Le parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM / FASOKO) a tenu son premier congrès ordinaire. C’était, le samedi, 02 Avril 2016 au centre international de conférence de Bamako en présence des responsables des partis politiques et membres de l’opposition. Il s’agit entre autres de l’Honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, M. Amadou Goita, M. Konimba Sidibé, M. Souleymane Koné, M. Oumar Guindo, maire de Dialakordji, M. Seydou Diawara dit Martin…
L’ordre du jour portait sur : l’adoption d’un nouveau statut et d’un nouveau règlement intérieur, la mise en place d’un nouveau bureau exécutif, le renouvellement des instances de base et les préparatifs des élections communales et régionales prochaines au Mali.
Après un hommage au 1er président du PRVM/FASOKO, feu Amidou Lahaou, l’actuel président du parti PRVM /FASOKO dira : «la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger est en train de se transformer en désillusion. Nous ne devons perdre de l’espoir. Et nous devons trouver les voies et moyens de sortie de cette crise. Car trop de sang a été versé dans cette crise et dans notre pays. Nous devons trouver les moyens d’une paix réelle. Parce que rien ne saurait être au-dessus de la République du Mali».
Il a salué la communauté internationale pour son soutien et son accompagnement multiforme à travers notamment la mise en place de la MINUSMA pour laquelle, il demande une révision du mandat en vue de l’adapter au contexte de guerre asymétrique que les ennemis de la paix imposent à notre pays. M. Sidibé a surtout remercié les militants du parti pour leurs engagements fort et durable lors des élections législatives de 2013.
Aussi, Mamadou Sidibé a demandé une forte mobilisation à tous les niveaux pour le journaliste Birama Touré disparu depuis le 29 janvier 2016.
Pour sa part, l’honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition dira ceci : « le parti PRVM /FASOKO a débuté avec les pas de géant, puisque représenté à l’Assemblée Nationale dès l’année de sa création, à un moment où notre pays traversait la crise la plus grave de son histoire. Vous avez compris avec nous, que pour nous en sortir, il fallait créer et consolider l’un des piliers de la démocratie qu’est l’opposition. Vous avez fait un choix difficile mais honorable de servir le Mali dans l’honneur et dans la dignité. En un mot vous avez refusé d’aller à la soupe. L’histoire récente de notre pays vous a donné raison pour votre choix. Je ne vous ferai pas souffrir en vous rappelant les scandales et les dérives à ciel ouvert du régime que vous avez toujours dénoncés, que nous avons toujours dénoncés ensemble avec une seule et même conviction : éviter à notre pays d’autres crises aux conséquences déplorables. Le récent vote à l’Assemblée Nationale du projet de loi instituant les autorités intérimaires dans les régions du Nord, nous oblige à être de plus en plus vigilant et à dire encore Non à toute velléité de partition de notre pays. La participation constante et de qualité de votre parti (PRVM/FASOKO) au sein de l’opposition républicaine et démocratique est un facteur sur lequel nous saurons compter pour opposer le vrai bonheur des maliens, aux scandales à répétition et à la mauvaise gouvernance du régime trimballé et humilié».
Signalons que le parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM/FASOKO) est une jeune formation politique dont le récépissé date du 20 mars 2013. Dès sa création, il s’est représenté par des députés à l’Assemblée nationale. Aussi, le PRVM/FASOKO siège aujourd’hui dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao, Mopti en plus les communes de Bamako. Saba Ballo