Soumaila Cisse prévient : “Nous ne serons pas des députés béni-oui-oui”

7
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako  © AFP
Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, le 9 août 2013 à Bamako
© AFP

Deuxième force politique du pays au sortir des dernières législatives, l’URD a tenu le samedi 11 janvier 2014 au Palais de la culture sa 2e journée parlementaire autour des “missions, rôles, et responsabilités du député”. Le leader du parti, Soumaïla Cissé, qui a confirmé une fois de plus sa détermination à animer l’opposition, a juré que lui et ses camarades ne seront pas des “députés béni-oui-oui”.

 

 

 

“Les missions, les rôles, et les responsabilités du député” était au cœur de la 2e journée parlementaire de l’Union pour la République et la démocratie (URD), tenue le samedi dernier au Palais de la culture. Cette rencontre, qui était placée sous la présidence de l’ex-ministre Wahab Berthé, a réuni l’ensemble des députés du parti venus partager les consignes du parti pour cette législature post-crise.

 

 

 

Le représentant des élus, Gouagnon Coulibaly, a noté les conditions difficiles auxquelles le parti était confronté à la veille des élections législatives. “Toutes choses qui n’ont pas empêché le parti de garder sa place de deuxième force politique”, s’est-il réjoui. Il a salué les efforts consentis par le parti pour l’élection des camarades et particulièrement celle du président du parti, Soumaïla Cissé.

 

 

 

Le secrétaire général adjoint de l’URD, Mamadou Diawara, a fait savoir que la nouvelle législature regroupera 19 partis politiques et des indépendants. Cependant, il a souligné le recul des indépendants fortement représentés dans l’ancienne législature, dont le nombre chute de 13 députés en 2007 à 4 en 2013.

 

 

Il a aussi évoqué le changement des rapports de forces à l’hémicycle qui voit l’Adéma/PASJ, qui était la première force avec 45 députés, rétrograder à la 3e place avec seulement 16 députés alors que le RPM, 3e force politique avec 11 députés, a grimpé à la 1re place avec 66 députes. Quant “à l’URD qui occupait la 2e place avec 34 députés dans la législature passée, elle n’en dispose que 17 en 2013, mais conserve quand même sa place”, s’est félicité M Diawara.

 

 

Le leader et candidat du parti à la dernière présidentielle, élu à Niafunké, Soumaïla Cissé a tenu à réitérer la détermination de l’URD à animer l’opposition.

 

 

“L’URD fera en sorte que le pays reste sur le droit chemin. Nous serons cette sentinelle vigilante de la politique et des actions du gouvernement pour que les mesures et surtout les lois qui seront prises aillent dans le sens du respect des institutions et dans le sens du développement économique du pays. Nous ne serons pas des députés béni-oui-oui. Loin s’en faut. Le groupe parlementaire URD jouera tout son rôle dans cette nouvelle mission à l’hémicycle”, a-t-il annoncé concluant que sa candidature à la présidence du Parlement ne sera même pas “au sein du parti”.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui se plaisent à insulter les gens sur le NET ne sont pas sortis de bonne famille.Sache que Mr Soumaïla CISSE est une solution pour le Mali; tôt ou tard.Le Président IBK sait au moins la valeur de ce Monsieur: c’est ce qui compte. Au moins l’histoire nous a dit que Mr CISSE et l’URD sont deuxièmes au Mali. Voilà un Mali qui gagne maintenant.

  2. SOUMY Champion, tu es mal placé pour nous parlé de députés beni-oui-oui.
    les députés sortant de l’urd étaient des députés beni-oui-oui, qui on dit oui à tous sorte de derive du système att, et c’est aujourd’hui que vs aller nous dire que les deputés de l’urd ne sont pas des députés beni-oui-oui.
    il faut pas ns prendre comme des imbéciles.

  3. SOUMEILA Cisse arrete de prendre les maliens comme Des zombies,tu as voulu etre President du Mali ,tu as ete pulverise par les maliens,alors tu court trouver le President IBK ELU MEME presbite pour te rejeter ,,tu t’est representer pour etre depute ,MAINTENANT ,et tu recommence a dire que tu N’EST Candidat a la presidence Du Parlement ,pendant que personne ne voudrais toi PRESIENT Au Parlement ,.reste tranquille petit bela .respecte les maliens tu ne sera JAMAIS President de NOTRE MALIBA JAMAIS

    • mr pico
      c’est pour cela il y a environ 200 partis politiques si tu n aime pas un candidat va voir chez l’autre mais respecte le choix des autres c ‘est ça la démocratie. au lieu d’écrire pour rien cherche a connaitre c’est quoi la démocratie. juste ça veut dire on a pas les idées pour un même objectif qui le mali ; ça ne veut dire dans aucun cas qu’on est des ennemies. ou bien tu n a vu deux freres du meme et de la meme qui ne sont pas le parti l’un est au pouvoir l’autre est opposant.
      et aussi je terminerai par t dire toi tu represente une voix parmi 14 0000 00 de malien.

    • Pico pacotille on a plus le temps pour ce genre d argument minable et vide dit nous ce qui est dit ici est il bon ou mauvais pour le Mali? Moi je pense que cette decision d’animer l’opposition est la meuilleur maniere d’aider le Mali a mettre en place ees institution solide pour le bonnheur des maliens.merci a l’URD et merci a Soumaila

  4. Voilà tracée la ligne directrice d’un parti qui a atteint la maturité.
    Vivement la nouvelle législature qui ne fera pas de cadeau à la médiocrité et l’improvisation.
    Le peuple souverain; bien averti saura désormais faire un choix utile à tous les niveaux.
    Unis, nous vaincrons.
    Bonne chance.

Comments are closed.