Soumaïla Cissé, Président du Parti URD : La posture populiste !

15
Soumaila Cissé

Lundi dernier, j’évoquais l’inconsistance du chef de file de l’opposition dans ses démarches. Je partais du fait que son parti  est le seul parmi les partis  de l’opposition à demander l’annulation du décret de nomination des membres du gouvernement, du fait, même si c’est une loi et sa défense est un principe démocratique, qu’il ne peut s’opposer à une décision présidentielle à l’assemblée et après exiger son application violée par ce même président de la République.

En marge de cet état de fait, comme tant d’autres occasionnant des sorties virulentes de l’opposition, il y a eu des grognes sociales ces dernières semaines. La santé et l’éducation. L’opposition  était quasiment muette face à cette situation qui dans les normes, devrait être la meilleure occasion pour elle de montrer qu’elle est là pour le peuple. Soumaïla Cissé pouvait se saisir de ces grèves pour redorer son blason qui laisse toujours à désirer aux yeux du peuple malien pour plusieurs raisons. Il ne l’a pas fait. Pour la santé, en tête d’une délégation,  Soumaïla a tout simplement visité des hôpitaux pour s’enquérir du climat. Et après un tête à tête avec le président de la République à Koulouba suite à la Conférence d’entente nationale, il proposait aux grévistes de mettre de l’eau dans leur vin ; pour l’éducation, rien à commenter. Aucun discours, aucune démarche satisfaisante.

Pourquoi ce silence ou cette inertie du chef de file de l’opposition face à la grogne sociale ? Dans des cas de figure moins importants que celui de la grogne sociale, Soumaïla a usé de toute son énergie pour montrer au peuple qu’IBK mène le Mali vers le chaos. Le populisme était là. Une stratégie pour gagner l’estime du peuple malien.

Aujourd’hui, Soumaïla   devrait se faire entendre face aux questions sensibles de l’heure en tapant  du poing sur la table pour leur résolution par le gouvernement. Des questions parmi lesquelles il y a l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, la sécurité etc.

L’application ou la non application du quota de 30% n’est pas une urgence pour le moment. Le Peuple est face à des menaces plus réelles qui sont des conditions minimum indispensables dans une société. Que Soumaïla Cissé se prononce sur ces sujets, mette la pression sur le gouvernement via des sorties verbales ou des marches pacifiques.

IBK est un spécialiste en violation des lois mais aussi de la constitution. Il n’est pas à sa première fois avec ce non respect de la loi du genre. A l’opposition singulièrement Soumaïla Cissé doit  savoir sur quoi bondir parmi les bavures d’IBK. Le cas des femmes, où le populisme s’est invité dans les habitudes de Soumaïla, cela est un échec.  Qu’il ne se fatigue pas, il n’aura pas leur soutien à 100%.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est encore un pseudo journaliste qui va à la recherche du pain .
    Monsieur avec ce torchon vous pensez nous faire avalé votre haine contre le président de L’urd, je pense que vous non seulement un problème de compréhension mais aussi une haine viscérale contre Soumaila Cissé.
    Vous aurez la grande surprise de voir Soumaila Cissé président de la République du Mali en 2018 telle serait la volonté de Dieu.

  2. Mais ecoute soyez un peut honnete avec vous meme et juger l’acte qui est pose et non soumaila Cisse
    Vraiment si vous ne faite pas attention par votre querelles de personnes ce va vole en éclat
    Comment comprendre qu’une loi est viole et au lieu de faire votre jugement par rapport a sa , vous est la en train de critique soumi
    Ecoutez Soumi n’est pas contre IBK mais plutot le non respect des tests en vigueurs
    Alors s’il vous plait les maliens debarrasser vous des combat clanic et menez le comba pour le Mali
    Enfin il n’ya pas de super home qui puisse empecher les gents de denouncer les faille dans l’appliquation des tests

  3. Toutes les occasions sont bonnes pour que Soumaila se fasse désirer. Seulement que le ridicule ne tue pas dans ce pays. On s’opposer à l’adoption d’une loi et maintenant on lutte pour qu’elle soit appliquée. Je comprend pourquoi Modibo Sidibé n’a jamais porté ce monsieur dans son cœur. Un opportuniste et récupérateur sans vergogne.

  4. Yalkoue continue a se faire humilié. Vraiment il n’a pas sa place dans la presse écrite. Quand on est patriote, on ne parle pas pour besoin de récupération politique, mais parcequ’on peut changer. La situation est si grave que les calculs politiciens enterrent le pays. Soumaïla n’est pas ce genre de politiciens. Yalkoue ouvre tes yeux.

    • Dougoufana je me demande si tu es malien. Soumi est le politicien malien qui a traîne plus de casseroles. Il ne fait même pas l’unanimité au sein de l’opposition. Yalkoué a raison car il cherche l’estime des maliens lorsqu’il va voir les hopitaux. Dit moi ce qu’il a pu apporter comme aide immédiate si ce n’est des promesses électoralistes. Il veut l’application d’une loi qu’il a refusé de voter à l’assemblée nationale alors de qui se moque t’il.

  5. Le populisme c’est faire des promesses irréalisables ;faire aussi des déclarations à tenir debout.
    Dénoncer une violation de la loi n’est pas populiste,c’est plutôt courageux.
    L’ opposition a le droit de dénoncer tout ce qui va à l’ encontre de la loi,tout en se focalisant sur d’autres sujets plus importants.
    SOUMAILA CISSE anime l’opposition depuis l’investiture de d’Ibk,aucun acte posé ne peut être qualifié de populiste.
    Le journaliste fait un papier commandé.

  6. Ce journaliste doit s’inspirer de Soumi pour faire des articles dénonçant les dérives du régime. Cela permettrait un éveil des consciences et un redressement de l’action du Président pour le bonheur du Peuple Malien.
    Mais hélas! Au lieu de cela il s’est mis au service d’un régime qui pille les déniers publics et ne se soucie guère du bonheur des maliens.
    Ressaisissez vous Mr le journaliste.

    • Ce qui est bizarre il veut l’application de quelque chose qu’il a du mal à appliquer lui-même au sein de son parti
      En France 200 personnes ont été démissionnés pour non application des statuts dans la nomination
      Commencer Monsieur à respecter la légalité au sein de votre parti d’abord car vos militants sont des maliens
      Sinon ça devient la cause de l’intérêt personnel
      C’est l’église qui se fout d’la charité

  7. M. les journalistes alimentaires. Cette obsession du pouvoir avec Soumi montre qu’il ne reste pas muet. Ils ont peurs voila pourquoi ils vous p[ayent des miette pour venir pondre des incohérences dans vos journaux.

  8. Monsieur le journaliste, vous devriez vous informer davantage sur les actions politiques posées par le Chef de file de l’Opposition. Sur tous les sujets touchant la Nation, le Chef de file s’est exprimé clairement et sans ambiguïté!

  9. Personne ne peut accuser Soumaila CISSE de rester muet pendant la greve de la sante. L’opposition est parti voir dans des hopitaux s’enquerir de l’etat de sante des malades, les conditions de travail du personnel. Elle (l’opposition) a ensuite invitee le Gouvernement de privileger le dialogue pour sortir de cette greve illimitee. Comment prouvez-vous dire que Soumaila devrait profiter de cette occasion pour redorer son blason? Ce qui veut dire soit vous etiez pas au Mali, soit vous ne suivez pas l’evolution de cette greve qui a fait tant de victimes en vie humaine. En conclusion c’est votre expose qui est populiste.

  10. Sacré Soumi, un égoïste, un égocentrique qui se fait passer pour un donneur de leçon. Comment à respecter la légalité dans ton cabinet. Tu as préféré former un club d’amis au détriment de autres partis politique.
    Sache que tu n’es pas un exemple dans ce pays car nous n’avons pas encore oublié tes vols dans les différentes fonctions que tu as occupée.
    Ce n’est pas ainsi tu auras l’estime des maliens ou des femmes car tu t’es opposé à l’adoption de cette loi et aujourd’hui monsieur veut profiter de la situation. ON ATTEND LES RAPPORTS DE TON BILAN AU MINISTERE DES FINANCES. VOLEUR

  11. Sacré Soumi, un égoïste, un égocentrique qui se fait passer pour un donneur de leçon. Comment à respecter la légalité dans ton cabinet. Tu as préféré former un club d’amis au détriment de autres partis politique.
    Sache que tu n’es pas un exemple dans ce pays car nous n’avons pas encore oublié tes vols dans les différentes fonctions que tu as occupée.
    Ce n’est pas ainsi tu auras l’estime des maliens ou des femmes car tu t’es opposé à l’adoption de cette loi et aujourd’hui monsieur veut profiter de la situation.

  12. Ce qui est bizarre il veut l’application de quelque chose qu’il a du mal à appliquer lui-même au sein de son parti
    En France 200 personnes ont été démissionnés pour non application des statuts dans la nomination
    Commencer Monsieur à respecter la légalité au sein de votre parti d’abord car vos militants sont des maliens
    Sinon ça devient la cause de l’intérêt personnel
    C’est l’église qui se fout d’la charité

Comments are closed.