Soumaila Cissé lors du lancement de sa campagne électorale : « Ma gouvernance économique sera énergique et intraitable …»

27
Soumaila Cisse lors du lancement de sa campagne électorale
Soumaila Cissé et son épouse vêtus en blanc

Le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir », l’Honorable Soumaila Cissé, a lancé sa campagne électorale hier, dimanche 8 juillet 2018, à travers un meeting au boulevard de l’Indépendance. En présence de tous ses soutiens, des Maliens assoiffés de changement, le candidat a expliqué en détail son projet de société dans lequel des propositions concrètes ont été faites dans tous les secteurs de la vie nationale.

« Pour restaurer l’espoir, votons Soumaila Cissé. Pour la paix, votons Soumaila Cissé », disent des milliers de personnes convaincues de la richesse du programme du candidat de l’URD. Le pays est abimé, il faut un homme d’expérience, un visionnaire avec un programme ambitieux et réalisable pour le sauver et parmi les 24 prétendants au poste de président, l’Honorable Soumaila est le seul qui a cette capacité aux yeux de ses partisans.

« Soumaila Cissé a des projets pour vous. Il pourra vous donner de l’eau, une bonne éducation, de l’emploi, des hôpitaux pour vous soigner…», a  déclaré le Maitre de cérémonie et un  des porte-paroles du candidat. Pour lui, son candidat a des compétences et il l’a prouvé partout où il a servi, au Mali comme à l’étranger. Aussi, ajoute Djimé Kanté, le projet de Soumaila Cissé répond à toutes les préoccupations de la population malienne. Il explique deux points dans le programme de son candidat pour convaincre le public : « Dans son programme, Soumaila Cissé a dit qu’aucun sortant de la médicine ne va chômer et il pourra ramener la paix au Mali », a-t-il dit.

A son tour, la directeur ajointe de campagne du candidat Soumaila Cissé, non moins élue communale de l’Adema, Mme Diakité Kadidia Fofana, a expliqué  les raisons de son soutien  à l’Honorable Soumaila Cissé, tout en contestant le choix de son parti. A l’en croire, à l’heure actuelle, le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » est le seul candidat à pouvoir restaurer l’espoir au peuple. Selon elle, le peuple malien s’est trompé en 2013 en optant pour le président IBK. « En 2013, on a fait une erreur en votant un candidat qui n’avait même pas de programme », a-t-elle laissé entendre, avant d’appeler à voter Soumaila Cissé pour son programme très « riche » bien ficelé et qui prend en compte toutes les préoccupations des Maliens.

Plus que confiant, le directeur de campagne de Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé, laisse entendre que le peuple malien aura l’occasion de se débarrasser de ce régime qui a abimé le pays pendant cinq ans, tout en votant Soumaila Cissé, le meilleur candidat des 24, selon lui. Lui aussi, il estime que son candidat a le meilleur programme. « Soumaila Cissé a le meilleur programme pour réparer ce pays abimé depuis 5 ans », a-t-il dit au public. Pour le président du Parena, la vraie, l’Alternance est possible avec Soumaila Cissé et elle est en marche. Tiebilé Dramé a, par ailleurs, félicité tous les partis politiques associations, mouvements, et personnalités individuelles qui soutiennent la candidature de Soumaila Cissé, pour leur bon « choix ». Pour lui, c’est pour la qualité du projet de société du candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » qu’il a bénéficié le soutien de tous ceux-ci.

Avec un sourire d’espoir, le candidat Soumaila Cissé a pris la parole sous un grand tonnerre d’applaudissements. Pour lui, l’avenir de ce pays dépend de ses fils. « Notre pays est à présent devant un choix majeur : continuer sur le chemin actuel qui conduit à l’échec ou se redresser pour redevenir ce que le Mali a toujours été : un pays stable, libre, uni et fier », at il laissé entendre.

Devant Dieu et les hommes, le député de Nianfunké s’est engagé à tout mettre en œuvre pour ramener la paix et l’unité, redonner à l’Etat toute son autorité et permettre à l’armée de reconquérir les territoires perdus, une fois élu président de la République. « Le Mali ne peut plus être spectateur de son destin, comme c’est le cas depuis 5 ans », promet-il, avant d’ajouter : « Nous rétablirons la sécurité, nous pacifierons le pays, du Nord au Centre, et nous instaurerons un véritable dialogue entre les différentes communautés pour qu’elles puissent de nouveau vivre en harmonie ».
Le candidat Soumaila promet de lutter énergiquement contre le clientélisme et à défendre l’intérêt général, d’exiger des serviteurs de l’État une probité exemplaire.  « Pour permettre à chacun de mieux vivre, de mieux se soigner, d’avoir un emploi et d’être mieux éduqué, ma gouvernance économique sera énergique et intraitable », a-t-il promis.

Projet de société en 5 piliers 

Parlant de son projet, Soumaila Cissé affirme qu’il est fondé sur cinq piliers : Restaurer la paix, la sécurité du pays et l’autorité de l’État ; Instaurer un véritable dialogue entre tous les Maliens ; Mettre l’État au service des populations ; Donner aux jeunes et aux femmes la place qui leur est due et Construire une économie performante et solidaire.

A en croire le chef de file de l’Opposition, il sera le Président de l’unité, de la réconciliation et de la concorde nationales, le Président de la transparence, de la loyauté et de la dignité, le Président du travail et de la solidarité.

Par ailleurs, le candidat Soumaila Cissé  appelle à une campagne calme et apaisée, avec un véritable débat démocratique, programme contre programme.
Avant de terminer, il appelle les Maliens à retirer leur carte d’électeur et voter pour le changement qu’ils réclament.

Il est important de noter que c’est lors de ce meeting que Habib Dembélé dit Guimba national a officialisé son soutien à Soumaila Cissé qui, selon lui, est très bien préparé pour relever les défis de ce pays.

Boureima Guindo

 

Les acteurs politiques présents se prononcent :

Pascal Traoré, secrétaire général de la section URD de Koulikoro : « Soumaila Cissé est notre espoir et c’est cet espoir qu’il veut créer au Mali »

« Soumaila Cissé, c’est notre espoir et c’est cet espoir qu’il veut créer au Mali.  Quand nous regardons les situations difficiles que vit actuellement le Mali, toutes les couches le ressentent. Et c’est pour cela qu’au sein de l’URD nous avons renouvelé la confiance à notre président Soumaila Cissé afin qu’il puisse lui aussi, à son tour, nous proposer quelque chose qui pourra créer l’espérance au Mali, qui pourra encore donner envie à la jeunesse qui est aujourd’hui dans une situation de désespoir. Aujourd’hui, nous sommes contents de ce qu’il vient de nous proposer en tant que programme et nous allons le véhiculer sur l’ensemble du territoire du Mali de l’intérieur à l’extérieur afin que tout le monde puisse s’associer à cette candidature afin que nous puissions faire de Soumaila, le président du Mali »

Abdramane Diarra, président des jeunes de l’URD : « Soumaila Cissé incarne aujourd’hui celui qui est prêt pour réaliser l’Alternance »

« Notre pays, depuis le 4 sepetembre2013, date de prestation officielle de serment de l’actuel locateur de Koulouba, qui a non seulement déçu en ne tenant pas ses promesses, mais qui a déçu en prouvant aux yeux du monde et à l’opinion nationale son incapacité, son manque de leadership, son manque de vision, son manque de rigueur et son manque de sérieux dans la conduite des affaires publiques, espère un changement.

Aujourd’hui, l’Honorable Soumaila Cissé, qui était président de l’URD, qui était chef de file de l’opposition est candidat du groupement qu’est la plateforme ‘’Restaurons ensemble l’espoir’’, incarne aujourd’hui celui qui est prêt pour réaliser l’alternance »

Moussa Ouattara, membre du mouvement « 2018 AN KO SOUMAILA CISSE » : « Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire »

« Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire car il s’agit pour nous de choisir entre l’existence et la disparition du pays. Aujourd’hui, le pouvoir en place est incapable d’apporter des solutions aux problèmes de l’Etat.  Il y a l’insatisfaction générale au sein de l’Etat. Les religieux sont divisés, les 200 milles emplois, le problème d’insécurité, de santé …promis en 2013 n’ont  été pas réalisés. Nous  sommes aujourd’hui aux  côtés  du président Soumaila Cissé pour avoir de l’espoir parce que la situation dans laquelle se trouve actuellement le Mali est catastrophique. Sur le plan international, aujourd’hui le président de la République,  IBK, est décrié aussi bien à  l’intérieur  qu’au niveau sous régional.  Le problème d’insécurité malienne contamine  la sous-région et   s’est soldé par  des attaques au Burkina et d’autres pays à cause de l’inaptitude du régime actuel »

Rassemblés par Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. 👤😊TRAVAIL DE MEDIOCRE, EST CE LE PROGRAMME CONCU EN 5 ANS ? OU CINQ NUITS?…LE VENT DU DERRIERE LE RIRE DU CUL CE DOCUMENT CHIFFON! JETTE A LA FACE DES MALIENS PAR QUELQU UN QUI A ETE PAYE 5 ANS DURANT PAR LE CONTRIBUABLE MALIEN POUR ETRE LA CONSCIENCE DE IBK, ET CONTRIBUER A TROUVER DEZ SOLUTIONS ET AGIR AU LIEU D ATTENDRE QUELQUES JOURS POUR VENIR SE PLANTER LA OU IL EST!…..😊👤

  2. comrades Cisse’ tells us what need to be done very much like all opposition to IBK but Cisse’ fail to tell us what is most important, that is how what need to be done will be done if Cisse’ elected is president. Worst of all Cissy’ speaks in same gullible plus naive manner that got Mali into poverty, murderous war against terrorists, plus misery that have existed for decades. What Mali must have addressed first is Security plus Order with all terrorists national plus international neutralized. In runoff election IBK would easily win over stupid, naive plus gullible Cisse’ campaign positions. Without security development of conditions Cissy speaks of will not take place.
    Under total circumstance it is not for people of Mali to elect naive, gullible plus stupid Cisse’ as president unless desire is to commit suicide. Cisse’ priorities are wrong plus Cisse’ perception of peace before security is impossible for Mali at this time. Decades if not centuries of incompetent leadership as we have existing today have not fulfilled Security obligations. Those who are incapable of duly defending themselves existence is in question.
    There is but one candidate that possess withal to duly manage Mali under total circumstance existing. He is Moussa Coulibaly. I tell you this truth it is better to have security as oppose to peace. A peace without security is fraudulent plus those who believe that such peace exist are dangerously gullible plus naive thus, not capable of making good adult life or death decisions.
    I believe plus hope people of Mali are of sound mind for it is not for me after 700 years to come home to fools who have submitted to suicide after being brain washed by other races cultures plus religions to extent they will not acknowledge those cultures plus religions were developed by other races to further those races who developed them cause thus, not Ubuntu cause.
    World have become severely over crowded plus grows more so daily thus making failure to provide security first suicidal condition.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • comrades you continuously change what I write to what you want it to be. You must be working for IBK plus Cisse’.

      VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
      PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

      VERY MUCH SINCERE,
      HENRY AUTHOR(PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
      translationbuddy.com

  3. VOTONS TOUS IBK L’ESPOIR DU PEUPLE

  4. vraiment il est temps que nous nous ouvrions les yeux, soumaila cissé est la solution du mali actuel

  5. soumaila cissé n’écoute pas les ont dit, il vise son objectif dont l’intérêt du grand mali et tout les maliens ont vu la réalité aujourd’hui, ils demandent du changement

  6. il nous a promis et je suis sur qu’il va le faire le mali passera en premier avant sa famille aucun membre de sa famille ne va occuper une poste ministériel; la santé étant un pilier importent pour le développement d’un pays Soumaila a promis plus de médecin et d’infirmier qui seront directement intégré a la fonction publique que demander de plus la santé et l’éducation désormais garanti plus d’emploi pour la jeunesse je vote soumaila sans esiter wly

  7. soumaila cissé est un homme de parole et très rigoureux au travail je le respect c’est grand et je le félicite pour son programme

  8. avec soumaila cissé c’est le mali qui quittera du trou et avancera car il a un programme solide pour le changement

  9. le programme de soumaila est impeccable, il y aura de l’enseignement de qualité dans ce pays.

  10. là ou soumaila cissé est passé a laissé ses traces CMDT, UEMOA, FINANCE, pourquoi pas a la présidence de la république

  11. Soumaila CISSE a des grands projets et tout ces projets sont réalisable, tels que: RESTAURER LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT, INSTAURER UN VÉRITABLE DIALOGUE ENTRE TOUS LES MALIENS, DONNER AUX JEUNES, AUX FEMMES LA PLACE QUI LEUR EST DUE DANS LA SOCIÉTÉ MALIENNE…. pour plus info sur son programme visitez le site http://www.soumailacisse2018.ml/mon-programme/

    • 👤😊TRAVAIL DE MEDIOCRE, EST CE LE PROGRAMME CONCU EN 5 ANS ? OU CINQ NUITS?…LE VENT DU DERRIERE LE RIRE DU CUL CE DOCUMENT CHIFFON!😊👤

  12. tout les maliens c’était déplacer hier au boule voir de l’indépendance avec leurs propres frais pour montre a quel point les maliens en on mare de cette régime incapable et insouciant qui loue des cars pour aller cherche des villageois qui non même pas encore reçu leurs cartes biométriques.
    ………….on veut SOUMAILA pour une vrai Alternance………………………

  13. soumaila cissé m’a beaucoup impressionne avec son programme et j’ai été convaincu désormais je le soutien

  14. Soumaila Cissé a un énorme projet et je sais qu’il peut le réaliser, donc j’invite aux maliens de voter pour Soumaila

  15. franchement je trouve que c’est un très bon article SOUMAILA CISSE incarne l’espoir.
    Les maliens on enfin trouver le président qu’ils attendaient depuis des années avec un très bon programme.

  16. les jeunes, les femmes, les vieux tout le monde était motivé hier pour aller écouter le discours de soumaila cissé plein de sens sans un seul rond, actuellement le mali a besoin d’un homme qui a un programme et qui est compétant.

  17. soumaila cisse a des très grandes prorogés pour le mali soutenons le pour son engagement et son courage

  18. vraiment j’ai su en soumaila cissé un vrai homme d’état, dans un point de son programme qui nous parle d’intégration de tous les sortants de médecine a la fonction publique, un homme qui se soucie de la santé de son peuple.

  19. Nous les maliens on est assoiffé du changement, et Soumaila CISSE est notre solution, la solution pour le mali nouveau.

  20. soumaila cissé est un homme très inspiré , il nous a démontré hier a travers son programme. vraiment il faut qu’on donne ce pays a un homme compétant comme soumaila cissé pour nous faire sortir du trou.

  21. Ressemble à s’y méprendre à une photo de mariage avec le griot Tièblémba à côté de sa diatigui.

  22. Oh oui, gouvernance, financièrement et sexuellement énergique comme à OUAGADOUGOU.

Comments are closed.