Soumaila Cissé investi candidat de l’URD : ” La victoire est certaine ” dit-il

1
Investiture de Soumaila Cissé au 26 mars
Le chef de file de l'opposition malienne Soumaïla Cissé

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a investi son candidat pour l’élection présidentielle prochaine ce samedi 12 mai au Stade du 26 mars. Il se nomme Soumaïla Cissé. Devant la centaine de milliers de personnes, ce dernier crie à la victoire.

” Sachez que c’est le début du changement. Sachez que nous avons pris un chemin qui est irréversible. Sachez qu’on ne peut plus reculer. Sachez que la victoire est certaine. Personne ne peut en douter. Votre présence suffit à comprendre que nous sommes sur la bonne voie “ dixit Soumaïla Cissé en s’adressant au public lors de son investiture à la candidature de l’élection présidentielle. Mieux, un adage bambara dit ceci : “ une bonne nuit se sent depuis le crépuscule “. En effet, sans affirmer la victoire de Soumi, la mobilisation des Maliens pour son investiture démontre quelque chose. Sur invitation d’une trentaine de partis politiques et plus de 200 associations, les Maliens ont rempli les 60.000 places du Stade du 26 Mars. Pour une cause commune. Ecouter les propositions de Soumaïla Cissé et approuver sa candidature.

Il est 16h45 mn lorsque le véhicule de Soumaïla Cissé fait son entrée dans le Stade par la porte sud.Tous les côtés de la tribune ainsi que la surface de la pelouse sont occupés. Le stade plein à craquer acclame son arrivée. Habillé en boubou blanc, coiffé d’un bonnet blanc, il fait un tour du stade pour saluer le public. Ceci fait, il prend le tapi blanc-sal (parce qu’il déteste le tapi rouge au moins pour cette circonstance) et se dirige vers le podium installé en plein milieu du stade sur la pelouse. Emu par la mobilisation, il s’adresse au public.

Certain de sa victoire, de par la mobilisation, M. Cissé prend des engagements forts. Il affirme qu’une fois à Koulouba, les Maliens ne verront jamais l’un de ses fils élu Député ou nommé par lui Ministre ou Directeur. Aussi, il assure les Maliens qu’il fera une déclaration de biens le jour où il prestera serment. De plus, Soumi souligne que son équipe sera inclusive pour un développement collectif. Il garantit également d’être à l’écoute des jeunes afin de les aider pour diminuer le chômage. Encore une fois de plus il persiste ” nous voulons un travailleur à Koulouba. Celui qui se lève tôt et se couche tard pour le pays “.

Cependant, avant de terminer, il a mis les autorités compétentes en garde contre toute fraude. Encore de plus, Ras Bath fait la même mise en garde. Pour lui, le frondeur sera responsable de toute crise post-électorale.

Par ailleurs, le stade n’était pas plein que des Maliens. En plus des artistes, du Malien lambda, des partis frères de la sous-région étaient représentés, à l’image de Seylou Dalen Diallo de la Guinnée Conakry.

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ça va pas trop pour Macron qui n’a aucune sensibilté sur la détresse de ces gens, en mutilant de simple manifestants qui demandaient simplement plus d’argent pour vivre décemment comme ce jeune homme qui a dû prendre en otage quelques heures qu’il a libéré, ellement qu’il faut en arriver là pour se faire entendre!
    Macron qui a un coeur de pierre qui a gaché de nombreuses vies (Mutilations en tout genre, crevages d’oeils, amputations par explosions des mains, pieds par leurs Flashball/LBD, “grenades de désencerclement” au TNT remercie ces policiers/gendarmes mutilat€ur$) va s’en foutre du sort de ce gilet jaune et tenter de le salir (alors qu’il n’a fait que de simple outrage lors de ces manifs de gilets jaunes reprimées par des mutilations rappelons-le!) en faisant pression sur lui en faisant appel à des soit-disant “représentants” des gilets jaunes qui ne le reconnaissent pas, mais quels représentants vu que le mouvement des GJ n’appartient à personne et personne ne peut se déclarer représentant…
    sur leurs médias dont ils vont y aller de leurs analyses psychatriques à 2 balles que c’était pour lui une manière de se remémorer les rassemblements autour des rond-points!
    Tout en accusant de syndrome de Stockholm ceux qui vont prendre sa défense (pourtant le $yndrome de Stockholm c’est bien du coté de Macron qui pense occuper notre attention sur le climat!) mais la crise est toujours là!

Comments are closed.