Soumaïla Cissé et le fauteuil de président de la République : 2018 soit ça passe, soit ça casse !

18
Soumaila Cissé

Le président de l’Union pour la Démocratie et la République(Urd), Soumaila Cissé est l’un des grands favoris pour la conquête du fauteuil de Président de la République du Mali en 2018. Agé de 66 ans et plusieurs fois candidats malheureux, la prochaine présidentielle est très capitale et décisive pour Soumi. Soit ça passe soit ça casse.

Candidat malheureux lors des présidentielles de 2002 et 2013, le président de l’Urd Soumaila Cissé affectueusement appelé ‘’ Soumi Champion’’, semble-t-il, très proche du Palais de Koulouba. Il est l’un des supers favoris à l’élection présidentielle prochaine en 2018.

Au mois de décembre suivant, à l’issue des législatives, son parti, l’URD, s’est hissé au rang de première force d’opposition avec 17 députés sur 147, contre 66 pour le RPM et 16 pour l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema). Il est donc devenu le chef de file de l’opposition, un statut créé par la loi du 4 mars 2015. À 66 ans, le député de Niafunké (sa ville natale, dans la région de Tombouctou) compte sur ce leadership pour s’imposer en 2018. Une année qui, selon plusieurs analystes politologues, s’il n’arrive pas à grimper la colline de Koulouba, Adieu donc au fauteuil de président de la République.

Pétri d’expérience pour avoir été ministre des Finances entre 1993 et 2000, puis de l’Équipement entre 2000 et 2002, et pour avoir présidé la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de 2004 à 2011, Soumaila Cissé a le bagage intellectuel et la volonté de diriger le bateau Mali. Aurait-il la confiance des Maliens ?  Rien n’est moins sûr.

En tout cas, vu la gestion catastrophique du premier quinquennat d’IBK qui a été une grande déception, Soumaïla Cissé a une très grande chance d’être élu Président de la République en 2018. Surtout que de l’avis de plusieurs observateurs, la prochaine présidentielle sera le moment de la relance économique.  En tant qu’économiste chevronné, Soumi serait-il l’homme de ce moment-là ?

On saura la réponse dans 15 mois.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Sans nul doute que son parti l’URD va gagner en 2018! Ce parti est le seul capable de redresser le Mali.

  2. Soumaila Cissé est l’homme de la situation maintenant, rien ne va dans ce pays aujourd’hui et tout le monde le sait, ce n’est un secret de polichinelle. Votez Soumaila Cissé aux prochaines élections présidentielles pour sortir notre Maliba de cette léthargie inqualifiable.

  3. Aux futurs candidats à la présidentielle de 2018, expliquer vos projets aux Maliens. Personne ne sera choisi désormais sur la base de slogan creux comme “Mouvement citoyen”, “Le Mali d’ABORD”, etc.
    Vous aller tous passer aux cribles à travers des débats et rencontre vous permettant d’étaler vos compétences.
    Personne ne passera inaperçue comme ce fut le cas par le passé.

  4. I b k ta la boye !!!soumis ibissila !!!pour chauffé la notrame cher patrie !votre passage dans les différents postes ministériels et a la tête de des organisations régionals sont souffisement soufi s merci donc peupople maliens u r d debout pour 2018

  5. bonjour je vous dis en âme et conscience que soumaila ne sera jamais président du Mali je ne suis pas contre sa personne c’est le ciel qui le dit IBK est un bon président et il sera élu en 2018 s’il accepte de continuer à défaut Huber, Mariko Moutaga ou Mara vive les patriotes convaincu et sincère

  6. ils sont tous pareils on n veux plus des vieux qui ne pensent que a leur eppanouissement avec l’argent du contribuable. le developpement du mali est leur dernier souci. ouvrons biens les yeux pour le choix de 2018

    • Tous absolument ces predateurs vampires du Maliba,
      Vivement du CHANGEMENT, le Vrai en enfouissant tous ces chefs vampires et leurs racailles de requins crocodiles et vampires aux depotoirs au fond du sable a taoudeni et a Kidal.
      Du Nouveau, des nouvelles personnes hommes et femmes et jeunes qui peuvent et meritent de diriger le Maliba en nettoyant toutes les classes( politique, religieuse, sociale et civile).

  7. Reconnaissons que personne ne peut cacher le soleil avec la main.

    Pire, c’est un crime religieusement illégal d’attaquer quelqu’un sans preuve été sur la base du faux. Pourquoi salir un homme qui a un parcours universitaire et professionnel exceptionnel. Personne ne saura détourner la conscience des millions de personnes, laissées dans la misère, par la famille d’abord d’IBK et de ses alliés des gouvernements successifs.

    OUI à cette majorité écrasante de la population malienne qui lance un cri de cœur à Soumaïla Cissé afin de venir à leur rescue. Soumaila Cisse sera élu President de la République du Mali dans moins d’une 20taine de mois, je dis bien “ÉLU” et dès le 1er tour, c’est UN FAIT DE DIEU.

    Certes, notre pays à été terrassé par un coup d’état “BULL SHEET”. Le pays se relevait lentement pendant la transition, avec l’appui inlassable d’une communauté internationale qui s’apprêtait à nous donner leur sang et leur argent suite à la conférence des bailleurs de fonds du 15 Mai 2013 à Bruxelles.

    Mais hélas, les milliards détournés dans l’achat d’un Jet Présidentiel, qui était le souci numéro 1 d’IBK et de “MA FAMILLE D’ABORD” et d’autres milliards détournés par la suite dans l’achat des tracteurs, ont vite créé le doute entre notre pays et les bailleurs. Sont-ils con au point de donner l’argent des contribuables de leur pays à un régime qui suce le sang de sa population? Non!

    Pour la 1ere fois dans l’histoire des relations de la Banque Mondiale avec les pays en voie de développement, un pays a été sanctionné pour détournement, le MALI. Dès lors, les argentiers mondiaux ont arrêté tout investment de développement au Mali parcequ’ils ne font plus confiance à IBK.

    Homme intègre et intelligent, apres son passage “CLEAN” au ministère des finances et à la tête de l’UEMOA avec bilan brillamment apprécié par les grands argentiers mondiaux et les cabinets d’audit les plus renommés au monde, Soumaila Cissé est celui dont les bailleurs de fonds et grands investisseurs internationaux attendent pour renouer les relations.

    La diffamation? Les menaces? L’homme en a assez connu. Son destin est déjà tracé, par la grâce de Dieu, Allah l’a déjà fait: SOUMAILA CISSÉ, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

    IBK et son clan seront bientôt de mauvais souvenirs d’un temps passé. Vous vous fatiguez pour rien! C’est déjà fini pour IBK et clan.

  8. On ne connais aussi les faits d’armes de Soumaila. Nul besoin de nous dresser son bilan de Ministre des finances sous IBK PM et Alpha Pdt. Nous allons plus choisir un candidat sur la base du passé mais plutôt sur la consistance du Programme qu’il aura défendu devant les Maliens.
    IBK a échoué ne veut pas dire que Soumi est bon. Sur quoi pouvons nous s’appuyer pour opérer ce choix ?
    Je ne dis pas que Soumi est mauvais, non! Mais je ne vois pas en quoi je peux lui faire confiance. Il n’a expliqué son programme à personne et il n’a pas été aussi remarquable dans sa gestion du Ministère des finances, que l’ont été certains de ses successeurs comme Igor qui a boosté les recettes de l’état et contribué à rembourser des dettes intérieures accumulées depuis le régime Alpha ou Soumi était Ministre des Fiances avec IBK Premier Ministre.
    Ces dinosaures de la scène politique feront mieux de s’éclipser laissant la place aux Jeunes plus dynamiques et créatifs, à même de relever les nombreux défis aux quels notre Pays est confronté.

    • Les faits d’arme de SOUMAILA CISSE ?
      Vous faites pitié!
      C’est la preuve de votre inculture de l’histoire politique très récente de votre pays.
      Un grand homme connu surtout pour son choix lucide des grands cadres de ce pays.
      L’exemple le plus remarqué est la nomination d’un cadre éminent à la tête d’une BDM en difficulté par la gestion calamiteuse de l’ UDPM qui l’a relevé et placé parmi les banques les mieux gérées d’Afrique de l’ Ouest.
      Manquer de mettre SOUMAILA CISSE à la tête de ce pays en 2018 est un crime contre notre pays .

      • Je ne comprends rien de ton commentaire, sois précis !
        Je veux des exemples concrets. Peut être ça pourrait changer ma position.
        Comme, tu es cultivé, donc à toi de m’éclairer.

        • Pensez vous qu’ un ministre des finances puisse avoir une médaille,à son départ de ce ministère,des opérateurs économiques du MALI dans une salle du palais de congrès plaine à craquer s’il n’avait pas posé des actes qui ont fait fructifier leurs affaires?
          Le président de la chambre de commerce du moment a précisé qu’il est le seul à permettre aux opérateurs économiques de ce pays de traiter avec l’ÉTAT sans souffrir du paiement des factures.
          SOUMAILA CISSE est le ministre des finances qui a payé toutes les dettes intérieures contractées par l’ ÉTAT depuis le régime de MOUSSA TRAORÉ .
          C’est avec SOUMAILA CISSE que l’ ÉTAT du MALI est devenu crédible vis à vis des bailleurs de fonds.
          A son départ de ce ministère toutes les dettes contractées étaient à jour.
          Constater qu’ aujourd’hui malgré la crise et les dérapages financiers du clan Ibk l’ÉTAT du MALI arrive à faire face à ses engagements.
          C’est le résultat d’une réforme engagée par SOUMAILA CISSE à partir de 1993;que ses successeurs se sont fait le devoir de poursuivre sous ATT.
          La réforme de nos établissements financiers qui brillent aujourd’hui portent sa marque.
          On se rappelle de la nomination de ce cadre à la tête de la BDM que les travailleurs de cette banque en très grande difficulté ont mis plusieurs jours de sitting pour l’empêcher de prendre fonction prétextant qu’ il vient de la banque concurrente la BMCD.
          SOUMAILA CISSE n’a pas reculé,convaincu de la qualité de l’homme nommé que le temps lui a donné raison.
          La BDM est aujourd’hui la banque la plus gérée du MALI ,a fini par avaler la BMCD.
          La formation pointue dans les grandes écoles occidentales ne trahit pas.
          SOUMAILA CISSE est sorti major de sa promotion.

          • Merci pour tes efforts.
            Je t’informe que je n’ai pas de partie ni pour ni contre qui que ce soit. Mais pour moi, il est arrivé le moment, pour nous de faire des choix objectifs basé sur du concret. D’après ce qu’on voit avec IBK et son “Mali d’Abord”, il faut se méfier des slogans creux et vivre dans le présent et non le passé. C’est malheureusement sur ces bases que les Maliens ont porté IBK au pouvoir sans l’interroger.
            Une médaille délivrée pas des opérateurs qui ne sont pas eux aussi des exemples probité.
            Allez y savoir si toutes les dettes intérieures ont été épongées par Soumi. Pas de démagogie de ma part, je n’ai aucune preuve qu’il n’en a pas fait. Mais selon les informations, une partie de la dette intérieure payée sous IBK serait contractée depuis le régime d’Alpha.
            Dans tous les cas, il faut que tous les futurs candidats y compris Soumi, nous expliquent leur programme et comment il compte le réalisé.

  9. L’URD cet un parti corrompu complice avec le parti PDES ils ont mis notre pays dans le trou par la corruption .

  10. L’URD cet un parti corrompu complice avec le parti PDES ils ont mis notre pays dans trou par la corruption .

  11. Les maliens doivent comprendre que Soumaila CISSE doit etre elu en 2018 pour plusieurs raisons: -1) IBK a decu , il n’avait pas de programme et n’a rien fait que plonger le Mali dans des crises . -2) Kidal est toujours entre les mains des bandits armes, entretenus par le regime IBK sur exigence de la France. -3) Economiste Soumaila CISSE est porteur d’espoir pour la relance de notre pays vers le developpement. -4) Son parti l’URD est le mieux structure , couvre l’ensemble du pays et a l’etranger . -5) Son parcours dans l’Administration mais aussi a l’etranger. Esperons que les maliens choisiront Soumaila CISSE en 2018 pour le bonheur du Mali.

Comments are closed.