La vision du candidat pour le Mali est de relever les défis et retrouver l’espoir, dans un Mali uni et fier. Avec le soutien de tous les maliens et de toutes les maliennes, Soumaïla Cissé prend l’engagement de consacrer toute son énergie, toutes ses compétences et toute son expérience pour mener les combats qui vaillent, notamment le maintien à tout prix de l’unité nationale, la paix ,la cohésion nationale ;la création d’une société de dialogue et de participation ; l’éradication de la pauvreté et l’augmentation des revenus des maliennes et des maliens ; l’amélioration de l’éducation, de la santé et des services sociaux de base.
Pour mener ces combats, le candidat de l’URD propose aux maliennes et aux maliens son « Programme pour un Mali nouveau » qui s’appuie sur 5 piliers, déclinés en une série d’actions à court et moyen terme pour servir de tremplin au développement durable de notre économie dans un esprit de justice, de solidarité et d’efficacité.
Pilier 1 : Consolider nos institutions garantes de la constitution et d’une société juste, basée sur le travail et le mérite. Le candidat de l’URD entend renforcer la démocratie, le fonctionnement des institutions, et le contrôle de l’action gouvernementale par le parlement ; moderniser les forces de défense et de sécurité ; bâtir une administration moderne, impartiale et proche des maliens ; améliorer l’administration de la justice ; donner un nouveau souffle à la décentralisation et mettre les intérêts nationaux au cœur de notre diplomatie.
Pilier 2 : Bâtir une société civile active, responsable, et engagée Soumi propose de donner une nouvelle impulsion à la presse malienne ; faire des maliens de l’extérieur des acteurs publics et développer un dialogue social constructif et apaisé.
Pilier 3 : Travailler à la croissance d’une économie compétitive, durable, et juste. Le proposé à Koulouba de l’URD ambitionne entre autres de créer un environnement porteur pour une économie compétitive ; faire du secteur privé le moteur de la croissance ; améliorer le cadre des affaires et le financement de l’économie ; encourager la petite et moyenne entreprise ; aménager les zones industrielles ; et mettre en place des politiques sectorielles d’accompagnement.
Pilier 4 : Fournir aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins. Soumi Champion ambitionne notamment de renforcer la qualité et le rendement de notre système éducatif minimal dans l’enseignement fondamental ; maîtriser les flux et améliorer l’employabilité dans l’enseignement secondaire général ; améliorer la qualité de l’offre dans l’enseignement supérieur ; réorganiser notre système de santé pour relever durablement la qualité et l’offre de soins ; élargir l’accès à l’eau potable ; renforcer la protection sociale et la solidarité nationale ; renforcer la promotion des handicapés et assurer le rayonnement culturel du Mali.
Pilier 5 : Faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l’avenir
Enfin le candidat de l’URD entend mesurer le poids et la promesse de la jeunesse, mettre nos politiques au service de l’emploi des jeunes et assurer la promotion des maliennes et leur implication dans la vie publique.
Source : Staff de campagne de Soumaïla Cissé
Pour juger un Candidat presidential,il faut etre sur qu’il presente toutes les guaranties d’independance quand il s’agit des interets superieurs du Mali.Ce candidat qui a ete le President de la Commission de l’UEMOA,n’a rien fait pour renforcer l’independance economique des pays membres de l’UEMOA.Il n’a pas pu etendre l’UEMOA
aux pays Anglophones proches de l’UEMOA,tels que le GHANA, la GAMBIE,
la SIERRA-LEONE et le LIBERIA.Aucun progres reel n’a ete fait en ce qui concerne la creation d’une monnaie de l’UEMOA ,telle que preconisee pendant la Presidence de KONARE a la tete de la CEDEAO.Il est reste dans la logique du colonisateur.Notre pays doit initier une politique vraiment dynamique après cette crise.Le Train-Train passé ne nous interesse pas.La construction dans les dix prochains ans d’une liaison ferroviaire BAMAKO/MOPTI/TOMBOUCTOU/GAO/NIAMEY est la condition d’integration du NORD au SUD.Le President du Mali doit championner ce projet et d’autres projets vitaux.Ce sera le debut
EN regardent votre programme je suis pressionne et crois que tu l homme qu il faut pour le mali.
SOUMI NE PROPOSE QUE CE QUE ALPHA ET ATT ON ESSAYE DE FAIRE DURANT CES VINGT DERNIERES ANNEES
L UEMOA DOIT AVOIR SA MONNAIE POUR AVOIR SA PROPRE POLITIQUE ECONOMIQUE
COMMENT ETRE INDEPENDANT AVEC LA MONNAIE DE QUELQU UN D AUTRE
AUCUN CANDIDAT N EN PARLES
JE SUIS TRES DECU
Vous avez oublié le problème de gouvernance ( Quel type de contrôle gouvernemental ) et la solution définitive du problème du Nord ( suite de l’accord de Ouagadougou)
SAUF QUE SOUMAILA CISSE N A PAS MIS SON PROGRAMME SUR LE SITE INTERNET DE SON PARTI. UN COMBLE POUR UN ANCIEN INFORMATICIEN !!!!!!!
A CE JOUR SEULS LES PARTIS COMME CEUX DE IBK ET DE MOUSSA MARA ONT MIS SUR LEUR SITE RESPECTIF LEUR PROGRAMME
CE QUI PERMET AUX ELECTEURS DE VOIR LE PROGRAMME DE COMPARER ET DE FAIRE LEUR CHOIX
bon je suis pas de ton camp mais on peut dire que toi, tu as un programme precis pour ce qui concerne le developpement d’un pays en crise.Pour le moment tu as ma voix avec celles de mes camarades inch allach
Comments are closed.