Face à la presse, hier lundi, Soumaïla Cissé a levé le voile sur la participation de l’Union pour la République et la démocratie aux élections législatives du 29 mars prochain malgré de nombreuses réserves émises par lui à propos du code électoral. Moment indiqué par le chef de file de l’opposition pour adresser ses vœux à la presse.
–Maliweb.net- Lors de la traditionnelle présentation de vœux à la presse, le chef de file de l’opposition a, pour la énième fois, interpellé le pouvoir sur la disparition mystérieuse, il y a 4 ans, du journaliste Birama Touré. « Les enquêtes ouvertes n’ont toujours rien révélé et la justice est restée au point mort. Cette disparition continue de nous préoccuper », a déploré Soumaïla Cissé, qui a dénoncé l’exil forcé du directeur du journal du ‘’Sphinx’’, Adama Dramé, qui ne cessait de tirer à boulets rouges sur le régime afin de l’obliger à faire toute la lumière sur cette disparition mystérieuse de son collaborateur.
Le président de l’URD a plaidé pour une dépénalisation du délit de presse, en prônant respect par les journalistes des règles déontologiques de leur profession et en condamnant les actes d’intimidations et les menaces à l’encontre des journalistes. « Une presse libre est la condition d’une démocratie vivante et respectueuse de ses citoyens, ne l’oublions jamais ! », a prévenu Soumaïla Cissé.
Par ailleurs, il a demandé à la presse d’être un rempart contre les maux qui minent la société malienne. Pour lui, l’affairisme et la corruption, la prévarication et les scandales financiers qui jalonnent la chronique ordinaire du pouvoir en place doivent être dénoncés avec force.
« Soyez des franc tireurs contre l’inaction, contre le non-respect de la parole proférée. Oui, tirez sur nous, opposition, majorité, société civile car vous êtes les garde-fous contre la dérive, la déchéance et la corruption », a déclaré Soumaïla Cissé.
Le pays, au bord du gouffre
Une occasion indiquée au président de l’URD pour dénoncer la violence meurtrière qui a marquée l’année précédente. « Elle a été la plus meurtrière, au moins 1 868 personnes ont été tuées dont 888 civils contre 1739 morts en 2018 dont 871 civils », a –t-il comptabilisé en s’inclinant devant la mémoire de toutes les victimes. A l’en croire, c’est le pouvoir qui ne parvient pas à assurer la sécurité des populations du centre du pays.
Dans ce sillage, il dira que par ses soins, l’Assemblée nationale a été saisie par rapport « à l’insouciance et de la gabegie du régime ». Selon lui, une commission d’enquête parlementaire a déjà été mise en place pour faire la lumière sur les fameux aéronefs cloués au sol. Et d’exprimer son inquiétude de voir le même sort du rapport de la commission d’enquêtes sur les évènements de mai 2014 à Kidal à celle-ci, car, dit-il, la commission d’enquête n’a toujours pas déposé son rapport.
Sur d’autres plans, le chef de file de l’opposition a indiqué que la mise en place des autorités intérimaires, le vote de la loi d’entente nationale et l’organisation du Dialogue national inclusif qui avaient été considéré comme déclencheur de la paix et de la réconciliation, ont été peine perdue. « Au contraire, dira-t-il, les tragédies continuent, les grèves se multiplient, l’éducation des enfants est plus que compromise par l’incapacité notoire du gouvernement à respecter ses propres engagements vis à vis des syndicats d’enseignants »
Participations aux élections législatives
Toujours selon Soumaïla Cissé, c’est dans ce contexte de désolation et de désespoir que le régime a cru bon de convoquer le collège électoral afin d’organiser les élections législatives en mars et avril 2020, sans au préalable régler les déficiences qui ont été à l’origine des prorogations du mandat des députés. Et de poursuivre qu’une telle attitude est susceptible d’entraîner une crise pré et postélectorale aux conséquences fâcheuses qui, selon lui, peuvent entacher le très fragile processus de sécurisation et de stabilisation de notre pays. Pour lui, le gouvernement devait procéder au préalable à la relecture du code électoral avant de vouloir convoquer le collège électoral. Malgré ces réserves émises, Soumaïla Cissé a annoncé la participation de l’URD aux élections législatives. Ce, afin d’éviter la politique de la chaise vide, qui apparemment engendrera plus de conséquences néfastes pour le parti de la poignée des mains que du bien.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
çà c’est votre problème ce n’est pas nous.
L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT D UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
UNE BANQUE EST UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE !
L ETAT , FUSSE T IL LE MALI N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA BMS SA !
LA BMS SA , COMME LA BHM SA C EST PAREIL …MEME CHOSE !
APRES SEPT ANS …DE SILENCE IMPOSE A NOS AVOCATS …NOUS AVONS EU RAISON A LA CCJA …DES QU ILS ONT PU REOUVRIR LEURS DOSSIERS ! ( ET LE PRESIDENT DE LA CCJA S EST RETROUVE LUI DEVANT UN JUGE , SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …)
VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE PASSER VOS ETATS DE CREANCES ISSUS DE LA LOI PRIVILEGE COMME DES ETATS VENANT D UNE INSTITUTION …LA COUR SUPREME DU MALI VOUS A DEBOUTE ….EN 2015 LORS DE SON ARRET 073 DU 5 MARS …..
C EST LA MEME CHOSE POUR LA CCJA ! LEUR DECISION, LA 068 DU 14 MARS 2019 EST DEFINITIVE !
ET ….VOUS VOUS SOUVENEZ DE VOTRE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …DE VOTRE FAUSSE SAISIE ? …EH BIEN IL VA VOUS FALLOIR LES RENDRE …A LEUR VRAI PROPRIETAIRE …10 ANS APRES ….
VOUS ALLEZ MAINTENANT CONNAITRE LA VRAIE SOUFFRANCE MAITRE ….LA VRAIE …CELLE DES VOYOUS REJOINTS PAR L HISTOIRE !…..AVOUEZ QUE CE N ETAIT PAS TRES FIN DE VOTRE PART , APRES NOUS AVOIR FAIT IMPOSER UNE ARNAQUE DONT VOUS AVEZ LE SECRET …DE CLABAUDER DANS TOUT BAMAKO VOTRE VICTOIRE QUE VOUS AVEZ PENSE DEFINITIVE …EN 2017 DANS L ESSOR !
ET VOUS ALLEZ TOUS TOMBER MAITRE !
MAINTENANT …SUR NOTRE LISTE IL Y A :
VOUS …..
VOTRE SOEUR ….MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE …ITOU …
VOTRE AUTRE SOEUR ….AOUA SYLLA BARRY AU MINISTERE DU BUDGET …ITOU …
AWA BA TOUMAGNON …CONTROLEUR D ETAT …ITOU …
ISSOUFI TOURE ….EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ITOU …
SIDI SOSSO DIARRA ….EX VERIFICATEUR GENERAL …ITOU ….
ET ….COMBIEN D AUTRES ….
TOUS ! TOUS ! TOUS !
ET NOS TRENTE HUIT PLAINTES PENALES ….QUI ONT QUITTE LE POLE ECONOMIQUE SELON LE COURRIER DE COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …ELLES SE SONT ENVOLEES AUSSI ?
IL Y EN AVAIT QUAND MEME POUR PLUS DE 3. 8 MILLIARDS ….! ! ! !
ALORS ?
….QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES MAGOUILLES DONT NOUS AVONS ETE VICTIMES …
https://www.maliweb.net/societe/histoire-dune-grande-magouille-rebondissement-dans-un-scandale-enterre-84442.html
ET IL Y A AUSSI CECI …PAR EXEMPLE …
A TAPPER SUR LA RECHERCHE GOOGLE ………..
Halles de Bamako : L’initiative APEJ d’ATT compromise : de sombres perspectives pour les commerçants et jeunes de l’Apej
AH …IL FAUT SAVOIR QUE LA SOMMATION FAITE A ECOBANK DONT PARLE L ARTICLE …MONTRE QUE ECOBANK A PAYE …MAIS QUE SON DEUXIEME CHEQUE DE REGLEMENT A ETE DETOURNE PAR LA MEME BHM SA ! …INCROYABLE MAIS VRAI !
LE SALE ESCROC COCO QUI S’EST FAIT “TAILLER” AU MALI, ON S’EN FOUT!!!
MOI JE M APPELLE CLAUDE LARRE …. MON PATRON A ETE REDOUTABLEMENT VOLE …ET DE PLUS DE 50 MILLIARDS AU MALI …RIEN QUE CELA …ET DEPUIS 2002 !
TOUT LE MONDE CONNAIT CLAUDE LARRE A BAMAKO ..
MEME LE POLE ECONOMIQUE QUI NOUS A FAIT DISPARAITRE 3 , 8 MILLIARS DE PLAINTES …38 ! MEME …ET MEME … PATATE !
ET TU T EN FOUS DE COCO ?
MAIS …C EST BIEN COUILLON BETE ! TRES BIEN MEME !
! ! ! ! ! !
C EST MARRANT A FORCE DE SE FAIRE TRAITER D ESCROC PAR N IMPORTE QUI ..ET QUI SE CACHE BIEN BON !
LE PAUVRE EL HAJJ LUI ME TRAITE DE MADOFF …! ! ! !
Le constat est fait maintenant par tous les maliens naifs sur la POSTURE présentée par IBK depuis son éviction de l’ADEMA PASJ que le Mali n’est pas sa préoccupation.
Ceux qui s’entêtent à nourrir d’espoir agissent réellement pour leurs intérêts individuels.
IBK SE SERT DU MALI, N’AGIT PAS POUR LE MALI.
Cela est connu quand il dirigeait le parti au pouvoir entre 1994 et 2000.
Il a bénéficié d’une société malade des agissements malsains de la dictature.
TROP DE PERSONNES SE SONT VUS EN IBK,CONTINUENT DE LE SOUTENIR car le Mali n’est pas leurs préoccupations, mais leurs conforts personnels.
C’EST POURQUOI ESPÉRER QU’IBK VA LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ÉQUIVAUT À ESPÉRER QU’IYAD AG GHALI VA LAISSER LES ARMES ET SE LIVRER AUX AUTORITÉS.
La personnalité d’IBK est liée aux fossoyeurs de la république,à conquérir et conserver le pouvoir par tous les moyens.
TOUTE ORGANISATION DES ÉLECTIONS QUI TEND À LUI FAIRE ÉCHAPPER LE POUVOIR EST ÉCARTÉE.
Il serait très naïf de croire qu’il va organiser une élection sincère et transparente.
Ceux qui pensent pouvoir conquérir le pouvoir par les urnes pendant qu’Ibk est au sommet de l’État se trompent énormément.
Il manipule pour favoriser sa succession par son fils.
ÇA CRÈVE LES YEUX.
Jeter un regard sur les activités du fils.
IBK est entrain de montrer que la race des BONGO et EYADEMA n’a pas encore disparu en Afrique.
L’URD VA PARTICIPER AUX ÉLECTIONS POUR DONNER L’OCCASION À IBK DE MONTRER QUE CE PARTI NE REPRÉSENTE RIEN AU MALI AFIN D’ÊTRE LE SEUL MAÎTRE DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE.
Il rêve de dégager le chemin pour son fils.
On va manipuler les élections comme pendant les présidentielles pour faire passer les hommes politiques fideles à KARIM KEITA.
UNE MAJORITÉ ÉCRASANTE DE LA FUTURE ASSEMBLÉE NATIONALE SERA LES OBLIGÉS DE KARIM KEITA.
On fera en sorte que l’URD perde sa position de chef de fil de l’opposition pour faire émerger un parti positionné dans l’opposition, mais qui ne l’est pas réellement.
Ce parti est connu de tous.
Il vient juste de signer un accord avec le gouvernement.
L’URD EST ENTRAIN DE COMMETTRE UNE GRAVE ERREUR EN PARTICIPANT À UNE ÉLECTION JOUÉE D’AVANCE.
Les fossoyeurs sont entrain de s’organiser pour écarter ceux qui ne partagent pas leurs mentalités.
L’élection législative est le meilleur moyen possible.
Ce n’est pas seulement SOUMAILA CISSE,MODIBO SIDIBE et autres qu’ils vont écarter, mais tous les maliens qui ambitionnent de donner une autre possibilité au Mali à travers ses élections.
On va se retrouver avec UNE CRISE DE LÉGITIMITÉ PLUS PIRE QUE CELLE DES PRÉSIDENTIELLES.
Une nouvelle forme de violence va réapparaître conséquence du désespoir criard du peuple.
Qu’on oublie pas qu’il y a trop de ressentiments suite aux morts et blessés depuis 2012.
Si l’élection ne sert pas de moyens de calmer ces ressentiments, la violence sera la seule porte de sortie.
C’est pourquoi l’opposition doit se placer du côté de ces personnes en refusant de participer à une élection jouée d’avance.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Comments are closed.