Soumaïla Cissé à propos du discours de nouvel An d’IBK : « Les priorités ont été occultées »

19

Le président de la République est carrément passé à côté du sujet dans son discours de nouvel an. Telle est la conviction de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne. Selon lui, le chef de l’Etat, dans son tout premier message à la nation de l’année 2015, a superbement ignoré les préoccupations majeures de ses compatriotes. Car, au lieu de s’expliquer sur les dossiers les plus noirs de l’année 2014 et qui ont ébranlé la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est contenté de lister un catalogue de mesures annoncées et de résultats du gouvernement. En somme, un discours à oublier.

Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

Fidèle à son manteau d’opposant, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé, décortique le discours à la nation du président IBK. « C’est un message vide que le chef de l’Etat a livré et délivré au peuple malien ». Plus grave, IBK se moque des Maliens quand il qualifie d’incidents, la débandade de l’armée malienne du 21 mai à Kidal et le massacre d’administrateurs civils, égorgés de sang-froid. Ou encore quand il félicité le gouvernement, dont plusieurs membres sont présumés impliqués dans les scandales de surfacturation et de détournement de dizaines de milliards de nos francs. Bref, pour Soumaïla Cissé, les Maliens sont restés sur leur faim. Et lui aussi. Avis intégral :

« Le président a eu l’honnêteté de commencer par les points qui préoccupent beaucoup les Maliens, à savoir Kidal et le problème de la gouvernance liée à l’avion et aux équipements militaires. Mais honnêtement, je suis resté sur ma faim et presque déçu.

Parce que tout d’abord, il a qualifié les événements de Kidal d’incidents. Malheureusement, il n’y a eu aucune pensée du président pour les préfets et Sous-préfets qui sont morts pour la patrie. Ceci aurait été un réconfort pour leurs familles. Tout ce qu’il a retenu de Kidal, c’est l’intervention du président Mohamed Ould Abdel Aziz « qui a été utile et salutaire ». Le président aurait pu en tirer les conséquences, annoncer qu’une enquête était en cours et situer les responsabilités parce que l’ensemble de la nation attend quelque chose d’autre sur Kidal. C’est un des points les plus noirs et les plus marquants de l’année 2014.

La deuxième chose, c’est sur l’avion et les équipements militaires. Là aussi, pendant que les Maliens attendent des explications et des sanctions, le président a dit au contraire qu’il salue le gouvernement pour les résultats tangibles atteints.

Ensuite, le président s’est comporté en Premier ministre en donnant le catalogue de tout ce que les différents ministres ont envoyé, chaque ministre essayant de justifier sa présence au gouvernement par un listing de mesures annoncées ou des résultats de 2014. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’un chef d’Etat doit mettre dans un discours à la nation. C’est tout simplement un rapport de satisfécit ; une croissance prévue à 5,8%, mais qui sera en dessous des 5%. Je crois que ce n’est pas glorieux.

Ce que la nation attendait de plus, c’est que le président nous parle de la sécurité. Or, il n’en parle nulle part. Le mot SECURITE n’apparaît que quand il parle de forces de défense et de sécurité. Or, dans le nord, il y a de l’insécurité. Tout dernièrement, il y a eu les attaques de Tessalit, de Bamba et du bateau. La situation au nord est extrêmement préoccupante, l’insécurité étant devenue quotidienne.

En plus, les Maliens attendaient qu’il nous explique un peu ces cas d’otage français libéré, la libération de terroristes qui étaient en prison. Et qu’il nous rassure sur notre justice. Est-ce c’est une justice où l’impunité sera de règle ? On a besoin d’entendre que nous pouvons faire confiance en notre justice et qu’un assassin ne peut pas être libéré sans explication à la nation.

Un autre point qui me paraît extrêmement important et sur lequel le président n’a pas soufflé un mot, c’est la réconciliation nationale. Le mot RECONCILIATION n’est même pas cité par le président de la République.

Les sujets les plus importants n’ont pas été abordés par le chef de l’Etat. Dans un discours à la nation et dans le contexte actuel, il devrait s’appuyer sur la défense nationale, les problèmes de sécurité et de l’armée ; nous rassurer sur la justice ; nous parler des affaires étrangères, sur notre diplomatie, sur nos relations avec les autres Etats ; il devrait aborder les grands défis du moment dans le monde, le djihadisme international, les problèmes d’environnement. Et bien sûr la gouvernance sur laquelle notre pays a été interpellé, notre gouvernement traité quasiment de marionnette.

En récapitulant ma réaction par rapport à ce discours, je pense que les malien sont restés très largement sur leur faim.

Ceci dit je souhaite que l’année 2015 soit une année d’espoir et d’espérance pour l’ensemble de notre pays et que nous puissions sortir des difficultés que nous connaissons aujourd’hui tant sur le plan de la sécurité que les plans des négociations, et du développement économique et social ».

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Comme si quand tu etais aux affaires Soumi tout etait “CLEAN” le Mali n’avait jamais eu de probleme.
    c’est seulement maintenant que IBK est au pouvoir que vous vous rendez compte des problemes du pays, arretez SVP ne nous prendre pour des ecerveles.
    Vous faites du Sprint alors que c’est une course de fond qui est engagee; vous devez donc vous menager au risque de vous essoufler car QUATRE longues annees vous separent des delices d’un pouvoir INCERTAIN pour vous.

  2. Si Monsieur Soumaila Cisse continue sur cette lance, il meriterais d'etre le prochain president du Mali. Je suis entierement daccord avec son analyse. Je regrete meme d'avoire motive les gents pour vote IBK. Il ma beaucoup dessus.

  3. Je crois très sincèrement que l’opposition doit être plus efficace que ça, elle doit forcer le Président et son parti à aller dans le bon sens. Mais l’espoir est permis car il s’agit d’un apprentissage qui devra s’améliorer progressivement dans la mesure où l’opposition n’a jamais joué efficacement sa partition dans le jeu démocratique depuis l’avènement de la démocratie au Mali.

  4. L’opposition est dans son rôle et Soumaila parle en tant que spécialiste n’en déplaise au défenseur zélé et aveugle du régime d’IBK. Le Mali va très mal et le président ne semble pas être conscient de cela. Franchement le discours du nouvel an était fade et ne prenait pas en compte nos préoccupations qui sont entre autres la sécurité au nord comme au sud, l’école toujours à la traine l’emploi des jeunes qui est la cause principale du grand banditisme… Ouvrez vos yeux et faites le combat des principes et non le débat de personne

  5. Les maliens sont déjà au courant des jeux politiques de soumaila cissé.

    Soumaila cissé ne s’est pas de quoi s’en prendre justement à IBK c’est pourquoi il invente incessamment des faux sujets pour brouiller l’esprit des maliens.

    Soumaila cissé est contre le discours du président IBK que parce que IBK n’a pas pensé aux sous préfets tombés au nord.

    Soumaila cissé n’a pas voulu dire qu’IBK a été la première personnalité à condamner ces actes meurtriers,
    soumi a aussi oublié que IBK a été la première personnalité a rendre hommage aux sous préfets tués au nord bien avant ce discours.

    Soumaila cissé alias soumi,voulez-vous qu’IBK rend hommage de façon singulière à tous ceux qui sont tombés au nord?

  6. Si IBK pouvait se donner le temps de mediter sur cette analyse ne serais ce que 10 minute le mali auraist beaucoup gané

    • c’est le même soumaila Cissé qui disait que le temps n’est pas au discours,il veut seulement discréditer le pouvoir d’IBK.

    • SOUMI EST PLUS PIRE QU’IBK.AU MOINS IBK A L’AMOUR POUR CE PAYS.

      NOUS COMPRENONS QUE C’EST LES MÊMES SOUMI QUI VEULENT COUTE QUE COUTE LUI RENDRE LA TACHE DIFFICILE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT.

  7. Maliweb est un site complaisant qui ne laisse passe que des propos qui discréditent les leaders politiques de l’opposition en publiant les commentaires des citoyens aussi corrompus que ce régime.

  8. soumi champion facile de critique mais ton tour arrivera on verra ton bâton magique que tu es entrain de promettre au malien avec tes milles solutions ibk pensait la chose il a vu la gestion du pouvoir est tout autre mon cher simple de parler il est temps d être positif le mali est fragile raison il y a des paroles a éviter on doit avoir union sacre autour de ibk pour une solution franche positive pour un mali meilleur

  9. C’est tellement facile de critiquer les autres. Un discours reste un discours on ne peut pas tout dire. Si le Président devait touché à tout les maux ou problèmes de ce pays, même à l’heure actuelle il serait entrain de parler. Ces problèmes n’ont pas commencé aujourd’hui. Que Soumi trouve autres choses à dire. On sait qui est qui dans ce pays.

  10. Tamboura tu es nul comme ton mentor SOUMIS. Qd IBK dit incident c’est par rapport a la vie de la nation malienne. Chaque nation rencontre des incidents pareils qui sont des occasions de se souder et d’avancer…. Mais comme cette opposition apatrides ne voit que son intérêt, alors continuer a dénigrer le pays et ses institutions. Les vrais maliens vous observent et a bientôt lors des élections et vous verrez que ces agissement vous desserviront. A bon entendeur SALUT !

    • merci Moussa Traoré, cette opposition ne pas la stabilité de ce pays.La réconciliation doit venir premièrement de l’opposition.

Comments are closed.