Soumaïla Cissé : « Nous sommes une alternative pour le Mali … »

16

Les rideaux sont tombés sur les travaux du quatrième congrès  ordinaire  du l’Union pour la République et la Démocratie tardivement dans la nuit du dimanche et lundi dernier à Bamako.  Soumaïla Cissé a été reconduit à la tête du parti pour un nouveau mandat.

Maliweb.net-  «  Le congrès a montré que l’URD est un grand parti politique », s’est réjoui  Soumaïla Cissé, au Palais des sports de Bamako.  L’opposant Malien,  fraichement élu à l’unanimité par les délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali et habillé en chemise blanche sous les couleurs du parti de la poignée de mains, a exprimé sa fierté devant les  militants  visiblement fatigués, mais qui ont tenu à rester jusqu’à 00 heures du soir pour attendre les conclusions du 4ème congrès.

«  J’ai vu des hommes et des femmes très engagés pour la cause de l’URD. Je vous demande de continuer à croire, car nous sommes une alternative pour le Mali », a  exhorté le nouveau président de l’URD, qui n’a cessé de louer le sacrifice consenti par beaucoup de ses fidèles malgré la traversée du désert pendant ces six dernières années. «  Beaucoup de gens sont venus parce qu’ils croient à notre projet », a –t-il tenu à l’endroit des nouveaux adhérants. Lequel demande aux militants de s’épauler et de se soutenir.

Pour  lui, la tâche sera encore difficile, mais le parti doit s’armer de courage pour vaincre les éventuelles difficultés.  « Beaucoup d’entre vous ont perdu leur poste dans l’administration, d’autre ont vu refuser des bourses d’études à leurs enfants, mais je vous dis la vérité triomphera », a tranché l’opposant Mali.

Ces assises de deux jours ont permis au principal parti de l’opposition  d’élire un nouveau bureau d’exécutif national.  Soumaïla Cissé  et le Pr Salikou Sanogo ont  été reconduit à  leur  poste de président et de premier vice-président,  pareil pour l’ancien président intérimaire  de l’Assemblée nationale Younoussi Touré, qui reste au poste du président d’honneur de l’URD.  Daouda Dembélé au poste du secrétaire général, Me Demba Traoré à la communication et  l’honorable Bakary Fomba au secrétariat politique.  Les présidents des mouvements des femmes et des  jeunes ont été confirmés à leurs postes jusqu’à la tenue du congrès des deux instances. Il faut noter que c’est un bureau de plus de 200 membres  et une commission d’arbitrage de 124 membres qui ont été  approuvés par le congrès du l’URD.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est là ou je comprends qu’on peut tromper beaucoup de maliens mille fois. A chaque fois on leur dit ce qu’ils veulent et on les embarque. IBK n’a rien dit qu’il a honoré, les rebelles de même. Il suffit qu’on aille faire seulement du show au palais des congrès et ça y est. Tout le monde fait comme si tout est réglé d’une baguette magique. Qu’est ce que les mêmes gens n’ont pas dit quand les Tiéblé ont signé l’accord politique? Ça a donné quoi? sinon plus de morts qu’avant. Il faut attendre encore pour juger. Tant que IBK continuera à rouler les gens dans la farine, tant qu’il ne sera pas sincère, nous ne sortirons pas du trou. Je souhaite vivement avoir tord pour le bonheur du Mali.

  2. SOUMI EST PIRE par rapport a IBK. il faut jamais le porter au pouvoir sinon cest la fin du Mali. Un autre pion de la FRANCE.

  3. SOUMAILA CISSE EST L AUTRE ALASSANE OUATARA MALIEN! ATTENTION QUE LA FRANCE NE L INJECTE AU POUVOIR POUR LE MALHEUR FINAL DES MALIENS!

  4. Soumi et compagnie n’ont malheureusement rien compris. Préjugé que IBK ne va pas mettre en œuvre les résolution est un pari utopique. Il aurait fallut prendre part au dialogue et prendre l’opinion à témoin ensuite. Aujourd’hui, il est indéniable de constater que beaucoup de monde à prit part à ce dialogue. Il est indéniable d’attester que les gens ont dit ce qu’ils ont sur le cœur. Il est avéré que les maliens; tout au long du dialogue; ont montré leur sagesse et leur amour pour ce pays. IBK en toute humilité a compris qu’il fallait qu’il s’oublie pour le Mali. La preuve à l’ouverture comme à la clôture, il a rendu hommage à ses prédécesseurs sans aprioris. Jamais un Président ne l’avait fait à ce jour.
    Si jamais les résolutions sont mise en œuvre, SOUMI, Choguel, Modibo Sidibé, Mme Sy peuvent faire un croix sur 2023….Et d’ailleurs j’exhorte IBK à imposer la transition générationnelle coute que coute

  5. L’Homme aux milles conditions et d’une exigence jamais égalée pour participer au dialogue pour le Mali.
    Je crois bien que Soumaïla ne s’est pas encore remis de sa défaite au présidentiel,peut être il se soulagera d’avoir été reconduit à la tête de son parti.Au Mali plus que jamais le pouvoir appartient désormais au peuple,fini les fausses promesses des politiciens véreux sans scrupule.Les Maliens et les Maliennes sont désormais des ARBITRES ,du fait d’avoir choisis leurs voies par ce DIALOGUE INCLUSIF.
    Comment un parti qui n’a pas participer à ce Dialogue peut prétendre être une alternative?,des hommes et des femmes qui n’arrivent pas à se surpasser, pardonner pour le Mali agonissant peut prétendre aimer le MALI?.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous cher compatriote et moi je conseillerai à tous les autres candidats pour les élections de 2023 d’utiliser cette phrase contre monsieur Cissé qui n’a pas pu mettre le Mali au dessus de sa propre personne.
      Non ce monsieur ne pourra faire de sacrifice pour ce pays hélas hélas!

  6. TOUT PARTI POLITIQUE QUI NE REGULARISE PAS NOS RELATIONS AVEC LA FRANCE ET AVEC LES ARABES DONC L ISLAM MALIEN, NE SERVIRA PAS LE PEUPLE, MAIS SE SERVIRA DU PEUPLE!

    CE MEC EST UN AUTRE ZERO PIRE QUE IBK, SI NOUS AVONS DU TEMPS A PERDRE ALORS ELISSONS ENCORE CETTE AUTRE NULLITEE!

    MALI ,IL CROIT ENCORE, EST UNE PUTE DANS UNE MAISON DE PASSE! ESSAYONS ZOU,OUMAR,MEME BILA A’SHARIF, MEME MOI, MAIS PAS CET AUTRE CON! OU ENCORE MIEUX VAUT DONNER UNE CHANCE A UN ANCIEN PRESIDENT DE CORRIGER SES FAUTES! GMT, ALPHA, ATT POUR CEUX LA QUI SONT COURAGEUX!

    LE GRAND PROBLEME DU MALI C EST LA FRANCE ET L ISLAM, PEUT ETRE LES ANCIENS PRESIDENTS ONT DES SOLUTIONS, DE PROCHE OU DE LOIN, MAIS TOUT PARTI POLITIQUE QUI NE REGULARISE PAS NOS RELATIONS AVEC LA FRANCE ET AVEC LES ARABES DONC L ISLAM MALIEN, NE SERVIRA PAS LE PEUPLE, MAIS SE SERVIRA DU PEUPLE!

    • Non , je ne crois pas trop sauf si vous changer la classe dirigeante actuelle , dégagez les et faites place à une nouvelle génération..

      • Bonjour

        Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger, ni avoir les yeux plus gros que le ventre !

  7. Soumaïla brille de mille feux par son absence de l’arenne politique…………. En tant que chef de file de l’opposition, il aurait dû constituer autour de lui un blocus populaire contre les dérives du pouvoir actuel………….. J’ai voté pour lui lors des deux élections passées mais j’ai été fortement deçu par l’homme et par son inaction!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il a passé son temps à lire des déclarations à la Maison de la presse ces 5 dernières années!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.