Soumaïla Cissé hier à son QG de campagne : « Nous avons félicité IBK en 2013, qu’il vienne à son tour nous féliciter »

6
Soumaïla Cissé à son QG de campagne
Soumaïla Cissé à son QG de campagne

Après la fermeture des bureaux de vote suivie aussitôt par des opérations de dépouillements du deuxième tour du scrutin présidentiel du 12 août 2018, les militants, sympathisants et toutes les forces alliées au candidat de l’Union pour la démocratie et la république (URD) et aussi de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » Soumaïla Cissé, se sont donné rendez-vous au QG de campagne dudit candidat afin de savourer leur victoire certaine à ce scrutin du second tour. 

Après de grands efforts fournis lors de la campagne de sensibilisation et de mobilisation contre un régime qui a montré ses limites, les militants et sympathisants de l’URD n’ont plus aucun doute sur leur victoire à ce second tour de la présidentielle.  Sûrs des résultats affichés bureau de vote par bureau de vote, ils sont venus nombreux sous une ambiance festive au QG de campagne du candidat Soumaïla Cissé pour arroser un Mali sous Soumaïla Cissé, candidat de l’espoir.

Après une longue nuit de veillée de fête, les militants et sympathisants ne se sont pas empêchés d’organiser une caravane dans la ville de Bamako pour rendre visite à la haute autorité de la Cour Constitutionnelle afin de la mettre en garde contre d’éventuelles manigances du régime en vue de se maintenir au pouvoir. Une caravane au cours de laquelle on pouvait lire sur le visage des habitants de chaque quartier traversé par les caravaniers, toute la joie indiquant une véritable relaxe, suite à cette victoire qui n’est autre que celle du changement, d’une ère nouvelle au Mali.

Au QG, après la caravane, Soumaïla Cissé a vivement remercié le public sorti pour défendre la cause du Mali. À ses dires, « Le peuple a choisi pour l’alternance ». Cela intervient après avoir rassuré ses militants de sa victoire en ces termes : « Nous avons une large avance sur le président sortant. » Il a poursuivi en ajoutant : « Les premières tendances disponibles ont indiqué clairement que le peuple malien souhaite tourner la page de l’immobilisme, de l’incompétence et de l’incurie ».

A ses dires, les Maliens se sont prononcés massivement pour l’alternance et le changement.  Cela, malgré les bourrages d’urnes, malgré l’achat de vote au su et au vu de tous. Il a profité de l’occasion pour rejeter « les résultats ridicules attribués au président sortant dans plusieurs localités du nord » qui, selon lui, ne reflètent en rien l’expression de la volonté de la population du nord.

Il a saisi cette occasion pour avertir tous les esprits malintentionnés qui souhaiteraient détourner cette victoire. À ceux-ci, il dit : « Nous n’accepterons pas que notre victoire soit volée. »

Le nouveau président du Mali a regretté l’acte de violence perpétré par les autorités de l’État contre Smart Medias. À ses dires, l’objectif de cet acte est de l’empêcher de mener son activité de compilation des résultats. « On fait de la remontada », a-t-il martelé, avant d’inviter son adversaire : « Nous avons félicité IBK en 2013, qu’il vienne à son tour nous féliciter ».

ISSA DJIGUIBA

Bakary Fomba, Stagiaire      

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir

    Les Médias Atlantistes ont l’attention souvent séléctive, jouent sur les peurs!
    Ils abusent du mot “privatisation” de l’ADP de paris par exemple alors que ce n’est que du simple actionnariat!
    Ils prennent souvent les chinois comme punching-ball alors qu’ils ne sont que sociétaire comme des salariés d’une banque auraient des parts sociales, il ne sont aucunement proprio!

  2. Le gangster de 73 a ete demasque,il est nu comme vers de terre,que la com inter qui a tout eu sache que le peuple est decide.
    Le general Salif reconnait la victoire de Soumi et se desolidarise du gang…

  3. Soumaila Cissé est devenu fou Wallahi. il pense il peut déstabilisé ce pays il se trompe. personne ne le suivra sauf les maudits. sinon les dignes fils du Mali ont choisie leur président. il se fatigue pour rien. la majorité silencieuse ne lui donne pas le temps de déstabilisé notre pays. on va lui barré la route. lui son clan et sa clic ils nous font pas peur. parce que ils sont minoritaire ils ont perdit les élections qu’ils acceptent leur défaite est que la vie continue. les Maliens n’ont pas besoins d’une crise poste électoral. les Maliens ont besoins de la paix. la tranquillité pour qu’ils puissent vaqué à leurs occupations. un conseil à Soumaila Cissé les gens qui sont au tour de toi sont tes ennemis ils t’aiment pas. ils s’en profitent de ton argent pour te mètre dans l’erreur. si tu essaye de provoqué une autre crise au Mali les Maliens ne te pardonnerons jamais. on va te maudire toi et toute ta descendance. donc revient sur terre. il faut bien réfléchir avant d’agir sinon tu va le regretté tout le reste de ta vie.

  4. SOUMI veut s’engager dans la voie de la violence. Il veut tout casser. Il veut brûler le pays parce qu’il est certain de perdre. Est ce là le comportement d’un Homme d’État même s’il a “des preuves” ? Vous vous êtes trompé en vous liant à des hommes comme TIEBLE qui n’ont plus rien à gagner et qui n’ont plus rien à perdre. Sauf qu’à être martyr. Un délinquant comme RasVache qui te trahira face à plus offrant. Mon Cher CISSE, reveilles toi, SABALI. ON SAIT OÙ ET COMMENT COMMENCE LE BALAWOU, MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ET COMMENT IL FINIRA.

  5. Espèce de fils de merde,tu attendras longtemps .C’est à toi d’aller feliciter ton maître.Fils d’esclave!

Comments are closed.