi Revolution !!

    CLEPTOCRATIE ?? À BAS !!
    BOURGEOISIE ?? À BAS !!
    NÉPOTISME ?? À BAS !!

    🇲🇱 🇲🇱. 🇲🇱. 🇲🇱. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

    TOUS POUR LA RÉVOLUTION, LA VICTOIRE EST CERTES !!!

    VIVE LE CAMARADE MARIKO

    • Mais pourquoi toi et tes mentors ne pensez qu’à une révolution pour arriver au pouvoir?
      Je vous informe que le président IBK a attendu les élection pour être là et devez en faire autant car le peuple malien ne vous fera pas le plaisir d’une révolution…

  31. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __ UN BUT __ UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱. 🇲🇱

    🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: UNIS DERRIÈRE LE DOCTEUR MARIKO, NOUS VAINCRONS !! 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 :223love:

    • Dis moi Yugu,Mariko,l’aigri de la république aussi te paie pour faire sa publicité maintenant?
      Ou y a t-il une alliance Mariko-Soumi qui se profile à l’horizon?
      Dans tous les cas tu n’as pas honte how.
      Partout ou y a un petit billet de 10.000fr tu es là bas.
      Espèce lèche cul…

      • MARIKO, SOUMI et tous les Maliens honnêtes comme moi sont AIGRIS mais contre la corruption et le vol. 😀 😎😎😎

  32. Moi, ce que je déteste chez ces SOUMI, BIPREM, HAIDARA, Ras-le-bol, DICKO et autres, est le caractère légal qu’ils veulent donner aux revendications légitimes du peuple. Quant on a à faire à un pouvoir de bandits les procédures normales ne sont pas appropriées. Qu’ils arrêtent de faire la Grande Gueule et lancer un appel à la mobilisation ! WALLAYE moi seul je vai nettoyer KOULOUBA. Vous verrez LADJI KONOFOUROUBA courir plus vite que Commando Parachutiste.

    🇲🇱. 🇲🇱. 🇲🇱. 🇲🇱 VIVEMENT UNE RÉVOLUTION 🇲🇱 🇲🇱. 🇲🇱. 🇲🇱

    C’est d’ailleurs ce que recommande le Messie MARIKO !!! 😄😄😄😄😄😄

  33. Heee mon cher YUGU, bravo ! Toi seule parmi ces loup affamés, tu t’en sort bien. Courage.

    • Mon cher ILLIAQUE, il n’est pas difficile de tenir tête à cette horde de Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 😄😄😄😄😄😄 Les Pintades n’ont jamais assez de crédits, donc elles ne peuvent pas passer plus d’une heure su un même article. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

  34. 😀 😀 😀 Yugu tu es où là? espèce de minable.
    J’oubliais que tu dois vite te lever pour encaisser ton argent de poches. 😯 😯 😯 Mais dis à Soumaila de te trouver une nouvelle moto. 😯 😯
    J’imagine le jour où le bâton se retournera contre toi?
    Pauvre type.

    • Moi je n’ai jamais dormi la nuit mais vous vous êtes des Pintades contre natures, vous êtes des Sorcières sinon les vraies Pintades et les poulets :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 🐓🐓🐓🐓🐓ne sont pas actifs la nuit !

    • ” Yugu tu es où là ?”

      😀😀😀😀😀😀😀😀😬😬😬😬😬😬😬😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      BÂ BOUKARY j’ai l’impression que tu dois faire des économies sur cet argent de crédits qui ne jamais assez quand c’est des gourmands qui payent. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

  35. nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement de Mandé Sidibé tu n’as rien fais si ce n’est pour te remplir les poches.
    aucun territoire aménagé, pas de reformes pour le commerce. tu as un bilan zéro.
    on t’a donné tout le temps pour mieux servir le pays et tu as été incapable mais toi tu as préféré volé le pays
    c’est pour toi on parle d’enrichissement illicite donc laisse le président IBK gouverné tranquillement.

    • Mon cher,même si on donnait le monde entier à ce voleur né il serait incapable de faire quelque chose de bien.
      Et après ce bilan désastreux partout où il est passé c’est lui qui veut venir donner un leçon de bonne gouvernance à quelqu’un.
      Espèce de voleur…

        • Le peuple malien gagne de jour en jour en maturité . Ceux qui croient le manipuler pour se bâtir un électorat se perdent dans leur rêve .La méthode est désormais désuète . Les petits mots des politiciens ont substantiellement perdu leur effet d’annonce surtout lorsqu’ils viennent d’un homme barbouillé du mal du pouvoir .
          Le mensonge s’entend , la vérité se voit dit- on . Vous avez déçu le peuple , ne croyez pas avoir d’excuse , ni d’estime . Ce que nous vivons aujourd’hui est le résultat d’un long processus des actions précédemment posées par les différents gouvernements démocratiques .

    • :pintade: Était-il Ministte du Premier Ministre IBKON ? Si ce dernier n’etait pas voleur aussi, pourquoi n’avait il pas demandé des comptes à ce voleur de SOUMI ??

      • Tu ignores vraiment les sources de revenus de ce chef de narcotrafiquant de Soumi.
        Il a laissé un trou de 4 milliards à l’UEMOA, un fond octroyé par l’AFD pour des forages au Sénégal. Nous sommes informés Yugugbané.
        C’est pas maintenant il se présente aux élections et le peuple ne lui confiera jamais la commande.

        • Il a été blanchi par l’UEMOA et les services affiliées , trouvez autre chose, menteurs comme votre champion ! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  36. Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités.
    Que Soumaila nous rend compte de son passage à la finance et à l’UEMOA ainsi qu’au CMDT. Pilleur de la république

  37. De quelle colère parle cet ennemi de notre pays.
    Nous croyons encore en notre président que nous avons voté à 77% et aucun politicien ne viendra nous pousser à vouloir brader nos acquis démocratiques.

    • Pour ma part je vous invite tous a la vigilance on peut ne pas etre d accord avec un pouvoir mais ne suivez pas ces meurtriers en puissance qui veulent vous conduire tous a l abattoir femmes jeunes hommes enfants en vous amenant dans la rue a defier a vouloir chasser un gouvernement par un soit dit revolution ceux la meme qui vous feront sortir dans la rue pour vous faire massacrer en servant de cobail se cacheront entre temps et leurs femmes et enfants seront certainement la entre temps a se prelasser dans des pays paradis de paix vous serez vous morts ou blesses pour moi on doit tous tirer des lecons du passe ils ne voient que.leurs interets ces politicards verreux tous a l affut du pouvoir qu importe le moyen parl lequel.ils atteindront leur but peuple digne du mali ne tombez pas dans leur jeu s ils sont pas en accord avec le.pouvoir actuel quils aillent tous seuls avec leurs enfants decrier leur colere dans la rue de grace laissez les pauvres innocents dans leurs coins car eux ne cherchent qu a vivre a chercher leur survie du quotiden honte a l opposition machiavelique viscieuse qui veut amener les enfants du pasys se faire tuer soyez maudits c est c est votre intention cachee

  38. Bien les Pintades, :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: continuez à endormir votre Roi Fainéant qu’est IBK. Lui-même sait que vous ne dites pas la vérité mais il a besoin de quelqu’un pour lui mentir. Prenez votre ration et dites lui que tout va bien et que le peuple Malien est content des pantalonnades de son régime. Le réveil sera à la hauteur de la supercherie. INCH ALLAH !

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱. VIVEMENT UNE RÉVOLUTION !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    La victoire est certaine !!!!!!!

    • Loin de moi l’idée d’endormir qui que ce soit à travers ma contribution sur ce forum.
      Mais il me semble important de venir porter des contre vérités aux grossiers mensonges de ton mentor Soumi.
      Dites lui de ma part qu le peuple malien ne se laissera pas manipuler par lui car en lui il ne se reconnait point. :hangman: :hangman: :hangman:

      • Vous faites endormir notre Président, vous et votre employeur Racine THIAM le prenez pour un Vieux sénile. Je crois d’ailleurs que sur ce point vous n’avez pas tort, sinon comment essayer de lui faire comprendre que du jour au lendemain il a gagné une popularité à la Nord Coréenne ? Comme quoi la communication a marché….. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

    • La révolution dont vous parlez mon très cher ne sera pas possible en ce sens que le peuple Malien est mature. Pour ce faire, je pense que s’il n’est pas satisfait du rendement du président, il le démontra à travers les urnes en 2018. Donc rendez-vous en 2018 mon cher.

    • IBK a été élu alors quiconque tenterait une révolution trouvera le peuple sur son chemin.
      Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
      Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.

  39. Le peuple malien est suffisamment mature pour se laisser manipuler par des politiciens de la trempe se ce voyou politique de Soumi.
    Il veut créer des fausses rumeurs pour inciter la population au soulèvement contre le pouvoir en place.

    • Continuez à dire que tout va bien parce que le peuple Malien c’est vous ici sur ce forum. 😀 😀

      • Toi aussi tu pense que tu es représentatif de qui lorsque tu te mets à publier des sottises sur le président et ses collaborateurs?
        Espèce de vendu…

        • Vendu ? Mon cher vas prendre ta ration avec Racine THIAM pour venir ânonner ici pour que l’on puisse faire croire à LADJI que nul n’est déçu de lui. :pintade:

          • Je ne connais Racine Thiam qu’à la télé mon cher Yugu.
            Mais comme toi tu es manipulé par des sales politiciens tu penses que tous le monde l’est aussi.
            Je suis un citoyen malien comme toi et j’ai aussi le droit de donner ma modeste contribution et si cela te gène tu peux aller te faire foutre… :chuckle: :chuckle: :chuckle:

          • Toi aussi tu dois aller prendre ta ration avec Soumaila. Que dis je car je sais que c’est déjà au risque de pousser ta moto tôt le matin. Espèce de miséreux

  40. nous sommes en démocratie que celui qui veut le pouvoir attend les élections en 2018 qu’au lieu de chercher à faire sortir les pauvres citoyens pour leurs intérêts.

    • Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à se couvrir de ridicule pour arriver à ses fins. IBK est celui qui a soutenu et ciré les bottes d’un minable comme Sanogo pour avoir le pouvoir. Les autres: SOUMI, TIÉBILÉ, ZOU et les autres ont préféré rester digne et aller dignement à la conquête du pouvoir.😎😎😎😎😎😎

      • Et lorsqu’on veut aller dignement à la conquête du pouvoir,on attend les élections et non se mettre à appeler des soulèvement de tous ses vœux.
        Calmez car 2018 n’est pas loin.

      • En plus d’être ridicule monsieur est un menteur. IBK n’a jamais composé avec Sanogo et le peuple ne gobera cette histoire. Sinon le peuple sait aussi que SOUMI , TIEBILE ont emmené des mercenaires dans ce pays pour prendre le pouvoir.
        S’ils ont préféré rester digne et aller dignement à la conquête du pouvoir et alors pourquoi IBK a-t-il remporté les élections. Menteur et calomniateur.

        • 😀😀😀😀😀😀 Tu es dingue comme un DINDON !! 🦃 😀😀😀😀😀

  41. Le gouvernement travail dure pour nous le peuple malien ne nous laissons pas embobiner par par des truands.

    • Ne serait-il pas judicieux de pointer ce qui est faux dans les propos des gens au lieu de verser vos conneries à chaque fois que les gens se manifestent ? 🐴

      • Cher Yugu,aux comportements de mouton,des réactions de berger.
        C’est parce que tu viens raconter des conneries sur ce forum que les gens te répondent par des sottise car c’est ce qui te sied le mieux.
        Alors changes et les autre changeront… 😀 😀 😀

      • Je vois que monsieur est à coup d’arguments. IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
        Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.

  42. Soumaïla Cissé est un homme qui aime les changements anti constitutionnels.
    Il pense pouvoir manipuler la population contre le pouvoir en place pour espérer gagner la confiance qu’il a perdu auprès du peuple malien.
    Mais qu’il sache qu’il a échoué…

  43. Le peuple malien n’est nullement en colère.C’est plutôt la jalousie déplacée de Soumaila Cisse qui le chagrine et qui le met à dire des paroles insensées.Qu’il sache donc que le peuple malien aspire à une démocratie qui est incarnée par le président IBK.

  44. L’opposition malienne est à l’image de son chef de file Soumala Cissé.
    Elle est anti démocratique et ne souhaite que la l’échec d’un régime IBK qui est pourtant l’un des meilleurs que ce pays n’a jamais connu.
    Mais si cette opposition essaie de manipuler le peuple malien pour faire un soulèvement,elle comprendra à quel point nous sommes attachés à la démocratie…

  45. Cherchons à unifier le maliba au lieu de parle d’insurrection Il y a 25 ans que nous peuple malien avons décidé de mettre fin au régime dictatorial pour le régime démocratique, c’est en cela que nous devrions penser. les pays autour de nous se développent. Il faut encourager les actions gouvernementales.

  46. Comme toujours ce SOUMI n’a rien à dire et commence à délirer.Il ignore tout du peuple malien.A l’opposé le peuple malien sait tout de lui.Un égocentrique qui ne veut jamais que le Mali soit en paix.Ce ennemi de la nation malienne doit pourtant savoir que c’est ce peuple qui l’a humilié lors des élections présidentielles de 2013.Et ce peuple en fera de même en 2018

  47. Si Soumi connait la démocratie qu’il attend les élections de 2018 au lieu de vouloir faire un forcing. Le Mali n’a pas besoin d’un soulèvement imaginaire pour profiter. Vous trouvez le vrai peuple qui a porté sa confiance au président IBK

  48. Une personne qui se dit démocrate, un vrai acteur de la marche vers la démocratie de notre pays n’envoie pas des hommes armées pour attaqués son pays qu’il prétend aimé.

  49. Le président IBK a été élu par le peuple et non par l’URD. Je ne pense que le gouvernement ait fauté pour que le peuple puisse virer à la révolte. Nous avons compris votre jeu. Vous serez compte de ce qui arrivera si vous tentez quoi que ce soit.

  50. Monsieur Soumaila Cissé tu n’as aucun projet de société ni des reformes politiques, économiques et socioculturelles pour notre pays il faut accepter d’apprendre auprès des doyens qui ont de très bonne vision pour le pays comme le président IBK car toi tu n’est pas encore doyen.

  51. Ennemi de la paix de la démocratie toi un couteau à double face je ne sais pourquoi il y a des personnes qui t’écoute encore tu n’es pas crédible, une mauvaise réputation et nul politiquement.

  52. Un monsieur comme Soumaila Cisse qui a payé des mercenaires pour attaquer notre pays se prétend être porte parole du peuple malien.La révolte du peuple malien sera contre toi comme elle a déjà été en 2013 lors de la présidentielle.

  53. Je l’ai toujours dit et je le répète,Soumaïla Cissé n’est pas un homme qui aime la paix dans ce pays.Mais qu’il sache que ses coups bas ne feront jamais trembler ce régime car notre pays ne veut plus de révolte à la con…

  54. Dans le système démocratique le peuple fait sa révolte dans les urnes.Que ceux qui souhaite voir une révolte du peuple malien attendent donc en 2018.Le peuple souverain s’exprimera comme il a fait en 2013.

  55. tu n’as pas été honnête avec le peuple sinon tu serais président mais l’opposition te va très bien. un politicien malobari, malhonnête que soit. cherche à faire avancer le pays un jour, tu es trop mauvais.

  56. Ce monsieur Soumaila Cisse sait quoi des aspirations du peuple malien?C’est bien lui que le peuple malien a sanctionné dans les urnes en élisant le président IBK à 77%.Qu’il aille se faire voire avec ces idées de propagande de désordre.

  57. Toi tu n’a pas honte quoi, après tout le mal que tu as faire à notre pays tu as encore le courage de t’arrêter gaillardement devant les genres pour dire du n’importe quoi. Tu es maudis.

  58. Quand des opposants n’ont rien à proposer comme projet de construction pour le pays,ils se mettent à délirer.Le peuple malien qui a élu le président IBK aspire à une vraie démocratie.Le peuple malien ne va pas donc pas suivre ces antidémocratiques dans leur soif de pouvoir.

  59. Pourquoi remuer le couteau dans la plaie? le pays cherche une stabilité en passant par le dialogue la réconciliation avec le nord encourageons le président IBK pour un mali nouveau même si on est opposant. il s’agit de l’avenir de nos enfants.

  60. Je pense que ce SOUMI veut seulement mettre à terre les acquis démocratiques de notre pays.Le peuple malien qui a élu le président IBK est toujours avec lui.Ces opposants sont de véritables ennemis de l’Etat malien.Le peuple s’exprime dans les urnes et non par des révoltes.

  61. Le peuple malien s’exprime par les urnes et non par des pratiques non démocratiques qui verront le sacrifice des martyrs du 26 mars 1991 qui ce sont battus pour instaurer une démocratie dans notre pays.C’est ce Soumaila Cisse que le peuple malien a sanctionné en 2013 dans les urnes.C’est plutôt lui qui est en colère et non le peuple malien.

    • C est dommage que seuls des individus comme Aicha, a la solde du regime de IBK reagissent sur ces articles en se pincant la cuisse tellement ils ne sont pas convaincus de ce qu’ils disent. Au jour d’aujourd’hui , il n ya aucun doute que le pays est dirige a vue d’oeil, dans le tatonnement et au sommet tous sont desampares.. C’est tres net et clair meme pour
      les badauds du dabanani et de dibida..Donc arreter de jouer aux sorciers et manipulateurs sur ce forum , ca ne trompe personne.

      • Mon cher, peut-être au DIBIDA mais il n’y a pas de badauds au DABANANI. Tirons ça au clair, il y a plus de badauds et de salauds à Sébéninkoro et Koulouba qu’au DABANANI.

Comments are closed.