La mission de soumaila Cissé promet des difficultés pendant ce quinquennat. En effet, certains élus de l’Urd ne sont pas exempts de nomadisme politique. Car les élus maliens n’étant pas des politiciens chevronnés avec un idéal noble, ne pensent qu’à leur propre avenir politique. Nombreux sont ceux qui croient (certains députés de l’opposition surtout) déjà qu’ils ne seront pas réélus s’ils restent à l’opposition.
Ce qui amène Soumaila Cissé qui rêve déjà d’animer une opposition parlementaire et extra parlementaire à veiller d’abord et à surveiller comme du lait sur le feu les élus de son parti.
Dans certains pays, le nomadisme des élus est sanctionné : un élu qui quitte sa formation politique perd automatiquement son mandat. Vivement une loi pour freiner le nomadisme des élus au Mali.
Alhassane H.Maiga
Il s’agit surtout pour le RPM de ne pas sanctionner les ”députés opposants” de façon directe ou indirecte en récompensant avec largesse, uniquement ses 115 députés pro RPM ”spontanés”. Si cela devrait être le cas, il sera difficile d’appliquer même une loi qui interdirait le nomadisme politique.
Comme d’habitude au Mali, les lois sont votées pour être violées: les sachets plastiques qui devraient être interdits de circulation ce 1er janvier 2014 s’étalent allègrement devant les kiosques et s’envolent joyeusement dans l’air. Pire, ils sont brûlés avec les ordures provoquant une épidémie de rhume dans tous les alentours de Bamako. Et pourtant, on n’a pas besoin de moyens financiers particuliers pour i) interdire la production et la distribution de sachets plastiques, ii) arrêter de brûler les ordures qui nous donnent ces rhumes et sinusites chroniques.
Bon, le père, le beau-père, le fils, etc. Tout ceci n’est pas très agréable. Donc, vigilance. C’EST NOUS MALIENS QUI LES AVONS ELUS. A NOUS DE LES CANALISER. A contrario, ancien douanier à la retraite, énarque, il faut espérer que le beau-père national a quelque dignité, quelque honorabilité, comme il l’a lui-même répété, même si ces termes peuvent paraître anachroniques de la bouche d’un ancien douanier. De toute façon, wait and see. Le maçon au pied du mur…
Surveiller les députés mais surtout Il faut adopter des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il l’a fait élire. Et dans ce cas le parti peut désigner une autre personne.
Comments are closed.