Soumaila Cissé : un éternel perdant devenu Traître

25
Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

Pour convaincre son auditoire du soutien de la France et de la MINUSMA à la ligne du MNLA contre celle de l’Etat du Mali, l’honorable député Soumaïla Cissé a cru devoir se glorifier d’un triste scoop qui l’a définitivement disqualifié: l’honorable Soumaïla Cissé ou l’aigreur fétide d’un éternel perdant devenu Traître !

« Lors d’une réunion avec les représentants de la MINUSMA, il a été clairement signifié aux députés maliens dont moi-même que le statuquo règne à Kidal et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la MINUSMA fasse une guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal. Par ailleurs, le Mali serait libre d’aller en guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal, mais perdra toute guerre menée contre cette organisation.

Parmi les représentants de la MINUSMA, il y avait l’encombrant ambassadeur de France au Mali. C’est dire la difficulté qui est celle du Mali dans ce dossier et cela, ajouté à l’immobilisme du gouvernement qui aggrave la situation. »

Je savais Soumaïla Cissé carriériste et à l’ambition démesurée, je le savais aussi très confiant quant à son destin présidentiel, fort qu’il fut du soutien et des promesses de l’ancien Président ATT et de beaucoup de lobbies financiers. C’est son droit en tant que citoyen malien et membre de l’élite dirigeante malienne.

Mais je savais aussi qu’il n’était pas le Président que le Mali cherchait dans les moments les plus sombres de son histoire présente; cela aussi est ma liberté.

Je savais quand-même l’honorable député Soumi Champion jamais vainqueur très amer depuis l’élection du Président IBK, qui lui est restée au travers de la gorge; cela aussi est compréhensible et pardonnable si l’on se refère aux nombreux gages qu’il avait reçus du Président ATT et de nombreux Chefs d’Etat membres de l’UEMOA qui le savaient plus commode que le Président  IBK. S’y ajoutent tous les efforts qu’il a eu à fournir pendant la campagne présidentielle et les nombreux milliards partis en fumée à cette occasion.

Je savais surtout l’honorable député Soumaïla Cissé très atteint de devoir descendre de son  piédestal d’ex-futur Président de la République pour se retrouver dans les allées grouillantes  de l’hémicycle où il est contraint de cohabiter avec les autres représentants du peuple, des  anciens ministres aux chefs d’entreprise, en passant par des paysans, des bergers et de simples chômeurs, au même statut institutionnel et jouissant d’une égale dignité; cela peut être, pour  certains apprentis démocrates, une choquante expression d’une désillusion et d’une déchéance mal refoulées.

Je savais l’honorable Soumaïla très agacé par le ralliement de ses compagnons de l’ADEMA à la candidature du Président IBK lors du second tour de la présidentielle; ce qui avait la discourtoisie de lui rappeler son statut peu enviable du « Champion Jamais Gagnant ».
Je savais aussi Soumaïla Cissé « champion jamais gagnant », subitement pris par l’aigreur  fétide de l’éternel perdant, obligé de se résoudre à courir en pleine nuit chez le Président IBK, avec son caméraman de service, pour sauver sa peau devant la déferlante « IBK ou rien » déterminée à lui faire sa fête.

Malgré tout, je n’ai jamais douté de son amour du Mali et de son sens des responsabilités. Comprenez alors ma surprise mêlée de déception, de honte  et de colère, à entendre l’honorable Soumaïla Cissé, un député du peuple doublé de son statut de candidat malheureux à la présidentielle (donc ex-futur Président de la République), s’enorgueillir bruyamment, à la limite de la jubilation, de la position supposée pro-MNLA et anti-ETAT MALI de la MINUSMA et de la France, représentée par son ambassadeur lors de la réunion que lui-même  relate sous la forme d’un scoop, au  cours d’un meeting  qu’il animait à Paris au courant de ce mois de Mars 2014.

Cela veut dire tout simplement qu’il ne pense même pas devoir s’offusquer des attaques  d’officiels onusiens et français contre les intérêts de la République du Mali.
Cela veut dire aussi qu’il peut comprendre et s’accommoder de complots et de défiance contre  la République et la nation. Quel drôle de républicain !

Cela veut dire surtout que ses interlocuteurs de la MINUSMA et de la France savent que, en s’attaquant aux intérêts de la nation malienne, ils ne risquent pas de gêner ni d’incommoder Soumaïla Cissé. Aucun sens patriotique !

Cela veut dire tout simplement que Soumaïla Cissé n’en a cure de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali, pourvu qu’il soit apprécié comme une ALTERNATIVE CREDIBLE  POUR LA DEFENSE DES INTERETS OCCIDENTAUX AU MALI.

Cela veut dire, enfin, que je dois vite déchanter; moi qui ai toujours pensé avoir juste affaire à un  pauvre âne qui ne comprenait rien de la sociologie politique actuelle du Mali, je me rends compte qu’on est en présence d’un traître à la nation de la pire espèce.
A la guerre comme à la guerre, ma hache est déterrée pour traquer partout cet ennemi de la nation, au cœur de la République.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. mais sincerement je ne comprend pas ces journalistes maliens au lieu d‘ informer le peuple sur la situation act du pays vous ne faites que calomnier.vous ne faites que creer la haine et le qrancoeur dans le coeur des citoyens, vraiment arreter ceci ne contribu aucunement au devlpent de ntre pays .salam!!!!!!!

  2. Un article completement vide qui ne dit rien et n a aucun sens du cop a l ane tt simplement .en plus d etre vide il est mechant , l
    Cette phrase mise ds la bouche est un scoop pour Aliou Diaara, journaliste affame, ms tout le Mali connait cette histoire ,, e repeter par le Grand Champion vous reste au travers de votre cul .Vous pouvez vous enguler aussi loin que vous voulez, le temps, tres court a donne raison aux maliens qui n ont donne leurs votes au bourgeois pris la main ds les valises de la mafia corse, heureusement. Et malheuresement pour tous ces non intelligents qui sont complices d avoir mis a la tetr de notre pays meurtri un traitre a ces amis puschistes, uncomplice de la mafia corse enAfrique car tant qu il y a l argent il y aura IBK, meme si c est ds l enfer, il ira chetchet car l enfer va avec le wisky et liqueur .
    Alors, mordez vous les doigts pour votre calamite, pour votre faute tres grave d avoir elu un homme qui a tjrs trahi ses soutiens, Ou est Sanogo et consorts.? Et le grand voleur Boue de Nioro et ainsi que ts les alimentaires politiciens ? Tous trahis par kangueletigui Plus traitre que votre champion de la mafia , on meurt.Alors allez vous faire cuire un oeuf pourri en enfer avec IBK, maitre de ts les traitres qui va payer ttes ses trahisions, inch allah

  3. vous faites pitié mr Diarra, vraiment vous n’en savez rien de la politique, je sais vous cherchez votre pain qu’en même !!

  4. Rappelez vous des eternels opposants wade, bagbo, conde, mandela, marzouki, etc.? Traitez Souamaila d’aigri est de la bassesse et pas surprenant d’un journaliste affames. Si votre femme vous lit elle ne sera pas fiere de vous.

  5. Vous etes vraiment pathetique, Mr. Diarra ! Je pense bien que l’aigri c’est vous.

  6. Depouiller le Mali devant Soumi sans qu’il ne reagisse n’est pas une surprise! En 2007 il a vendu l’election au prix de la cerise promise(sa presidence en 2012) sur son gateau de l’UEMOA,, un acte pure de sabotage et de mepris flagrant a la democratie malienne. Soumi n’est jamais democrate! Il n’est satisfait que quand il reside a Koulouba…il ne veut rien d’autre, d’où toute l’aigreur actuelle et autres distractions vis a vis du pouvoir actuel. Un politicien sans conviction ni principe ni l’amour du pays veut tout simplement quiter les pieds de l’avion venant de l’etarnger tout droit a Koulouba…cest cela ou rien!

  7. mr nous,nous avons bezoin d info sur ce qui ce passe au mali et non votre jugement sur le comportement de soumaila,alors svp mr tenez vous en seulment aux faits le reste la c est bon.merci ❗ ❗

  8. À louer badara le traité c’est toi tu as trahi le noble métier qui est le journalisme que du mensonge et du mépris à l’egard de soumaila un journaliste corrompu malhonnête inconscient il est le mali plus que toi sale con

  9. Alou Badra Diarra tu sais aussi que IBK a gardé à travers sa gorge sa défaite de 2002 face à ATT jusqu’à cette année 2013.
    Tu savais, tu savais, tu savais, vraiment tu savais……………
    Tu manques aussi de pédagogie dans le traitement de cet article car tu qualifies certains députés de notre assemblée de chômeurs. Retourne à l’école moi aussi je sais que tu n’as pas étudié du temps du général Moussa Traoré car tous ceux qui ont étudié avant Moussa et sous Moussa Traoré il faut le reconnaître ne s’exprimeront pas de cette sorte. En te suivant dans tes articles on sait que tu as des carences et que tu as reçu ta formation quand IBK était premier ministre du Mali. Tout le monde sait comment se notre école depuis IBK jusqu’à aujourd’hui.
    En rapport à ton article tu n’as rien traité qui soit important pour les lecteurs maliens.

  10. Vraiment tu n’es pas un bon malien et encore moins un bon journaliste qui doit travailler.
    Le devoir de journaliste est d’informer et non parler comme un homme politique du RPM mais c’est le Mali tout sera mis au claire l’incapacité ne peut pas être masquée par des mensonges sur les autres.
    Alou Badra sois un digne fils des DIARRA de SEGOU ne sois pas un homme dont la vie dépend des autres,sois indépendant et sois sûre des tes valeurs et de tes capacités sinon tu seras appelé lâche!

  11. en tout cas c,est pas de soumi qu,on parle dans le jornal francais le monde …badra fils de pute va cherche ton traitre ailleurs c,est pas soumi…….soumi a vole l,argent des coton culteurs mais il est milles foix mieux que ton ibk l,ami des mafieux corse…….

  12. il y’a pas de plus traitre qu’un journaliste incompetant.c’est un dangé pour le mali que de laisser ce Badara se masturber sur un journal.Que dieu sauve le mali

  13. Un croyant qui a perdu la foi, la grâce, pourrait à juste titre accuser Dieu de trahison. « Allah Ka Tignè Dèmè. »

  14. C’est soit disent journalistes aux soldes des maffia me fait pitié, , je pense que ils a vraiment eu çà dose des vodka avec la maffieux pour sortir des ânerie pareil de ça petite tête, beh si tu a la prétentions des vouloir s’ attaqués aux soit disent ennemi du Mali, 1 tu doit d’abords attaqué aux maffia, 2 attaqué aux MNLA, 3 je pense que tu ne même pas aux courants que ya 2 députés élu de MNLA de partie du président, tu ès minables de vouloir écrire ce genre des torchons, soite Soumaila Cisse, soit un éternelle perdent, j’aurait aimé être soumaila Cisse moi, pas être comme toi, tu a était quoi dans ta vie??? Soumaila a était tout aux Mali en Afrique et dans les Monde,

  15. AliouBadara Diarra, soit un peu plus éclairé et soit moins violent. Soumi est libre de mes opinions, tu n’as pas à se porter en justicier.

  16. “je savais”, “je savais”, “A la guerre comme à la guerre, ma hache est déterrée pour traquer partout cet ennemi de la nation, au cœur de la République.”
    Qui êtes vous Monsieur, un politicien, une autorité administrative?
    régler votre affaire personnelle avec Soumaïla d’homme à homme et laisser nous en paix. ce que vous écrivez ici n’est pas digne d’un article de “journal sérieux”.
    de grâce épargnez nous dorénavant de telles saletés.

  17. C’est ‘lamentables des vouloir faire de la diversion, IBK a échoué déjà, après avoir berné les Maliens, 1 ils a parler pendant la campagne l’honneurs du Mali, c’est les déshonneur du Mali que ont vois, les parrains des parrains quelle honte pour le Mali ????? Mali d’abord et devenu familles d’abord, 7 membres de ca famille aux gouvernement, sont fils président des commission des défense, sont seule expérience était la gérance de parkings avec quelques voitures en location, le beau-père des ce dernier et président de L’assemblée Nationale, constitutionnel ment 2 em personnage de L’état, et c’est ne pas tout, ils nome les maffia africains
    Comme conseiller très très spéciale pour avoir une boutique des vente des armes a koulouba , avec a clé 70 milliards a partager de gré a gré, du jamais vu,, et tout ca a l’espace de 8 mois seulement, attendons les 5 ans pour faire les bilan qui risque d’être très très négatifs, en plus ont naviguent a vue, sans programmes, sans déclaration de politique général du gouvernement, sans déclaration des ses bien, ,

  18. Monsieur le soit disant journaliste de l’école de Oumar mariko doit aller à une école de journalisme pour pouvoir écrire des articles réfléchis.
    Ecrire ces saletés contre Soumi c’est méconnaître l’homme. Les Maliens ont peur de sa rigueur, c’est tout. Avec Soumi on assisterait pas à ce pilotage à vue TT ly. Jusqu’ici aucun programme de gouvernement n’est entrain d’être mis en oeuvre. Quelle pitié………

  19. Merci mes frères je sens que nous les lecteurs nous allons pousser les journalistes maliens au travail. Quelle bassesse ses propos du journaliste. Tu dis Soumaila éternel perdant et IBK il a été candidat combien de foi. Au lieu d’apporter la preuve contraire aux suspicions de corruption de IBK, vous attaquer à Soumi. Si ADEMA soutient IBK parce que ses responsables ne sont pas dignes et c’est pas pour l’intérêt du Mali.

  20. Mais monsieur relisez vous bien tu passes ton temps à te contredire dans ton texte. Ce n’est pas serieux quand tu n’es même pas capable de comprendre ce que tu ecris c’est dommage.

  21. Soumaila est un rocher contre lequel vos mensonges viennent s’ecraser quand un pouvoirest incapable de diriger et de tenir ces promesses . Il se lance dans la destructuion de caracteres a travers des journalistes corrompus.
    La video de M. Cisse est date de seulemenmt le 29 mars et est disponible sur youtube donc de grace ne deformez pas ses propos.L’ Ambassadeur de frace a Newyork a tnu ces propos grave en presence des depuutes maliens
    Concentrez vous sur votre probleme actuelle : Lemonde 😆 😆

    Prouver aux maliens que lemonde a diffame Bourama que Bourama qui cri InchAllah avec le doiggt pointe au ciel nest pas implique dans le blanchiment d’argent sale de la mafia corse qu’il nest pas actionnaire du casino et du PMU et de passage.
    merci Soumaila ceci Soumaila cela vous avez le pouvoir montrez aux maliens ce que vous savez faire Kidal est la
    😆 😆

  22. merci Mr diarra. SOUMILA CISSE est l’ennemi n°1 du peule Malien.son souhait aujourd’hui que IBK échoue. tout ce qu’il entrain de faire aujourd’hui retournera un jour contre lui.kolondjougou yiri bé kari ayéré dekono.

  23. Monsieur Aliou Badara DAIARRA soyez mature et intello. Vos pamphlets ne font pas honneur à la presse malienne.
    Vous ferez mieux d’ aller apprendre le métier de journaliste à moins de demeurer journaleux ou écrivacier

  24. je pense ce lèche bote appeler journaliste est un imbécile, comment on peux s’amuser a écrire des imbécillités pareilles, sans SOUMI des imbeciles comme tes parents serai mort de faim, espece d’avortons à la bote de mafia ma famille d’abord

Comments are closed.