Corruption, concussion, népotisme, clientélisme, favoritisme… Soumaïla Cissé fustige à nouveau la gouvernance IBK

39
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

C’était à l’occasion de la présentation (un peu tardive) des vœux de l’URD à son président. L’honorable Soumaïla Cissé a dressé un tableau sombre, certains diront sans complaisance, de la situation qui prévaut au Mali sous la présidence d’IBK.

En plus des maux signalés plus haut, il a  dénoncé ” la gabegie financière et le gaspillage des ressources devenus la règle au Mali, alors que l’année 2014 avait été décrétée année de lutte contre la corruption”. Pour le leader de l’opposition parlementaire au Mali, “la spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux a pris une allure cyclonique”.

La cérémonie de présentation des vœux de l’URD à son leader s’est déroulée hier, mercredi 21 janvier, au siège de cette formation politique de l’opposition, à Badalabougou. C’était en présence du président d’honneur, non moins ancien président du parti, Younoussi Touré, de plusieurs cadres et des députés.

C’est au 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo, qu’il est revenu d’adresser les vœux du parti à l’honorable Soumaïla Cissé. Il a déclaré que l’année 2014 a été une année historique pour la formation politique. Il a rappelé la tenue du congrès des 22 et 23 novembre qui a réuni 1100 délégués qui ont élu Soumaïla Cissé à la tête du parti pour prendre la relève du doyen Younoussi Touré à qui il a rendu hommage pour le bon travail accompli depuis la création de l’URD.

Pour Salikou Sanogo, cette année 2015 est pleine de défis et il a souhaité que l’URD remporte des victoires notamment lors des prochaines élections communales. Avant d’exprimer les vœux les meilleurs pour le leader Soumaïla Cissé et à sa famille afin qu’il conduise l’URD à atteindre ses objectifs.

 

2014, une année  éprouvante pour le Mali

Dans sa réponse aux vœux du parti, Soumaïla Cissé a indiqué que l’année 2014 a été très éprouvante pour le Mali. Il a rappelé que “les généreuses promesses faites hier ” par le président de la République n’ont nullement été concrétisées. Il a souligné que l’année écoulée a été décrétée année de lutte contre la corruption. Mais, a-t-il dénoncé “contre toute attente, la corruption et la concussion se sont propagées ; le népotisme, le clientélisme et le favoritisme se sont accélérés ; la gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle. La spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux a pris une allure cyclonique “.

A l’entendre, Soumaïla Cissé, les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que les drames couvent sournoisement, minant plus encore le pays, le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale des institutions du Mali.

Il a dénoncé l’insécurité généralisée et grandissante qui continue d’affecter la paix et la quiétude sociale. Avant de fustiger les attaques terroristes et jihadistes qui touchent le nord et même le centre du pays. Et d’ajouter que le processus de réconciliation traine de manière incompréhensible, ” les négociations piétinent dangereusement à Alger et tentent de déboucher sur des accords qui risquent de consacrer la partition du pays “.

Le Mali malade de sa gouvernance

Pour le chef de file de l’opposition malienne, ” le Mali est  malade, malade de sa gouvernance “. Ce qui plonge, à l’en croire, l’économie  dans une mauvaise posture. ” Face à cette situation catastrophique, notre parti a toujours tiré la sonnette d’alarme, parfois le plus fort possible, sans succès. L’URD continue de soutenir toujours le Mali un et indivisisble. Notre parti prône la paix, la justice et rejette toute forme de violence comme moyen d’expression, condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, le trafic des drogues et autres criminalités en bandes organisées dans notre pays “, a-t-il déclaré.

Soumaïla Cissé a, par ailleurs, remercié les partenaires venus au chevet du Mali comme la MINUSMA, l’Union Africaine et tous les pays amis, avant de s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise que traverse le pays depuis 2012.

Concernant l’URD, l’honorable Cissé a appelé les uns et les autres à l’unité et à la cohésion pour mieux faire face aux défis qui sont ceux d’un parti de l’opposition. Il a mis l’accent sur la solidarité, la sensibilisation, la communication dans les rangs et surtout le bon choix des candidats pour aller aux prochaines élections communales et régionales.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. A Djess qui aécit:”Au temps de soumi mInistre l économie c etait la mme chose.”

    Je n’ai pas dit que Soumeyla Cissé est parfait mais il est de très loin mieux que IBK et à plusieurs égards.
    Pour commencer, je ne sais pas ce que vous reprochez personnellement à Soumeyla quand il était ministre des finances, mais il l’était sous la responsabilité d’IBK qui était son 1er ministre, donc vous enfoncez IBK qui aurait pu le redresser à ce titre.

    Tout homme politique commet des erreurs mais IBK vit d’erreurs et de fautes gravissimes:
    népotisme inégalé et incorrigible, jouissance et dépenses inconsidérées, sentimentalisme et nervosité puérile, entêtement dans l’erreur, gestion calamiteuse et incompétence intrinsèque…
    Regardez l’appareil d’Etat et son entourage constitués de membres de sa famille, de copains, d’anciens bagnards et de prévenus judiciaires (Blaise Sangaré, Dramane Dembelé) spécialisés dans les scandales et les surfacturations !

    Soumeyla n’est pas à comparer à IBK en termes de compétence, de programme, de projet de société, de vision d’avenir, de crédibilité dans la sous-régions et au niveau international.

    IBK a promis de redresser la gestion, de résoudre le problème du nord, de lutter contre la misère des maliens. Mais il a empiré tous les problèmes du Mali.
    IBK a été élu pour sa famille et ses chantiers personnels.
    Si les politiciens volent, IBK lui, est un brigand car il tape dans les caisses de l’Etat au vu et au su de tous pour son train de vie personnel.

    Soyons véridiques: même le chef du MNLA, un apatride et un inconscient aurait mieux géré que IBK.
    Si vous continuez de nier l’évidence, vous finirez dans le mur avec lui et sa famille.

    Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience.

  2. La politique mme c es le mensonge je ss désolée que d otre profite de ce favoritisme et le clientelisme. Au temps de soumi mInistre l économie c etait la mme chose. C es les pauvres qui souffrent ou les gens qui n’ont pas les parents dans le gouvernement. sinon
    SAMBA MA FOUSSA DEMBA YE.

  3. Soumeyla Cissé n’a dit que la triste vérité et je le trouve bien modeste.
    D’ailleurs, il a omis beaucoup de problèmes comme la cécité d’IBK, l’incompétence de son équipe familiale au lieu de gouvernement, son insouciance et son sentimentalisme, sa petitesse au niveau de la CEDEAO et de la communauté internationale…

    IBK n’est pas seulement un président incompétent et sans vision, c’est un incendie pour le Mali !

    Kerfala

  4. Vraiment touareg et Coulibaly son en mission commandée et sans débat d’idée très regrettable pour le Mali.

  5. Je pense que certains dirigeants politiques sont mal positionnés pour être des donneurs de leçons.
    Il est temps d’unir les forces pour un mali émergent plutôt que passé tout son temps à faire de la politique, politicienne.

    ___________________________
    emploi au Mali

  6. Vraiment on ne comprend rien de nos politiciens .Voici des gens qui ont gouverné ce pays jusqu’à la dérive .Maintenant ces mêmes personnes se présentent comme des donneurs de leçon.Ce qui me fait dans tout ça c’est le nom d’un monsieur malheur de l’école malienne Salikou Sanogo . Quel dieu sauve le Mali et surtout qu’il face tout pour rendre la vie impossible à tous ceux qui ont pillé ce pays .Amen! Amen!!!

  7. Vraiment ce belade n’a pas honte tu as tombé la CMDT au vu et au su de tout le monde ,les cultivateurs ont fait 4 saisons sans coton , tu as tout volé quand tu étais au ministère de l’économie , sincèrement un pays pauvre comme le Mali un candidat se permet de battre campangne avec les hélicoptères et tu viens nous parler de nini nana pititi patata vous êtes tous une bande de voleur . Soumi s’il te plait tais toi zonden.

  8. C’est incroyable que soumi le voleur crie sur les toits ..au voleur..au voleur..

    Fonctionnaire milliardaires qui se limite tout juste a dire aux gens ..Prouve que j’ai vole…comment sais tu que je suis milliardaire??..

    As tu vu mon compte bancaire??

    Mais soumi…on n’a pas besoin d’aller au fleuve et voir si les animaux boivent avec un verre …..on sait cela…

    Tout le monde te voit ..on sait ce que tu fais…sanogo t’a rate et tu as fuit…il devait te descendre en ce moment tu n’allais pas etre la pour tenir tete aux gens…ZONDEN…. 👿 👿 👿

  9. Ségouka parle de la dilution des valeurs qui ont fait notre grand mali . Il faut peut être admettre que cette dilution est pire que les détournements et autres gaspillages des maigres ressources du pays . En effet , les maliens ont cru que IBK est le modèle de probité , d’intégrité et surtout de vérité . Chacun a compris qu’il est justement le contraire de tout ce qu’il a représenté pour les maliens . C’est vraiment le président qui ment toujours les jours aux maliens tout en les regardant les yeux dans les yeux . Il y a encore de gros naifs qui croient aux mensonges et autres rodomantades de ce paresseux de président dont la seule préoccupation est de faire la fiesta à travers le monde . Décidément l’ère IBK , c’est l’ère de la corruption , de la concussion , du népotisme et du favoritisme à visage découvert . Les maliens ont largement compris qu’ils sont dirigés par une médiocité régnante dont les préoccupations sont très éloignées de celles du vrai malien
    notre grand mali souffre , que faire ?

  10. Vous avez vu que la femme du président , ami maiga a été récomprensée par la république avec médaille tout comme salia touré .
    Ami maiga a bien u faire quelque chose que les maliens n’ont pas vu voir pour avoir une médaille . S’agit -il de corruption , de concussion , de népotisme ou de favoritisme ?
    Aucun président malien , et nous en avons eu de de valeur ( dans le sens du dambé et de la défense de la nation ) n’a osé mettre en avant sa famille famille ou sa belle famille . Ce qui était hier un motif de “honte” est encore devenu une source de fierté . Hier les officiels pris la main dans le sac se cachaient ; aujiourd’hui les camara , ben barka , karim keita et amis se vantent d’avoir surfacturé et planqué des milliards dans le monde .
    je vous recommande d’ailleurs cet article publié en 2012 par le journal “enqueteur” . Il y est dit que que IBK , alors premeir ministre de la république avait 19 lignes de téléphone dédiées aux personnes dotées de charme . Cet article que IBK n’a jamais contesté est toujours disponible . Nous sommes , avec IBK , dans une sorte de construction de contre valeurs , poulo qui est reconnu comme réceleur est ministre , oumar mariko assassin est en liberté , mountaga , auteur de faux et usage de faux est ministre IBK lui même ne connait pas tomi qui est “son frère” , l’armée qui attaque à kidal sans ordre “du politique” , l’avion qui a été acheté à 3 prix différents . Tout ceci est le signe de la clochardisation des moeurs de notre république . Triste pour le mali !!

    • segouka
      “le signe de la clochardisation des moeurs de notre république ”

      Bravo pour la formule! 😉 😉 😉 Elle est tellement explicite et exacte!

      Hélas… 😥

  11. Tam1, c’est très facile de poser le UQ sur la chaise et cracher vos sales venins sur Soumaila Cisse,
    si vous avez des preuves pourquoi vous le produisez pas, c’est trop facile.
    Par ailleurs votre président incapable,creux, et faible est aussi le chef des voleurs lui et sa famille. Il n’ya plus besoin de montrer les preuves de toutes les malversations finencieres des IBK end Co, Mais tôt ou tard il répondra devant la justice. Car la colère du peuple est proche.

  12. C’est bien Soumaila qui dit tout cela? Meme s’il est vrai que IBK et son regime sont coupables de malversations flagrantes qui doivent etre punies, il faut reconnaitre que c’est tres surprennant que Soumaila puisse parler de corruption, clientelisme, nepostisme etc. C’est leur mode favori de gouvernance, lui et ses amis des regimes passes, non?

    • Voila Tam1, je n’en dirais pas plus sauf nos politi-chiens sont: des cameleons, crocodiles, requins, vautours et vampires reunis. Ils se connaissent bien seulement ils prennent le Peuple pour ZOUAVE.
      C’est le Mali non! et le Changement tant attendu ne sera pas pour aujourd’hui ni pour demain, seulement le pire en pire depuyis AOK en passant par ATT et maintenant IBk et qui sait apres ca sera SC lui meme. Pauves Nous 🙁 🙁 🙁 .

  13. Qui dit mieux, le record man de tout les voleurs D’Afrique , jamais au grand jamais un chef d’état Africain n’a volé ou détournés autant d’argent en ci peu de temps. En un An de pouvoir lui et ses potes ont détournés plus de milliards que Mobutu dans son délire.
    Tout se payes un jours, ibk=voleur

  14. Le Mali est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même gouvernement, et ça c’est depuis 1991!!!! Vive la démocratie au Mali…. En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal…. Ils sont tous pareils ces hommes politiques

  15. Tout ca n’est que mensonge ,le vrai voleur c’est IBK et sa famille,meme le FMI nous a alerté sur leur mauvaise gouvernance.Surfacturation sur l’achat d’avion,détournement de fond sur les contrats d’armement ,son neveu Ben Barka qui n’avait rien en 2012 vient d’acheter un appartement de 750 millions cfa au canada avec l’argent volé du peuple malien.C’est pour ca que les bailleurs de fonds ont exigé sa demission du gouvernement.Le peuple malien vomit le gang IBK

  16. C est le monde à l’envers le voleur crie au vol Soumaila cisse le golden boy le premier fonctionnaire milliardaire au mali Soumaila cisse l’homme qui a mit à sac la Cmdt Soumaila cisse l’homme qui a plumé les fonctionnaires compressés Soumaila cisse l’homme qui vendu Laci 2000 à son profit Soumaila cisse le candidat qui fait campagne en hélicoptère Soumi champion les maliens ne se souviendront

    • Merci Macalou. Au moins toi tu vois la réalité et tu n’évolues pas dans l’OBSCURITE

    • Tout ca n’est que mensonge ,le vrai voleur c’est IBK et sa famille,meme le FMI nous a alerté sur leur mauvaise gouvernance.Surfacturation sur l’achat d’avion,détournement de fond sur les contrats d’armement ,son neveu Ben Barka qui n’avait rien en 2012 vient d’acheter un appartement de 750 millions cfa au canada avec l’argent volé du peuple malien.C’est pour ca que les bailleurs de fonds ont exigé sa demission du gouvernement.Le peuple malien vomit le gang IBK

  17. Soumaila Cissé, de grâce il faut te taire ! Quelle gaffe tu n’as pas commise à l’UEMOA. Plus de 7 milliards pour tenter de t’acheter le pouvoir pensant que c’est ton diatigui d’ATT qui organisera le scrutin mais malheureusement, les choses se sont précipitées et il s’est barré à la CHARLIE. Peux-tu nous dire comment tu t’es embourgeoisé ? Alors arrêtes de raconter ta vie. Tu ne dis rien de concret. Toujours la même chose. Laisses nous évoluer, petit Bellah voleur de Niafounké, arrêtes de nous enquiquiner.

  18. Je pense que chaque gouvernement à besoin d’une opposition forte pour avancer .

    _______________________________________________________________
    emploi au Mali

  19. sans blague bien vu. Soumi vous être un véritable chef d’oppositions , IBK et sa famille ont pris les maliens en otage, avec 77% de votant ce président se permet d’abuser la confience du peuple, en pillant en nos caisses, à des coup de milliards, lui et sa famille ont été à l’œuvre de toutes les malversations finencieres ce délits de colle blanc sera très sevèrement punis un jour. Face à la colère du peuple grande seront les châtiments.

  20. Touaregs et Yacouba, a votre place j’aurais honte de defendre, le plus grand voleur et incapable de tout le temps, votre president IBK ce mec creux vide, ce tchapoloman de Sebenikoro en l’espace d’une année a mise a sac tout ce qui a éte faites pour relancer Notre pays. IBK doit tout simplement dégager , c’est un incapable.

  21. Je ne pense pas qu’un homme ou une femme politique à qui l’occasion est donné de voler et ne la pas fait. Dans un Pays ou la mentalité est de voler pour te faire valoir même auprès de ta famille puisque celui a plus de moyens est considéré comme Doubabouden. Quand un décret de nomination d’un cadre de la fonction publique est publié pour un poste de responsabilité nous trouvons a lui dire qu’il est pour lui le moment de préparer son avenir et celui de ses enfants en qui faisant mes compatriotes. L’image que donnent nos dirigeants est en réalité le comportement de grand nombre de nos concitoyens. Le maçon a ton absence dans ton chantier volera ton ciment, l’électricien te fera la même chose pour tes câbles d’installation, les médecins feront la même pour voler le médecins des personnes en détresse, le policier n’attend que tu fasse une infraction, Les gendarmes en race campagne ne souhaitent que des accidents pour dévaliser les corps sans vie et les blessés grave etc.. cela n’est qu’un grain de sable dans océan. Notre démocratie n’est peut être accordé que quelque liberté d’expression mais elle augmenté l’impunité, l’injustice, la privatisation du trésor publique etc. Je pensais que dans le rapport de la banque mondial sous Alpha et IBK Soumi faisait partir de la liste des fonctionnaires milliardaires. Dans un pays développé des gents comme vous et IBK, Alpha, bande de voyous devraient vous retrouvé en prison à Kidal ou Taoudéni.

    • Le mensonge ne tuera point la vérité.Votre stratégie est toujours de mentir sur Soumaila. Les maliens ont vu les vols,les mensonges,l’incompetence d’ibk et de sa cour.Ne noyez pas le poisson dans l’eau en faisant de la diversion.Aujoud’hui nous les maliens ,nous sommes très amères contre ce régime d’ibk

  22. Le mali n’est pas le seul membre de l’UEMOA ,si ( comme vous le prétendez ) soumaila avait volé ,les autres pays se seraient manifesté non ? Il a fait un excellent travail à l’UEMOA et a été la fierté de notre pays à la tête de cette institution internationale ou il s’occupait de l’économie de pas moins de 8 pays. Merci Soumi,continuez de nous alerter sur leur mauvaise gouvernance.Les Maliens sont avec toi.Ils peuvent mentir sur toi,mais nous ne sommes pas dupes.

  23. Un jour,ibk et sa famille de voleurs nous rembourserons l’argent qu’ils ont volé dans l’achat d’avion et de contrat d’armement ,sans ne citer que ceci.

  24. Nous les maliens ,nous sommes tellement déçus par ce regime ibk qu’on n’a plus rien à attendre .Nous préférons le mépris car nous sommes en colère.Mais il ne lui reste que 3 ans,on le fera partir de koulouba avec son gang de voleur composé de sa famille et de ses amis.

  25. Coulibaly qui etait le president de l’ADEMA qui selon toi est a la base des maux du Mali.

    Elhaj Whyski Charlie Keita

  26. Encore un autre brigand. Au lieu de chercher à se faire oublier, il perturbe la quiétude publique. Sinon comment un voleur internationalement reconnu qui s’est embourgeoisé de manière fulgurante à Ouagadougou où il a vidé lamentablement les caisses à travers un mode opératoire propre à lui, dont lui seul connait la façon. Plus de 07 milliards à travers des marchés fictifs jamais réalisés. Ici au Mali, il est à la base de tous les maux qu’il évoque ici, c’est bien l’ADEMA qui est à la base de l’exacerbation de tous ces comportements après la chute de Moussa TRAORE en mars 1991. Nous avions fait tomber Moussa pour ces mêmes comportements que ce parti est venu implanter avec plus de force et sans vergogne. Aujourd’hui une grande frange de maliens croient que c’est cela le développement de ce pays dont les ancêtres ont construit des royaumes et des empires sur la base de la bravoure, le travail et la témérité. Maintenant on croit que c’est en trichant, en volant, en corrompant qu’on peut développer ce pays. C’est vraiment dommage. De grâce Soumaila il faut te taire. Ton protecteur et jatigui ATT dans la mise en place de son réseau t’a confié à Blaise Compaoré. Fais gaffe sinon Yacouba Isaac ZIDA, le nouveau VEGAL du Faso viendra te cueillir au Mali et tu n’auras personne pour te defendre.

    • Tu mets les choses à l’envers en montrant du doigt le berger et en glorifiant le loup.Le plus grand voleur de l’histoire du mali est le chef de gang IBK et sa bande de corrompus.Soumaila fait son travail de bon citoyen en dénonçant les derives du pouvoir.

  27. SOUMI est à la base de tous les maux qu’il évoque ici, c’est ADEMA qui est à la base de l’exacerbation de tous ces comportements après la chute de Moussa TRAORE en mars 1991. Nous avions fait tomber Moussa pour ces mêmes comportements que ce parti est venu implanter avec plus de force et sans vergogne.
    Aujourd’hui une grande frange de maliens croient que c’est cela le développement de ce pays dont les ancêtres ont construit des royaumes et des empires sur la base de la bravoure, le travail et la témérité. Maintenant on croit que c’est trichant, en volant, en corrompant qu’on peut développer ce pays. C’est vraiment dommage. Ces comportements se butteront et finiront pas disparaitre qu’on le veule ou pas.

    • Pourquoi prendre d’autres pseudos du genre “touareg” pour dire la meme chose?
      La loi est pour tout le monde. Si vous avez des preuves contre lui, portez plainte, c’est pas plus complique que ca. L’UEMOA ne concerne pas que le Burkina pour votre gouverne, mais 8 pays dont le Mali. Et Zida a lui seul n’a pas de pouvoir sur cette institution.
      Vous etes pitoyable.

      Quelle honte!!!

      • Touareg et yacouba coulibaly c’est la meme personne qui se cache derriere des pseudo différents, il est en service commandé par le pouvoir pour défendre son image sur le web en faisant des mensonges au peuple malien qui ne croit plus à ce pouvoir pourri.In challah ,le réveil sera brutal quand le peuple se mettra en colère

Comments are closed.