«Nous, au PDES n’iront jamais avec le SADI, le parti des Putschistes »
Nouhoum Togo
« Non, le PARENA ne complote pas contre Soumaïla Cissé»
Djiguiba Keita « PPR »
Réagissant à notre article «Soumaïla Cissé isolé… une dizaine de partis décident de créer un nouveau front» («La Sentinelle» N°136 du lundi 19 Septembre 2016), des responsables des partis cités ont tenu à réagir. Il s’agit de Nouhoum Togo (PDES) et Djiguiba Keïta dit PPR.
Dans l’article incriminé, nous écrivions : «Parce que disent-ils, l’actuel chef de file de l’opposition s’avère quelque peu timoré, frigide et à la limite, soupçonnée d’accointance avec le pouvoir en place, une dizaine de partis de l’opposition ont décidé de créer un nouveau front. Parmi eux, l’ADP-Maliba, le SADI, le FARE ANKA-WILI, le RPDM, le PARENA, le PDES, le PIDS, entre autres. C’est, en tout cas ce qui ressort des indiscrétions obtenues dans les coulisses de cette classe politique… Selon les mêmes indiscrétions, une d’elle a récemment regroupé Oumar Mariko (SADI), Tiéblé Dramé (PARENA), Sadou Diallo (PDES) entre autres, dans une villa située sur la rive droite».
De l’avis de Djiguiba Keïta dit PPR, «le PARENA n’a jamais fait un mystère de ses rencontres avec d’autres partis de la même mouvance à l’image du SADI avec lesquels, il compte bien redynamiser les relations». D’ailleurs, poursuit-il, «la Direction du parti a rendu public un communiqué dans ce sens. Il ne s’agit pas rencontres secrètes et le PARENA ne complote pas contre Soumaïla Cissé».
Pour sa part, Nouhoum Togo du PDES a précisé : «Jamais, au grand jamais, nous du PDES, ne marcheront avec des putschistes. Le Sadi d’Oumar Mariko est bien celui des Putschistes. Ce sont eux les véritables auteurs du coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré. Nous, nous sommes des Républicains. Tout nous sépare. A ce titre, pas question de rencontres, à fortiori secrètes».
La Rédaction (l’article incriminé ci-dessous)
«Soumaïla Cissé isolé… une dizaine de partis décident de créer un nouveau front» (Sentinelle 236)
Dans les coulisses de l’opposition politique
Parce que disent-ils, l’actuel chef de file de l’opposition s’avère quelque peu timoré, frigide et à la limite, soupçonnée d’accointance avec le pouvoir en place, une dizaine de partis de l’opposition ont décidé de créer un nouveau front. Parmi eux, l’ADP-Maliba, le SADI, le FARE ANKA-WILI, le RPDM, le PARENA, le PDES, le PIDS, entre autres. C’est, en tout cas ce qui ressort des indiscrétions obtenues dans les coulisses de cette classe politique.
Depuis plusieurs semaines déjà, des chefs de partis de l’opposition et non des moindres multiplient des rencontres discrètes et en différents endroits de la capitale, tantôt sur la rive droite et la gauche du fleuve Niger. Selon les mêmes indiscrétions, une d’elle a récemment regroupé Oumar Mariko (SADI), Tiéblé Dramé (PARENA), Sadou Diallo (PDES) entre autres, dans une villa située sur la rive droite. C’est bien le chef de file de l’Opposition (Soumaïla Cissé-URD) qui a brillé par son absence lors de cette rencontre à laquelle il n’était visiblement pas invité. Est-ce là les prémices d’une rupture ?
Il nous revient, en tout état de cause, que la confiance n’est plus de mise entre les membres de cette opposition politique et le sommet. Soumaïla Cissé serait aujourd’hui handicapé et fragilisé par son statut de chef de file. Ce qui, aux dires de ses détracteurs, aurait fait rater les meilleures opportunités à toute l’opposition de porter un sérieux coup à la majorité. Les occasions ratées, dit-on ici, c’est l’absence de réaction et/ou timide face à l’opération dite «Bamako-Ville propre» à l’origine de la suppression des milliers d’emplois et à l’exacerbation de la tension sociale dans la capitale avec son corollaire de morts et de blessés; l’affaire dite «Ras-Bath» suivie de la fermeture des réseaux sociaux et la crainte d’une restriction des libertés d’opinion et de presse; le bilan mitigé à mi-parcours du président de la République ; les revers subis par l’Armée; la cherté de la vie, etc.
C’est donc la posture attentiste et passive du chef de file de l’opposition face à ces déficits de gouvernance qui fait aujourd’hui douter les camarades de Soumaïla Cissé et les incite en ce moment à créer un nouveau front. Dans les tous prochains jours, nous assure-t-on.
B.S. Diarra
Au lieu d’organiser des manifestations populaires,l’heure requiert au contraire ,l’organisation et une action en profondeur.Le Mali doit changer son orientation politique et ses alliances pour sauvegarder son independence et son integrite territoriale.Apres tous les crimes odieux qui ont ete commis de 2012 a ces jours,le genre de discours tenus par certains membres de la Communaute Internationale, non seulement decoit mais demontre le manqué de sincerite,le parti-pris et la preuve de la mise en oeuvre d’un plan sinistre deja en execution avancee. Par consequent,sans attendre les elections,il importe que tous les Maliens,les partis politiques attaches a la Souverainete du Mali se retrouvent dans ce large Front pour sauver le pays.L’armee a l’obligation morale de ramener Kidal dans le giron du Pouvoir de l’Etat du Mali.Il est temps de trancher le noeud gordien.Le plan macabre a engendre trop de tueries.Sauver le tiers du territoire et perdre les deux tiers,il faut etre un caillou pour ne pas sentir cette insulte.Ceux qui continuent a piller le bien commun,quand,leur larcin est prouve et qu’ils sont autorises a se retirer avec leur butin vole, doivent etre chaties ,de preference par la Justice.Nous ne devons pas glorifier ces crimes execrabes.Apres toutes ces destructions de guerre,rien de notable n’est entrepris dans notre pays non seulement pour reconstruire nos infrastructures mais aussi pour procurer du travail aux jeunes.Nous maintenons des relations infertiles ,steriles avec des pays qui se complaisent dans des manipulations qui peuvent certes beneficier a certains individus mais qui nuisent au pays et nous entrainent dans des aventures politiques que nous endurons actuellement.Nos hommes d’affaires devraient cooperer avec les pays du BRIC,notamment la Chine,la Russie,le Bresil ,etc.Le Front devrait avoir un Bureau pour promouvoir des investissements clef dans notre economie,particulierement des societies d’economie mixte avec les entrepreneurs de ces pays,si cette impulsion ne vient pas de l’Etat.Les domains d’intervention devraient couvrir aussi les infrastructures,les barrages hydro-electriques,les voies de chemin de fer,ainsi que le materiel roulant,les bateux fluviaux ,etc.Le Front doit viser la conquete immediate du pouvoir par des moyens democratiques.Il doit donner une grande priorite aux choix des Leaders de demain.des leaders choisis non par leur propre ambition ,mais pour le Mali et l’Ambition commune d’un peuple qui a tant souffert.
Au pays des hommes Allah Makônô
http://www.maliweb.net/politique/chroniques/pays-hommes-allah-makono-5-1798542.html
LA SOUVERAINETE DU MALI PASSERA PAR SA RENAISSANCE CULTURELLE , IL FAUT TROUVER OU IL Y EU CASSURE ET RESSOUDER POUR LA CONTINUITE CREATIVE ET IMAGINATIVE DU MALIEN DE CHACUNE DES COMPOSANTE DE LA NATION, NOUS SAVONS FAIRE ET POSER L’HORIZONTALE ET LES TRANSVERSALES POUR AVOIR UNE NATION MALIENNE SOLIDE ET ETERNELLE DANS LA DIGNITE ET LE RESPECT DE TOUTES LES COMPOSANTES COUSINES L’UNE DE L’AUTRE.
DETRUISEZ LES MOSQUEES ET FAITES D’ELLES DES DISPENSAIRES ET DES CENTRES DE CULTURES NATIONALES ET DES BIBLIOTHEQUES DE SAVOIR UNIVERSEL….
ou est notre astro physicien trop musulman ou semblant musulmam CMD qui nous manque tant avec une logique purement cartesienne? ce monsieur peut regrouper une equipe performente ….
Soumi traumatise le RPM et ses pintafes ont vraiment peur de la solution Soumi. Aucun probleme entre ;le PARENA le PDES et l”URD. Le journaliste meme ne sairt pas ce qui d’it je cite: “Depuis plusieurs semaines déjà, des chefs de partis de l’opposition et non des moindres multiplient des rencontres discrètes et en différents endroits de la capitale, tantôt sur la rive droite et la gauche du fleuve Niger” Si cest pas la rive gauche ou droite a omoins de se rencontrer dans le fleuve 🙂
Soumi ne fait que critiquer . Il ne critique pas asser il est egoiste non il travaille avec le pouvoir on aurra tout entendu dans ce pays
“Derrière toute déclaration politique…se trouve un intérêt quelconque… ” disait Marx.
SOUMAILA ET SON GROUPE N’ONT RIEN POUR LE MALI, PAS MIEUX QUE IBK EN TOUT CAS, S’IL FAUT ALLER CHERCHER PENSEZ A CEUX LA QUE VOUS SEMBLEZ DEJA AVOIR OUBLIE: CMD, ZOUMANA ET MEME MARIKO, ENTOUT CAS PAS DES PERSONALITES MAIS DES GROUPES BIEN MIXTES….
JE RAPELLE QUE LE SYSTEME PRESIDENTIEL COMME IL L’EST CHEZ NOUS NE SERT A RIEN QU’A NOUS TRAHIR NOUS MEME- ON MET UN RESPONSABLE QUI NE PEUT PAS DECIDER SEUL CAR LE COU SOU LA GUILLOTINE….
IL FAUT CHEZ NOUS DES SOVIETS DU GENRE QUI VONT MOBILISER NOS POPULATIONS TOUTES ENTIERES , PAS SEULEMENT 2% =LES PSEUDO-INTELLO
Tiebilen doit se mefier du satanique Barou le fou qui a un dossier entre les mains de la justice malienne, aussi se dechirer est devenu une habitude de la politique malienne comme des petits enfants qui jouent dans la cour alors que c’est le moment de s’unir comme opposition pour redynamiser le dialogue politique au Mali et renforcer le processus democratique.
Bien dit camarade Nouhoum Togo.
Le Sadique est un parti putschiste membre du mp22, sans repère idéologique ni principes républicains kllkjlm$*
Il y a très peu de gens comme toi qui ont un idéal politique et des principes républicains aujourd’hui.
IBK et Mariko sont tous des putschistes, des opportunistes prêts à tout pour parvenir à leurs objectifs personnels.
Un vrai démocrate a un repère, un idéal, des principes qui gouvernent sa vie et son combat.
Mais des gens et partis prêts prêts à tout sont dangereux à fréquenter parce qu’ils n’ont aucun tabou et sont sans loyauté, ce qui a mis le Mali à genou.
LE RIDICULE NE TUE PAS AU PDES. IL NE FAUT PAS OUBLIER, ATT A ETE POPULAIRE A CAUSE DU PUSH DE MOUSSA TRAORE
IL FAUT METTRE FIN AUX MOUVEMENTS DEMOCRATIQUES DE FACADE DE 1991. ILS SONT TOUS LES PROBLEMES DES MALIENS CES POLITICIENS QUI PENSENT SEULEMENT A LEURS PLACES ET POCHES. CHANGEONS DE POLITICIENS AVEC L’ARRIVEE DE CHEICK M. DIARRA, MOUSSA MARA.
Pourtant, les partis politiques qui ont déjà exercé le pouvoir doivent faire attention, car si IBK glisse, ils glisserons sans équivoque. Ce n’est pas aujourd’hui seul que les maliens sont mécontents, c’est depuis plus de 20 ans. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: Quand on dirige mal, il faut faire attention en jugeant celui qui est au pouvoir actuellement.
il faut le dire, le chef de file est vraiment timoré voire frigide comme le dit si bien l’article…. Bien que n’ayant aucune sympathie au regime décadent et traitre d’IBK, je reste sur ma faim quant a l’animation de l’opposition par le chef de file , malgre les insuffisances criardes presque quotidiennes de la mouvance…..
Du mensonge
Ayez un peu l’esprit critique. Vous prenez les informations de ce journaliste pour de l’argent comptant. Cherchez à les vérifier avant de critiquer. Les reproches formulés ne tiennent pas la route. L’apport important de Soumaila Cissé aussi bien au niveau intellectuel que financier aux manifestations de l’opposition ne fait aucun doute. A l’approche des élections (municipales et présidentielles) l’opposition doit éviter la division qui ne fera que l’affaire du Rpm. Ibk a échoué sur toute la ligne: insécurité; chômage; mauvaise gouvernance. Son objectif c’est de chercher à partager cette mauvaise gouvernance en débauchant des responsables de l’opposition qui ont les intestins fragiles. Soumaila Cissé sait mieux que quiconque sur quels partis il peut compter.
N’importe quoi il fait que répété la même chose qui est totalement de mensonge imaginaire sans intérêt
Vive Soumaila CISSE, vive URD, vive le Mali et vive le peuple malien. Notre objectif porté Soumi Cisse (Campion) à Koulouba.
L’avenir du Mali et des maliens sont entre ses mains (Soumaila CISSE) et dieu l’aidera. Vive URD, URD,URD…
Bien dit Sadian, c’est la vérité
Comments are closed.