Soumaïla Cissé lors des débats sur la motion de censure à l’Hémicycle : “Ecoutez les sanglots d’un peuple humilié qui souffre…”

50

“Notre nation est meurtrie. Notre République est affaiblie. Notre pays est humilié. Notre Etat dépérit progressivement. Notre peuple se désespère chaque jour tant son quotidien est dur et insoutenable “. C’est le tableau sombre qu’a dépeint Soumaïla Cissé, le chef de l’opposition parlementaire à l’entame des débats sur la motion de censure à l’Assemblée nationale le mercredi dernier. Il a lancé un appel au gouvernement à écouter les plaintes et les souffrances du peuple malien.

 

Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

Pour l’honorable Soumaïla Cissé, ce débat doit être un moment de vitalité de la démocratie malienne, “un moment d’écoute de l’opposition pour tirer d’elle les idées utiles pour la nation toute entière “. Il a précisé que les opposants ne sont ni des apatrides ni des comploteurs mais des patriotes fidèles aux valeurs de la République, loyaux envers ses institutions. En douter serait lui faire une insulte.

 

A en croire M. Cissé, l’examen de cette motion de censure est une occasion pour informer le peuple malien sur la situation préoccupante du pays. C’est pourquoi il dit être triste du fait de l’humiliation subie par le peuple malien et de l’affaiblissement de sa démocratie. ” …Je ne viens pas vous dire que “ nous avions raison, que nous vous avions prévenu”. Non, je viens au nom de l’opposition vous dire de nous écouter, d’écouter les sanglots d’un peuple qui souffre, d’un peuple humilié, d’un peuple qui s’interroge sur son avenir. N’ayez pas la certitude d’être toujours seuls dans le vrai parce que vous risquez de nous entraîner tous dans l’abîme. Il n’est pas pire poison mortel que l’indifférence”, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le sort du pays préoccupe tous ses fils et en discuter librement est largement préférable à une révolte qu’entraînerait le mal-vivre généralisé.

 

Pour le leader de l’URD, être de la majorité ne fait pas de quelqu’un un saint et être de l’opposition ne fait pas non plus de quelqu’un un moins que rien. Il a appelé à s’élever tous ensemble, au nom du peuple, contre les apprentis-sorciers qui ont enflammé le Nord de notre pays et, qui ont, non seulement créé les conditions de l’abandon puis de l’assassinat sauvage des Maliens, mais aussi provoqué des combats meurtriers qui ont fauché lourdement nos militaires et humilié l’armée malienne.

 

Notre armée, dont nous savons tous qu’elle se reconstruit avec vaillance et conscience, devait-elle être envoyée dans la précipitation et l’imprécision à la boucherie ? “, a-t-il demandé. Avant de déplorer le sort des nombreuses victimes en relevant que l’état d’insécurité est généralisé dans tout le pays comme l’atteste la dernière séance des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale. Et Soumaïla Cissé de souligner que la réconciliation nationale et le retour définitif des réfugiés dans leurs terroirs, se font attendre. De même que l’école qui va de plus en plus mal ; l’université n’existant que de nom.

Notre jeunesse s’interroge sur son avenir : elle est en quête permanente d’emplois. Les inégalités envers les femmes sont criardes. La confiance de nos partenaires économiques et financiers s’étiole. La dette intérieure reste très élevée. L’investissement se fait rare. Le panier de la ménagère est troué de toutes parts. Les dépenses extrabudgétaires sont massives. La mal- gouvernance est insolente. La corruption gagne du terrain. La gestion des finances publiques est calamiteuse. Les inégalités sociales s’accentuent “, a-t-il dénoncé.

 

A en croire le chef de l’opposition, la rue gronde de colère ! L’inquiétude se lit sur les visages ! ” Où va le Mali, Monsieur le Premier Ministre? Les Maliens ont besoin que soient apportées des réponses appropriées et justes à toutes ces questions.”, a-t-il déclaré.

 

Il a alors demandé au chef du gouvernement de prêter une oreille attentive aux critiques de l’opposition, à ses suggestions et propositions afin d’éviter au pays les impasses dans lesquelles il est en train de sombrer.

 

Pour Soumaïla Cissé, aucun patriote ne peut rester insensible à la situation que vit le Mali aujourd’hui. Notre devoir aujourd’hui dans l’opposition républicaine, ira-t-il, est de tirer la sonnette d’alarme, «de vous obliger à regarder la situation en face avec lucidité, discernement et objectivité, d’écouter nos critiques et suggestions sans œillères ni dogmatisme pour redresser la barre car si “l’erreur est humaine, y persévérer est diabolique”». Il a alors pris le peuple à témoin afin qu’un jour l’on ne dise pas que toute la classe politique était une complice active ou passive des insuffisances et errements de la gouvernance.

Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. L’URD est à l’origine de tous le mal que le MALI vit aujourd’hui. Soumaila Cissé n’est pas un responsable qui aime le MALI. C’est un assoiffé du pouvoir. C’est lui qui a aidé Alpha et ATT à détruire le MALI.

  2. notre pays a besoin d’une opposition constante, et cohérente à l’image de SOUMAILA Cissé et du groupe VRD, le peuple malien par ce processus découvre l’une des facettes de la démocratie que nous découvrons tous. les maliens doivent comprendre que: être au pouvoir ne donne pas le droit à tout, de tout faire tout le temps. Le mali est notre sang, notre patrie et quiconque abuse ou tente d’abusés de sa fonction pour des intérêts personnels ou individuels doivent répondre devant la lois. ibk et son larbin Mara ont plongés le MALI à plusieurs années de retard. avec des malversations de toutes sortes. La mort de nos soldats gratuitement est l’une des preuves de l’incapacités et de l’amateurisme de ce régime. NON NON IL FAUT la Démission de MOUSSA MARA.

  3. L’opposition occupe parfaitement sa fonction lorqu’elle conteste certaines actions du gouvernement.C’est d’ailleurs la preuve d’une démocratie en maturité,contrairement à l’unanimité complice du pouvoir ATT dont l’objectif était de piller et de trahir le peuple.
    Elle doit,par ailleurs,comprendre qu’elle a l’obligation d’actions constructives.Nous sommes à un moment où chaque citoyen malien a le devoir moral d’oeuvrer pour la paix et de mener des actions concrètes contre des ennemis communs:MNLA et les mouvements armés arabes.

  4. Les maliens n’ont encore rien compris de la démocratie . C’est justement ce que fait Soumi qui est la démocratie en critiquant, en tirant la sonnette d’alarme . Au lieu d’apporter la rethorique, on personnalise le débat en l’insultant . Soumi attaque, le camp IBK se defend entretemps les plaintes du peuple ne tombent pas du ciel . Le pouvoir a intérêt à écouter son opposition avant qu’il se soit trop tard . Tout le monde sait que ca ne va pas au Mali . Ceux qui ont voté massivement IBK sont ceux là même qui sont déçus . Le camp du pouvoir à plus intérêt à apporter des réponses à leur problème plutôt qu’à insulter l’opposition . Tous les leaders politiques maliens ont des passés que chacun peut interpreter à convenance mais cela ne doit pas être la seule raison pour ne pas écouter ceux qu’ils disent ou qu’ils font .

  5. Si le peuple souffre il faut être un terroriste comme SOUMAILA CISSE pour en ajouter. Tu ne seras jamais PRESIDENT, voleur maudit

    • Mon cher, les insultes et la violence sous toutes les formes sont l’arme des faibles. IBK,le champion de la victimisation et toute sa bande d’incompétents sont aussi champions dans les attaques personnelles parce qu’ils n’ont pas la preuve du contraire de ce que dit l’opposition. Aujourd’hui le Mali a la chance d’avoir une opposition républicaine, chance que Alpha et IBK lui même n’ont pas eu lorsque dans les années 1994, l’opposition alors dirigée par des apatrides et autre assoiffés du pouvoir comme Feu Almamy Sylla, Mountaga Tall et Choguel Maïga n’avaient pour d’autres arguments que d’instrumentaliser l’AEMM et pousser nos enfants à des actes de vandalisme.Où étiez-vous pendant cette période pour en vouloir aujourd’hui à cette opposition républicaine.

  6. MR Cisse,je n’ai jamais voter vour IBK,ni pour Toi.Mais en lisant et en regardant tes interviews, je m’escuse tu n’ai pas assez forme pour diriger ce pays. On sent que tu es plus soucie’ pour l’election prochaine que l’avenir de ce pays.Parmi les interventions des hommes d’etat ton classement est derisoir.

  7. Sambpudjan je te vois sotiller par ci par la et dire “QUAND l’URD ETAIT AUX AFFAIRES…”, peux-tu clarifier ta pensee en nous disant a quelle periode tu fais reference? 😯

    • Salut Nanibali-Bougobali et bon retour parmi nous à la maison MWB.L’URD était aux affaires sous ATT: je sais que le ministre de la santé d’alors TOURE qui a détourné les milliards du plan de lutte contre le SIDA et fondé son parti plutard était un ministre URD d’un gouvernement ATT et d’autres encore…Donc URD a bien été aux affaires sous ATT. Si l’opposition est le moteur de la démocratie, l'”opposition stérile” sans autre proposition concrète sauf “démission d’untel ou d’une telle” peut bien nuire à la stabilité même de nos institutions. C’est pourquoi MARA leur envoie ce message: “I DON’T MOVE”! Nous pas bouger..:wink:

      • Sambpu en réponse, c’est tres facile d’accusé L’URD,si réellement Ce ministre d’ont vous parlez facilement s’il était de l’URD il allait soutenir La candidature de Soumaila C, mais on a bien vu la position de cet individu, qui a été un soutien important pour IBK,et j’ajoute à cette liste de soutien du mec de SEBENIKORO, tous les assassins de nos soldats à AngheLOk et les anciens députés qui sont parti dans la Rébellion avec le MNLA se sont tous retrouvés avec IBK, encore plus Je t’informe que les deputés de Kidal sont du RPM des pseudos enceins des groupes armées qui ont du sang dans les mains, alors mon ami il faut s’avoir raison gardé ton IBK est un incapable avec son petit parrain MARA qui est tout simplement une vrais racaille insolent un véritable déchés ambulent.

      • Sambpudjan comme d’habitude, tu dis des choses pour SALIR l’autre mais il suffit d’investiguer un tout petit peu pour savoir que tes CHARGES sont des plus elementaires. Pendant les 10 ans de pouvoir du president ATT, tu ne parviens qu’a donner le nom d’un seul ministre de l’URD dans les differents gouvernements. En plus tu MENS sur lui en disant qu’il a detourne des MILLIARDS dans son service. Pourquoi n’es-tu pas HONNETE en disant aussi qu’il a ete le seul ministre qui a demissionne a l’epoque de son propre chef pour ne pas ECLABOUSSER le gouvernement? Autre chose, les rapports du fond mondial ont fini par le blanchir oui ou non? En parlant meme de milliards je me rends compte que tu ne sais meme pas combien lui est reproche dans l’affaire. 😯

        Quelle honte!!!

        • Nanibali-Bougobali.Pourquoi il a démissionné?Parcequ’il a volé dans le fond de lutte contre le sida à tel point que l’ONU avait suspendu son aide au Mali.Toi tu veux toujours défendre les voleurs je ne sais pas pourquoi.Tu es toujours du côté des ennemis de notre pays Bougobali!Dès qu’on parle du traître ATT seulement et ses amis voleurs, tu te dresses en avocat défenseur pour “votre” cause.Je répète, seuls les grands voleurs de la république ont peur du Changement de MARA.Je n’ai pas dit que Touré n’a pas démissionné, mais j’ai dit qu’il a pioché dans le fond le lutte contre le SIDA en tant que ministre URD (Union des Rapaces Déçus). 😉

  8. Un gay ne peut pas etre présisent du Mali.Un traire vas .

    • Le débat concerne l’avenir de la nation.Si tu peux y apporter quelque chose, sois le bien venu. Mais avec de tels propos tu mets le débat trop bas et c’est regrettable.

  9. IBK c’est Mara. Nyef tu sais ce que boit ton IBK du champagne et du wishkey tu penses que ceci est pour le commun des maliens? Reveilles-toi avec Sambou-le raciste qui ne sait plus comment le Mali marche ayant trop dure dans le foyer Bara a Paris, un veritable exile et deracine. Niyef dans la democratie il y a une belle place pour l’opposition, la minorite sinon il n y a pas de democratie du tout donc laisses Soumi jouer son role de democrate et d’opposant pour que le Mali aille de l’avant. En tout cas les deux IBK et Mara ont montre au monde qu’ils sont menteurs et manquent seriousement de leadership, tous deux des apatrides qui ne portent pas le Mali dans leur coeur et qui passent leur temps a humilier le peuple malien dans tous les domaines, meme organiser un simple DEF ou un simple BAC a ete impossible sous ces deux incompetents, les prisoniers ne sont pas en prison sinon sortent quand ils veulent, ou va le Mali d’IBK et Mara? Nous sommes trop humilies et trop de souffrance.

  10. Vraiment soumaila cisse tu ne pas honte , tu n’ est q’un voleur ,oportuniste menteur tu na jamais senti l’humuliation du Malí ,au contrère tu veux humullation du Malí ,tu souteni le rebel ,je vous dit soumaila est plue pure que le rebel ,il est chien pure enémie Parmi nou il doive être elemine par tu les moigne.exlave de rebel ,ou est ta dignite fachiste

    • en REPONSE A da,mon ami il faut savoir raison gardé, tu peus voir entre ton Parain IBK et son larbin de Mara le quel des deux est mieux. il n’y a pas un qui vaut mieux que l’autre ,c’est tous des incapables ,au lieu de raconter des mensonges sur Soumaila,tu ferais mieux s’intéresser à l’affaire de l’avion à 20 milliard au lieu d’acheter des hélicoptères de combat, les détournements des milliard avec sa famille IBK et fils voleurs de père en fils et incapable du premier ministre au boys du palais tous corrompu.sort ta tête dans le sac et regarde autour de toi, tu vera que Soumaila Cissé est non seulement l’homme qu’il faut pour sortir notre pays de l’ornière.

  11. Regarde-moi ce gougnafoué, si le people souffre, c’est a cause de politichien comme vous…

    Il faut que les maliens arretent de voter pour tous les anciens 1er minitres pour commencer!!!

    Si vous voulez du changement: donnez votre voix a une nouvelle personne. Un jour vous tomberez forcement sur le bon dirigeant, au lieu de continuer a voter pour les mauvais dirigeants comme Cisse, Sidibe, ibk, tienkolon drame …

  12. Soumaila Cisse est ce patriote convaincu, cet homme d’ETAT avec H majuscule, enfin cet économiste hors paire qu’il faut au MALI et aux MALIENS pour ramener la paix et faire une croissance de deux chiffres a notre économie.
    Nous t’encourageons sincèrement et te soutenons dans cette tache noble de dénoncer tout ce qui n’est pas bon pour le PAYS.
    MERCI, MERCI et MERCI encore pour ce débat intellectuel que tu as anime a l’ASSEMBLEE NATIONALE

  13. Comme on le dit: le ridicule ne tue pas dans notre pays. Tout le monde peut parler de la souffrance de notre pays sauf ce petit soumi. Qui a mit le CMDT à genou? Des travailleurs ont été mis à la porte avec de grave conséquence sur la dislocation de leur famille. Et aujourd’hui, tu trouves le culot pour parler de notre souffrance.
    Nous avons mis la famille au pouvoir avec 77%, vous n’êtes pas content? présentez aux élections prochaines ou allez au burkina-faso.
    Vive la famille….

    • anti fdr tes mensonges à deux balles ne concerne en rien Soumaila Cissé, AU CONTRAIRE grâce à SOUMI la CMDT est passé au rang de premier producteurs de coton d’Afrique de l’ouest et troisième en Afrique. c’est lui qui en son temps on permis à nos agriculteurs d’avoir des outilles de travailles adaptés, d’avoir accès à des engrais moins chères et à crédits, avec des payements différés. grâce à Soumi les payements de connaissements des transporteurs Maliens étaient payable moins de un mois, le Mali avait doublé sa dotation de camion de transport de marchandises axés sur l’évacuation des balles de coton via ABIDJAN le port de Lomé et Accra, notre pays à eu une très forte densité de production pour devenir le troisième producteur de coton d’Afrique. Mon ami le passage de Soumi à la CMDT à été une véritable révolution industrielle pour le Mali et une manne financière pour des milliers de producteurs et paysans transporteurs et personnel de la CMDT. voilà la vérité donc arrête le mensonge.

  14. Tu te trompes SOUMI. Le peuple ne souffre pas mais c’est vous qui souffrez car tous vos plan diaboliques ont échoués. C’est vous qui faite souffrir les maliens car nous ne pensez qu’a vous. Vous avez mis ce pays à genoux et ca suffit maintenant
    Sachez que les Maliens veulent avancer le pays avec des honnêtes citoyens maintenant.
    Que Dieu maudisse tous ceux qui complotent contre ce pays.
    Amen

    • A bon le peuple ne souffres pas ? Mais où vis-tu mon cher citoyen ? D’ailleurs tu es citoyen de quel pays ? On peux ne pas aimer quelqu’un mais reconnaissons quand même que ce que Soumi dit est vrai. Qu’est ce qui marche aujourd’hui au Mali ? Rien. En tout cas rien pour nous autres bas peuple. Au lieu de chercher des solutions aux problèmes du pays ces dirigeants gueulards et incompétents ne font que des attaques personnels. Ils ont fait de notre pays un pays de médiocres. Mais comme l’a dit un illustre homme politique, chaque peuple mérite le gouvernement qu’il a.

  15. Le voici avec preuve encore je doute de la sincérité de son amour pour ce pays , au lieu qu’il s’affiche avec du dabléni (bissap) non c’est jus Tropicana , pas pour le commun des maliens!
    Soumi revient sur terre et saches jouer au bon perdant comme les autres candidats!

    • Salut Nyéf.Jamais SOUMI NE SERA PRÉSIDENT DU MALI avec des idées comme ça.Nous voulons une opposition qui construit et qui propose mais pas une opposition qui veut détruire, qui ne joue qu’un seul disque à tel point qu’il soit rayé:”Mara démission…”

      • Nyef peut etre que tu était en 1993 quand votre sacré IBK disait aux eleves et étudiants qu’il s”en moquait royalement de leur revendications et que leurs enfants n’étaient pas concernés et surtout qu’ils reviendraient aux commandes pour nous diriger.
        Sinon tu as au moins entendu que pendant la meme nous étudiants souffraient parce qu’on venait de loin et qu’on avait pas d’hebergement votre IBK a préféré acheté 29 reynault safrane sorti d’usine pour son équipe ministerielle et une spéciale pour lui
        Tu as egalement appris que IBK a préféré acheté pendant cette période (1993) de crise scolaire,pour 20 millions de FCFA de gaz lacrymo à la france plutot que d’injecter dans le budget de l’éducation.
        Donc ce n’est ni la 1ere ni la 2e ni la 3e fois que IBK s’en fou royalement des maliens. S’il achete un avion ce n’est pas surprenant s’il paye des vacances à plus de 50 millions à sa famille, si s’achete rolls royce, si…..
        soumi n’est absolument pas comparable à IBK, c’est deux mondes opposés

    • Nyef tu sais ce que boit ton IBK du champagne et du wishkey tu penses que ceci est pour le commun des maliens? Reveilles-toi avec Sambou-le raciste qui ne sait plus comment le Mali marche ayant trop dure dans le foyer Bara a Paris, un veritable exile et deracine. Niyef dans la democratie il y a une belle place pour l’opposition, la minorite sinon il n y a pas de democratie du tout donc laisses Soumi jouer son role de democrate et d’opposant pour que le Mali aille de l’avant. En tout cas les deux IBK et Mara ont montre au monde qu’ils sont menteurs et manquent seriousement de leadership, tous deux des apatrides qui ne portent pas le Mali dans leur coeur et qui passent leur temps a humilier le peuple malien dans tous les domaines, meme organiser un simple DEF ou un simple BAC a ete impossible sous ces deux incompetents, les prisoniers ne sont pas en prison sinon sortent quand ils veulent, ou va le Mali d’IBK et Mara? Nous sommes trop humilies et trop de souffrance.

      • King, je dis toujours ici, qu’on ne pas dissocier IBk de la gestion d’ATT, mais mara n’était pas avec eux; c’est Soumi, c’est aussi l’urd qui étaient dedans pendant 20 ans et tout porte à croire qu’ils veulent continuer à nous sucer!

        • Le monde évolu, il faut evoluons aussi. Si le mali a échoué aujourd’hui c’est parce que votre assoiffé de pouvoir IBK a préféré prendre les dessous de table de l’unesco afin de signer l’école pour tous. C’est à dire la nouvelle école fondamentale qui n’est autre chose que tout le va à l’école mais on s’en fou du resultat seulement qu’il ait un taux élevé de scolarisation.

    • Voilà des gens comme toi qui ne prennent meme pas le minimum de soins d’analyse pour se jeter sur notre cher patriote soumi. L’image est une captelligenture sur youtube. Je te laisse deviner si t’es int

  16. Bien parlé Soumi,sans l’opposition le pays n’avance pas,il faut que le peuple sache l’opposition ne veut pas dire qu’on aime pas son pays,c’est tout fait le contraire.je vous pris mes frères et sœurs maliens «Écoutez les sanglots d’un peuple humilié qui souffre … »

    • Oui à une OPPOSITION CONSTRUCTIVE mais non à une OPPOSITION DESTRUCTIVE!Non à une opposition qui n’a qu’une seule à la bouche: Mara démission,TOGOLA démission, Avion présidentiel; mais jamais de proposition concrète!Quand vous étiez aux affaires vous URD, qui a demandé votre démission?Vous avez mal fait votre taf et le peuple malien a confié sa destinée à IBK qui a choisi à son tour MARA et vous que le peuple malien a vomi vous voulez que Mara démissionne!
      Vous ne trouvez pas cela d’un peu exagéré? 🙄 🙄

  17. Le peuple souffre d’une opposition qui ne construit pas, au lieu de faire bloc derrière le gouvernement pour surmonter la crise et revenir à vos sports favoris. Vous les déstabilisez parce que Mara s’est rendu à kidal, son voyage a montré le complot international auquel le Mali fait l’objet. Sur ce point il doit être félicité

    • Tu peux le féliciter car il n’a pas été la cause de l’assassinat de ton père, de ton frère, de ton cousin………. ARRÊTEZ!!! Il faut au moins respecter la mémoire des pauvres victimes du comportement irresponsable de ce Mara.

  18. SOUMI AN BE I KO!
    GRAND MERCI POUR VOTRE OPPOSITION. IL Y VA DE L’INTERET GENERAL DU MALI. SI MARA NE PEUT QU’IL DEGAGE.
    LES DISCOURS POPULISTES NE FONT QU’AGGRAVER LES CHOSES DANS L’AVENIR
    .
    LE MALI EST SUR UNE BOMBE A RETARDEMENT.
    WAIT AND SEE.
    QUE DIEU NOUS SAUVE!

  19. “Et Soumaïla Cissé de souligner que la réconciliation nationale et le retour définitif des réfugiés dans leurs terroirs, se font attendre.”

    Malheureusement, à cause des “apprentis-sorciers qui ont enflammé le Nord de notre pays”, 17 400 nouvelles personnes ont été déplacées dans la région de Kidal!

  20. GRAND MERCI SOUMI. TOUT EST CLAIR SAUF POUR QUELQU’UN QUI, POUR DES INTERETS EGOISTES, NE VEUT PAS “Ecoutez les sanglots d’un peuple humilié qui souffre… »!!!

    • Oui “….le sanglot d’un peuple qui souffre de son opposition DESTRUCTIVE….”.Au moment où vous URD étiez aux affaire qu’avez vous apporté à notre peuple si ce n’est désolation et misère?Au moins sous MARA, le Changement est palpable:les véhicules de l’état sont interdits de circulation après le Taf; les vendeurs de sujets de nos examens et leurs complices sont identifiés; nous avons tous maintenant sur quel pied danser concernant Kidal…c’est petit à petit. 😉

      • @sambpu: tu parles pour ne rien dire sûrement!Je t’assure que Mara va plonger plus le Mali dans une situation lamentable. Mais comme au mali, l’opportunisme est la base de notre societé alors il n’ya d’autres solutions que de vous regarder. Avec Mara au commande, le chao est previsible au mali.

        • Salut moise. Avec MARA aux commandes, le Changement tant redouté par les grands voleurs de la république est prévisible au Mali. Il a été démontré que seuls les Voleurs et les corrompus ont peur de la gestion de MARA. Il faut pas faire partie du groupe de ces maliens qui ne pensent qu’à leurs seules gueules! Il faut soutenir le premier ministre du peuple, le seul qui était déjà un élu, lorsqu’il entra dans l’exécutif(une première au Mali). Il ne faut pas écouter les apatrides, les voleurs de la république depuis des générations qui n’aspirent aucun changement pour notre peuple qui a en pourtant bien besoin… 😉

          • Sambpu je te pose la question qu’elle sont les vrais voleurs de notre pays? Ouvre toi bien les yeux en l’espace de 8 mois de prise de pouvoir IBK et sa famille on tellement torpillés les fond appartenant au peuple Malien. l’achat d’avions à 20milliards,475milliards pour des pseudos achat des équipements militaires, de passage avec la mort sanglante de nos soldats faisant des centaines d’orphelins, plus jamais des maman avec les cœurs blessés des épouses en deuils qui sont en quête de réponses pourquoi? et comment…? nos soldats sont mort inutilement? les marchés sont distribués de grés à grés entre les amis la famille et tout les supos et larbins, maintenant il est temps que MARA DEGAGE.ET IBK doit au Malien un minimum d’honnêteté.

      • i.dio.t l’URD na jamais ete aux affaires mais IBK etait PM de l’ADEMA et Soumaila etait son ministre deFinance donc ne soule pas le peuple vous avez riuez IBK IBK partout voila maintennt qu a til pu faire a part “ma famille dabord”

        • Le ministre Touré de la Santé qui a détourné le fond du programme de lutte contre le sida était au gouvernement au nom de quel parti? Dorodjan! 👿

          • SAMBPU n’essaye pas de manipuler les postiers du web,on ta démasqué tu est le fervent supos de IBK, et du RPM, tiens combien…? on ta donner pour rester planter devant un ordi à balancer des âneries.Ton whyskiman est entrain de pousser notre pays au fond des cratères du volcans. Lui et son PM Mara ont réussi à mettre d’accord tout les maliens sur leurs incompétences, auquel s’ajoute toute les magouilles et les détournements de fond des aides venant d’ailleurs, l’incrimination de la famille dans la distribution des marchés publique.
            LA mort de nos soldats à Kidal avec la fuite de Moussa Mara qui s’est sauvé en laissant à la mort les honorables serviteurs de l’état, injustement qui se sont fait massacrés par les voyous. Non SAMBPU ton IBK répondra un jour devant l’histoire, et croyez moi nous serons là pour en témoignés.

      • sambpu

        1 je ne suis ni de URD ni d’aucun parti
        2 je n’ai voté ni pour SOUMI, ni pour IBK

        Contrairement à toi, je ne regarde que le Mali, rien que le Mali.

        Analysons et réagissons par rapport à ce que les uns et les autres disent ou font (majorité et opposition) pour le bien du pays au lieu de se cramponner sur des faits passés qui incombent à tous ce beau monde.

        Je te rappelle que:

        – SOUMI était le ministre des finances de IBK premier ministre;
        – IBK était président de l’AN ( 5 ans) et député (5ans) quand SOUMI occupait d’autres fonctions en dehors du Mali;

        QUI A APPORTE A NOTRE PEUPLE DESOLATION ET MISERE???

        PLUTOT UNE OPPOSITION QUI DENONCE QU’UNE MAJORITE SANS ARGUMENTS CONVAINCANTS!!!!

        LE MALI D’ABORD!!

  21. Quand on met aux affaires, des personnes qui n’ont aucun programme à part leur famille et des règlements de compte, on assiste inéluctablement pourrissement de la situation déjà catastrophique du pays. Les mensonges éhontés au somment de l’Etat sont devenus des passeports pour garder son ministère ou sa place et pendant ce temps, le peuple ignorant et incrédule essaie d’oublier son quotidien et prie pour un lendemain meilleur. Ce régime conduit le Mali vers un port fermé et il serait temps de se ressaisir et d’écouter les solutions des autres( opposition y compris) car on n’est jamais le plus fort ni le plus intelligent du monde.

    • Diabloman, je suis tout à fait d’accord avec vous j’ai du mal à comprendre certains maliens, qui refusent de voir la situation du pays, aussi catastrophique et délétère. Nous sommes un grand pays avec nos traditions et nos vertus, au delà nous avons comme socle comme fondement de notre nation le Respect des ainés. je regrette L’attitude Indécent du PM MOUSSA MARA l’attitude nauséabonde venant droit des trous d’égouts et des poubelles. Non soyons sérieux MARA n’a pas sa place il doit Partir ,assez de dégâts assez de lâcheté pour l’intérêt du Mali il faut faire du nettoyage pour que notre pays puisse avancer.

Comments are closed.