Soumaïla Cissé et la présidentielle de 2012 : «L’importance n’est pas de gagner, mais de pouvoir bien gérer le pays»

4

Une rencontre a regroupé, mercredi 14 Mars dernier à l’espace culturel Bouna, le président de l’URD, Soumaila Cissé et l’ensemble des élus locaux du district de Bamako de l’URD.
C’est dans la perspective de la bataille du 25 mars prochain relative à l’élection des conseillers nationaux au haut conseil des collectivités territoriale,  que l’URD a fait liste commune avec l’Adema avec  4 conseillers chacune. Il s’agit, au cours de la rencontre d’évoquer les contours de cette alliance.
Selon le représentant de la coordination de Bamako, Soungalo Traoré, malgré son jeune âge, l’URD occupe la deuxième place dans le district après l’Adema avec 49 conseillers à l’issue du scrutin communal du 29 Avril 2010.
Cette performance, de son point de vue, est le signe de l’unité et de la cohésion qui prévalent au sein du parti. L’alliance signée avec l’Adema pour les élections des élus nationaux permettra, à coup sur, d’assurer la victoire à leurs poulains au scrutin de 25 mars prochain, a-t-il indiqué.
Prenant la parole, l’ancien maire de la commune V, Demba Fané, a axé son intervention sur l’épineuse question du transfert des compétences aux collectivités. « C’est un transfert de problèmes », se lamente-t-il face au manque de transfert effectif des ressources conséquentes. Ce qui fait dire à l’orateur que la décentralisation est encore loin d’être une réalité au Mali.
Selon le président de l’URD, chaque élection est une bataille majeure pour le parti, et Bamako est la vitrine du pays pour tous les partis. « L’importance n’est pas de gagner mais de pouvoir bien gérer le pays ».
Le président a invité ses militants du parti à faire de la place pour les autres partis allies ainsi que les associations de soutien qui concourent tous  à la victoire finale du 29 Avril 2012. « Il faut travailler sans relâche être engagé avec une réelle volonté de réussir »a-t-il conseille.
Lassa

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Soumi est très populaire a New York . Mais son parti URD risque de decevoir a l’election comparativement a l’edema , rpm ,sadi et le parti de Cheick Diarra . Cela s’explique par les raisons suivantes :
    1- Conflit de clans : Voici les differents, Clan des membres du bureau qui ont leurs parents deputés ou maires a Bamako comme le cas du President de la coordination . Clan de l’ancien membre de club de Soumaila pour 2002 , clan des nouveaux arrivants venant de d’autres partis politiques comme le cas du president d’honneur et Naby n’Diambelé un farfelu qui est dans toutes les bonnes sauces de New York et le clan des sonrays (koroboros) qui n’a aucun respect pour les autres les clans.
    2- Des debats bidons loin de la realité du terrain .
    3- Des conflits personnels chacun veut se faire voir plus particulièment cet arriviste Naby toujours confus dans ses idée avec son charabia qui n’arrête pas de donner des maux de tête chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
    4- Une autre fille Sonray très mal éduquée toujour prête a attaquer les gens de façon violente a son coté un autre sonray qui n’arrête jamais de la defendre .

  2. pour qu il soit president il doit nous démontrés d ou vient sa fortune au mali on veut plus des présidents trempé avec des affaires louche tout doit étre transparente on ne peut pas etre milliardaire en étant fonctionnaire même international

  3. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  4. les diffamation,les mensonges et les montages teleguides depuis le salon de Titibougou ne marcheront pas cette contre Soumi.Inchallaou tu seras le president du mali cette annee,car le peuple malien est avec sans faute.

Comments are closed.