Soumaïla Cissé, candidat à l’élection présidentielle, arrivé au second tour, sans a tendre la proclamation provisoire des résultats du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 11 août 2013, s’est déplacée le lundi 12 août 2013, pour aller féliciter son concurrent Ibrahim Boubacar Keita. Au cours d’une conférence de presse animée le 13 août 2013, Soumaïla Cissé s’est expliqué sur le sens de son geste.
« Je ne poserai aucun acte, je ne tiendrai aucun propos susceptible d’affaiblir mon pays ou de porter atteinte à la cohésion de notre nation. C’est au regard de la fragilité de la situation du pays que mes alliés et moi ne souhaitons pas ouvrir une page de contestations et d’instabilité au Mali. Alors nous déclarons solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera. Je n’introduirai aucune requête auprès de la cour constitutionnelle. J’ai rendu visite hier soir (Ndlr, lundi soir) au président de la république élu pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans ses missions de redressement et de relèvement du Mali. C’est pour la paix que je suis allé féliciter IBK …».
C’est ce qu’a déclaré Soumaïla Cissé, candidat de l’Urd, le mardi 13 août 2013, lors d’une conférence de presse qu’il a animé à l’hôtel Salam de Bamako. Au cours de cette conférence de presse, outre le conférencier, Soumaïla Cissé, et son épouse Astan Traoré, on notait la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Ali Nouhoun Diallo, l’ancien ministre N’Diaye Ba, Jeamille Bittar de l’Umam, les militants et sympathisants de l’Union pour la République et la démocratie etc. La conférence avait pris l’allure d’un meeting car la salle était pleine à craquer. Et, c’est dans cette salle très animée que Soumaïla Cissé a fait son entrée sous les ovations du public acquis à sa cause et qui scandait haut et fort : « Soumi champion ».
Le conférencier, Soumaïla Cissé a salué la discipline et l’engagement des maliens pour la mobilisation et le comportement exemplaire lors du scrutin du 28 juillet et du 11 août 2013. Avant de signaler que le 1er et le 2ème tours ont été émaillés d’irrégularités qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection. Il a fait savoir que l’instrumentalisation de l’armée et l’utilisation de l’appareil de commandement à des fins partisanes, ont atteint une proportion jamais égalée dans ce pays. Pour le candidat de l’Urd, la période électorale a malheureusement été l’occasion d’une campagne nauséabonde de stigmatisation recourant à l’ethnie, à la région et à la religion. « Pour ce qui me concerne,…j’ai rendu visite hier soir (Ndlr, lundi soir) au président de la république élu pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans ses missions de redressement et de relèvement du Mali.
C’est pour la paix que je suis allé féliciter IBK car le peuple malien a souffert. Je n’ai reçu une pression de qui que ce soit. Et encore moins, je ne suis pas à la quête d’un poste quelconque », a-t-il dit. Avant d’ajouter que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Mali. Il a signalé que la plate forme politique constituée autour du Fdr jouera toute sa partition dans la reconstruction du pays et dans la restauration de la paix et de la stabilité. « Ma conviction reste inchangée malgré les vicissitudes du moment, cette conviction est que la victoire du Mali est proche. Elle sera celle d’un peuple héroïque, uni dans le travail. Il faut croire et être courageux, 5 ans n’est rien en politique », a souligné Soumaïla Cissé.
En réponse aux questions des journalistes, le conférencier à rappeler que ce n’est pas sa première fois de féliciter le président élu, car en 2002, il avait félicité ATT. « Je veux la paix. Nous avons perdu les élections et nous devons rester dignes. Nous devons faire en sorte qu’il y’ait une vraie réconciliation. Nous allons contribuer au rassemblement. Nous ferons des critiques et des suggestions. Dans le futur, nous allons définir notre ligne politique avec nos alliés. Le nouveau président élu doit faire en sorte que nous ayons une armée républicaine », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo
MERCI Mr SOUMI vous aviez vraiment montré une leçon de SAVOIR ETRE . Encore GRAND MERCI et laissez les gens commenter à volonté ce geste inqualifiable .
arrêtons de nous en prendre avec tel ou telle c’est le mali qui compte l’acte de soumi doit être implique partout dans le monde ce geste mérite un prix.
MERCI YIRIBA, LE BOSS SOIT UN VRAI BOSS.
1. IL A RAISON DE CALCULER 2018
2. IL A FAIT UN GESTE SYMBOLIQUE KE L’AFRIQUE SE SOUVIENDRA CAR LE MOMENT OU NOUS SOMMES EST TRES DELICAT.
3. MOI JE SUIS IBKISTE MAIS S’IL Y AVAIT 3 TOURS HAAAAA J’ALLAIS AVOIR UN PROBLEME A CHOISIR
BONJOUR ,MOI JE COMPRENDS PAS CES GENS ! APRES CET ACTE DE PATRIOTISME DIGNE D UN MALIEN !QU ON VIENNE ENCORE FAIRE DES REPROCHES A NOTRE SOUMI !!IL POUVAIT CRÉER DES PROBLÈMES ,DU DÉSORDRE S IL LE VOULAIT . SOUMI NOUS A TOUS SURPRIS IL A DONNE UNE LEÇON A TOUS CES FAUTEURS DE TROUBLE ALORS QU ON LE LAISSE TRANQUILLE IL A TUE PERSONNE . C EST OU LE PROBLÈME ? S IL SAIT DES CHOSES QU IL N A PAS DIVULGUE QU EST CE QUE CA PEUT FAIRE IL A FAIT CA POUR LA PAIX QU IL A DIT ALORS FRANCHEMENT LE BOSS JE VOUS COMPREND PAS!!!!VOUS PRÉFÉREZ QUE SOUMI FACE LE CONTRAIRE POUR METTRE LE PAYS DANS UN NOUVEAU CHAOS ET POUR QU ON DOUTE ENCORE DE SA PAROLE !!NE CHERCHEZ PAS A RALLUMER UN FEU ÉTEINT S IL VOUS PLAIT PEUT ETRE VOUS N ETES PAS MALIEN !! ON N EST FATIGUE DE TOUT CES PROBLÈMES SOYONS JUSTES ET BATTONS NOUS POUR UN MALI PROSPÈRE , UN MALI PROPRE QUE DE CHERCHER A CRÉER LE DÉSORDRE , LA ZIZANIE DANS NOTRE PAYS !!! SOUMI INI TIE ALAH KI SARA QUOI QUE TU AI FAIT ON S EN CONTRE FICHE . SALUT
Les maliens sont vraiment dupes. Tous crient sur tous les toits que le Geste de Soumi est un acte patriotique, démocratique, galant, digne, etc. Désillusionnez-vous, le « geste » de Soumi est loin , très loin d’être sincère. Ce geste procède d’un calcul politicien et d’un manque de caractère de son auteur, pas plus.
1. Comment Soumi qui dit « reconnaitre et accepter sa défaite » la veille, anime une conférence de presse le lendemain et déclare que son geste consistait plutôt à éviter à notre pays une nouvelle crise, que sinon le scrutin n’était pas sincère ?
2. De quelle crise Soumi parle, y’avait-il vraiment un contentieux qui allait aboutir sur une rise ? comme ce fut le cas en Cote d’Ivoire ou au Kenya ou chez Mugabé ?
3. Comment Soumi peut-il contester l’incontestable, lui qui a perdu au second tour même dans ses bassins électoraux ?
4. Quelle preuve Soumi dispose-t-il pour dire que l’armée, l’administration, les confessions religieuses ont été instrumentalisées pour faire le jeu de son adversaire ?
5. Soumi peut-il jurer sur l’honneur qu’il n’a pas mené une énorme campagne d’achats de conscience (distribution de pagnes, du thé, du sucre, du riz, de l’argent, d’autres biens matériels)
6. Soumi n’a –til pas dit sur RFI qu’il attend son tour, car son challenger était à sa troisième tentative et lui à sa deuxième ?
7. Soumi n’a-t-il pas dit que son adversaire est un fuyard, pour avoir décliné son offre de face-à face télévisé ?
8. Soumi n’a-t-il pas dit qu’il avait des choses secrètes à dire sur son adversaire ?, notamment l’origine de la fortune de celui-ci ?
9. Soumi avait –il besoin de réciter la fatiha à la télé pour lever le doute sur son appartenance à la religion musulmane ?
10. Soumi pense que son geste retiendra l’attention des maliens et de la communauté internationale et en tirer ainsi profit en 2018.
Mon cher frère, il n’y a aucune contradiction dans le geste de Soumi qui est on peut plus clair hautement patriotique. Dis moi quelque chose qu’on fait sur cette terre sans s’attendre à des retombés. Si Soumi vise 2018 c’est tout à fait normal,il est avant tout un malien. IBK n’est pas un saint. Il a lui aussi posé des actes pour pouvoir être là où il est aujourdhui. Arrêtons de villipender Soumi,je pense sincèrement qu’il constitue une vrai chance pour le Mali. La campagne est terminée maintenant au travail !!!
BIEN RÉPONDU YIRIBA JE COMPREND PAS QU ON PUISSE REPROCHER A QUELQU’UN DE S ETRE BIEN COMPORTE C EST DU JAMAIS VU CA ON AURA TOUT VU SUR MALI WEB !! SI C EST PAS DES JOURNALISTES QUI DÉCONNENT C EST DES GENS QUI ON NE SAIT POURQUOI SE METTENT A INSULTER OU A ECRIRE DES CHOSES IMPENSABLES SUR CE SITE . MOI JE CROIS QUE MALI WEB EST UN SITE D ECHANGES DE BONNES IDÉES OU D INFO MAIS PAS POUR POUSSER A LA HAINE QUE LA PAIX SOIT AVEC NOUS , BONNE CHANCE POUR SOUMI LA PROCHAINE FOIS, VIVE LE MALI
Merci madounitondjan et yiriba. Maliweb doit censurer tous les propos diffamatoires sur son site . Nous voulons que la grandeurPAIX. Merci Soumaila.
QUAND MOI JE SERAIS PRÉSIDENT DE CE CHER MALI JE NE LAISSERAI JAMAIS DES IDIOCHIS DES COMMENTEURS PARADER SUR UN SITE AUSSI UTILE
ON FAIT TOUT SUR MALI WEB MAINTENANT
ON DIT TOUT SUR MALI WEB MAINTENANT
CA C’EST POUR SEMER LA HAINE ENTRE LES CITOYENS
C’EST DU TRÈS MAUVAIS CITOYENNETÉ
chacun dit c’est qui y passe par la tête c’est dommage très dommage
LEBOSS SACHEZ QUE I B K AUSSI A VISER PLUSIEURS FOIS C’EST çà LA POLITIQUE, LES POLITICIENS QUI NE VISENT JAMAIS SONT CEUX PLONGENT LEUR NATION DANS LA CRISE, LE GESTE DE Mr SOUMI EST A FÉLICITER MÊME SI ON L’AIME PAS MON FRÈRE, IL AIME SON CHER MALI——les bons maliens se connaissent—— alors restons coller
Let’s move on…
Essayons de tourner cette page et faisons face à l’avenir. Le nouveau Président a à faire avec un travail de Titan.
Tous les hommes politiques sont des machaveliens.
Can we have faith in a politician?? 🙄
Leboss reviens sur terre. Touts ce que tu dis que Soumy a dit c’est la pure vérité, fourni nous le contraire.
😆 😆 😆
gassara marack ce menteur de Soumy , c’est un acte sournois qu’il vient de poser !
Arretez d’insulté SVP ON PEUT DONNE SON AVIS SANS QUE SA NE SOIT AVEC INSULTE
Bacchus faisons attention à certains propos.Que diras-tu s’il s’était mis à refuser le verdict des urnes? Peut-être apatride tu le traiteras? Je te conseille de retenir qu’il faut passer toute chose que tu diras sur quelqu’un au test des trois passeoires: celui de la vérité (ce que je dis sur l’autre est ce que c’est vrai?) celui de la bonté (ce que je dis sur l’autre est ce que c’est du bien? ) et celui de l’utilité (est ce que c’est utile de le dire?. Dis nous de quel mensonge de SOumi tu parles? Soyons courtois en politique et surtout soyons dignes et dans la victoire et dans la defaite, et dans l’opulence et dans la pauvreté. Faisons référence à Mandala qui a su reconcilier le peuple sud africain. Le maître-mot de cette prouesse c’est la “tolérance”. Soyons tolérant et tout iras bien pour ce beau pays le Mali.
Comments are closed.