Soumaïla Cissé réagit aux accusations de détournement de 27 milliards F CFA : «Je suis un homme politique et je n’ai pas peur d’être attaqué. Mais…»

94

Le mardi 24 mai 2016, l’honorable Soumaïla Cissé  a tenu un point  de presse, pour s’expliquer sur cette affaire, une accusation qui entache sa personnalité. C’était à la Maison de presse de Bamako, en présence d’une  centaine de journalistes. 

Dans sa déclaration liminaire, le chef de file de l’opposition démocratique, l’Honorable Soumaïla Cissé, dira ceci : «Le présent point de presse auquel je vous ai convié répond à deux soucis majeurs: premier : Accomplir un agréable devoir, celui de respecter un principe qui m’est cher, à savoir l’obligation de rendre compte. Un exercice démocratique qui s’impose à tout homme politique qui accepte la transparence comme règle.

Le deuxième: donner des éclaircissements sur les propos diffamatoires dont je fus l’objet dans l’édition du 30 avril-1er mai 2016, du journal sénégalais «L’Observateur». Je suis un homme politique et je n’ai pas peur d’être attaqué. Mais je refuse d’être accusé à tort. Des informations fausses et calomnieuses selon lesquelles «le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, aurait assisté impuissant au blocage de son argent, estimé à 27 milliards de FCFA ont été diffusées. Cette opération aurait été initiée par la France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), pour empêcher un transfert de 27 milliards de FCFA de la BCEAO à ECOBANK». L’article fait cas d’audit commandité auprès de la Cour des Comptes de l’UEMOA à la demande de l’AFD au sujet de forages réalisés au Sénégal pendant que j’assurais la présidence de la commission de l’UEMOA. Il est également fait cas de forages inexistants, voire fictifs.

Ces affirmations gratuites parlant de forages fictifs, mettent en cause ma gestion ainsi, que celle de l’équipe qui, avec moi pendant près de 8 ans, a obtenu des résultats remarquables qui font la fierté de notre Union.
Notre engagement, notre disponibilité et notre probité envers l’UEMOA, ne méritent pas d’être traînés dans la boue.

Pour ma part, ces allégations sont fausses et sans fondements et n’ont comme origine qu’une manipulation politique et politicienne. Elles portent largement atteinte à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité.

Elles portent également préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de chef de file de l’opposition malienne.

Depuis plus de trois semaines que cette infamie a été commise, elle a suscité une série de réactions, parmi lesquelles, mon Droit de Réponse publié par le journal en question ; les Déclarations de mon parti l’URD et celle du PARENA ainsi que l’interpellation du RPM, le parti au pouvoir.

Le RPM, ayant tous les moyens et tout le pouvoir en sa possession de vérifier la véracité de ces affirmations, au lieu de s’en servir, a subitement découvert les vertus de l’interpellation politique après plus de trente mois de sommeil profond, mieux encore, de complicité active, devant les scandales à répétition d’un régime issu de ses rangs.

Cette polémique s’est nouée au moment où j’étais absent du pays, pour les besoins de la session du Parlement panafricain, dont je suis membre. Je comprends fort bien l’impatience au sein de la presse et dans l’opinion, pour m’entendre sur ces allégations graves et intolérables.

J’ai pris le parti de la sérénité et d’aller au bout de ma mission. Y renoncer serait apparu comme un signe d’affolement devant une attaque violente et indigne. Au demeurant, moi, je crois à la force des symboles : c’est le service que j’ai accompli pour notre sous-région à la tête de l’UEMOA que l’auteur de l’article et ses commanditaires ont voulu salir. Ils l’ont fait au moment où, avec quelques années d’intervalle et la confiance des Maliens, je parlais encore de l’Afrique à Johannesburg, cette fois en qualité de parlementaire.

J’ai pris de la hauteur sans que cela puisse être interprété comme une insensibilité à ce qui a été dit et écrit. Cet article, puisqu’il faut l’appeler ainsi, m’a offensé ; il a meurtri ma famille et mes proches ; il a indigné mes compagnons et mes alliés politiques. Je voudrais ici remercier ma famille, mes camarades de l’URD, mes amis du PARENA et des partis de l’opposition républicaine et démocratique, et tous ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali, m’ont apporté leur soutien par des appels téléphoniques et des messages écrits. Je vous assure qu’ils sont nombreux, de toutes les couches sociales et de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs, à m’avoir manifesté leur confiance pendant que d’autres s’adonnaient à des attaques infamantes.

Mesdames et messieurs de la Presse,

Il est évident que depuis l’avènement de la démocratie, la presse, le quatrième pouvoir comme on dit, a le devoir d’informer, de commenter, de dénoncer, d’interpeller librement mais  objectivement. Les hommes politiques et généralement les responsables détenteurs d’une quelconque parcelle du pouvoir public, ont le devoir de répliquer et de s’expliquer en toute transparence.

Fidèle au devoir d’informer et de transparence, je vous ai conviés ce matin pour vous redire la vérité, même si elle est sue par bon nombre de nos compatriotes.
J’ai choisi surtout de vous montrer la vérité, en images, avec tous les éléments de preuves qui seront mis à votre disposition à la fin de la séance ».

Parce que, comme le disait Talleyrand :
« “IL YA UNE CHOSE PLUS TERRIBLE QUE LA CALOMNIE, C’EST LA VÉRITÉ».

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  2. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  3. SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.

  4. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.

  5. Il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!

  6. Tu n’est pas le seul politicien au Mali non moins le seul gestionnaire, à plus forte raison la seule personne qui a travaillé dans le gouvernement malien. Un conseil le vol n’est pas bon dèh, un politicien voleur, URD parti des voleur, toi et Gassama vous faites la honte aux autres membres de votre parti ploitique, pas de l’opposition, parce que cette opposition a part quel ques uns vous êtes tous des voleurs.

  7. Tout le monde sait que la bouche du voleur est très très dur, comme du fer acier, il n’est pas question de de te défier non, tu es voleur ou pas, si non, justifie toi avec des preuves à l’appui, dans le cas contraire, ta carrière sera enterrer, comme la racine de l’arbre, parce que, les maliens n’ont pas confiance en toi.

  8. Il n’y a pas question d’attaque ici, si tu es attaquer que tu es sur de toi que c’est de la mensonge, il te faut des preuves, sinon tous les politiciens ne sont pas attaquer comme tu le dis, toi qui est accuser d’avoir voler l’argent c’est à toi de nous prouver le contraire.

  9. Il y a de ces mensonges que l’on dit cousus de fil blanc, c’est-à-dire que le montage est si visible que ça ne trompe personne. 🙂 🙂 C’est sans compter avec l’idiotie des Pintades !! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    DANS QUEL PAYS AU MONDE, UN PARTICULIER (fut-il Président de la République), UNE ENTREPRISE (la plus grande au monde) OU UNE COMPAGNIE PRIVÉE POURRAIT AVOIR UN COMPTE À LA BANQUE CENTRALE POUR ORDONNER UN VIREMENT SUR SON COMPTE PERSONNEL !!!

    :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: ouvrez les yeux !!

  10. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????

  11. C’est pourquoi je demande à tous mes compatriotes maliens de ne jamais confier notre pays à ce types de personne sinon il va nous vendre un jour pour satisfaire sa cupidité.

  12. En ce qui concerne cet accusation de Soumi, il faut qu’il nous donne des informations claire sur sa gestion de l’argent des forages. tu nous a fait honte Soumi, humilié de nouveau, le Mali et les maliens et maliennes dans son ensemble.

  13. Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  14. Soumi il faut te taire car tu n’as aucune dignité encore dans ce pays. Monsieur dit n’avoir pas d’action. Mais les voleurs professionnels ne mettent leur nom sur les actions de peur d’être découvert et dépourvu du butin. Donc qui crois tu blaguer mon cher CHAMPION

  15. Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

    • MADELEINE, les plus stupides d’entre nous ( :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: ) se posent cette question sinon les autres savent qu’il n’est pas possible pour un particulier, une entreprise ou une compagnie d’avoir un compte dans une BANQUE CENTRALE !! Seuls les Etats et les BANQUES peuvent possedeun compte en BCEAO. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  16. URD parti des voleurs, Soumi, chef de voleur, Maitre Demba, avocat défenseur des voleurs. Les sénégalais n’ont rien contre ce Petit, non j’aillais dire, ce grand voleur.Tu veux qu’on te donne notre Mali, comment un voleur président, il va tout voler.Si tu vois que jusqu’à présent la justice n’a pas été saisie par Mr le voleur international, cela nous montre que ce Soumi en est pour quel que chose.

  17. Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.

  18. Je suis un voleur , je n’est pas peur, des attaques, je suis un homme politique voleur, les attaques ne m’empêchent pas de faire mon job qui est le vol, on s’en fou de tout ça, nous voulons des preuves qui prouvent ton innoncence. Dans le cas contaire tu seras toujours attaquer.

  19. si tu n a pas porter plainte contre ce journal alors tu est coupable de tentative de corruption.

  20. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles

  21. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles

  22. J aurai préférai être a ce lieu de conférence pour bien voir et entendre ces preuves qui détaillait a la presse pour prouver qu ‘il n est pas implique dans cette affaire de 27 milliards qui lui concernant.

  23. C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.

  24. Quoi que vous dites Monsieur Soumaila Cisse vous êtes mouillé jusqu’au cou dans cette affaire. Ceci n’est pas la première fois que vous essayez de détourner des sommes aussi colossale.

  25. Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire pour mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.Mais la population malienne connait déjà la vérité dans cette histoire.

  26. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  27. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vole une telle somme,tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  28. Nous nous fatiguerons jamais assez pour dire que cette histoire de vole est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire.Comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.

  29. Soumi champion jusqu’à présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  30. C’est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  31. Il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.
    Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional.

  32. Mais finalement ce Soumi champion voleur se prend pour qui à la fin on ne te demande pas tout ceci mais des preuves concernant les 27 milliards parce que cela n’honore pas l’image du pays. Au lieu de répondre aux gens il faut apporter les preuves qui te blanchissent.

  33. Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux de tous que tous les forages ont été fait et ce le transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
    Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance

  34. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que le leader de l’URD y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.
    Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur,Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur.

  35. s’il est sure de ce qu’il avance qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite. soumi pense qu’il peut nous distraire mais il est petit jusqu’à preuve de contraire il reste et demeure le véritable voleur sous régional au Mali ici.

  36. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet, moi je ne crois pas en ce monsieur car pour la marche du 21 il a décaissé 120 millions pour distribuer aux gens afin qu’ils participent à la marche rien que pour montrer sa popularité.

  37. un journal Sénégalais gagnerait quoi en publiant cet article qui ternir l’image d’un homme politique et l’image de toute nation sans mesurer les conséquences. nous devons comprendre que soumi est un voleur et c’est un avertissement que ce journal nous donne cela dire de ne pas laisser ce monsieur à la tête de la nation sinon le pays sera endetté.

  38. mais où sont les preuves là soumaila cissé voleur cela faire près d’un mois que tu es accusé par le journal Sénégalais de détournement de fond des forages et du transfert de la BCEAO à Ecobank et tu n’arrives pas à t’en sortir si ce n’est te contenté de ton droit de réponse. tu fais la honte de la nation malienne

  39. Hééé mon cousin Soumaïla,tu devais pourtant avoir honte de ce vol car dans chez nous les Cissé on ne vole pas.
    Mais je te comprends car depuis que nous sommes petits tu t’es caractérisé par les petits au sein de la famille.
    Mais moi je savais pas que tu avais évolué au point de devenir un voleur sous régional.
    Tu fais vraiment la honte de la famille.

  40. mais un voleur a le cœur très dure comme de l’acier. donc soumi voleur tu dis rien de bon si tu avais honte tu allais chercher les preuves pour ton innocence au lieu de raconter des ragots partout au Mali ici. espèce de voleur.

  41. Un voleur n’a jamais honte.
    Donc Soumi a tout à fait raison de nous dire que ce qu’on dit sur lui par rapport à son vol lui dit rien.
    Il a tout à fait raison car il compte récidiver en grand s’il devient un jour président de ce pays.
    Alors,faisons attention à lui…

  42. « “IL YA UNE CHOSE PLUS TERRIBLE QUE LA CALOMNIE, C’EST LA VÉRITÉ».

    Parole de Champion. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  43. Tu ne pourra jamais te dédouaner ici SOUMI. Où as tu eu autant de fortunes pour te permettre certaines choses si tu n’es pas d’actions dans une société. Ton histoire ressemble me fait penser à une prostituée qui dirait qu’elle est vierge.

  44. Soumi est un voleur et tout le monde le sais dans ce pays.
    Aucune tentative de déculpabilisation ne pourra le blanchir de cette affaire.
    Alors,qu’il laisse les maliens tranquilles.

  45. Où sont les preuves irréfutables dont parlait monsieur le voleur. Il a certes construit des puits mais qui n’ont pas d’eau ou qui n’existe que du nom. Nous ne croyons pas à ce que vous dites monsieur le CHAMPION DE VOL.

  46. On sait que tu as cherché les fonds pour la cité administrative. Ce qui est d’ailleurs normal car c’est pour cela tu as été nommé. Mais il faut toutefois reconnaître que tu as volé et beaucoup. Ceci te met à l’abri pour toute ta vie. Sinon tu n’es pas le seul à occuper ces postes. Même tes enfants savent que tu es un voleur. Menteur qui penses tu tromper avec ces propos enfantins. Tchruuuur

  47. Comme on le dit un proverbe ”quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de ton ami, attend toi qu’un autre regarde le tien” Donc pour dire à Soumi quand tu traites des cadavres alors évite de faire autant de bruits.
    Tu as tellement volé au vu et au su de tout le monde que nous sommes étonnés de te voir agir ainsi. Tu n’auras pas l’estime des maliens et continue de payer les milliards pour les campagnes et les jeunes à mentir.

  48. Comment Soumi arrive à faire autant de dépenses. Il ne nous dira pas que c’est parce qu’il a travaillé. Mais cela ne peut lui permettre de faire autant de choses. Payer des mercenaires, financer les activités de son parti, faire une campagne présidentielle du jamais vu dans notre pays. SOUMAILA EST UN VOLEUR, UN PILLEUR DE FOND

  49. Visiblement Soumi n’a pas de honte, il croit qu’il peut duper qui dans ce pays avec ces mensonges de bon gestionnaire ou financier. On t’a vu voler ici au ministère des finances sous Oumar et sans oublier tes coups avec ATT. Raison pour laquelle il t’a promis à l’Uemoa et tu es allé voler encore. Tchruuur.

  50. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Cette information est véridique, Soumaïla Cissé a vraiment détourné tous ces fonds.

  51. Ceux qui t’ont soutenu dans cette affaire ne savent pas réellement ce qu’on appelle la dignité de l’homme et de l’image du parti.
    En politique, je parle pour les grands partis qui se respectent; lorsqu’un de nos membres de surcroit le leader est cité dans ce genre d’affaires; la première des choses est de suspendre la personne en premier lieu et d’attendre les éclaircissements avant de voir si on reconduit la personne ou pas. Mais avec le fanatisme aveugle dans lequel nous sommes; on soutient aveuglement à cause des miettes que ces derniers reçoivent de ces personnes et c’est vraiment dommage.

  52. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  53. Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.

  54. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  55. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  56. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  57. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  58. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  59. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  60. Soumaïla Cissé ne peut se blanchi dans cette histoire devant la population malienne, car la population connait déjà mieux Soumaïlé Cissé. Il est plus que capable de ce genre de détournement, il lui faudra plus de preuve pour que la population malienne puisse croire à son innocence.

  61. C’est parce que tu es un voleur que tu te sens attaquer sinon tu n’es pas le seul homme politique au Mali ici. D’ailleurs tu as fait quoi de bon politiquement dans ce pays alors que tu es devenu riche. Honte à toi

  62. Soumi dit n'a pas avoir peur d'être attaqué.Mais je pense que Soumaila Cissé devrait avoir peur de Dieu et arrêter de dévaliser toutes les caisses dont il a en charge.Je me demande seulement comment un simple fonctionnaire qui ne fait pas des affaires a pu devenir milliardaire.Ouvrez les yeux.Soumi n'est qu'un voleur.

  63. Soumi dit n'a pas avoir peur d'être attaqué.Mais je pense que Soumaila Cissé devrait avoir peur de Dieu et arrêter de dévaliser toutes les caisses dont il a en charge.Je me demande seulement comment un simple fonctionnaire qui ne fait pas des affaires a pu devenir milliardaire.Ouvrez les yeux.Soumi n'est qu'un voleur.

  64. Nous informons le chef de file de l’opposition politique que la déclaration qui sort de son point de presse n’a été à la hauteur des attentes du peuple qui est toujours entre doute et certitude. La publication de certaines preuves d’innocence nous fera plaisir et peut nous amener à voir autrement dans cette situation.

  65. La déclaration faite par Soumaïla ne m’a pas convaincu pour croire à son innocence dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa S’il veut que nous le croyons, il a intérêt à fournir des dossiers sur cette affaire et en engageant une poursuite judiciaire contre le journal sénégalais artisan de cette information polémiquée.

  66. Le fameux chef de file de l’opposition politique n’a fait que retoucher ce qu’il avait déjà dit dans son droit de réponse à l’article du journal sénégalais. Les éléments de la déclaration de Soumaïla Cissé n’ont fait qu’installer le doute chez moi. Ce ne sont pas les commentaires de sa gestion de l’Uemoa qui nous intéressent mais les preuves de sa culpabilité dans cette affaire de détournement.

  67. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  68. La nation malienne attendait de preuves irréfutables de la part de Soumaïla Cissé mais à notre grande surprise cela n’a pas été le cas. On peut sans doute voir en la démarche adoptée par le président de l’URD la volonté de politique de nuire au régime en place en commençant par la première institution.

  69. La conférence de presse organisée le 24 mai par l’honorable Cissé sur l’affaire de détournement n’a rien donné de nouveau. On y retrouve les mêmes explications retouchées seulement du droit de réponse qui nous a été donnée depuis plus de deux semaines maintenant.

  70. Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Ce sont les mêmes dires du droit de réponses qu’il a publié depuis l’étranger dans les deux jours de la publication de l’information par le journal sénégalais.

  71. Attendu pour se prononcer sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa, le chef de file de l’opposition politique malien ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Il s’est contenté de faire des attaques contre le régime et le secrétaire général du RPM qui lui avait demandé de s’expliquer.

  72. Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. lol lol lol lol lol lol lol lol Tu fais trop marrer Soumi! Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
    Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.

  73. Soumaïla vient d’installer le doute chez les maliens. Au lieu de s’expliquer réellement en de termes clairs sur cette affaire de détournement, Cissé a choisi encore de se donner aux critiques contre le régime en place. Ce qui ne fait qu’empirer sa situation dans cette histoire de détournement.

  74. Soumaïla Cissé doit savoir que cette conférence de presse a été une simple répétition de son droit de réponse en d’autres termes. Le peuple malien n’a pas été satisfait de ce qui sort de cette conférence. La dignité de ce pays ne devrait pas être laissée comme cela sans que Cissé ne porte plainte contre le journal sénégalais en question, l’Observateur.

  75. Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vraiment tu peux remplacer le guimba national. Tu me fais marrer. Je vais te décerner la médaille de l’humoriste de l’année !

  76. Pas d’animosité monsieur soumi.Treta n’a fait que demander des explications au sujet d’une affaire qui met le nom de notre pays.Cela est tout à fait normal.Cette offensive de Soumi à la direction de Treta est inopportune car c’est pas ce qui lui était demandé.Les voleurs ont tendance à s’en prendre toujours aux autres.

  77. Pourquoi faut-il toujours que les uns et les autres accusent le régime de leur en vouloir?
    Le président de la république n’a que faire des “minuscules monsieur” comme Soumaïla cissé et Tiébilé dramé qui disent dénoncer les tares du régime en place alors qu’eux mêmes sont à la base de ce qui leur arrive. Un homme comme Tiébilé qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité alors que lui même n’est pas à jour du paiement de ses factures?
    Une personne comme Soumi qui parle de corruption et de détournement de fonds alors que deux journaux sénégalais l’accusent d’avoir volé de l’argent à l’Uemoa sans qu’il ne puisse s’en justifier.
    Une bande de voleur qui crie au voleur!

  78. Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et s’attaque à Treta qui lui avait demandé de faire la lumière sur cette affaire qui traîne le nom de notre pays dans la boue.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.

  79. Les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
    Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
    Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!

  80. Droit de réponse insuffisant et pas plausible.
    Point de presse de diversion.
    L’URD s’attaque à tous ceux qui posent des questions à ce sujet.
    Manque de preuve tangible pour convaincre les maliens de son innocence.
    Manque de poursuite judiciaire de Soumi à l’endroit du journal OBSERVATEUR.
    Tant de facteurs qui fait croire aux maliens et à juste titre d’ailleurs que Soumi est coupable dans cette affaire

  81. Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
    C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.

  82. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.

  83. On n’attends vraiment que Soumi puisse nous montrer les responsables de cette cabale contre lui. Quand le chat n’a rien à dire; il dit que la souris m’a mordu à la bouche. C’est le cas de Soumi qui veut nous faire croire que ce sont ces compatriotes qui l’attaquent mais puisque que nous sommes dans une affaire de preuves; qu’ils en fournissent pour que nous puissions juger. Mais jusqu’à preuve du contraire il est un voleur.

  84. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné vient maintenant nous donner des explications bidons.Soumi tu as volé cet argent c’est ça la vérité.

  85. Ouvrez un peu les yeux un jour! Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla cissé a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas se rendre plus tard compte qu’il est coupable de malversation. La preuve lorsque Tiébilé dramé avait pour mission l’organisation du sommet France-Afrique; l’organisation avait été saluée par tous du président Français en passant par le président ATT. Avant que plus tard on ne se rende compte que Tiébilé dramé avait fait des malversations. Donc cette histoire de gestion jugée satisfaisante ne tient pas la route.

  86. Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.

  87. Qu’est ce que Soumaila Cissé pouvait dire que de blâmer les autres pour ce qu’il a fait lui même?Tout ce temps qu’il prend pour apporter la lumière sur cette affaire,était pour fabriquer toutes ces fausses preuves.Il n’a pas du tout été convainquant.Je pense donc que l’audit qui a été mené en vue de clarifier cette affaire qui a conclu que les puits n’ont pas été réalisés et que plusieurs étaient fictifs est la plus plausible des versions.

  88. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  89. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.

  90. Une centaine de journalistes ? Mon Dieu, type là est important hein. ! 🙂 🙂 🙂 🙂

    • C’est comme lorsqu’on attrape un voleur; tout le quartier sort pour regarder à quoi ressemble sa tronche. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.