« Après Kidal, des mesures de redressement devaient être prises », a dit en substance le Premier ministre malien, Moussa Mara, pour expliquer le départ du gouvernement du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga. C’était hier sur RFI. Aujourd’hui, voici la réaction de l’opposition malienne. Le député Soumaïla Cissé préside l’Union pour la République et la démocratie (URD), qui compte 18 sièges à la Chambre. L’an dernier, il s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle, avant d’être battu par Ibrahim Boubakar Keita. En ligne de Bamako, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
« Après Kidal, des mesures de redressement devaient être prises », a dit en substance le Premier ministre malien, Moussa Mara, pour expliquer le départ du gouvernement du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga. C’était hier sur RFI. Aujourd’hui, voici la réaction de l’opposition malienne. Le député Soumaïla Cissé préside l’Union pour la République et la démocratie (URD), qui compte 18 sièges à la Chambre. L’an dernier, il s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle, avant d’être battu par Ibrahim Boubakar Keïta. En ligne de Bamako, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
RFI : Que pensez-vous du limogeage du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga ?
Soumaïla Cissé : Je voudrais d’abord savoir s’il a été limogé ou non. Le Premier ministre semble dire qu’il a été limogé, les rumeurs font croire qu’il a démissionné. Je pense que cela doit être éclairci. Pour l’histoire, Soumeylou Boubèye Maïga doit pouvoir s’expliquer pour que le peuple malien sache exactement ce qu’il s’est passé.
Après les difficultés majeures à Kidal, des mesures de redressement doivent être prises, a expliqué le Premier ministre Moussa Mara ?
Le Premier ministre parle de mesures de redressement, mais moi je voudrais dire qu’à mon avis, il faut d’abord tirer les leçons de ce qui s’est passé le 17 mai à Kidal. Le Premier ministre a manqué de sagesse parce que la Minusma, Serval et ses services lui ont demandés de ne pas partir à Kidal. Malheureusement, il a passé outre, il s’est entêté. La deuxième chose à mon avis est qu’il a manqué de discernement. Et là, dans ses discours, il fait un amalgame entre nos ennemis et nos amis.
C’est-à-dire ?
Il a beaucoup accusé la Minusma, il a beaucoup accusé Serval. Maintenant, il revient en arrière bien sûr. Il a pratiquement insinué que la Minusma et Serval ont aidé le MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad] à les attaquer, à Kidal, le 17 mai. Ensuite, il a manqué de lucidité. On ne déclare pas la guerre à Gao de façon inconstitutionnelle. Le Premier ministre ne peut pas déclarer la guerre. Il devait attendre au moins d’aller vers Bamako, d’en rendre compte au président de la République. De façon constitutionnelle, le Premier ministre ne peut pas déclarer la guerre. Le quatrième point qui est important pour moi, c’est qu’il a manqué de sens de la responsabilité. Le Premier ministre aurait dû reconnaître ses fautes. Vous savez, les conséquences sont très graves. Des membres de l’administration, des préfets, des sous-préfets ont été tués. Une centaine de soldats, au moins officiellement, sont morts, ce qui fait une trentaine de veuves, des centaines d’orphelins, surtout un peuple humilié. Il y a un dicton chez nous qui dit que : « Le jour de la mort de votre ami, vous ne mourrez certainement pas, mais le jour où il est humilié, vous êtes humilié. » Au Mali, ce sentiment d’humiliation, on le retrouve dans toutes les couches de la population et je vous assure que beaucoup de Maliens ont affirmé que dans la nuit du mercredi 21, ils n’ont tout simplement pas dormi. Donc c’est très important, les conséquences sont très graves. Et le Premier ministre aurait dû prendre ses responsabilités, reconnaître ses fautes et tirer les conséquences en démissionnant. Je crois que cela aurait rendu au Président la tâche beaucoup plus facile pour prendre des initiatives et pouvoir avancer.
Moussa Mara, le Premier ministre, réplique que le 17 mai il était tout à fait en droit de se rendre à Kidal puisque cette ville est partie intégrante du territoire malien ?
Bien sûr qu’il a le droit. Aujourd’hui aussi il a le droit de se rendre à Kidal. Pourquoi aujourd’hui ne s’y rend-il pour se recueillir sur la tombe des disparus ? Il devrait le faire. Kidal est toujours au Mali et on serait heureux qu’il aille rendre hommage, et les familles auraient été heureuses aujourd’hui de voir le Premier ministre se recueillir sur la tombe des disparus à Kidal.
Vous demandez son départ mais le Premier ministre précise qu’il a la confiance du chef de l’Etat et d’une très large majorité de Maliens ?
Les Maliens ont élu un président de la République, ils n’ont pas élu le Premier ministre. Qu’il ait la confiance du président, soit. Mais je crois que le Premier ministre aurait dû démissionner quitte à ce que le chef de l’Etat renouvelle sa confiance. Il dit dans sa dernière interview sur vos ondes que ce n’est pas grave qui a donné les ordres. Si l’armée n’est pas contrôlée par le chef suprême des Armées, n’est pas contrôlée par le Premier ministre, n’est pas contrôlée par le ministre de la Défense, quid alors des prochaines opérations ? Je crois qu’au contraire, c’est très grave. On ne peut pas avoir tant de morts, tant d’humiliation et considérer que ce n’est pas grave et ne faire qu’avancer.
Alors le ministre de la Communication, Mahamadou Camara, précise que le 21 mai, lors de l’offensive ratée de l’armée malienne sur Kidal, ce n’est pas le président Ibrahim Boubacar Keïta qui a donné l’ordre à l’armée d’attaquer les positions des groupes armés ?
S’il le dit, c’est qu’il sait qui a donné l’ordre. Ce que nous attendons, c’est qu’il nous dise qui est responsable de tant de morts, de tant de souffrances et de tant d’humiliation.
Vous demandez le départ du Premier ministre, mais vous êtes minoritaires à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que vous pouvez faire ?
Mais je dis souvent que la minorité n’a pas toujours tort. Et je crois que, le 17 mai, on avait déjà dit au Premier ministre qu’il n’avait pas bien préparé sa visite. Je crois que trois jours après, on s’est rendu compte qu’on avait raison.
L’an dernier, vous avez été battu au second tour par IBK. Si vous aviez été élu à sa place, qu’est-ce que vous auriez fait de mieux sur le dossier du Nord du Mali ?
D’abord, j’aurais respecté les accords de Ouagadougou qui me disaient de négocier à partir des deux premiers mois, 60 jours. Nous avons attendu 8 mois avant de négocier. Je crois que ça a été une perte de temps terrible et qui a été préjudiciable en vies humaines, dans nos amitiés, dans la force de notre diplomatie et qui a abouti aujourd’hui à une démoralisation non seulement des armées, mais aussi du peuple malien.
Après le cessez-le-feu de la semaine dernière, de nouvelles négociations doivent s’ouvrir. Est-ce que vous y croyez ?
Ces négociations sont devenues contraintes et forcées, malheureusement. On aurait pu négocier dans de meilleures conditions. Le cessez-le-feu a été signé dans les conditions que vous savez, qui ne sont pas toujours à notre honneur. Aujourd’hui, les négociations vont s’entamer forcément et je crois que la communauté internationale elle-même veille. Les Maliens sont convaincus aujourd’hui que l’une des solutions et sinon la seule solution, c’est de négocier. J’ose croire et j’ose espérer que les négociations aboutiront.
Christophe Boisbouvier / rfi.fr
Soumi tu fait attention à toi tu est le future président du mali .les malien ont rien compris en politique il faut voter les gens qui ont des programmes .vous avez votés a des gens qui n’avaient pas de programmes qui acheter un avion a 20milliars alors que le mli à des problèmes graves et mètre ses parents à des grandes postes 💡
Mr S cissé,doit faire attention car pour ce problème du Nord du Mali,les maliens savent ce que nos amis sont entrain de faire. Donc si S. CISSE VEUT QUE LE GOUVERNEMENT NE DISENT PAS LE SENTIMENT DU PEUPLE AUX AMIS,IL FAIT UNE GROSSE ERREUR. JE CONSEILLE A CISSE DE SE TAIRE CAR IL SE FERA BEAUCOUP D’ENNEMIS CAR LES MALIENS SONT DECUS DEPUIS QUE LA FRANCE S’EST FAITE ACCOMPAGNEE DU MNLA A KIDAL. DEPUIS LA LE JEU A ETE FAUSSE ET S’EST AU MALI D’EXIGER SA SOUVERAINETE SUR KIDAL.IL FAUT ETRE HONNETE SERIEUX ET RESPONSABLE CAR CET ACTE EST INNADMISSIBLE,ET L’ADMETTRE EST IRRESPONSABLE..
Justement Mara ne rentre pas dans ton adage : il a fuit laisser les fonctionnaires donc un lâche on a eu des morts alors que l’auteur de tout ça était bien protéger par la minusma pendant tout son séjour à Kidal et on a été humilié. Donc des maliens sont morts et on a été humilié trouve un autre proverbe pour défendre Mara le premier sinistre. Quand on dit plutôt mourir que d’être humilié rien avoir avec le cas Mara ou Mali cela signifie que le Mali aurait dû continuer le combat jusqu’au dernier malien tout simplement au lieu d’abandonner au bout de quelques dizaines de morts . Trop de mythes et de légendes au Mali trop de paroles inutiles . Un syrien du côté rebelle ou pouvoir peut utiliser ton proverbe car après 3 ans et des centaines de milliers de morts personne n’a abdiqué. Quand on abandonne le combat juste après 3h , ça s’appelle mieux vaut l’humiliation que la mort. Tu as juste inversé les mots dans ton proverbe.
Soumaila Cisse doit faire três atention pour ne pas tomber dans les pièges de escroqueris de parole des journalistes du radio détruitaire de L´Afrique Francophonne rfi. SBM a démissionner mais les Maliens lui reconnaient comme un homme qui aime lávenir du Mali car il ná pas acepter de signer un acord de défence avec la france createur de MNLA.
Nous allons voir quel PRESIDENT OU QUEL MINISTRE maudit qui va signer cette accord de recolinisation de la Freance.
Félicitation et beaucoup de courage pour Mara.l’adage dit: plûtot mourir que d’être humilier est la meilleure devise.la guerre doit suivre son cours sans minusma et serval qu’il faut renvoyer chez eux.transferer la capitale politique du mali à kidal,les casernes militaires,organiser des forums culturel,économiques,des gisements,installer des volontaires afin de métaphormoser ses tamacheqs originaires du mongol,pires créatures issus des yayoujs et majoujs semeurs de scandales anoncés pour la fin du monde.qu’Allah les anéantisse et nous préserve d’eux.
“La Hawla wala Kouwwata illa Bila aliyl Azim,salam”.
Justement Mara ne rentre pas dans ton adage : il a fuit laisser les fonctionnaires donc un lâche on a eu des morts alors que l’auteur de tout ça était bien protéger par la minusma pendant tout son séjour à Kidal et on a été humilié. Donc des maliens sont morts et on a été humilié trouve un autre proverbe pour défendre Mara le premier sinistre. Quand on dit plutôt mourir que d’être humilié rien avoir avec le cas Mara ou Mali cela signifie que le Mali aurait dû continuer le combat jusqu’au dernier malien tout simplement au lieu d’abandonner au bout de quelques dizaines de morts . Trop de mythes et de légendes au Mali trop de paroles inutiles . Un syrien du côté rebelle ou pouvoir peut utiliser ton proverbe car après 3 ans et des centaines de milliers de morts personne n’a abdiqué. Quand on abandonne le combat juste après 3h , ça s’appelle mieux vaut l’humiliation que la mort. Tu as juste inversé les mots dans ton proverbe, le Mali a capituler.
Vous savez nous les maliens on a une fausse fierté. C vrai on aime notre pays mais il faut pas qu’on se leur la face. A l’heure actuel on est incapable de gérer réellement le conflit. Tous les candidats à la présidentielle devraient avoir un programme de sortie de crise par ce que l’elu était appelé à gérer le problème. C pas au pouvoir qu’on cherche la solution. Ce gouvernement est entrain improviser pour résoudre. Sinon au départ IL disait qu’il ne négociera. Si tu n’as personne pour ouvrir tes yeux paie ton ennemi ou ton concurent à le faire. C à travers ces critiques que mara et ibk vont s’ améliorer. Ils ne ferons plus ces erreurs la encore. L’opposition est la pour regarder le pouvoir, mais malheureusement nous on connais le rôle réelle de l’opposition donc on les as simulés au traîtres ou aux apatrides. Généralement nous maliens on aime pas les critiques. Nos dirigeants font des fuite en avant sinon boubeye est resté à Gao, ils connaissaient la réalité. Bonne chance pour koita
Nous avons toujours dit qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et que le dialogue et les negociations constituaient la seule voie! Nous avons donne’ nos raisons. Aujourd’hui nous sommes contents de constater que nous retournons a’ la table des negociations!
FRANCHEMENT, JE TENDS A’ CROIRE QUE SEUL CE QU’IBK PENSE, COMPTE POUR CEUX QUI “DIRIGENT” NOTRE FASO. ILS DEFENDENT SA POSITION MEME S’ILS SAVENT QU’ELLE EST SUICIDAIRE POUR LUI ET LE MALI!
J’AI FAIT CAMPAGNE POUR IBK MAIS JE ME SUIS OPPOSE’ A’ LUI LORSQUE J’AI CONSTATE’ QUE LE CHEMIN QU’IL SUIVAIT N’ETAIT PAS BON POUR LE MALI!
Il doit continuer dans la nouvelle direction. Il doit surtout cesser d’ecouter les histoires de …GRIN et savoir qu’il y a un monde exterieur qui ne tolere pas les faux pas!
IBK a plus de 4 ans devant lui pour reussir. Il peut reussir!!! Je conseillerais a’ Karim Keita de se reconvertir dans le prive’. Bathily doit etre nomme’ ailleurs. LES MEMBRES DE LA JUNTE DOIVENT ETRE LIBERE’S!
Je m’incline sur la memoire des disparus qu’ils reposent en paix.Qui a finance le depart de GMT c’est vous les democrates.Qui a pille l’economie malienne c’est vous les democrates qui a bafoue et voler le budget de l’armee pendant 20 ans,bafoue la formation militaire,rompre la cooperation militaire entre le Mali,la Russie,la Chine etc…Qui vient de detruire les 85 missiles soit disant obseletes?Qui a dit il y a environ un mois que l’armee est a Kidal avec la complicite de l’ORTM?Le chef d;etat major de l’armee mr toure.Donc resumons armee affaiblie pdant 20ans budgets voles pdant 20ans mensonge au sommet de l’armee complicite au niveau de minusma et serval qui ont laisse les rebelles attaques la position malienne.J’ai vu avec le reportage de BBC news donc avec tout ces elements je demande a Soumi de la boucler( sa clapette) moussa mara nous a edifie sur la situation a kidal.Je vous demande tous de reclamer ce reportage avec BBC por voir vrais nos hommes sont mort en heros et non en la
Au Mali on n’apprend jamais du passé , tatam ly nous a tous donné une leçon de grandeur si il s’était comporté comme le voulait ibk , Mara n’aurait jamais eu l’occasion d’occuper le poste de PM en toit cas pas maintenant. On peut être d’accord ou pas avec tatam ly , mais la seule valeur que personne ne peut lui enlever est que c’est un de conviction il a démissionne quand il s’est rendu compte qu’il n’est pas entrain de réaliser ce pour quoi il est venu à la primature . Tant qu’on ne va pas mettre dans notre culture politique la démission en cas d’échec , le pays ne va jamais avancer . Les actes que Mara a posé avec les conséquences qui ont suivi même si il était élu il aurait dû démissionner à plus forte raison quelqu’un qui a été nommer. Mars ne fait pas parti du RPM c’est un chef de parti politique, quand il gagnera mes présidentielles il pourra dire que c’est le peuple qui lui a fait confiance , le même peuple qui a fait confiance à alpha et att .
unissons-nous comme la devise a dit un Peuple un but une foi
Nous les maliens nous devons refuser d'être infantiliser par nos gouvernants quand ils disent que KIDAL est un territoire du Mali et le premier ministre a le droit de s'y rendre.
OUI Kidal est une partie du Mali mais qui est depuis 2012 une zone litigieuse.
Si le premier ministre doit y aller cela doit se faire de façon consensuelle car aujourd'hui aucun cadre du MNLA ne peut faire un aller retour entre Kidal et BAMAKO comme bon lui semble.Et s'il le fait il se retrouvera à DRAVELELA bien que BAMAKO est aussi malien.
Nous avons tous vu en 2013 comment IBK est parti à kidal pour le campagnes présidentielles et lui même le sait très bien.Donc ne faisons pas de l'hypocrisie ou de naïveté pour faire l'avocat du diable en faveur de cet acte bête du premier ministre le 17 Mai dernier.
Il ne devait pas forcer son départ de Kidal même si le président le lui avait imposé.
Quand SOUMAILA le lui dit de façon élégante qu'il devait démissionner cela ne doit pas rougir ceux qui le soutiennent.
Nous les maliens nous devons refuser d’être infantiliser par les gouvernants quand ils nous disent que KIDAL est un territoire malien et le premier ministre a le droit de s’y rendre.
OUI KIDAL est une partie du Mali mais qui est depuis 2012 une zone litigieuse.
Si le premier ministre doit y aller cela doit se faire de façon consensuelle car aujourd’hui aucun cadre du MNLA ne peut faire un aller retour entre KIDAL et BAMAKO comme bon lui semble. Et s’il le fait il se retrouvera à DRAVELELA bien que BAMAKO est aussi malien.
Nous avons tous vu en 2013 comment IBK est parti à Kidal lors des campagnes présidentielles et lui même le sait très bien. Donc ne faisons pas de l’hypocrisie ou de naïveté pour faire l’avocat du diable en faveur de cet acte bête du premier ministre le 17 Mai dernier.
Il ne devrait pas forcer son départ à Kidal même si le président le lui avait imposé.
Quand SOUMAILA le lui dit de façon élégante qu’il devait démissionner cela ne doit pas rougir ceux quile soutiennent
Idiot comme Moussa Mara tu seras un ane, voici un gamin tetu qui a cause la mort de 50 soldats maliens des prefets et des sous-prefets, qui a fait des dizaines veuves et des centaines d’ orphelins pour simplement se dire qu’il est brave mais allez veirifier le pantalon de Mara, il a fait pipi la-dednas avant d’etre evacue de Kidal par la Minusma.
CISSE ton mentor de blaise COMPAORE ira Inch allah l’année prochaine, comme il est venu. Comment peut on fréquenter un tel monsieur avec tous ses crimes et sang sur ses mains de son pays et de la Sous région depuis tout ce temps ( il est arrivé au pouvoir quand OBAMA était au collège, indem pour Macki SALL…..). Qui s’assemble se ressemble.
Pour situer les responsabilités, je pense qu’il faut décliner le problème en deux étapes :
1. La visite du PM à Kidal: Au delà de toute considération partisane, je suis très fier de cette visite du PM, Moussa Mara, à Kidal. M. Cissé insiste sur l’accord de Ouaga, en oubliant que ce même accord stipule à son article 10 le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Dans le même accord, article 13,les deux parties s’engagent à faciliter la libre circulation des personnes et des biens. En connaissance de cet accord, la visite du PM devient salutaire ne serait ce que pour la nécessité de témoigner de l’application de cet accord par un haut représentant de l’Etat. L’agression dont les Mali a été victime suite à l’occasion de cette visite même renforcé la crédibilité de notre pays vis-à-vis de la communauté internationale.
2. Les événements du 21 mai ont sans doute tout chamboulé.
Les événements du 17 au 21 ont tout chamboulé et faire perdre toute crédibilité au Mali on est de plus en plus isolé. Mara doit assumer et prendre ses responsabilités .
SOUMI tous les moyens ne sont pas bons pour ACCEDER au POUVOIR. Fais les YEUX DOUX AUX CONSPIRATIONNISTES CONTRE LE MALI. LE PEUPLE T’attends.
Pour soumi tous les moyens ne sont pas bon pour être président , applique la même chose pour Mara tous les moyens ne sont pas bons pour s’accrocher désespérément à son fauteuil de PM, si Mara pense être aussi populaire les prochaines élections en sans 4 ans il est jeune et peut attendre . Pour finir en quoi le fait de critiquer les agissements irresponsables d’un PM qui a anéanti tous les efforts fait depuis un an, causer la perte totale de Kidal des morts civils et militaires va faire de Soumaila ou gassama un président ?. Les prochaines élections sont dans 4 ans et 3 mois , les maliens qui savent lire et écrire et qui avons accès au net dieu sait qu’on n’est pas nombreux , essayons de rentrer dans le débat d’idée , utilise des arguments pour démontrer ce que dis quelqu’un si tu n’es pas d’accord. Soumaila ou qui que ce soit qui va venir au pouvoir après ibk on l’attend et on va critiquer toutes mes dérives, les hommes défilent mais le pays reste .
SOUMAILA continue a ÊTRE l’IDIOT UTILE DES OCCIDENTAUX; Tu NE SERAS JAMAIS PRESIDENT DU MALI, MALGRE l’APPUI DE TON MENTOR DE BLAISE ET TON HELICO de 2002 avec quels fonds.
Plus egoiste que un malien tu meurs.
Plus egoiste que n malien tu meurs.
Au delà de toute considération partisane, je suis très fier de la visite du PM, Moussa Mara, à Kidal. L’opposant M. Cissé insiste sur l’accord de Ouaga, en oubliant que ce même accord stipule à son article 10 le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Dans le même accord, article 13,les deux parties s’engagent à faciliter la libre circulation des personnes et des biens. En connaissance de cet accord, la visite du PM devient salutaire ne serait ce que pour la nécessité de témoigner de l’application de cet accord par un haut représentant de l’Etat. Le Mali a déjà signé combien d’accords sur cette zone ? Arrêtons de mentir ..! Voilà, nous connaissons tout (ou presque) sur Kidal grâce à cette visite.
pour ce qui est d’arrêter de mentir, si vous commenciez déjà par vous y mettre, on avancera sans doute. pour mémoire de Malien, cette visite n’était pas une première de la part d’un PM depuis la signature des accords de Ouaga, que l’on sache. le PM démissionnaire l’avait bien essayer, plus sagement certes. comment peut-on donc s’ériger en donneur de leçon, en occultant un pan de la vérité a des fins inavouées? essayer de justifier de quelque manière que ce soit, un comportement puéril de la part d’un représentant de l’État, c’est élucubrer à vouloir cacher le soleil par ses mains. et c’est bien clair qu’il vous faille encore murir, pour faire un début de chemin vers la lucidité.
Le bavard fuyard de responsabilités et menteur MARA ne durera pas plus longtemps que le
Silencieux Tam-Tam … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais avant de prendre la porte de sortie … il va créer beaucoup de problème au KANTIAMANTIGUI NATIONAL … et au MALI …par simple soucie de nourrir ses propres ambitions politiques …. quelque chose que j’avais averti depuis l’annonce de sa nomination …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿
Mais bon… “L’HOMME DE POIGNE” du MALI …qui est en voit de devenir “L’HOMME DE POISSE” du MALI … l’aura chercher … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Ag,… le fruit du népotisme … favoritisme … et irresponsabilité … est très facile à prédire …
IBK A INTÉRÊT À SE COMPORTER EN UN ÉLU DU PEUPLE … AU LIEU D’UN BÉNI
DE DIEU… POUR LUI … SA FAMILLE ET SES AMIS …
SINON ÇA VA ÊTRE UN TRÈS TRÈS LONG MANDAT …
c’est bien difficile de dire le contraire, cher Soldat ! 😀 😀 😀
Moussa ag, tu sais bien que j’ai peur de tes chats qui ont des yeux rouges!!!
Mara est relativement jeune. tentons de le guider avec nos conseils ici!!! IBK EST VIEUX, IL SERAIT DIFFICILE DE LUI FAIRE CHANGER DE POSITION MAIS TENTONS POUR LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!
Mara fait ce qu’IBK VEUT. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE JE PENSE QUE C’EST VRAIMENT LE PETIT KARIM KEITA QUI DOIT ETRE “ECARTE'” DU ROLE OFFICIEL QU’IL A PARCE QU’IL Y A UN CONFLIT D’INTERETS EXTRAORDINAIRE. IBK A UN FAIBLE POUR SON FILS. NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION OU’ IL EST DEVENU IMPOSSIBLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA FAMILLE PRIVE’E D’IBK ET L’ETAT DU MALI!
KARIM KEITA, AKE’ ALLAH KOSSO IKA TA KA BO AN’KOUN’NA! CE SERAIT BIEN POUR L’IMAGE DE VOTRE PERE ET POUR LE MALI! SI LE PETIT COCHON DE SEBENINKORO QUE TU AS LE CULOT D’APPELER…PAPA, A UN CHAMP D’HARICOTS QUELQUE PART, TU IRAS SUPERVISER LES TRAVAUX DU…CHAMP MAIS DE GRACE, IL FAUT T’ECARTER DES AFFAIRES OFFICIELLES DE NOTRE FASO!!!
Le plus farfelu et comique des députés que le Mali ait jamais eu dans un hémicycle , il faut expédier ce cancre de petit Yugo chez le Chérif de Nioro, il aura à réfléchir plus d’une fois , afin que les Talibans qui jouxtent là-bas au , l’infligent une seconde correction, ah oui c’est la voix du maître , con qu’il ne l’est pas trop souvent! ce bouffon d’esclave affranchi adopté, est généralement commis par Soumy et Co, pour amuser la galerie, ce rôle lui sied tellement qu’il fait la honte de l’ethnie Sarkhoulé! un personnage ignare jouant le rôle de valet du roi maudit, que de propos décousus et déclarations pompeuses !
Je ne suis pas un Soumiste, loin de là, au contraire, Mara incarne pour moi l’espoir mais, depuis qu’il est entré dans le gouvernement d’IBK, je me suis dit: aucun homme politique malien n’a de convictions mais fait la politique du ventre. À tous ceux qui sont des adeptes de la vérité je les appel à médité sur ce passage de Mr.Cissé: ” Pourquoi aujourd’hui ne s’y rend il pour se recueillir sur la tombe des disparus ? Il devrait le faire. Kidal est toujours au Mali et on serait heureux qu’il aille rendre hommage, et les familles auraient été heureuses de voir aujourd’hui le premier ministre se recueillir sur les tombes des disparus “. Pour une fois je suis d’accord avec lui. Solidarité avec le président, le gouvernement et le premier ministre ne doit pas nous faire oubliés la vérité, elle blesse mais ne casse pas les yeux.
écoute il faut pas accuse M Mara sil avait recu. beaucoup d’atre nous allaient être fier.
Meme les animaux savaient que Moussa Mara prenait une decision idiote et inutile et personne ne s’attendait a sa reussite dans sa mission bete, on a pas besoin de boule de cristale pour le savoir, alors Mara a echoue et doit faire la chose la plus indiquee: demissionner. On ne peut pas etre responsable de la mort de 30 soldats et des prefets et sous-prefets et causer une honte nationale et rester a raconter des betises, Moussa a fui comme un lache en abandonnant ses invites et ses soldats dans le gouvernorat sous les balles du MNLA, alors degages Mara.
Proposition aux intervenants.
Évitons les mots maladroits les unes envers les autres et agissons-nous arguments contre arguments.
Par rapport à l’ordre du jour de l’intervention, je formule le vœux que tout ce que nous Maliens désirons se réalise pour le bonheur de nous tous.
Je demande au PM et M. Cissé d’être responsables :
– au PM de dire exactement les motivations de sa visite et d’en tirer les conséquences tout disant aux Maliens la vraie version de ce remoud ;
– A M. Cissé qu’en dehors des critiques, d’apporter aussi des propositions concrètes en vue d’orienter l’exécutif afin d’éviter ce qu’il appelle “manque de sagesse du PM” Je suggère qu’il fasse des propositions concrètes relatives au sujet du jour, puis les rendre public afin qu’il prenne tous les Maliens en témoin de sa bonne foi de privilégier l’intérêt du Mali.
Ousmane ,Soumaila a fait des propositions claires en la matière en invitant le gouvernement à lancer les négociations dans le cadre des accords de ouaga,chose qui aurait dû être faite depuis l’arrivée d’ibk au pouvoir.
la question mérite bien d’être posée, vu tout le manque de discernement dont le Premier Menteur fait preuve. mais pour qui le connait réellement, il n’y a pas de surprise. c’est tout le naturel de l’homme comme ça. à vrai dire, si même ce quidam incarne “l’homme de la rue” bamakois, eh bien c’est bien dans sa tranche représentative la plus basse… et en cela, il rappelle étrangement un autre PM qui était soutenu par les les conducteurs de pousse)pousse, les badauds, la pègre, bref tout ce qui constitue le maillon faible de la société en terme de capacité d’analyse. pour ce qui est de Radio Klédu, croyez-moi, ça ne mérite d’y perdre son temps…
Rebel, c’est un diplome achete, Mara est de la racaille, il faut lire ses interventions pour comprendre qu’il est un vaurien et surtout pas comparable au premier de la classe Soumi-Champion, n’oublies pas qu’il est le fils de Joseph Mara du Comite Militaire de Liberaion Nationale (CMLN)
KING, si vous insinuez que tel père, tel fils… alors je vous comprends parfaitement. certes, les oiseaux volent par plumage, et les chèvres ne font pas les moutons. c’est indéniable !
😀
Le plus farfelu et comique des députés que le Mali ait jamais eu dans un hémicycle , il faut expédier ce cancre de petit Yugo chez le Chérif de Nioro, il aura à réfléchir plus d’une fois , afin que les Talibans qui jouxtent là-bas au , l’infligent une seconde correction, ah oui c’est la voix du maître , con qu’il ne l’est pas trop souvent! ce bouffon d’esclave affranchi adopté, est généralement commis par Soumy et Co, pour amuser la galerie, ce rôle lui sied tellement qu’il fait la honte de l’ethnie Sarkhoulé! un personnage ignare jouant le rôle de valet du roi maudit, que de propos décousus et déclarations pompeuses !
Ce sous homme de Soumi souffre encore de la fracture de ses cotes, il ne parle que de démission, comme si lui en son temps à démission malgré ces voles direct dans les caisses de l’Eta; Soumi toi, on demande pas ta démission mais ta pendaison!
Ne faites pas comme votre mentor qui dis que celui qui donné l’ordre d’attaquer n’est pas important , rentrez pour une fois dans le débat d’idées pour au moins la poignée de maliens qui savent lire , écrire et ont accès à internet . Je suis d’accord avec toi soumi doit être pendu , après l’avoir pendu le Mali continue ;qu’est ce que tu dis concrètement pour défendre le nouveau boucher du Mali Moussa Mara avec ce désastre qu’il a créé et dont chaque jour on découvre des facettes qu’il a caché comme par exemple le fait qu’il s’est déplace à Kidal à bord d’un blindé de la minusma et que c’est ce blindé qui lui a permis de quitter en toute Securité le gouvernorat en abandonnant des civils derrière lui dont tu sais ce qui leur ai arrivé ?. Mara a prétendu avoir dormi dans le camp tenu par l’armée malienne alors qu’il dormi au camp de la minusma qu’est ce que t’en dis ?. Voilà j’attends ton argumentation pour qu’on puisse de comprendre .
Si Mara a dit que ce n’est pas important celui qui a donné l’ordre d’attaquer c’est très grave . Si j’étais militaire plus jamais je ne vais exécuter un ordre de ce gouvernement car même si ils donnent l’ordre d’attaquer sur l’ortm à 20h si ça foire ils trouveront des subterfuges comme ce qu’ils font actuellement pour maquiller les choses et échapper a leurs propres responsabilités en faisant porter le chapeau à d’autres . Ce pays est foutu on va de pire en pire .
bravo Soumi ! il est bon et utile de rappeler à tous les chauvins écervelés que la route de Kidal est grandement ouverte à celui qui veut s’y rendre… la seule contrainte, c’est un choix clair entre les canons rebelles et prendre la poudre d’escampette.
😀
Je me demande comment Mara a fait pour être expert comptable je suis sous le choc . Sa ligne de défense est pathétique, depuis 10 jours son argument que reprennent beaucoup d’écerveillés est de dire qu’il est en droit de se rendre à Kidal parce que Kidal est le territoire malien, en tant que PM qu’il monte dans le ladji bourama air force qu’il retourne à Kidal pour passer un week end tranquille en famille. Le problème au Mali c’est que beaucoup de gens prennent leurs désirs et fantasmes pour la réalité et n’ont jamais eu les moyens de leurs ambitions , mais ça je pensais que ça concernait ceux qu’on appelle le malien de la rue. Je n’aurai jamais penser qu’on aurai un jour un PM qui pense et agit comme un homme de la rue . Écoute la radio kledu entre 16h20 et 17h , si tu as le temps il y a beaucoup d’hommes de la rue qui interviennent tu comprendra mieux dans quel monde Mara vit.
Comments are closed.