Soumaïla Cissé pourfend le pouvoir d’IBK : “À cause de son amateurisme, le Nord s’embrase. Il doit léver l’équivoque sur l’achat de l’avion présidentiel…”

8

 

Soumaila Cissé à propos de la Gouvernance au Mali
Soumaila Cissé

À l’occasion, le président de l’Urd, non moins député à l’Assemblée Nationale du Mali, a fait don d’un projecteur à la presse. Cette céremonie fut une occasion pour le chef de fil du principal parti de l’opposition de pourfendre le régime. “IBK doit aider à léver l’équivoque sur l’avion présidentiel et les équipements militaires…”, a dit Soumaïla Cissé qui s’est défendu contre ses détracteurs. À propos de son passage à la Cmdt et ses prétendus biens immobiliers à l’étranger, le leader de l’Urd se défend : “Je n’ai pas d’appartements à Dakar, Paris ou Californie. Si quelqu’un a des doutes qu’il le prouve”, a réagi le candidat malheureux des  élections présidentielles de 2013.

Soumaïla persiste et signe : “Je ne roule pas sur de l’or mais je ne suis pas malheureux. Je suis un homme honnete”; a ajouté le président de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd). Par rapport à la situation du pays, Soumaïla Cissé a dit ce qu’il pense : “face à l’inaction, au manque de stratégie et à l’amatéurisme du pouvoir en place, le Nord s’embrase, le centre s’installe dans la psychose et dans la violence et le reste du pays est partagé entre inquétude et désespoir…”

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. J’étais sûr que kassim traore, le 1er laquais d’IBK serait le 1er à hurler contre cette analyse de Soumeyla. Il faut qu’il justifie son appartenance au groupe de suppôts de “ma famille d’abord”.

  2. Vous aviez au moins tous compris que les gens comme soumi et tièble ne pensent que leur poche et non le Mali, ils se moquent des maliens, si vous vous rappelez tous les grands hommes dignes de ce pays ont pourtant parlé de l’apaisement, suppliez tous les fils de ce pays d’accompagner le Mali pour sauver le bateau Mali qui est entrain d’être traqué par les puissants ennemis occultes, ces deux personnes n’écoutent jamais les personnes de ce pays, ils jouent de l’hypocrisie, salué ibk chez lui et après allé dans un média international déverse tout le mal sur le Mali et quant au second personne là, ce dernier joue de pyromane, alors entre nous les maliens qui ne connaient pas qui? le Mali les a tous donné, presque tout mais regarde à cause de leurs intérêts ils sont prêt à mettre le feu au pays ça ne leur dit rien de toutes les façons moi je me pose une question mystique, chacun de nous a prié le TOUT PUISSANT DIEU pour que ce pays puisse avoir un bon président, il s’agit de la personne qui puisse pitié pour ce pays, avoir au moins un estime pour ce pays, des gens malades se sont déplacés, des vieillards dont leur vie est presque fini et ceux qui n’ont jamais voté, sont partis votés ce jour après d’avoir vécu des calveurs des gens apatrides venus n’importe où, si IBK a gagné cela veut dire qu’il vaut mieux que ces deux méchants qu’ils ont mal a accepté l’égalité de la chance pour tous, une justice pourtours, ça c’est méchant.

  3. SOUMI n’a rien dit sur son passage à la CMDT, le clan CMDT c’est lui qui a commencé l’enrichissement illicite au Mali dans un machiavélisme sans précédent. Allah te punira à la dimension de ton mal à l’égard de ton pays.

  4. mon Frère Kassim ne te fatigue pas.le chien abois la caravane passe.tout sauf Soumaila et Tiebilen.les aigris de la république.

  5. IBK ne les écoutez pas,ils font du bruit pour leur propre intérêt,ils ne soucient point de la stabilité de ce pays
    je m’adresse aux guignols de la république souké et sidiki(soumi and tièbilé)

    Au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des tâches diatribes, basées uniquement sur haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.

    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

    Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

Comments are closed.