Soumaila Cissé face à la presse : Nous sommes dans un bateau ivre qui tangue au gré des flots ! »

13
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Face à la presse hier jeudi à la maison de la presse, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD et désormais chef de file de l’opposition malienne, n’a épargné aucun des thèmes au cœur de l’actualité du pays, marquée par les tares et les frasques d’une gouvernance qu’il juge de « sans repère ».

Bamako- Après une brève explication de ce que c’est et doit faire le chef de file de l’opposition et son bord politique dans un système démocrate sérieux, Soumaïla Cissé n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer le système de gouvernance instauré par le régime IBK.

« Aujourd’hui, les Maliens ont l’intention d’avoir été trahis », a-t-il déclaré de passage.

« Vous avez un pays où le processus de la réconciliation nationale n’est pas enclenché…Vous avez un pays où l’insécurité existe dans toutes les parties du pays…Vous avez un pays où la corruption est grandissante et à ciel ouvert… »

Comment comprendre que dans le partage des logements sociaux, un ministre ait  un logement social ?

Comment comprendre que le ministre lui-même chargé de la distribution s’en attribue tellement de logements « sociaux » qu’il les distribue à toute sa belle-famille ?, s’interroge le député de Niafunké, avant d’indiquer que « c’est visible sur la liste des bénéficiaires.»

Pour Cissé dont l’appartenance du parti à l’opposition ne souffre d’aucune ambigüité, « des difficultés liées aux problèmes de l’avion présidentiel, des armements, des engrais et au passeport, demeurent jusque-là non traitées. »

Ensuite, « nous avons un accord qui est difficile à être appliquer,et même la mise en place de son comité de suivi n’est encore pas effective. »

En sommes, « nous sommes dans un bateau ivre qui tangue au gré des flots. Et, c’est là où c’est dangereux, parce qu’ilne sait pas où il va ! Nous, nous sommes l’opposition et nous continuerons de dénoncer ce qui n’est pas bien. Et je pense qu’il est bon que le gouvernement nous écoute », tranche-t-il.

Quand il y a eu des démolitions à Souleymanebougou, « j’ai eu à intervenir, et le gouvernement m’a écouté. Ce qui ne veut pas dire que nous nions le droit. Nous respectons le droit, mais il faut respecter la dignité des hommes et des femmes », modère-t-il sur cette dernière affaire qui fait du bruit depuis une semaine.

Mais malheureusement, se désole le dernier challenger d’IBK,« depuis deux ans, ça n’avance pas, ça s’empire de jour en jour. On sera optimiste quand on verra des voies de sorties. »

En conclusion, Soumi regrette que dans une République dite démocrate, l’opposition est privée de tout ce qui est l’accès aux médias d’Etat. Qu’il y a une absence réelle des débats. Il appelle à ce que les relations diplomatiques du Mali avec ses voisins, détériorées, se rétablissent pour l’intérêt des Maliens. Que l’Etat consulte, voire prenne en compte les idées des Maliens de l’extérieur, a-t-l proposé.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il faut toujours quelqu’un pour critiquer. Nous sommes en démocratie. Mais Soumi aura vraiment du mal à se faire entendre par la majorité des maliens. Il est aussi mauvais sinon plus mauvais que IBK.

  2. je suis tout a fait d’accord avec soumaila cisse bien qque je n’ai jamais partagé son point de vue mais maintenant je commence a le comprendre mais je suis pressé de 2017

  3. Damas, il faut savoir raison garder comme on dit au Mali , Rien ne sert de courrir.Bientot ce président maladroit et incapable prendra la sortie,

  4. Un patriote sincère, un homme de vision profonde pour son pays le Mali. A quoi cela nous sert de vilipender de noble personne sans preuve, sans reflexion préalable comme si tout le mal qu’on avait vient de lui. C’est répugnant de constater que cela vienne de jeune. Je n’est rien contre IBK, mais j’aime pas sa politique de gestion des affaires publiques. Je critique en toute objectivité. Vous savez tous quel est le problème du Mali, mais vous voulez absolument l’attribué à Soumi. C’est vraiment incroyable.

  5. Et Soumi champion Rebelotte!!!

    Mon tres cher Honorable que dites vous en ce moment qui n’a pas ete dit par d’autres et que nous ne savions pas deja?

    La COULEUVRE est vraiment TRES DURE a AVALER par VOUS, mais patientez, 2017 est tout pres car le temps passe vite.

    Wa Salaam

  6. Ne vous acharnez pas sur Soumi. Il dit la vérité. Sauf que lui même a fait la même chose quand il était au pouvoir

  7. chers compatriotes il est temps de reconnaitre les valeur d’une opposition .il ne s’agit pas de critiquer tout le temps les régimes précédents mais plutôt voir les failles de l’actuel pour pouvoir les corriger et cela pour le bonheur du mali.pour cela toutes les critiques sont les bienvenues quelques soient leurs auteurs.comprenez que l’opposition critique et propose pour nous tous

  8. Soumi, il est temps que vous apprenez à respecter les Maliens, à leur rendre leur dignité.
    Votre présence permanente dans les journaux nous montre activement votre intention. Nous n’avons plus les yeux bandés.
    Je dois vous rappellez que, là où IBK a échoué, vous ne reussirez la bas. Parce que IBK, Soumi, bref les hommes politiques sont tous parreils. Je suis d’accord que vous denoncez certaines failles du regime IBK telles que la corruption, l’insécurité, le partage des logements sociaux, la démolition des logements etc. Mais ce que vous oubliez, c’est que tout ça n’est pas nouveaux et vous soumi etiez présent dans ce pays et vous n’etiez pas n’importe qui. Vous vous etes toujours tu et faire comme si vous n’etiez pas là, ou comme si n’aviez pas votre langue dans la bouche.
    VOUS ETES TRES MAL PLACE POUR DENONCER TOUT CA CAR C’EST VOUS QUI LES AVEZ INSTAURE EN COMPLICITE DES REGIMES PRECEDENTS.

    • Bonjour kali

      Je suis de ton avis quand vous dites: “…là où IBK a échoué, vous ne réussirez la bas. Parce que IBK, Soumi, bref les hommes politiques sont tous pareils.”

      Toutefois je tiens à préciser que durant les 10 ans d’ATT, IBK était là et a été Président de l’Assemblée Nationale pendant 5 ans et Député pendant 5 ans. SOUMI n’était pas là!

      Son parti a tout de même participé à la gestion du pays durant cette période.

  9. Monsieur Cissé c’est toi qui est ivre tu penses que tu pourras tromper les maliens mais tu te noies dans un verre d’eau . Les logements sociaux ont toujours été mal gérés .

Comments are closed.