Soumaila Cissé à la primature : le piège d’une mort politique programmée

19

Notre confrère du quotidien L’Indépendant dans sa parution du 14 Août 2014 avait titré : «  Pour décrisper le climat politique et inciter au retour des bailleurs de fonds : La communauté internationale jette son dévolu sur Soumaila Cissé comme Premier ministre ».

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

 

En réaction à cet article les internautes ce sont donnés, à cœur à joie, à toutes sortes d’interprétations et de supputations. En analysant politiquement ce que nous appellerons rumeurs jusqu’à preuve de contraire ; nous arriverons à la conclusion que la démocratie risquerait d’en pâtir et le débat contradictoire souhaité par le peuple n’aurait pas lieu si Soumaila acceptait cette proposition de la communauté internationale.

 

L’Union pour la République et la Démocratie URD est la deuxième force politique après le Rassemblement Pour le Mali RPM avec 17 députés. Son leader Soumaila Cissé a recueilli près de 30%de voix au second tour des élections présidentielles 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita, élu avec 77% de voix. Ce score d’IBK qui frôle le plébiscite est le signe de la grande confiance que le peuple dans sa majorité a bien voulu placer en lui et cela sur la base de sa vision. Par contre Soumaila Cissé le perdant a fait le choix de l’opposition pour critiquer l’action gouvernementale comme cela sied bien en démocratie. La question qu’on peut se poser est de savoir s’il joue pleinement ce rôle ? Au regard de ce qui s’est passé jusque là nous pouvons répondre, sans risque de nous tromper, à l’affirmatif comme en atteste d’ailleurs les différentes interpellations des ministres sur les grandes questions de la nation : L’éducation, la sécurité, surtout la motion de censure de l’opposition contre le gouvernement après la débâcle de l’armée à Kidal le 21 Mai 2014.

 

Peut-on être le premier ministre de quelqu’un où tout vous oppose : le programme la méthode de gouvernance, le tempérament et même la formation professionnelle ? Et pour quelle fin ?les plus optimistes diront qu’au nom de la patrie chacun doit mettre sous boisseau son ambition personnelle pour ne mettre l’accent que sur l’essentiel. Les plus réalistes trouveront que cette collaboration, sera un mariage contre nature et contre productif et dont la durée ne sera pas plus longue que celle d’un match de foot balle.

 

Soumaila Cissé qui s’apprête à porter le manteau de leader de l’opposition, après l’adoption par le gouvernement et l’Assemblée Nationale du statut de l’opposition, va-t-il renoncer à ce statut pour le poste de premier ministre, qui, certes est très valorisant, mais qui peut aussi comporter des pièges mortels politiquement parlant ?

 

En acceptant ce poste qui permettra à la majorité d’avoir plus de 130 députés, l’Assemblée ne risque-t-elle pas d’être incolore, inodore et sans saveur biaisant du coup le débat démocratique tant souhaité par le peuple surtout après dix ans d’unanimisme et de consensus dont les conséquences ont été la chute du régime d’ATT et l’annexion de deux tiers du territoire par les narcodjihadistes  Le peuple aura-t-il droit à la vérité, ne sera-t-il pas sacrifié sur l’autel des ambitions des hommes politiques? Car les loups ne se mangeant pas entre eux ces hommes politiques vont se couvrir et être même des complices de la dilapidation des deniers publics.

 

En acceptant cette proposition Soumaila n’aurait pas tiré toutes les leçons du passé récent de notre pays, ce passé qui se résume en cette équation : Consensus égal népotisme et corruption le tout donne naissance à la mal gouvernance dont les conséquences pourraient être le coup d’état et l’occupation du territoire    

                  

Youssouf Sissoko, Info-Sept

 

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’on peut dire son point de vue tout en restant courtois. Evitons les injures sur nos espaces de discussion.

    • Soumeyla est un intellectuel compétent, un homme politique crédible que ses détracteurs le reconnaissent ou pas. Le Mali compte sur lui pour jouer un rôle d'éclairage et de mise en garde contre les dérives de "ma famille d'abord".

      Certains suppôts du pouvoir et d’autres ignares continuent d’avoir de l’animosité contre Soumeyla Cissé dont notre pays a tant besoin aujourd’hui. Mais le Peuple n’est pas dupe.

      Les compétences, la crédibilité et la valeur de Soumeyla Cissé ne sont pas à prouver. Le monde entier en est conscient et le Mali compte sur lui pour l’aider à s’en sortir de l’abime où il est plongé, du gouffre qui se creuse chaque jour davantage par le roi jouisseur, sans vision, sans programme, sans conviction autre que l’intérêt de sa famille et de son clan politique.

      Cependant, je ne pense pas que le meilleur rôle à jouer par Soumeyla soit à la primature malgré ses compétence et la confiance dont il jouit auprès de la communauté internationale et des maliens.

      Pour sa propre image et l’intérêt du Mali, il fera mieux et avec l’aide des démocrates de s’assumer en tant que chef de l’opposition.

      Toto le véridique

    • franchement je te comprend un fils de raté lui même pauvre de réflexion ne peut que donner vie à un avorton.

      TU insultes SOUMAILA CISSE, aujourd’hui?

      Franchement il y a trop d’haine gratuite au Mali.

      Le temps t’éduquera j’espère.

  2. Nous disons et rappelons tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa « déhontée façon de s’asseoir » les lettrés mutants maliens politiques députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux et leurs « fidèles doungourou et klébars » à l’image de leurs homologues africains usurpateurs sans vergognes du titre « d’intellectuels » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter L’habitude étant 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons Moussa Traoré ATT Alpha Dioncounda IBK Soumaïla Diango Tiéblé Ibrahima Ndiaye Modibo Sidibé Hamed Sow Mountaga Tall ne sont que les multiples faces du même dé du Lido malien de lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive laxiste égoïste du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité l’injustice de 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons dont ils sont si friands et en « salivent » tel le Molosse qui « bave » à la vue de l’os que son maitre lui tend Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insitons ils sont incapables et seront toujours incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale impitoyable économico-politico-militaire De part leur comportement égoïste morbide ils sont heureux et se contentent du « recevoir exclusif des dons à bouffer » et de l’assitance exclusive de leurs soit disant amis ennemis les « Autre » qui sont heureux de « faire main basse sur les richesses minières hydroliques botanique » du Mali de l’Afrique

    Nous disons rappelons et insiston Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux a doté l’Afrique de tout ce dont l’Humain a besoin sur cette terre des Hommes pour se développer pour être heureux

    Nous disons mais que non « Pauvre Mali Pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous leur disons et rappelons également il est dit « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    • ha la bêtise humaine vous vous exhiber sur un autre mensongère. C6 ne veut meme pas etre ministre sous IBK

  3. Merci pour vos réactions utiles a notre article. Je crois que l’intéresse a des yeux dans ce forum qui sauront lui rapporter la température de nos débats sur son éventuel destin primatorial.
    Journal InfoSept

  4. Cissé SOUMI doit accepter afin de tenter d’assainir un peu le climat socio-politique et économique pour éviter un K.O. névralgique au MALI. Quant à ses ambitions politiques, tout peut aller s’il réalise un bilan positif? le sachant bosseur avec un carnet d’adresses,le MALI pourra émerger? et si IBK semble l’utiliser, la méthode TATAM LY? Démission fracassante.

  5. Je ne pense pas que Soumi soit naif à ce point.Il a vue comment le fougueux M3 a étè remis dans ses petits souliers(et politiquement il est fini).

  6. Arrêtez de vous leurrer Soumaïla ne sera jamais notre premier ministre car les maliens ne veulent plus un corrupteur à la tête de leurs affaires.

  7. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres à tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du nord et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous avez choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voliez l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

  8. Ne vous inquietez pas Soumaila n’est pas preneur il n’en veut pas. Le preoibleme cest pas le PM Moussa Mara menteur ni Tatam Ly mais cest IBK dont la seule vision est le confort de sa famille

    • les journalistes sont libres de dire ce qu’ils veulent mais nous ne sommes pas encore arrives a ça. Il n’y a pas de guerre civile ni de blocage des institutions et comment peut on croire a la nomination d’un opposant politique non majoritaire a l’assemblée nationale comme premier ministre. Soumi doit attendre et encore attendre pourquoi pas éternellement !

  9. Soumaila Cissé et Ibrahim Boubacar keita sont tous deux des maliens mais de postures différentes le premier est un homme d’état tan disque le second(IBK)est un homme politique qui ne songe qu’à des échéances électorales or les hommes d’état sont des oiseaux rares en Afrique car ils bossent pour le bien de leurs concitoyens et les génération futures.
    A la lumière de cette précision Soumaila ne peut et ne va jamais accepter d’être premier ministre de IBK sauf cas de force majeure dans le but de sauver le Mali et non IBK.

    • le mot jamais est un peu trop, mais je suis sur d’une chose il n’a pas a se salir avec ce vieux qui traîne déjà dans la boue avec ces inch’allah…

      • Jamais jamis et jamis don’t bworry mon frere il n’est pas preneurl’homme a eu beaucoup d’opportunite d’etre PM dans ce pays.

Comments are closed.