Après son grand meeting de lancement de la campagne électorale le dimanche 7 juillet, le candidat de l’union pour la République et la démocratie (URD) et partis alliés, Soumaïla Cissé a mis le cap le lundi 8 juillet sur les localités de Tominian, San, Kimparana. Devant des milliers de Maliens, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA s’est engagé à redonner un nouvel espoir à son peuple. Je ne veux que servir mon pays car je l’aime, je le connais. Je veux éviter aux jeunes de prendre le chemin de l’émigration, de devenir des jihadistes… “, a-t-il déclaré dans le Santara-Karantela.
“Je veux que les Maliens de toutes catégories et de tous bords soient fiers de la façon dont nous engageons les femmes et les jeunes au cœur de nos stratégies de développement”. Il a, en outre, souligné la nécessité de protéger et surtout d’enrichir l’héritage légué par les aînés, au profit des générations futures. Le pacte pour l’émergence qu’il propose, doit permettre aux enfants du Mali de se construire un avenir à la hauteur de leurs espérances et de leurs rêves, dans un pays stable et sécurisé. Il a souligné l’importance des dispositions sécuritaires qu’il compte prendre pour permettre aux maliens de vivre dans la paix et la concorde.
Et le candidat de rappeler les grands axes de son programme qui comporte, entre autres, la consolidation des institutions démocratiques, la dynamisation de la société civile, la relance de l’économie à travers le renforcement de plusieurs secteurs d’activité. A ce niveau en particulier, Soumaila Cissé a réitéré son engagement de créer pour les jeunes 500 000 emplois en 5 ans et à lancer 500 000 projets à l’intention des femmes. ” Ces engagements peuvent vous sembler ambitieux, mais ils sont totalement à notre mesure “, a-t-il rassuré sous les ovations du public. “Je ne veux que servir et donner une nouvelle espérance à notre pays. Je ne veux pas que les jeunes faute d’emploi, prennent le chemin de l’émigration à travers la mer ou qu’ils deviennent des jihadistes. Il faut que les jeunes restent aux côtés de leurs parents… “, a-t-il expliqué sur la place de l’indépendance de Tominian et de San.Le meeting de Kimparana s’est déroulé dans la nuit aux alentours de 22 heures sous les lumières des phares des véhicules de la délégation. Ici, les populations attendaient l’enfant de Niafunké depuis le matin.
Il les a remerciés pour leur patience et leur détermination. Il a renchéri par ce qui est devenu sa profession de foi : ” je ferai ce que je dis et je dirai ce que je fais “. Il a, par ailleurs, remercié la France, la CEDEAO, le Tchad, les Nations unies et la communauté internationale pour le soutien militaire et financier apporté au Mali. Les Maliens, a-t-il ajouté, se souviendront toujours de cette marque de confiance et de considération.
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial
Tu mens ,si c’est le cas, va servir ton azawad.
Comments are closed.