La conférence nationale de l’Union pour la République et la démocratie (URD), parti de l’opposition s’est tenue le samedi 26 mars 2016, au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence de l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD, et chef de file de l’opposition malienne. Ont assisté à la conférence, les partis amis comme le PDES, le PIDS, le Parena, mais aussi les partis de la mouvance présidentielle comme le RPM et l’Adéma.
La cérémonie a débuté par le discours de la présidente des femmes du parti. Mme Wadidiè Salimata Dagnoko, a remercié la direction nationale du parti d’avoir à la veille de chaque élection donné des instructions aux sections pour un meilleur positionnement des femmes et des jeunes sur les listes électorales, même si ces instructions n’ont pas toujours été suivies d’effet. Elle a aussi remercié le groupe VRD pour l’adoption de la loi sur le quota de 30% de femmes dans les postes nominatifs et électifs. Elle a déploré la violation de cette loi par les plus hautes autorités du pays lors de la formation de l’actuel gouvernement.
Dans son allocution, Soumaïla Cissé a souhaité à la communauté chrétienne du Mali, de joyeuses fêtes de Pâques, et s’est dit fier de la cohésion et de l’entente entre les adeptes de toutes les religions. Pour lui, les prises de positions de l’opposition sur les problèmes de la nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont de plus en plus appréciées par les citoyens. L’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales, dévoilés par l’opposition qui seraient restés dans l’ombre sans leur vigilance. Pour le chef de file de l’opposition, ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout ! « Quand vous leur montrez la lune de leur incurie, ils regardent votre doigt ». Il a rappelé qu’il y a 25 ans, en ce même mois, ce même jour, que notre peuple gagnait la bataille du pluralisme et de la liberté d’expression. Élèves, lycéens, habitants des quartiers populaires, forces du travail et surtout les femmes du Mali, en une irrésistible vague, nourrie par l’ambition d’un meilleur avenir ont mené avec succès ce combat.
Il a rappelé que le thème retenu pour cette rencontre: ‘’un Mali en paix !’’. Cette paix, le peuple la veut ardemment ! Cette paix, le peuple l’appelle de tous ses vœux ! Malgré la signature par le gouvernement et les groupes armés de l’Accord d’Alger, la paix ne s’est pas installée, la réconciliation est loin d’être effective, l’insécurité s’étend à l’ensemble du territoire national, faisant chaque jour de nouvelles victimes innocentes. Par rapport aux autorités intérimaires, M. Cissé a affirmé que l’URD ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la constitution du pays. L’URD n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés. L’URD ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité. « Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a-t-il fait entendre.
Le chef de file de l’opposition a salué le courage et la détermination de nos soldats qui accomplissent des tâches impressionnantes dans des conditions qui frisent souvent le dénuement. Grâce à eux, des populations enclavées et dans l’insécurité, arrivent à vivre : c’est un miracle à saluer ! Les hommes au front, sous le vent, le soleil, la pluie et sous la menace d’attaques terroristes, méritent notre soutien et notre admiration : les militaires maliens sont notre fierté !
Par rapport au statut de l’opposition, Soumaïla Cissé estime que le décret d’application de la loi, tant attendu qui devait permettre au chef de file de l’opposition de disposer de moyens pour conforter la démocratie est une ” montagne qui a accouché d’une souris”. « Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution de la République dont les cadres soient nommés en conseil des ministres ? Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution dont le personnel de soutien soit entièrement désigné par un ministre, y compris, planton, chauffeurs et secrétaires ? Ce décret est tout simplement irrecevable pour nous, et, dans sa forme, et, dans son fond ! ».
Le président de l’URD, révèle que le pouvoir actuel, qui se veut démocratique, s’est accaparé des medias d’Etat en excluant pratiquement l’opposition qui ne bénéficie même pas de droit de réponse, contrairement à la pratique démocratique qui veut que ce droit lui soit garanti.
« Nous demandons que les medias d’Etat soient ouverts à l’opposition. Nous demandons au pouvoir de libérer l’ORTM, service public patrimoine commun de tous les Maliens. Par rapport aux élections législatives partielles qui se sont déroulées depuis les élections législatives de 2013, à Yorosso, en Commune V du district de Bamako et à Ansongo ; qu’elles ont été entachés de fortes irrégularités et qu’elles ont été dénoncées par l’URD ». Il a demandé à ce que la lumière soit faite sur les 900.000 cartes NINA qui seraient d’après le Vérificateur général dans la nature et que la biométrie soit utilisée pour les prochaines élections.
Sur la situation économique du pays, l’orateur pense qu’elle est des plus mauvaises dans tous les secteurs et de nombreux opérateurs économiques maliens préfèrent aller s’installer sous d’autres cieux. Sur le plan social, les conditions de vie des populations sont des plus difficiles. On n’enregistre pas d’amélioration au niveau de l’emploi des jeunes. L’exode des jeunes ruraux vers les villes s’accentue. Dans de nombreuses localités des régions du Nord du Mali, il n’y a ni préfet, ni sous-préfet, ni école, ni centre de santé, ni service de justice, ni services économiques, ni service des Eaux et Forêts, ni douanes, ni police, ni gendarmerie, ni armée ! Bref, l’Etat est complètement absent, et les populations, laissées à elles- mêmes, ne se sentent plus appartenir au Mali.
Pour lui, Il est très urgent d’assurer la présence de l’Etat malien dans toutes les localités du Nord. Il est très urgent que la souveraineté de l’Etat s’exerce partout au Mali. Sur le plan plus politique, il estime faire mien l’appel des notables de Mopti au président de la République pour le retour du président Amadou Toumani Touré, en vue de la réconciliation entre Maliens, pour la paix et de la concorde nationale.
« Le peuple ne veut plus de promesses, il veut des actes. Son impatience est visible, sa colère est perceptible ! Que notre gouvernement ne fasse pas virer cette colère à la révolte », a-t-il recommandé.
- Bouaré
Si l’opposition cherche le renforcement de la démocratie pourquoi critique-t-on le gouvernement qui est responsable d’une démocratie crédible et solide.
Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.
Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.
Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.
“Nous demandons que les médias d’État soient ouverts à l’opposition. Nous demandons au pouvoir de libérer l’ORTM, service public patrimoine commun de tous les Maliens.”
Qui est ce qui a pris l’ORTM en otage?
Nous les maliens ne pouvons pas permettre que des opposants aussi irresponsables que ce Soumi puissent avoir à notre télévision nationale pour raconter n’importe quoi sur notre président.
Alors,qu’ils changent de comportement s’ils veulent y avoir accès…
Cher Soumi,je vous informe qu’aucune mise à l’écart des élus dont vous parlez n’a été pensée par quelqu’un dans ce pays.
C’est plutôt vous souhaitez cela pour après discréditer le président de la république.
Mais vous n’allez jamais atteindre vos objectifs diaboliques dans ce pays.
Dans ce pays,la personne que tous les maliens peuvent traiter se sans vision c’est bien sûr Soumïla Cissé et lui même le sait très bien.
Alors,qu’il arrête de d’embrouiller la population avec ses sottise en mentant sur le pouvoir sans aucune preuve…
Je pense que le Mali a toujours disposé ces ressources alors pourquoi sommes nous restés dans cette léthargie? Ce sont les incapables d’hier qui accusent IBK aujourd’hui qui a pu faire en moins de 3 ans où ils ont échoué en 10 ans.
Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions
IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.
La lutte contre la corruption est l’un des combats du président de la république. Il a créé les structures adéquates pour pouvoir efficacement contre ce mal qui s’est enraciné dans notre société depuis plusieurs décennies.
Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.
Le président a investi plus de 12.000 frs milliards pour l’équipement de nos FAMAS. L’un de ces soucis est de rendre notre armée, une armée république prête à toute éventualité.
Avec la commande des bombardiers et autres armements nous sommes satisfaits de ce travail d’un homme d’état.
Le président a fait d’énormes reformes qui ont été bénéfiques pour notre économie. Cela a permis d’éponger la dette intérieure et plus intéressant encore c’est la croissance de 6% que nous avons atteint. Tout ceci a encouragé de nous apporter une aide pour notre relance économie.
Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.
Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges des membres de l’URD qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.
Si les maliens ont accordé leur vote à IBK c’est qu’il est l’homme qui peut aider véritablement le Mali pour son développement effectif. A travers ce discours, nous lui réaffirmons notre confiance afin de réaliser tous ces projets de grande portée pour notre pays
Il me semble que Soumi est un débile.
Nous savons tout que le peuple malien veut la paix de tous se vœux.
Nous savons aussi que le président et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour que cette paix soit effective.
Mais qu’est ce que lui Soumi a posé comme acte concret pour donner la paix à ses compatriotes?
L’opposition doit en cette année contribuer au développement de ce pays comme il se doit, nous n’attendons pas des grandes réalisations de leurs parts, mais de leurs respect et accompagnement envers les actes du gouvernement, le Mali a besoin de nous tous et nous devons unir nos force pour répondre à son appel.
Nous n’avons pas besoin de ses genres de mots en ce moment, le pays à besoin des politiciens plus responsables…
L’urd à mon avis doit changer de stratégie et de contribuer au présent du pays au lieu de faire du pays une idée de discussions qui n’amèneront nulle part.
Moi je ne supporte pas les critiques et autres de nos politiciens, nous sommes ensemble le Mali et c’est à nous de faire ce pays ensemble, qu’aucun malien ne donne pas importance aux critiques de nos politiciens.
Vive le Mali.
Au lieu que soumaïla s’affiche pour parler mal des autres, pourquoi ne pas qu’il nous dit de ce qu’il a fait pour le Mali ?
Ce sont des choses pareils qui tuent la patrie !!!
Chacun ne cherche que se faire entendre pendant qu’on sais que les politiciens sont tous les mêmes….
Le Mali n’est pas en des problèmes, nos politiciens sont souvent pires que les rebelles.
le président garde une œil jalouse sur ses démarches et en ce sens vu que le président est un homme qui ne supporte aucune forme d’injustice et de corruption, je ne pense pas que ses informations seraient vraies.
“Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’État partout.”
MOI JE RETOURNE VERS SOUMI POUR LUI DIRE QUE C’EST PARCE QUE LUI ET SON PARTI N’ONT JUSTEMENT PAS DE PROGRAMME QU’ILS APPELLENT LE PEUPLE A SE SOULEVER CONTRE LE PRÉSIDENT IBK.
Je ne suis pas d’accord, qui croie ce qui vient de ce Soumaila ?
Je ne pense pas qu’un malien normal croira cet homme…
Mais que cette opposition est menteuse. Avec les volontés de notre très cher président IBK tout sera mis dans des bonnes conditions d’ici peu. Je demande aux maliens de ne pas faire attention à l’opposition et à ses critiques sans importances.
La position de soumaila est déjà connu sur cette affaire, il est en train de battre campagne pour cela il se donne à tout pour faire sortir certain bruit pour prendre la conscience de la société civile.
De quelle vigilance parle Soumi pour éclairer quelle opinion nationale?
Vous ne faites que mentir sur un pouvoir et vous pensez que vous jouez un rôle d’information de la population?
Espèce de menteur…
Comme quelqu’un l’a dit Soumi a changé de fonds de commerce. C’est maintenant sur le retour d’ATT qu’il mise. Personne n’a empêché ATT de revenir dans ce pays. Si Soumi n’a rien de bons à dire il peut se taire non! Est ce que c’est forcer de parler. IBK fait tout pour remettre le pays sur pieds qu’il le laisse tranquille!
Moi je ne sais pas quel est l’intérêt de cet homme a à vouloir faire croire que le Mali est dans le gouffre?
Le Mali n’est pas ce que nous voulons car tout le monde aspire au meilleur mais la situation est totalement différente de la période à laquelle IBK a pris le pouvoir. Le ministre de l’emploi a fait son bilan trimestriel il y a deux mois et des avancées ont été connues.
C’est plutôt lui Soumaïla qui fait de l’invective et se lance dans la calomnie pour se donner de l’importance mais on ne peut pas “cacher le soleil de la main”. Il va beau montrer du mauvais doigt la gouvernance du président IBK mais la vérité se saura!
Le chef de file de l’opposition a salué le courage et la détermination de nos soldats qui accomplissent des tâches impressionnantes dans des conditions qui frisent souvent le dénuement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’aura pas l’humilité de reconnaitre le travail qui est fait pour que les forces de défenses puissent être source de fierté. Si les Famas tiennent tête à l’ennemi; c’est bien parce qu’elles ont les moyens nécessaires de le faire et aussi des conditions de vies mêmes si elles ne sont pas les meilleurs, leur donne la motivation de faire convenablement leur travail.
L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. Elle s’adonne à la diffamation, aux propos incitateur à la haine et à la violence, mensongères et tant d’autre, alors que le régime et le peuple attend d’elle des idées et actions innovatrice permettant l’ouverture d’un nouvel horizon dans la sortie de crise de notre patrie.
L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. Elle s’adonne à la diffamation, aux propos incitateur à la haine et à la violence, mensongères et tant d’autre, alors que le régime et le peuple attend d’elle des idées et actions innovatrice permettant l’ouverture d’un nouvel horizon dans la sortie de crise de notre patrie.
Soumaïla Cissé ne doit rien reprocher à IBK pour insuffisance dans la gérance du pays, car IBK est 1000 fois meilleure que lui. Soumaïla Cissé n’a pas pu gérer un simple poste ministériel, ni le fauteuil de député, ni même le poste de chef de fil de l’opposition. Alors qu’il se taise.
Soumaïla Cissé est un député opportuniste, il se cache derrière le titre de député et de toute ses privilège pour même porter atteinte souvent à se même peuple ignorer au profit de égoïsme. L’égoïsme et l’ambition sont les maux que réservent les députés après leurs élections dans l’Assemblée Nationale.
Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.
Moi je ne sais même pas pourquoi on perds le temps avec cette histoire de chef de file de l’opposition.? Une personne qui n’a que 2 % de l’électorat passe son temps à foutre la merde. S’il ne veut pas que les membres de son cabinet soient nommés en conseil des ministres; il n’a qu’a faire son cabinet sur fonds propre et nous foutre la paix. Le Mali ne va pas changer sa manière de fonctionner à cause de sa minuscule personne.
MALIDEN KOURA
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.
Tous ces gens sont de mauvaise foi même les femmes de cette formation politique. Personne n’est étranger à ce que le président de la république fait pour les femmes de ce pays. Sa dernière action est le soutien d’un milliard accordé au FAFE. Concernant cette loi sur le genre; ça a été une promesse de campagne qu’il a respecté et qui a connu un début d’application. Il y a des pays qui ont ce même genre de lois chez eux mais combien l’appliquent?
Il y a des gouvernements dans ce monde où il n’y a que une voire deux femmes alors arrêtez de nous emmerder!
Dans cette conférence, je pense que leaders le leader de l’URD ne s’adonne qu’à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Soumaila Cissé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.
L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut de chef de l’opposition politique, il n’a que propos déraisonnable. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.
L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.
On sait tous que soumaila est un opposant malheureux qui profite de chaque occasion pour dire du mal du président, et cherche tous les moyens pour faire révolter la population contre le gouvernement. Même si on est opposant et qu’il y a de bonnes actions qui sont posées ou qui sont en cours; on doit pouvoir les reconnaitre à juste valeur au lieu de toujours mentir pour se donner de l’importance.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. C’est là de la mauvaise foi!
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” à la solde de ces opposants.
Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.
Soumaila Cissé ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer du peuple malien?
Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.
Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.
SOUMAÏLA est connu de tous les maliens qui a demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise.Cela prouve qu’il n’a aucun amour pour notre pays.Je vois pas comment il va se faire admirer par les maliens.
Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.
Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de se propager entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.
Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK
L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.
Je pense que SOUMAÏLA Cisse avant de se faire passer pour le sauveur du peuple. Il faut qu’il ait d’abord l’amour pour pour peuple malien.Cela n’est pas le cas il n’arrivera donc pas à avoir l’estime de ce peuple.
Le Mali ne connaîtra pas de paix tant que certaines personnes, en majeure partie les opposants, continuent de se désolidariser avec la première institution du pays. Au lieu de se donner aux critiques sans fondement et sans propositions, M. Cissé pouvait inviter ses militants à s’impliquer tous pour une bonne application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Mais il a préféré se mettre dans sa peau d’opposant d’opportuniste et apatride.
Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.
On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.
Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.
Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.
La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés. Cette opposition veut renverser IBK en ce mois de mars. Cette sortie du chef de file de l’opposition est une preuve palpable.
L’URD a fait quoi pour ce pays?Ce sont l’URD et les autres opposants qui sont sans vision,ni projet pour le Mali.Ils ne font que calomnier et tenir des propos mensongers.
L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne veut renverser le pouvoir d’IBK.
Soumaila Cissé se félicite d’avoir créer des scandales et les avoir alimentés.Il pense que cela nous aide à faire avancer le pays?C’est cette opposition qui crée tous les problèmes dans ce pays.
Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel. C’est le cas du fameux chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé.
Mon cher Soumaïla Cissé, ceux qui n’ont ni vision ni projet sont vous les opposants de la honte. Vous êtes tous honte aux citoyens de cette nation que nous nous sommes. Opposition ne veut pas dire destruction ou malhonnêteté. Un opposant n’est uniquement celui qui critique toujours mais celui qui critique et fait des propositions dignes de ce nom.
Ceux qui n’ont ni vision, ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge.Soumaila Cissé en ces termes définit l’opposition malienne.
Comments are closed.