Encore, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) s’est fait entendre. A travers un géant meeting qu’il a tenu hier, dimanche 28 octobre 2018 dans la salle Bazoumana Sissoko, il a dénoncé toutes les dérives du régime en place. Les grèves intempestives, le projet de redécoupage administratif, le report des élections… aucun sujet n’a été oublié. C’était sous l’égide de l’Honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’Opposition.
Ils étaient tous présents à ce meeting. Des leaders politiques dont Me Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maiga, Mohamed Ali Bathily, Moussa Sinko Coulibaly et des leaders de mouvements assez représentatifs dont Ras Bath du CDR.
A l’entame de ses propos, l’Honorable Soumaila Cissé a fustigé toutes les tares du régime IBK qu’il juge illégal. Le peuple malien est en colère à cause de la mauvaise gouvernance, de l’injustice…
Très remonté contre le gouvernement pour avoir initié le projet de découpage administratif sans consulter la population, Soumaila Cissé déclare : « Le régime autocratique, clanique, anachronique et boulimique qui agonise lentement depuis deux mois, criminalise le pays et instrumentalise sa partition…» Pour le chef de file de l’Opposition, le régime en place a montré toutes ses limites. Il estime même que la seule vision d’IBK et de ses acolytes est de préserver le trône, privatiser l’économie malienne, manœuvrer dans l’ombre le secret et la compromission.
Ensuite, le président du parti de la poignée de mains a dénoncé le retard sur les orientations, la grève des établissements privés à laquelle le gouvernement n’arrive pas à trouver une solution.
Concernant le projet de découpage administratif, Soumaila Cissé a été on ne peut plus clair : « Le projet du découpage national est une bombe à fragmentation qui va dévaster et détruire à jamais notre pays ». A ses dires, il n’y a jamais eu de consultation sur ce projet ni avec la population ni avec la classe politique encore moins avec la société civile… bref, personne n’a été consulté.
Contrairement ce que le gouvernement veut faire croire aux Maliens, le député de Nianfunké rétorque : « Ce découpage n’a rien à voir l’Accord d’Alger, il déstabilisera durablement le Mali s’il ne fait pas l’objet d’un large consensus ».
Quant aux concertations de novembre prochain, Soumaila Cissé prédit qu’elles seront mort-nées.
Avant de terminer, le président de l’URD se prononce sur le report des législatives. Sur ce point, il a suggéré aux gouvernants de retenir les conclusions de la mission de bons offices diligentées par le président du Nigera, Buhari.
Comme toujours, Me Mohamed Ali Bathily ne mâche pas ses mots. La Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le président IBK, le Premier ministre, Mohamed Ag Erlaf, … tout le monde y passe. « Ni la Cour constitutionnelle ni IBK ni son gouvernement ne sont légitimes », a-t-il dit haut et fort. Pour l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, il faut passer à la vitesse supérieure en allant directement à la désobéissance civile face à aux autorités illégitimes. Dans cette logique, le président des Associations pour le Mali (APM) appelle les populations à ne plus accepter la dictature des autorités qu’il juge illégitimes.
Pour Mohamed Ali Bathily, après avoir fraudé la présidentielle en faveur d’IBK, le ministre de l’Administration territoriale Mohamed Ag Erlaf est l’un des responsables de la partition du Mali. « Nous exigeons la démission de Mohamed Ag Erlaf. Nous ne l’aimons pas », déclare Mohamed Ali Bathily, avant d’ajouter : « Il faut que les gens empêchent Mohamed Ag Erlaf de sortir de chez lui ».
A son tour, le président du MPR déplore la ferme volonté du gouvernement de diviser le Mali. Selon lui, avec ce projet de redécoupage administratif, Il y a un danger réel de partition du Mali. « Notre peuple doit dire non à ce projet. Nous devons dire non à la trahison de notre pays et nous devons nous battre pour l’unité de ce pays », martèle Dr Choguel Kokalla Maiga.
Parlant des concertations régionales que le gouvernement compte faire dans les jours en novembre, Choguel estime que le gouvernement les fait suite aux multiples contestations depuis l’annonce dudit projet. Aussi, regrette-t-il que « l’avenir du Mali, on veut le destituer en 48 heures », dit-il, avant d’inviter les Maliens à se défendre.
« Disons-nous la vérité, IBK a échoué ! », introduit le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Ras Bath. Pour lui, l’heure est grave et il faut sauver ce pays. « IBK est un homme de façade. C’est un homme superficiel », laisse entendre Ras Bath.
Par ailleurs, Ras Bath se prononçant sur le front social qui est en ébullition avec la grève des magistrats, de l’AEPAM, des travailleurs de l’EDM, pour ne citer que ceux-ci, déclare que c’est l’heure de l’union pour sauver le Mali. « A partir d’aujourd’hui, la résistance s’impose », dit-il avant de conclure : « A bas les ministres voleurs ! IBK, l’échec ! ».
Boureima Guindo
Kobe bonjour. Tu as bien compris. Que le Seigneur Miséricordieux protège notre pays.
BERNARD, INCHALLAH LE MALI SERA TOUJOURS PROTEGE’ PAR ALLAH!!! La sagesse bamanan dit: ” FILELI KELA BE’ FOROLA MOUN NI FOROTIGUI TE’ KELEN YE’!!! Il faut d’abord marcher sur nos cadavres avant de detruire notre faso!!!
“BERNARD, INCHALLAH LE MALI SERA TOUJOURS PROTEGE’ PAR ALLAH!!!”
Seul les nègres fougaridens disent ce genre de betises, au lieu de batir une armée puissante….
Allah n’a pas protéger les maliens contre l’esclavage des franSSais, ni contre l’occupation des franSSais, ni contre les sardines et les autres enturbannés!
Les nègres refusent de se prendre en mains, et veulent être protéger le dieu des arabes allah…. ça me degoute et repugne…
Le Mali peut reussir et il reussira inchallah!!!!
Mes felicitations a’ mon frere Ahmed Salem Ould Bechir que le president Mohamed Ould Aziz vient de nommer Premier Ministre en Mauritanie! Il est tres poli, tres intelligent et travailleur. En lisant la nommination, c’est son pere Bechir Demba qui m’est venu en tete. Il etait parmi les premiers instituteurs de l’AOF forme’s a’ Saint Louis du Senegal. AL MARHOUM Bechir etait directeur d’ecole avant sa retraite. L’ecole 1 de notre ville porte le nom de Bechir. L’homme humble qu’il etait, n’a pas hesite’ de venir dans notre maison pour rappeler les bonnes relations qui ont toujours existe’ entre nos familles et pour dire que les relations entre mon frere Ahmed Salem et moi doivent toujours etre bonnes! L’actuel PM mauritanien et moi sommes ne’s et avons grandi dans la meme ville. Nous avons egalement fait l’enseignement primaire et une partie de l’enseignement secondaire ensemble! A partir de la seconde il a ete’ oriente’ pour faire la serie C (mathematiques) et moi j’ai ete’ oriente’ pour faire la serie A (Lettres modernes) puis la serie D (Sciences). Ahmed Salem a decroche’ son Bac C pour se retrouver en France pour ses etudes superieures. Le roi Biton a termine’ ses etudes secondaires avec un Bac A. Il n’a certes pas eu de bourse pour etudier a’ l’exterieur mais il a eu une bourse pour faire histoire et geographie a’ l’universite’ de…. MOUKREYA qui venait d’ouvrir ses portes. Nous etions 53 au depart. en 1986, nous etions 4 a’ decrocher la Maitrise en Geographie. Pour la petite histoire, le Roi de Segou est de la premiere promotion Histoire et Geographie de l’Universite’ de GLEIB Z’BILE (RIRE)!!!!!!!!!
L’Amerique m’a donne’ la chance de faire d’autres etudes superieures. Comme on dit aux USA, le reste est l’histoire!
Ma generation a eu la chance d’etre multiculturelle. Nous navigons tres facilement entre les langues et les cultures. Que faire si tu as une mere de Bamako, un pere de Nioro et ta republique s’appelle … MOUKREYA? Mon frere Ahmed Salem aussi est multiculturel. Son pere est un maure noir, sa mere est une mauresque blanche, son epouse est une femme peul et durant ses deux denieres anne’es au niveau secondaire dans la capitale, il a habite’ dans la famille de Mr Sacko (un ami a’ son pere.)
Mes amis, MOUKREYA est a’ moins de 200 km de Nioro! Nous savons que signifie destabiliser notre faso!!!! Les bonnes volonte’s vont continuer a’ aider notre faso mais nous demandons a’ Soumaila Cisse’ et ses amis cons comme kinguiranke’ et ses amis drogue’s comme les enfants du CDR de cesser leurs tentatives de destabilisation de notre faso!
Je remercie le president Mohamed Ould Abdel Aziz pour la confiance qu’il place en mon frere Ahmed Salem Ould Bechir!!!!
PM Ahmed Salem, LE ROI BITON DE SEGOU REVENDIQUE SA PART DE VOTRE SALAIRE! RIRE!!!!!!!!! BONNE CHANCE DANS VOTRE NOUVELLE MISSION!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
Tiens, tiens… cissé commence à se reveiller!
Au lieu de courir derrière la présidence, defend pour une fois l’avenir de notre pays contre ce decoupage honteux du régime de ibk!
Au lieu d’apprendre et même obliger les communautés de notre pays, à vivre ensemble:
à se respecter,
à partager,
à se soutenir,
à travailler
… ibk et son régime veut brûler notre pays: ils veulent découper le mali en mille morceaux…
Même si le mali passe à 20 régions, ou 30 or 100… les maliens dormiront toujours dans un pays sale et qui pue!!!
Un pays avec des caniveaux à ciel ouvert,
pas de transport en commun digne de ce nom dans aucune ville pays,
les écoles de nos enfants n’ont pas de cantines ni des toilettes (pendant que nos ministres envoient leurs enfants les écoles étrangères),
notre or va continuer à être pillé,
au lieu de faire la culture du riz, des légumes… pour le pays et la sous région (nos dirigeants nous laisse dans l’esclavage du coton)…
Bref… le peuple malien a 1000 problèmes, la création de régions artificielles avec même pas 5 000 habitants, pour permettre à leurs familles, aux chefs rebelles, à des vieux monsieurs qui ont la haine du peuple, de s’asseoir dans des salons climatisés, à ne rien faire, à ne rien produire, à gagner un haut salaire pour rien (l’argent du peuple), si ce n’est de péter sous leurs grand habits blancs…
Bref, ibk veut accélérer le découpage du mali… comme tous les dirigeants francofous: ce type est fou!
L’afrique francoflle est la partie la plus minable de l’humanité, comme à l’image de nos dirigeants fougaridens!:
comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. Allow me to put presidential leadership in Akebulun (African) nations in its proper context. I know with life experiences that IBK , Soumaila Cisse, Moussa Coulibaly, Mountaga Tall, Choguel Maiga, Mohamed Bathily plus Ras Bath have endured they are sufficiently aware that as leader of Mali plus any other Akebulun nation they are just targets for non violent criticism plus complaints by citizens of Mali for government lack of leading citizens of Mali to world class modern living. We know that these leaders may in many conditions had little input in backwardness of lifestyles in Mali but when they took on position of leader they without reservation also took on responsibility for incompetence of all leaders of Mali that came before them. That incompetence have led to at best mediocre living conditions now present in Mali. As leader they have guaranteed they will do all within their power to remedy lack of modern world class living that those leaders that came before them led people of Mali to. Moreover, they will do whatever necessary to attain position that will enable them to deliver 21st century world class modern living throughout Mali for all citizens. Where they fail to duly lead us to that world class modern living throughout Mali they are of breach of contract. When they took on position of leader they contracted themselves to no excuse for failure. If they fail we should erase their names from history of Mali just as we should plus will erase names of those leaders who came before them plus failed.
For foregoing cause leaders of Mali should not oppress nonviolent complaints about their failure to deliver leadership that will move whole of Mali into 21st century modern living.
Like it or not this truth of good Akebulun plus world leadership. It is cause In Kind treatment of IBK government should ever cease.
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Il te reste a dire que la Tres Mauvaise Gouvernance du Mediocre IBK est du a soumaile Cisse quelle idiotie de votre part . Quant la Haine empeche un esprit de voir les choses telles quelles sont , Helas!
Tous les problèmes du MALI sont fabriqués par soumaila cissé et ses amis .Nous majorité silencieuse ne vous pardonnera jamais . Que DIEU vous rende la monnaie
Comments are closed.