Soumaïla Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition : ‘’ Le leadership ne s’affirme pas, ni du coté de l’armée ni du coté du gouvernement’’

176
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Hier, lundi 10 août 2015, le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition était sur les Ondes de la Radio France Internationale pour exprimer ses sentiments face à la situation sécuritaire du Mali. Dans cet entretien, il a invité le gouvernement à donner plus de moyens à l’armée afin de faire face à ses missions régaliennes.

Le gouvernement a mon avis ne mesure pas la gravité de la situation si  non je pense quel ne se serait pas mis en vacance. Il est important que le gouvernement revienne, prenne la situation en main, mobilise l’ensemble de la nation et arrête la gabegie.  Aujourd’hui il faut mettre les moyens en place pour que notre armée ait vraiment les moyens de travailler correctement. Il y a eu tellement d’annonce en faveur de l’armée, et malheureusement, on ne voit rien. Vous croyez que l’otage à Sevaré dans un hôtel peut s’expliquer ?non ça ne peut pas s’expliquer, ça veut dire que l’armée n’a pas les moyens qu’il faut en matière de renseignement qu’en matière militaire et certainement aussi en matière d’effectif,  je crois qu’on fonctionne comme si la situation est tout à fait normal et aujourd’hui, il y’a une avancée réelle du terrorisme. Tout le pays est concerné aujourd’hui. Ça veut dire que le leadership ne s’affirme pas, ni du coté de l’armée ni du coté du gouvernement. Il y a manifestement un manque de vision a ce niveau. On ne sait pas où on va. Je crois que ceci est inacceptable. Il faut absolument se ressaisir et très rapidement.

Source RFI :

La titraille est de la rédaction

 

Commentaires via Facebook :

176 COMMENTAIRES

  1. Nous partageons tous ensemble la destinée de ce pays . Toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues en cette situation de crise , peu importe la provenance de l’initiative ou la personne de qui elle vient surtout lorsqu’il s’agit de la reconstruction du pays . A propos , il serait regrettable de rengainer sa vision .

  2. Ceux qui prétendent défendre IBK, feraient mieux de réfléchir mille fois aux propos de Soumaila Cissé. Le gouvernement ne doit pas fermer les yeux sur la réalité. Ceux qui gagnent leur pain dans la flatterie doivent arrêter de faire croire à Ibrim Keita que tout est rose. Le pays va mal et IBK même le sait. Le pays se portait déjà mal avant son arrivée, mais aujourd’hui c’est lui que les maliens voient. Quand on aime quelqu’un on lui dit des choses vraies et on lui présente la situation dans sa véracité. Ne vous concentrez pas sur IBK ou sur la personne de Sumaila mais sur les problèmes du pays et sur les solutions possibles. Dieu s’occupera de nourrir chacun d’entre nous!!!

  3. Les chiens continueront d’aboyer et la caravane continuera son avancée. Président, continuez votre boulot car votre peuple vous soutiendra. Quant aux sceptiques, ignorez-les car Dieu vous aidera dans votre lourde tache.

  4. Le véritable rôle d’un opposant c’est d’être un contre-pouvoir et ce de manière objective. Il ne faut pas toujours critiquer pour le plaisir de critiquer car cela ne mène nulle part.

  5. Cher frère Soumaila, propose nous des solutions concrètes au lieu de toujours demeurer dans des discours au contenu vide.

  6. Pour relever les défis actuels, tous les maliens doivent parler d’une seule voix afin de trouver des solutions aux problèmes du moment. Evitons les débats partisans et aidons le président dans sa tâche

  7. La politique malienne est effectivement minée par ce mal qui réside dans le fait que les opposants sont toujours prêts à saboter toutes les actions du pouvoir ; même les plus méritantes

  8. Même si la politique est un jeu sans pitié, l’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre les mérites d’un président même lorsqu’on est opposant. Si cette honnêteté habite Monsieur Soumaila Cissé, il doit être capable de changer son discours d’incitation à la révolte.

  9. Tout malien au fait de l’actualité politique et militaire malienne doit être honnête de dire que le président fait d’énormes sacrifices pour équiper notre armée

  10. Le Président est en train de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la sécurité et la paix au Mali.

  11. Faire fi de nos divergences politiques en tant de crise pour le bien de la mère patrie : tel doit être le comportement de tous les hommes politiques maliens.Soumaila doit se ressaisir….

  12. Mais qu’est que ce Monsieur Soumaila Cissé a fait pour le mali pour se permettre une telle sortie sur les medias. Il doit plutôt essayer d’user de son origine nordiste pour amener ses parents à rejoindre la République

  13. Le Président faisant tout ce qu’il doit faire pour le bien être maliens, tous les opposants doivent former l’union sacrée autour de lui pour l’amener à se surpasser dans ses actions. Je pense que MONSIEUR Soumaila Cissé ne fais pas preuve de bon opposant qui souhaite le bien-être de ses concitoyens.

  14. Les sorties de nos opposants africains sur les medias internationaux font souvent douter de leur esprit de patriotisme. Chaque malien a quelque niveau qu’il soit doit apporter son idée pour trouver des solutions aux problèmes du Mali.

  15. Je propose de mettre hors d’état de nuire ce Soumaila cissé.

  16. Merci à notre chef de file très engagé pour le Mali en cette période extrêmement délicate pour notre nation. Le pays est meurtri, fragilisé, les prix des denrées de première nécessité monte jour pour jour, l’insécurité au sommet, le chômage en hausse, et pour solutionner tout cela note gouvernement se permet d’aller en vacance. On se croirait en un film de théâtre.
    Mais après mur réflexion nous nous sommes posé la question à savoir si le président de la république est bel et bien normal. S’il va bien physiquement, mentalement.
    Malheureusement ce n’est pas le cas. Et pour tout dire, le pays n’est plus géré par IBK.
    Notre seul espoir, notre seul chance de voir réaliser un changement véritable, positif et rentable c’est d’élire Mr Soumaila Cissé à la présidence du Mali.
    Un homme pétrie de talent et de compétence, patriote, dynamique avec de véritable vision pour la jeunesse, les femmes du Mali et le Mali tout entier.
    J’en suis persuadé qu’avec Soumi, nous retrouveront cette dignité malienne, cet honneur bafoué tant recherché depuis la prise de fonction du Président IBK..
    Dieu sauve notre pays des mains de ce président IBK incapable, incompétent, malade et complètement irresponsable.
    Dieu bénisse Soumi champion, Dieu sauve le Mali. Vive la force montante.

  17. Vraiment cette ordure de la voirie de l’éducation malienne ne nous fait pas honneur en dehors du Mali, comparativement aux autres pays de la sous région où les jeunes donnent une bonne image. Le Mali a encore du chemin à parcourir, s’il doit compter sur ces jeunes qui réagissent sur les réseaux sociaux c’est vraiment déplorable. Ceux qui les utilisent sont aussi criminels parce qu’il ne leur dit pas la vérité il se sert d’eux et après à peine si ces jeunes verront leur bourreau car ils sont déjà victimes.

    • Badié , TIE et Seconde

      Trois pseudos , trois posts mais une seule et même personne.
      Ces trois commentaires ont été écrits par une même personne .
      C’est normal quand on sait de quelle bande elle appartient cette personne
      Qui s’assemble se ressemble.
      Les maliens intègres et honnêtes vous attentent au tournant

      • Les maliens honnêtes vous attendent au tournant .
        Les maliens se connaissent entre eux
        Comme disent les ivoiriens , au Mali tout le monde sait qui est qui

      • Exprime toi correctement de prime à bord… Pour pouvoir spéculer sur les propos de Soumy, faut d’abord les comprendre… Mais bon, c’est normal, au yeux d’un profane chaque foyer ressemble au sien.

  18. Merci 1 seconde. Ce que ces jeunes oublient ce qu’ils ne sont pas bien formés rien qu’en lisant leurs réactions, le style est très bas et la syntaxe est relâchée. Donc au lieu de passer la journée à insulter les gens vous avez intérêt à aller vous former car ce régime c’est juste pour un mandat tout au plus. Celui qui viendra après lui ne vous accordera pas cette faveur. Ce travail ne vous amènera nulle part.

  19. ZAMBOUGOU, BOZO DAMARFA BAMOUKOUTCHI YOUNG
    THIERNO
    EL HADJI
    MAKETTE MUGABE J’ai honte de ma jeunesse, cette jeunesse de la toile sans niveau sans ambitions, une jeunesse sans formation qui est payée seulement pour insulter des opposants au régime du plus grand voleur du Mali. Vous serez tous maudits pour avoir défendu un homme et son clan qui jettent en pâture nos soldats, qui volent nos deniers publics. Cette racaille de la toile qui s’adonnent à ce travail éhonté malsain et indigne d’une jeunesse bien formée et ambitieuse. Dans tous les cas IBK vous a dit depuis qu’il était premier ministre qu’ils vont gouverner vos papas et leurs enfants vous gouverneront. Ca déjà commencer parce que ces jeunes voyous sont à la merci de Karim Keita qui vous vole et vous donne des miettes pour venir verser vos sales salives sur des gens qui ont tout eu et leurs enfants et petits enfants ont tout eu. Bande d’incompétents.

  20. vraiment y’a des personnes qui réagissent juste pour réagir. Au lieu de vous en prendre au chef de file de l’opposition juste en vous basant sur vos préjugés et vos convictions personnels et subjectifs, analysez objectivement ce qu’il a dit dans son interview.

    Quand Soumy dit que le leadership ne s’affirme pas, d’aucun côtés ❗ ❗ ❗ analysez bien si ce qu’il dit n’est pas une réalité.

    Comment peut on expliquer le fait que le camps militaire de Benguineda à été attaqué, dans la même journée que l’hôtel B de Sévaré et par ailleurs (même si ce n’est pas la même nature d’attaque) l’hypermarché AZAR ici à Bamako. Où est la sécurité ? Où est l’armée qu’on clame tant ??? Où sont nos FAMA ❓ ❓ ❓ La gendarmerie à Benguineda a argumenté que les attaquants ont pris la poudre d’escampette ❗ ❗ ❗ OK, où sont ils allés 😯 😯 😯 (notons que Benguineda est un un jet de prière de Bamako) … Le même soir, après l’attaque, des civiles ont rapporté qu’après leurs rencontre avec des patrouilles de police et de la gendarmerie, il ne leur a fallut qu’un pot de vin (à peine 5000 FCFA) pour se défaire des raquetteurs qui sont chargés de notre sécurité, sans contrôle ni du véhicules ni de ses usagées… Ces civiles ne pouvaient-ils pas être des Djihadiste venant de Benguineda ??? Dans ce sens peut on dire que le leadership Militaire s’affirme…

    De plus, une question me brûle les lèvres, pourquoi les vacances du gouvernement ont coïncidé avec toutes ces attaques ? Simple coïncidence ❓ espérons ❗ Alors si ce n’est qu’une simple coïncidence, pourquoi le gouvernement abandonne t il le pays à son sors ? pourquoi ne reviennent ils pas occuper leurs postes ❓ ❓ ❓ Au moins là, la population saura qu’elle n’est pas mise de côté.

    • ” Comment peut – on expliquer le fait que le camps militaire de Benguineda à été attaqué, dans la même journée que l’hôtel B de Sévaré”
      Cela s’explique par les insuffisances et les manquements des forces étrangères présentes sur notre sol .
      Cela s’explique aussi par l’inefficacité de nos services de renseignements .

      • Dans ce cas Soumaila Cissé devrait dénoncer les insuffisances et les manquements des forces étrangères au lieu de délirer sur le président , le gouvernement et nos forces armées .
        Tout homme politique responsable doit appeler à l’union sacrée et à la vigilance en ce moment très difficile pour notre pays .
        Même si soumaila a des critiques à faire , il devrait le faire à travers de nos médias nationaux , certainement pas sur les ondes d’une Radio étrangère connue et reconnue pour être une radio de “mille collines”( allusion au génocide rwandais) .

        • TAISSONGNEDEKADJOUGOU, si vraiment tu n’était pas aveuglé par une illusion d’un gouvernement qui oeuvre pour notre pays, tu verrais que l’interview de Soumaïla vas dans le sens de toutes les valeurs que tu veux défendre… La gangrène ne se trouve pas sous tes pieds !!! lève la tête et regarde vers l’horizon (regarde plus loin que le bout de ton nez bon sang) !!! Quand soumy dit que le leadership militaire ne s’affirme pas, tu crois qu’il veut dire quoi ???

  21. Merci à notre chef de file très engagé pour le Mali en cette période extrêmement délicate pour notre nation. Le pays est meurtri, fragilisé, les prix des denrées de première nécessité monte jour pour jour, l'insécurité au sommet, le chômage en hausse, et pour solutionner tout cela note gouvernement se permet d'aller en vacance. On se croirait en un film de théâtre.
    Mais après mur réflexion nous nous sommes posé la question à savoir si le président de la république est bel et bien normal. S'il va bien physiquement, mentalement.
    Malheureusement ce n'est pas le cas. Et pour tout dire, le pays n'est plus géré par IBK.
    Notre seul espoir, notre seul chance de voir réaliser un changement véritable, positif et rentable c'est d'élire Mr Soumaila Cissé à la présidence du Mali.
    Un homme pétrie de talent et de compétence, patriote, dynamique avec de véritable vision pour la jeunesse, les femmes du Mali et le Mali tout entier.
    J'en suis persuadé qu'avec Soumi, nous retrouveront cette dignité malienne, cet honneur bafoué tant recherché depuis la prise de fonction du Président IBK..
    Dieu sauve notre pays des mains de ce président IBK incapable, incompétent, malade et complètement irresponsable.
    Dieu bénisse Soumi champion, Dieu sauve le Mali. Vive la force montante.

  22. Merci à notre chef de file très engagé pour le Mali en cette période extrêmement délicate pour notre nation. Le pays est meurtri, fragilisé, les prix des denrées de première nécessité monte jour pour jour, l’insécurité au sommet, le chômage en hausse, et pour solutionner tout cela note gouvernement se permet d’aller en vacance. On se croirait en un film de théâtre.
    Mais après mur réflexion nous nous sommes posé la question à savoir si le président de la république est bel et bien normal. S’il va bien physiquement, mentalement.
    Malheureusement ce n’est pas le cas. Et pour tout dire, le pays n’est plus géré par IBK.
    Notre seul espoir, notre seul chance de voir réaliser un changement véritable, positif et rentable c’est d’élire Mr Soumaila Cissé à la présidence du Mali.
    Un homme pétrie de talent et de compétence, patriote, dynamique avec de véritable vision pour la jeunesse, les femmes du Mali et le Mali tout entier.
    J’en suis persuadé qu’avec Soumi, nous retrouveront cette dignité malienne, cet honneur bafoué tant recherché depuis la prise de fonction du Président IBK..
    Dieu sauve notre pays des mains de ce président IBK incapable, incompétent, malade et complètement irresponsable.
    Dieu bénisse Soumi champion, Dieu sauve le Mali. Vive la force montante.

  23. Comme Dr Omar Mariko dans le passé, Soumi passe à son tour par le même baptème de feu des diables de la Démocratie.Son seul crime est d’être Soumi le Champiom et chef de file de l’Opposition après le passage d’une loi timide et impopulaire à l’AN.
    De quoi demain sera fait au Mali: chanter les louanges d’IBK comme le Mandé Massakè ou comme un Moro Naba, applaudir aveuglement et danser comme au temps de GMT???? ❓
    Et voilà la “Démocratie sous la République des camarades”.
    Comme si Soumi était ce gibier porte-malheur à abattre.Or il n’en est rien.
    Nous faisons face à une situation qui ressemble au cataclysme d’une nation.
    SABALI DEH. 🙄

  24. BÉNISSONS NOS SOLDATS ET TOUTES LES VICTIMES DE GUERRE.
    ALLA KA HINAI ANW KA SOLDAW BAILA.
    ALLA KA OU DAYORO SOUMA.
    ALLA KA YAFAKAI OU MA.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA TAGNAI.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA KICHI KABO A DJOUGOU TOROMA.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA TANGA KABO A DJOUGOU TOROMA.
    AMINA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Quand je lis certains commentaires, j’ai mal au cœur et cela me désole encore plus. Il me semble que certains ne mesures pas la portée de leurs propos. Je ne suis mis opposition ni gouvernement mais je suis réaliste et objectif. Nous sommes dans un pays de droit n’est pas? Tout le monde a droit a la parole ….. en cela nous sommes tous d’accord mais si c’est pour prendre la parole pour raconter des betisses pardonnez messieurs et mesdames fermer la.

    Bref moi je ne peux pas accepter que mes dirigeants partent en vacance pendant que le peuple se meurt ,oui je dis bien le peuple se meurt. Est vraiment des vacances ? N’est pas un moyen pour eux de fuis le pays pendant ces moments les plus difficiles de son histoire?

    Affaire a suivre ………….

  26. J’ai l’impression que Soumaila oublie la situation au qu’elle se trouvait le Mali. Ce n’est pas en moins de 2ans qu’IBK va résoudre tous ces problèmes qu’il est venu trouver

  27. C’est claire, SOUMI ET TIEBILE ont bien des choses derrière la tête, loin de l’image qu’ils essaient de nous montrer sur les médiats à travers leurs communiqués. Ils veulent profiter de la situation pour tenter de se faire une place au soleil. 👿 👿 👿 👿

  28. Je pense que Soumaila exagère, le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que l’armée malienne soit dans les meilleures conditions. Le président a fait la commande de quatre avions de guerre A-19 malgré qu’ils ne soient pas encore à notre possession, IBK tiendra ses promesses pour aider nos forces armées

  29. Soumaila si tu n’es pas du côté du gouvernement ni de nos forces armées alors de qu’elle côté tu es ? Un opposant malheureux qui ne cherche que détruit le Mali avec sa langue maudite

  30. L’opposition malienne est entrain de préparer un plan machiavélique contre la République. Les maliens doivent faire attention à Soumaila et à TIEBILE. Ces faux patriotes, au lieu d’appeler à l’unité cherche à semer le trouble, comme si ce qui se passait au nord ne faisait de mal qu’à eux. Ils se font passé pour ceux qui se soucient du bien être des maliens, alors qu’il n’en est pas le cas.

  31. Dans cette affaire dite DJIHADISME, moi je conseille à la population de ne surtout pas céder à la panique. Certes, c’est vrai que c’est inquiétant mais garder son sang-froid demeure aussi une solution. Il faudra que nous nous donnions tous la main pour lutter contre ce fléau toute fois grandissante dans notre pays.

  32. Soumaila s’il te plait, je ne pense pas que les maliens ont besoins besoin des personnes comme toi pour le moment. On sait tous que la situation de notre pays est très critique, avec ses menaces terroristes partout. Et cela ne prouve pas que nos forces armées ne sont pas en train de faire correctement leurs travailles. On sait tous que combattre ces djihadiste n’est pas facile. La population a seulement besoin des personnes conscient et qui se préoccupe pour notre sort dans cette situation.

  33. Prenons l’exemple sur le Nigéria, c’est en quelque sorte un manque d’inattention qui a fait accroitre le dégât des BOKO HARAM. Mais je vous jure qu’en se donnant les mains et ayant les mêmes fois, rien n’est impossible mes chers frères et sœurs.

  34. Je ne comprends rien de cette opposition. Au moment où les bandits sont en train de nous attaquer, au lieu d’appeler à l’unité des maliens, elle cherche à semer la confusion dans la tête des populations. C’est incompréhensible. SOUMAILA CISSE et TIEBILE n’aiment pas le MALI. Ils font la politique du ventre. Ils veulent manipuler la conscience populaire. Je plein les compatriotes qui continuent de suivre ces personnages.

  35. Je ne pense pas que ça soit le moment pour Soumaila de faire des reproches au gouvernement. Face à la situation actuelle du Mali, nos forces armées ont besoins des mots d’encouragement et non des mots qui peuvent les découragés dans leur travail. Etre opposant ne veut pas dire de mettre la population en conflit avec le gouvernement par tous les moyens.

  36. L’Etat a fait son mieux et nous devons nous lever pour faire quelque chose malgré nous-mêmes. Tout ce qui nous faut, c’est la confiance en nous-mêmes. Que chacun soit son propre système de sécurité, en faisant des alertes, en déclarant toute personne qui vous sembler bizarre même si c’est ton propre frère ou un membre de ta famille. Parce qu’il faut commencer ses recherches d’abord dans son entourage avant d’aller ailleurs.

  37. Mais que l’opposition arrête de vouloir inciter à une révolution. Le journaliste l’a dit, elle profite d’une situation malheureusement malheureuse pour mettre en mal le mode de fonctionnement du régime IBK. L’opposition fait preuve d’irresponsabilité. Nous savons tous que les vacances du pouvoir ne sont que de façade. Pourquoi vouloir mettre en mal un pays qui nous appartient tous ? C’est quoi cette opposition de merde ?

  38. Soumaila Cissé n’a pas été nommé chef de l’opposition avec tous les avantages liés à cette fonction pour qu’il aille manifester son opposition sur les ondes des radios étrangères .
    Les problèmes graves du Mali doivent êtres discutés au Mali
    Un homme politique responsable doit parler des problèmes de son pays à travers les médias de son pays s’il n’est ni réfugié ni exilé.

    • Un homme politique démagogue , irresponsable et opportuniste ne ratera aucune occasion pour essayer de mieux se positionner .
      A croire que certains hommes politiques se plaisent et se complaisent dans le malheur de notre pays .

  39. SECONDE PARTIE
    PAR TERRORISME, vous faites allusion à quoi ?
    La rébellion (touareg indépendantiste) ou les djihadistes.
    M. CISSE, je juge nécessaire que vous nous éclaircissiez ce que vous voulez dire concrètement. Appelez le chat par son nom.
    S’il s’agit des djihadistes. Je ne dirai pas que c’est impossible de les combattre. Mais il nous faudra beaucoup plus que ce que les autres n’en n’ont fait, Car jusqu’à nos jours aucun pays n’a pu faire taire ces fous.
    Mais je vous prie de réfléchir sur ces questions.
    Connaissez-vous les djihadistes à travers le monde entier ?
    Leur credo ?
    Leurs idéologies ?
    Leur action ?
    Connaissez-vous les Etats-Unis d’Amérique ?
    Ils sont combientièmes sur le plan armement ?
    Adam, te souviens-tu du 11 SEPTEMBRE 2001 ?
    Connaissez-vous la France ?
    Elle est combientième sur le plan puissance militaire ?
    Vous rappelez-vous du 08 Mai 2015 ?
    Connaissez-vous le Nigeria ?
    Sont-ils épargnés ?
    Connaissez-vous la Lybie ?
    L’Egypte ?
    La Tunisie ?
    La Syrie ?
    Sont-ils épargnés ?
    Attention à ce que vous dites. Réfléchissez N fois avant de parler, cela vous mettra à l’abri des faux pas linguistiques.
    Je peux vous soutenir quand vous exhortes l’Etat à renforcer son système de sécurité, d’être doublement vigilant. Mais ce n’est pas l’effectif ni la formation des soldats qui peut empêcher les djihadistes de commettre leur atrocité.
    Alors dites-nous quelque chose de plus solide, de plus concrète et de plus crédible l’honorable Cissé.

  40. Je ne vois pas pourquoi tant de protestations autour des vacances gouvernementales. Le pouvoir parlementaire est parti en vacances lorsque le Mali se trouvait en pleine crise. Il ne faut pas toujours courir derrière le gouvernement pour dénoncer chacune de ses actions comme lacune ou mauvaise volonté de mieux diriger.

  41. Le chef de file de l’opposition ne sait plus quoi dire tellement qu’il continue dans le mensonge. Il est évident que l’armée malienne est abandonnée à elle-même depuis que la flamme de la paix a été célébrée au nord. Il ne faut pas fermer les yeux et faire semblant se rendre compte du problème que maintenant où le Mali vit une menace terroriste. L’armée malienne est faible logistiquement, mais on constate un très grand manque de volonté de la part de nos vaillants soldats.

  42. Soumaila Cissé est désormais disqualifié , il ne doit plus être le chef de l’opposition .
    Tenir de tels propos sur les ondes d’une radio étrangère en cette période de deuil pour le pays est tout simplement inacceptable.
    Si Soumaila est honnête et intègre ce qui n’est visiblement pas le cas , il allait réserver ses critiques à l’espace dédié pour cela à l’ensemblée nationale.
    Si Soumaila a des critiques à émettre contre le gouvernement c’est à l’assemblée nationale qu’il devrait le faire
    Si Soumaila a des propositions à faire et des reproches à formuler contre le président de la république c’est à l’assemblée nationale qu’il devrait le faire . Au lieu de cela Soumaila se ridiculise tout en ridiculisant le Mali sur les ondes d’une radio étrangère .
    Le boubou et le costume du chef de l’opposition sont désormais trop grands pour lui .
    Critiquer les vacances des membres du gouvernement relève tout simplement de la démagogie . Nous savons tous que tout le monde peut prendre des vacances . Seulement les ministres concernés comme celui de la défense et de la sécurité restent au Mali tout en restant joignables et disponibles . En cas d’urgence ils peuvent interrompre leurs vacances à tout moment . Soumaila sait tout cela mais préfère jouer à la démagogie .

    • Tous ces aboiements ne sont pas destinés au bien des maliens mais pour avoir une certaine considération auprès de certains. Soumy se croit plus un pouvoir à part qui est l’adversaire égalé du gouvernement que député. Lors des interpellations qui a entendu soumaila aboyer aussi fort qu’à l’heure actuelle. Il préfère passer sur le chemin de l’hypocrisie et dire ds sottises

  43. Depuis quelques temps déjà, on voit l’opposition crier sur tous les médias contre les actions du gouvernement mais sans apporter de solution constructive. A quoi sert cette opposition alors ? Crier à tort et à travers ? Pitoyable mais vraiment pitoyable de voir que nos politiciens restent toujours des opportunistes et pire encore, ils ne nous montrent à chaque occasion.

  44. Si le leadership ne s’affirme pas pourquoi les chiens de l’opposition aboient à chaque virage derrière le gouvernement ? C’est devenu du théâtre cette partie de la démocratie malienne, du patikolonba djè. Ils sont ensemble mais ne s’entendent pas, d’une part, le PARENA se montre le plus influent et d’autre part l’URD qui revient pour affirmer sa place dominante. Mais le mal de tout ça ‘est qu’ils passent à côté de ce qu’ils doivent dire.

  45. Il est vraiment temps que l’opposition et les journalistes arrêtent de cacher la vérité au peuple malien. Si le gouvernement part en vacances ce n’est pas comme si toute l’administration du pays va en congé, uniquement les ministres qui se retirent. En plus la majeure partie sont consignés à Bamako tels que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, le ministre de la sécurité aussi et bien d’autres.

  46. Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans l’exercice de ce statut SOUMAÏLA doit apporter de solutions aux crises que le pays est confronté au lieu de se limiter aux critiques seulement qui ne vont nous apporter rien que le recule et le retard. Prenons exemple sur la FRANCE quant il y’a quelque chose qui touche beaucoup le pays, tous les acteurs politiques apportent leurs contributions au gouvernement et sans se mettent à le critiquer bêtement. Chez eux, ils critiquent mais tout en apportant des solutions en même temps comme par exemple prenons SARKOZY quant il critique, il dit toujours d’abord 😀 😀 😀 “si c’était moi je ferais comme ci comme cela” 😀 😀 😀 Il faut imiter mais de façon positive 😀 😀

    • Au lieu de jouer son rôle de manière parfaite, Soumaila prépare inconsciemment une révolte populaire quand il dit que l’armée de dispose pas de moyens pour se battre. Soumaila veut inculquer une idée dans l’esprit des maliens c’est pourquoi il passe par les médias internationaux

  47. Soumy se prend maintenant pour un sortant de l’école militaire, bravo ❗ Tu te trompes monsieur l’URD, la carence de l’armée malienne n’est pas d’abord un problème logistique, elle est pourrie depuis fort longtemps. Depuis que les influences politiques ont servi à recruter dans les rangs de l’armée, depuis que l’armée a été un héritage de l’ancienne première dame. Tu ne diras rien de convaincant à part dire la vraie version aux maliens de comment toi et tes compagnons avez rempli les rangs de l’armée par des délinquants éjectables de la société.

  48. Soumaila cissé n’aime pas le Mali.c’est l’ennemi n°1 du Mali.comment ont peut comprendre que le pays est menacé par des terroristes et narcotrafiquants. au lieu de condamné les attaques terroristes.et encouragé nos soldats.il ne fait que critiqué de tort à travers sans raison.tout ça pour le pouvoir.il ne pense que le pouvoir seulement.il se trompe il est pressé d’arrivée au pouvoir.mais malheureusement pour lui la majorité des Maliens ne l’aime pas.on a pas confiance en lui.il ne sera jamais président du Mali il se fatigue pour rien.donc il est temps pour lui de voir la réalité?

  49. Ça devient de la merde finalement, la rédaction est toujours nulle et ne dit que des trucs tarés. Et puis, allez revoir vos leçons de grammaires, vous écrivez à chaque fois avec des fautes inadmissibles d’un journaliste. Un élève du lycée n’oserait pas commettre ce genre de faute grammaticale.

  50. En pis d’être un truand de deniers publiques, Soumaïla Cissé est un opposant incapable et malhonnête. Le truand qui dépense plus de 9 milliards de FCFA à une seule campagne. Et une fois gagner la course au pouvoir, la première des choses est de récupérer la somme investi pendant les campagnes. Les maliens se sont rendus compte de cela. Voilà pourquoi depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, il est toujours parmi les candidats majoritaires mais n’a jamais été retenu et ne le sera jamais non plus. 😀 😀 😆 😆

  51. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique avait suscité un espoir de consolidation de notre démocratie. A notre grande surprise, son locateur, qui avait été décrié par la population de son silence face aux multiples problèmes que traverse notre pays, voulant manifester sa présence, a montré sa balourdise. Il ne sait plus fouiller dans quelle poubelle. 😀 😀 😀 😆

    • C’est ce chef de file qui est sans repère maintenant. Il bondit sur tout ce qui touche de près ou de loin le gouvernement maintenant qu’il a cessé d’être muet. Ce qu’il oublie, la responsabilité du gouvernement n’est point engagé sur tous les problèmes que le Mali connait actuellement. Mais aveuglé par l’imbécilité et la volonté du pouvoir politique, il se perd dans ses propos

  52. Les vacances gouvernementales ne sont pas en aucun cas une entrave à la sécurité du Mali ou à la défense du pays. Le chef d’Etat-major général de l’armée est là pour effectivement diriger et corroborer les actions militaires à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Le directeur général de police assume son rôle de coordinateur des actions de polices sur toute l’étendue du territoire. Alors pourquoi tout ce bruit ? Y’aurait-il quelque chose d’autre que l’opposition ne veuille pas parler ?

  53. Le Mali n’a jamais connu un minable parti politique comme celui de Soumaïla Cissé. Nos vaillants militaires sont en deuil. Il profite de ce deuil pour se faire un fonds de commerce. C’est toujours le cas, quand on à faire avec des assoiffés de pouvoir.
    Encore le numéro du parti intervient sur RFI sans présentation de voeux aux militaires tombés sur le champs de l’honneur. C’est dommage.

  54. Il dit que l’otage de Sévaré ne peut pas s’expliquer, je l’ai dit soumy se croit maintenant un connaisseur en matière de paix et de sécurité. Il dit qu’on ne peut pas expliquer la prise d’otage de Sévaré. De toutes les forces présentes à Sévaré, aucune d’entre eux ne dispose d’un service de renseignement fiable. Seule l’armée malienne n’est pas sensée combattre le terrorisme mais en concordance avec la MINUSMA et la force Barkhane. Si monsieur le contestateur dit que l’armée malienne n’a pas de service de renseignement pour prévenir ces cas de figure, cela donne un grand coup à la réputation des autres forces qui sont là.

  55. Soumaila cissé n’aime pas le Mali.c’est l’ennemi n°1 du Mali.comment ont peut comprendre que le pays est menacé par des terroristes et narcotrafiquants. au lieu de condamné les attaques terroristes.et encouragé nos soldats.il ne fait que critiqué de tort à travers sans raison.tout ça pour le pouvoir.il ne pense que le pouvoir seulement.il se trompe il est pressé d’arrivée au pouvoir.mais malheureusement pour lui les Maliens ne l’aime pas.on a pas confiance en lui.il ne sera jamais président du Mali il se fatigue pour rien.donc il est temps pour lui de voir la réalité?

  56. Soumaïla Cissé a eu une intervention sur une onde internationale RFI sans une moindre présentation de ses condoléances aux victimes des tragédies que notre pays a connu tout dernièrement. Quant on prend ses propos nous verrons qu’il est soucié de son nouveau poste de chef de file de l’opposition et il s’en fout des soldats qui sont tombés sur le champ d’honneur et de qui se retrouvent actuellement. SOUMAÏLA tu vas pourrir sans être le président du Mali.

  57. Contrairement aux autres régimes passés, le leadership s’est affirmé sous Ibrahim Boubacar Keïta. Les actes qu’il a posés ont été salutaires. L’accord d’Alger est favorable à la paix et la réconciliation nationale. Il ne reste plus que son application. L’aéroport de Bamako-Senou a été décrété le 1er de l’Afrique de l’Ouest, répondant aux conditions de sécurité, autorisé à transporter le fret et les produits postaux vers l’Europe ; le projet de construction d’un Hôtel de classe, l’HÔTEL SHERATON ; les commandes d’armements aériens, à savoir : quatre hélicoptères Gazelles et des avions A-29. La relance de notre économie avec 1000 milliards de budget d’ici 2016 ; la mort de l’un des terroristes les plus recherchés, Mohamed Ag Wadoussène; les 1552 logements sociaux attribués à N’Tabacoro ; la démolition des constructions illégalement érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou (je n’ai aucune intention de me glorifier de la souffrance des victimes dont je partage la sympathie) qui est le fruit de l’application ample de la loi ; j’en passe, sont quelques projets réalisés en moins de deux ans de gouvernance. Il est venu au trône du pays en période de crise multidimensionnelle. 😈 😈 😈
    C’est normal que Soumaïla adopte une telle position contre le régime IBK. Car ce Mr, bien vrai qu’il soit allé féliciter Ibrahim Boubacar Keïta pour sa victoire aux élections présidentielles de 2013 en reconnaissant sa défaite, l’acte qui a été salué par toute la Communauté Internationale, a les ongles rempli de sangs contre IBK.
    L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, au lieu qu’elle soit une solution pour la démocratie et un moyen pour le peuple d’exercer pleinement la souveraineté qu’il détient de la constitution, annoncera les prémices de la destitution de notre Etat. Je ne le souhaite pas du tout. Mais la manière dont Soumaïla est en train de procéder face aux problèmes actuels dont il ne mesure pas les éventualités font que je me fais cette idée.
    😛 😛 😀 😀 😀

  58. JE TROUVE QUE C’EST TOUJOURS JUDICIEUX DE FAIRE SES PROPOSITIONS MEMES SI CELLES-CI SEMBLENT NE PAS APPARTENIR AU DOMAINE DU RAISONNEMENT. TELLE EST FINALEMENT LA REALITE DE NOTRE OPPOSITION QUI EST DIRIGEE PAR UN CHEF FAIBLEMENT DIMINUE DANS SES REFLEXES.
    CERTES, JE SUIS D’ACCORD QUE L’ETAT FASSE UN EFFORT POUR RENFORCER LES CONDITIONS DE VIE DES MILITAIRES ; CELA EST NOTRE SOUHAIT A NOUS TOUS POUR SORTIR DANS LES TROUBLES DJIHADISTE.
    MAIS JE CONÇOIS COMME UN HORS DE VERITE SI VOUS DITES QUE LE GOUVERNEMENT MANQUE DE VISION.
    JE CONÇOIS COMME UN HORS DE VERITE SI VOUS DITES QUE LE GOUVERNEMENT MANQUE DE STRATEGIE.
    JE CONÇOIS COMME UN HORS DE VERITE SI VOUS DITES QUE LE GOUVERNEMENT MANQUE DE VOLONTE.
    EGALEMENT UN HORS DE VERITE SI VOUS DITES QUE LE GOUVERNENT MANQUE DE PATRIOTISME EN PARTANT EN CONGE.
    VOUS SAVEZ TANT BIEN QUE MAL QUE LE GOUVERNEMENT N’A PAS MANQUE DE DONNER A L’ARMEE LE MATERIEL UTILE ET JE DIRAI PRESQUE NECESSAIRE AFIN DE SE FAIRE FACE A SON OUVRAGE.
    VOUS SAVEZ TANT BIEN QUE MAL QUE NOTRE ARMEE DE NOS JOURS NE MANQUE DE PERFORMANCE NI DE COMPETENCE
    NI DE FORCE
    NI DE DYNAMISME
    NI D’AUDACE
    NI D’ARDEUR
    NI DE VOLONTE
    NI DE DETERMINATION
    TANT MORALEMENT QUE PHYSIQUEMENT,
    NI DANS LA THEORIE, NI DANS AUCUN MOTIF QUE CELA POURRAIT ETRE.
    MAIS LA LUTTE QUE NOUS EN TRAIN DE MENER EST SI PROFONDE QU’IL FAUT ETRE APTE INTELLECTUELLEMENT POUR CERNER SON CONTENU.

    M. CISSE, JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ME LIRE DANS LA SECONDE PARTIE DE MON EXPOSE.
    A SUIVRE !!!

  59. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si non on appelle un bon opportuniste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  60. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA 😥 😥 😥 Ensemble pour bâtir notre pays.

  61. Tout comme le communiqué de son parti, l’Urd, Soumaïla n’a pas montré sa sympathie aux militaires qui sont morts pour la défense de la patrie. May their soul rest in peace. C’est dommage que nous ayons un opposant aussi bête que lui. Il ne pense qu’à son ventre. 😛 😛 😆 😆 😆

    • Communiqué de l’URD sur l’attaque de Sevaré

      L’URD a appris avec consternation que des terroristes ont attaqué tôt ce jour 07 août 2015 l’hôtel ” le Byblos ” de Sevaré et y ont pris en otage plusieurs personnes.

      C’est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des soldats disparus lors de cette attaque barbare et odieuse. L’URD souhaite également prompt rétablissement aux blessés.

      L’URD exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis.

      L’URD s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire du pays et rappelle avec insistance que la montée fulgurante des attaques terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille et une mobilisation permanente à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces.

      L’URD invite une fois de plus le Gouvernement de la République du Mali à mettre tout en œuvre pour doter rapidement nos forces armées et de sécurité de moyens adéquats leur permettant d’exécuter dignement et avec professionnalisme leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.

      L’URD félicite nos forces armées pour leur courage et leur engagement hautement patriotique. Le parti leur renouvelle sa confiance et son soutien.

      L’URD souhaite un dénouement heureux et rapide de la prise d’otage .

      Face à la gravité de la situation sécuritaire au Mali, L’URD demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l’étendue du territoire national aux côtés de nos Forces Armées et de Sécurité .

      Bamako, le 07 août 2015

      Le secrétaire à la communication

      • Vous n’avez pas honte de mentir, tout le monde a suivi votre communiqué, il ne visait que nuire au gouvernement et sans une moindre présentation de vos condoléances aux familles victimes de ces tragédies. Ne vous profitez pas des innocents et maintenant votre chef raciste vient de le confirmer encore sur la RFI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: désolé pour vous les maliens veulent des personnes tolèrentes et soucieuses de nous et de notre pays.

      • Yèrè la dièya ba, o kôrô ye ki bè kalon kan. C’est après la réplique du porte parole du gouvernement que l’Urd s’est rachetée avec un deuxième communiqué. Il n’ y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Je comprends aussi que tu es une marionnette de Soumaïla. Je veux aussi que tu arrêtes de te cacher derrières des pseudos différent, Kassin (le soi-disant l’homme du peuple). Tu es plutôt l’homme du peuple de l’incapable Soumaïla Cissé.

  62. Je ne cesse jamais de présenter mes condoléances aux familles des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur et prompt rétablissement aux blessés des attaques récentes. Soumaïla Cissé doit à chaque intervention faire la même que moi. Mais je vois qu’il ne l’a pas sur la RFI. 😛 💡 💡 💡

    • tchiè le meusieur peut po passer sa vie à presenter ses condoléances aux familles, il vaiut mieux ke les soldats ne mort pas si non xa sert à koi de persenter chaq fois sa condoléeance

      • VAUT RIEN DEEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut apprendre à écrire d’abord mais je te trouve très très bête mais cela m’étonne pas on dit qui s’assemble se ressemble. Soumi et sa bande de crétins sont tous des racistes et voyous. Est ce qu’une personne normale doit prononcer cela?? Ces braves hommes qui tombent sur les champs d’honneur se sacrifient pour nous toi, ton Soumi, moi tes parents et tous les maliens 😥 😥 Vive nos famas et notre gouvernement ❗ ❗ ❗

  63. Au lieu de raconter de n’importe quoi sur les chaînes de la radio France internationale. Les vacances gouvernementales sont des droits reconnus par la constitution. L’insécurité sévit le Mali bien avant l’arrivée d’IBK au pouvoir. 😀 😛 😀 😀 😆 😆

    • LAYOU
      “Les vacances gouvernementales sont des droits reconnus par la constitution”

      Oui, mais repousser d’office ces mêmes vacances quand le pays subit 5 attaques mortelles en à peine 8 jours, EST LE DEVOIR MORAL ELEMENTAIRE de tout responsable politique digne de ce nom, où que ce soit sur la planète! 👿 👿 👿 👿

      • N’oublies pas que les vacances gouvernementales, qui ne sont que de façade car les départements ministériels fonctionnent comme il le faut et l’armée a son propre budget, ne présentent aucun obstacle au maintien de la sécurité, minable nfp. La preuve est que nos braves soldats ont marqué leur présence en libérant certains otages.
        C’est seulement au Mali, qui est aussi un Etat démocratique comme certains de la sous-région, qu’on attribue la responsabilité de tous les maux. Si un berger se fait perdre des moutons, c’est IBK. Un viol a été commis, c’est IBK. Un couple a signé la divorce, c’est encore IBK.
        Mais à quand la prise de conscience de certains citoyens qui suivent aveuglement les opposants qui ne cherchent que le pouvoir?
        Ils n’ont absolument aucun amour de la patrie. L’armée a un chef d’Etat major à sa tête. Les vacances gouvernementales ne concernent pas ce dernier, pour ton information. 😛 😛 😛 😀 😀

  64. Depuis que la presse a critiqué le pauvre chef de file de l’opposition politique de ne faire état d’un nouveau-né qui ne peut pas encore parler, le Monsieur ne sait plus quoi dire. 😛 😛 😛

  65. Ce sont les ânes qui n’ont pas assez d’importance 😆 😆 😆 😆 qui n’ont pas droit d’aller en vacance comme ce monsieur l’homme de l’URD :mrgreen: avec sa tête de crocodile. 😆 😆 😆

  66. Les députés ont eux aussi pris leurs vacances au moment où le pays était sombré dans l’insécurité. Personne n’a critiqué ces congés. Maintenant que le gouvernement est parti en vacance, Soumaïla se permet de le critiquer. 😛 😛 😛 😛

    • ske tu pense que aller en vacance quend on tué nos vaillants soldat, a peu trente, c’est normal ça? non mon frère. imagine si le militaire malien tué était ton frère, ton ami, ton cousin ou même ton voisin! c’est un malien et c’est un être humain, un peu de respect pour ceux qui nou defend avec le risk de la lort. les famiulles sont en deuil, la femme est en veuvage et les ministres se pavanent dans les avions de pays en pays? c’est normal xa, non mon frère. il faut dénoncer

  67. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😯 😯 😯 😆 😆

  68. Certes l’armée est en manque de moyens. Cela ne date pas aujourd’hui. La responsabilité de Soumaïla Cissé est aussi engagée dans cette affaire. Je sais que l’une des priorités du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est de renforcer la capacité des forces armées afin qu’elles puissent assurer leurs missions régaliennes. Mais les vacances gouvernementales n’ont rien à voir avec le maintien de la sécurité. Reconnaissons que les services de sécurités ont un responsable différent du chef de l’Etat. 😛 😛 😆 😆

  69. Les petits canards

    Ils vont, les petits canards;
    Et, en dehors de la république,
    Comme de bons vacanciers,
    Frelateurs et démolisseurs,
    Heureux de troubler le trésor public,
    Ils vont, les petits canards.
    Ils semblent bien dépensiers,
    Mais ils sont à leur affaire
    Comme de bons vacanciers,
    Dans la république pleine de terroristes
    Où tremble nos soldats mal équipés,
    Ils vont, les petits canards,
    Volant en Boeing première classe,
    par groupes de grands boubous bazin
    riche,
    D’une allure Mandé Machin
    Comme de bons vacanciers…
    Chacun avec sa mallette
    Ils vont, les petits canards.

  70. CHOGUEL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avait bien fait de donner un cours de conscience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à cette bande d’aigris, malhonnêtes et insolents. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nos frères ont perdu leurs vies à cause de nous 😥 😥 😥 et lâchement tuer par des bandits, mercenaires, mécréants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui doivent disparaître de la vie de l’être humain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ; URD et son président à sa tête Soumi utilisent cette tragédie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en une période de campagne, de moquerie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est vraiment terrible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . C’est pour cela que les putschs t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras. Un cadre insouciant de son peuple mérite des corrections comme cela.

    • ske tu pense que aller en vacance quend on tué nos vaillants soldat, a peu trente, c’est normal ça? non mon frère. imagine si le militaire malien tué était ton frère, ton ami, ton cousin ou même ton voisin! c’est un malien et c’est un être humain, un peu de respect pour ceux qui nou defend avec le risk de la lort. les famiulles sont en deuil, la femme est en veuvage et les ministres se pavanent dans les avions de pays en pays? c’est normal xa, non mon frère. il faut dénoncer

  71. URD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est-à-dire union des ras dégoûtants, 😆 😆 😆 si ce n’est pas dans l’inconscience 😥 😥 😥 comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou de nuire au président ??? ❓ ❓ ❓ SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et vous venez de le reconfirmer que vous êtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: raciste et insolent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

    • DA 😀 😀 😀 vous avez bien raison et bravo à CHOGUEL ces gens-là n’ont point de conscience, le gouvernement fait bien son boulot et il n’est pas parti totalement en vacance comme, il l’a expliqué monsieur CHOGUEL « que le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako». Mais ce congé est normal, légal et nécessaire. Un cadre de ce pays comme SOUMAÏLA n’a pas eu d’autre chose à apporter a ce pays en ce moment tragique 😥 😥 que de s’en prendre au gouvernement 😥 😥 En France quand Charli hebdo a victime d’une attaque terroriste NIKOLA SARKOZY a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. Soumi je pense que tu ne comprends pas encore le statut de l’opposition désolé pour vous.

      • Le mercredi 5 août 2015, lors de sa réplique au communiqué de l’URD relatif aux vacances gouvernementales, le ministre de la Communication Choguel Maïga avait déclaré que lui-même et quatre autres ministres faisaient partie d’un groupe qui est consigné à Bamako c’est-à-dire interdit de bouger de la capitale.
        Comment se fait-il alors que le même Choguel Maiga se retrouve à Paris 48 heures après cette déclaration tonitruante ? Alors vacances ou pas vacances ? Consigné ou pas consigné ? En tout cas l’attaque de Sévaré qui est venu rappeler au Gouvernement ses obligations est survenue en l’absence d’un ministre consigné.
        Quelle faute politique de la part de celui qui en accuse les autres .Décidément la parole gouvernementale est dévalorisée tous les jours par celui-là même qui est chargé de la porter. Que Dieu sauve le Mali !

  72. Soumaïla Cissé se permet de dire des n’importes quoi sur les ondes internationales. Il veut humilier le gouvernement et se moquer de nos famas. Si j’étais à sa place et que je ne le souhaite pas non plus, je prononcerais des mots pour réconforter, soulager et des condoléances aux familles victimes et aux braves tombés sur le champ d’honneur et un encouragement fort pour ceux qui se trouvent actuellement sur le front pour défendre le drapeau malien. Mais malheureusement cela n’a pas été le cas, ce monsieur assoiffé du pouvoir ne voit pas d’autre chose que de son intérêt personnel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à quoi bon de profiter de la déception :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: des pauvres innocents 😥 😥 😥 pour nuire à l’image du régime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Soumaïla les maliens sont désolés de vous connaitre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • un ministre qui nous prend pour des cons !!!

      Le mercredi 5 août 2015, lors de sa réplique au communiqué de l’URD relatif aux vacances gouvernementales, le ministre de la Communication Choguel Maïga avait déclaré que lui-même et quatre autres ministres faisaient partie d’un groupe qui est consigné à Bamako c’est-à-dire interdit de bouger de la capitale.
      Comment se fait-il alors que le même Choguel Maiga se retrouve à Paris 48 heures après cette déclaration tonitruante ? Alors vacances ou pas vacances ? Consigné ou pas consigné ? En tout cas l’attaque de Sévaré qui est venu rappeler au Gouvernement ses obligations est survenue en l’absence d’un ministre consigné.
      Quelle faute politique de la part de celui qui en accuse les autres .Décidément la parole gouvernementale est dévalorisée tous les jours par celui-là même qui est chargé de la porter. Que Dieu sauve le Mali !

  73. SOUMAÏLA n’a pas de conscience vraiment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comment les gens sont dans le deuil 😥 😥 😥 😥 et les soldats sont sous le feu 😥 😥 😥 au front au lieu de faire passer 😥 😥 un discours de soulagement, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: d’apaisement :mrgreen: :mrgreen: ou de sensibilisation. Vous nous faites honte vraiment des leaders comme vous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ske tu pense que aller en vacance quend on tué nos vaillants soldat, a peu trente, c’est normal ça? non mon frère. imagine si le militaire malien tué était ton frère, ton ami, ton cousin ou même ton voisin! c’est un malien et c’est un être humain, un peu de respect pour ceux qui nou defend avec le risk de la lort. les famiulles sont en deuil, la femme est en veuvage et les ministres se pavanent dans les avions de pays en pays? c’est normal xa, non mon frère. il faut dénoncer

  74. Pour des raisons très simples le leadership ne peut s’affirmer ni du côté du gouvernement, ni du côté de l’armée.

    Nous avons mis à la tête du pays un vieux bandits fatigué qui n’a ni projets ni visions pour le pays.

    Nous avons à la tête du comité qui est en charge de tracer les lignes prioritaires en matière de défense et de sécurité un homme qui n’avait jamais tracé une ligne droite avec une règles. Le domaine est celui qui requiert le plus d’investissements revenait de droit au Prince du Jour.

    Nous avons chassé nos Généraux aux compétences reconnues au profit de Généraux toxicomanes qui sont moins athlètes que leurs propres parents……

    Partout où nous échouons ce sont les autres qui sont tenus responsables….
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,….

      J’avais bien dit de ne pas voter pour le vieu…. dans mon commentaire sur la photo ci dessous…. mais helas….

      https://flic.kr/p/ffRxv7

      Maintenant le vin est tire…. il faut le boire avec Ladji et Tomi…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Cela me rappele que je dois retourner a la production …. hein…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… Comme le disent les gens de mon bourankheh…. c’est ce qu’on appele….

      KA KALA YEY …. KAU I YEH TOUROU A LAH….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.