La 7ème Conférence nationale du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a vécu, le samedi 26 mars dernier au Centre international de conférence de Bamako. L’évènement, couplé cette année au 2ème congrès ordinaire du mouvement des femmes et celui des jeunes, a été l’occasion de passer en revue les activités menées et de dégager de nouvelles perspectives pour l’avenir du parti. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du parti, l’Honorable Soumaïla Cissé, qui au cours de la rencontre est revenu sur les réserves de son parti concernant l’accord d’Alger. Aussi, comme l’on pouvait s’y attendre, le chef de l’opposition a dénoncé la mauvaise gouvernance et fustigé le comportement de certains politiques qui, par faute de visions, se livrent à l’invective.
Ces deux grandes rencontres ont été marquées par une forte présence des militants, sympathisants et des délégués de l’Urd venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
En effet, dans le cadre des activités des conférences régionales, l’Honorable Soumaïla Cissé a sillonné les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao, pour s’enquérir des préoccupations des Maliens. Un film récapitulatif de ces tournées a été diffusé à l’ouverture des activités de la conférence.
Au sortir du 3è congrès ordinaire du parti tenu en novembre 2014, l’Urd a adopté des statuts qui l’invite à tenir sa conférence nationale une fois par an pour vérifier l’exécution des tâches assignées par le congrès et également se prononcer sur le rapport d’activité du bureau exécutif national. L’objectif est de faire ressortir l’état du parti, la situation nationale et internationale ; tracer les perspectives jusqu’à la prochaine conférence et en cas de nécessité procéder au remembrement du bureau exécutif national et la relecture des textes. C’est dans cette logique que, Mr Demba Diallo a rappelé que : «Nos engagements statutaires nous obligent à tenir une conférence régionale une fois par an dans toutes les régions et le district de Bamako pour discuter avec les militants, échanger avec les populations sur leurs préoccupations… ».
Quant à la présidente du mouvement des femmes de l’Urd, Mme Wadidié Salimata Dagnoko, elle a tenu à saluer, l’engagement des femmes dans l’animation de la vie du parti avant de remercier les Honorables Députés et particulièrement le groupe parlementaire VRD pour l’adoption de la loi sur le quota de 30% de femmes dans les postes nominatifs et électifs. Cependant, ajoutera-t-elle : «nous déplorons la violation de cette loi par les autorités du pays, lors de la formation de l’actuel gouvernement. Nous osons croire à son application effective au sein de notre parti pour un meilleur positionnement des femmes sur les prochaines listes électorales… ».
Pour le président du mouvement des jeunes, Mamadou Diallo, depuis le congrès de 2011, les jeunes ont participé avec engagement à toutes les activités du parti. Selon lui, le parti respirait au rythme de sa jeunesse. Et ce, à travers dira le président des jeunes : « Un programme d’activité ambitieux, assorti d’un plan d’action rigoureux a été élaboré et mis en œuvre. Ce programme était inspiré par notre volonté de rapprocher d’avantage le parti de nos populations. Les tournées réalisées à l’intérieur du pays, dans toutes régions et cercles du pays, nous ont permis de connaitre leur préoccupation et surtout les attentes de la jeunesse malienne».
Prenant la parole pour le discours d’ouverture, le président Soumaïla Cissé a adressé ses salutations à tous les invités et particulièrement à l’endroit des partis de l’opposition démocratique républicaine pour leur suivi rigoureux de l’action gouvernementale : « L’opposition, véritable force de propositions est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe VRD (vigilance républicaine et démocratique) fait un travail exemplaire, mais aussi sur l’arène politique. Ses prises de positions sur les problèmes de la Nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont de plus en plus appréciées par les citoyens. L’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales, dévoilés par l’opposition qui seraient restés dans l’ombre sans notre vigilance. Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout ! ». Et d’ajouter que, cette conférence nationale revêt un triple intérêt à savoir : le souvenir aux martyrs, un Mali en paix et la vitalité dynamique du parti Urd. Selon M. Cissé, malgré la signature par le Gouvernement et les groupes armés de l’Accord d’ Alger, la paix ne s’est toujours pas installée.
Par rapport aux autorités intérimaires inclus dans ledit accord, le président de l’Urd rassure, que, son parti ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la constitution du pays. « L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés. L’Urd ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité. Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a-t-il rassuré
Mohamed Sylla
Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges des membres de l’URD qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.
Si les maliens ont accordé leur vote à IBK c’est qu’il est l’homme qui peut aider véritablement le Mali pour son développement effectif. A travers ce discours, nous lui réaffirmons notre confiance afin de réaliser tous ces projets de grande portée pour notre pays
Je pense que le Mali a toujours disposé ces ressources alors pourquoi sommes nous restés dans cette léthargie? Ce sont les incapables d’hier qui accusent IBK aujourd’hui qui a pu faire en moins de 3 ans où ils ont échoué en 10 ans.
Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions
IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.
Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.
Le président a investi plus de 12.000 frs milliards pour l’équipement de nos FAMAS. L’un de ces soucis est de rendre notre armée, une armée république prête à toute éventualité.
Avec la commande des bombardiers et autres armements nous sommes satisfaits du travail d’un homme d’état.
Le président a fait d’énormes reformes qui ont été bénéfique pour notre économie. Cela a permis d’éponger la dette intérieure et plus intéressant encore c’est la croissance de 6% que nous avons atteint. Tout ceci a encouragé de nous apporter une aide pour notre relance économie.
Ce parti n’a rien à dire au peuple. Ils accusent le président inutilement pour des faits qui sont faux. Ils savent crier mais n’apportent rien comme solution
l’adoption de la loi sur le quota de 30% de femmes dans les postes nominatifs et électifs. Cependant, ajoutera-t-elle : «nous déplorons la violation de cette loi par les autorités du pays, lors de la formation de l’actuel gouvernement. Nous osons croire à son application effective au sein de notre parti pour un meilleur positionnement des femmes sur les prochaines listes électorales… ». 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Madame pense qu’elle peut aussi être ministre dans ce pays. Tchruuur. L’URD est un groupement de fripouilles et de guignols
Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!
Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveau que ce soit. Ces personnes comme Soumaïla et autres qui rejettent du revers de la main les accords de paix seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.
Moi je ne sais pas quel est l’intérêt de cet homme a à vouloir faire croire que le Mali est dans le gouffre?
Le Mali n’est pas ce que nous voulons car tout le monde aspire au meilleur mais la situation est totalement différente de la période à laquelle IBK a pris le pouvoir. Le ministre de l’emploi a fait son bilan trimestriel il y a deux mois et des avancées ont été connues.
C’est plutôt lui Soumaïla qui fait de l’invective et se lance dans la calomnie pour se donner de l’importance mais on ne peut pas “cacher le soleil de la main”. Il va beau montrer du mauvais doigt la gouvernance du président IBK mais la vérité se saura!
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” à la solde de ces opposants.
Tous ces gens sont de mauvaise foi même les femmes de cette formation politique. Personne n’est étranger à ce que le président de la république fait pour les femmes de ce pays. Sa dernière action est le soutien d’un milliard accordé au FAFE. Concernant cette loi sur le genre; ça a été une promesse de campagne qu’il a respecté et qui a connu un début d’application. Il y a des pays qui ont ce même genre de lois chez eux mais combien l’appliquent?
Il y a des gouvernements dans ce monde où il n’y a que une voire deux femmes alors arrêtez de nous emmerder!
On sait tous que soumaila est un opposant malheureux qui profite de chaque occasion pour dire du mal du président, et cherche tous les moyens pour faire révolter la population contre le gouvernement. Même si on est opposant et qu’il y a de bonnes actions qui sont posées ou qui sont en cours; on doit pouvoir les reconnaitre à juste valeur au lieu de toujours mentir pour se donner de l’importance.
Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. C’est là de la mauvaise foi!
La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès. Soumaïla Cissé ne peut que raconter des critiques déraisonnables rien que pour se voilé la face.
Concernant les maux qui existent dans le pays, Soumaïla Cissé doit savoir que le gouvernement met tout en œuvres pour résoudre le problème. D’autant plus que l’opposition prend par maintenant à la gérance du pays. Je ne peux pas comprendre que Soumaïla Cissé nous raconte tout c’est balivernes alors qu’il y participe Puuufffffffffff
Soumaïla Cissé est en train de nous raconter ce qu’on sait déjà. Nous avons besoin de solution, des idées neuves. Il ne doit être que seulement de la mouvance présidentielle pour solutionner même les opposants et toute personne de bonne volonté peuvent à apporter sa pierre à l’édifice nationale.
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
SOUMI perdant, tu as beaucoup parlé, nous avons beaucoup et attentivement écouté, sincèrement avec tes arguments fictifs nous n’avons rien compris. La conférence est très floue pour nous, le citoyen lambda. Franchement je te conseil d’ouvrir ton cœur et ne rien cacher au peuple, car comme d’habitude tu caches des choses au peuple.
Je pense que l’accord de paix est crédible, objectif pour notre pays. L’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger prime sur l’intégrité territoriale, l’unité nationale, paix et concorde civile.
L’accord de paix est critiqué par les détracteurs alors qu’aujourd’hui l’accord de paix est en train de porter ses fruits. Le Mali est en train de sortie de cette crise, nous avons au moins une base pour refonder l’unité nationale, la paix et la concorde civile.
Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.
Malgré ce dont les détracteurs essayent de faire croire à la population malienne, nous remarquons que le régime au pouvoir est en train d’accomplir un travail salutaire. L’accord de paix et de réconciliation est un accord dont le Mali avait rêvé pour sa sortie de crise.
Les autorités transitoires auront pour fonctions de conduire le processus de paix pour une bonne application de l’accord de paix. La constitution ne sera pas violée par ce projet de loi. La cour constitutionnelle du Mali ne peut pas être saisie par les opposants pour adoption d’une loi qui vise à faciliter le retour de la paix dans notre pays.
La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix.
Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. J’invite Soumaïla Cissé à être réaliste. Le pays est dans une situation de crise. Donc une période exceptionnelle dans laquelle toutes les dispositions de la constitution ne peuvent pas être suivies. L’opposition doit avoir honte d’elle-même. Après avoir soutenu l’accord d’Alger dans le passé, elle veut dire qu’elle s’oppose au projet de loi sur les autorités intérimaires qui est une disposition de l’accord qu’elle a soutenue.
Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.
La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés. Cette opposition veut renverser IBK en ce mois de mars. Cette sortie du chef de file de l’opposition est une preuve palpable.
Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel. C’est le cas du fameux chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé.
Le Mali ne connaîtra pas de paix tant que certaines personnes, en majeure partie les opposants, continuent de se désolidariser avec la première institution du pays. Au lieu de se donner aux critiques sans fondement et sans propositions, M. Cissé pouvait inviter ses militants à s’impliquer tous pour une bonne application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Mais il a préféré se mettre dans sa peau d’opposant d’opportuniste et apatride.
Mon cher Soumaïla Cissé, ceux qui n’ont ni vision ni projet sont vous les opposants de la honte. Vous êtes tous honte aux citoyens de cette nation que nous nous sommes. Opposition ne veut pas dire destruction ou malhonnêteté. Un opposant n’est uniquement celui qui critique toujours mais celui qui critique et fait des propositions dignes de ce nom.
Treta a bien raison d’avoir peur d’un coup d’état car avec une opposition incompétente qui n’a aucun argument pour convaincre le peuple,elle est prête à tout pour assouvir sa soif de pouvoir.Soumaila Cissé et ces acolytes c’est parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion mais nourrissent cette idée depuis toujours
Je pense que SOUMAÏLA Cisse avant de se faire passer pour le sauveur du peuple. Il faut qu’il ait d’abord l’amour pour pour peuple malien.Cela n’est pas le cas il n’arrivera donc pas à avoir l’estime de ce peuple.
L’URD a fait quoi pour ce pays?Ce sont l’URD et les autres opposants qui sont sans vision,ni projet pour le Mali.Ils ne font que calomnier et tenir des propos mensongers.
Soumaila Cissé se félicite d’avoir créer des scandales et les avoir alimentés.Il pense que cela nous aide à faire avancer le pays?C’est cette opposition qui crée tous les problèmes dans ce pays.
SOUMAÏLA est connu de tous les maliens qui a demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise.Cela prouve qu’il n’a aucun amour pour notre pays.Je vois pas comment il va se faire admirer par les maliens.
Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.
Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK
Ceux qui n’ont ni vision, ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge.Soumaila Cissé en ces termes définit l’opposition malienne.
Soumaila Cissé ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer du peuple malien?
Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.
Soumaila Cissé n’a t’il pas essayé de déstabiliser le régime en envoyant des mercenaires chez nous?Alors si on n’a des inquiétudes à ce sujet,elles sont donc fondées.
Quand on a en face des personnes cupides qui n’ont que d’yeux pour le pouvoir et qui par un passé récent ont faits venir des mercenaires dans notre pays,On ne peut qu’avoir peur d’un coup dans le dos.
Comments are closed.