Les responsables et militants des partis politiques et organisations de la société civile, regroupés au sein du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République, étaient en meeting à la Bourse du Travail. En cette date commémorative des 22 ans de la démocratie malienne, les responsables du FUDR ont réaffirmé leur désapprobation face à la prise du pouvoir par les militaires dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Mieux, les leaders du FUDR ont élaboré un plan d’actions pour le retour à une vie constitutionnelle normale.
Iba N’Diaye a indiqué que cette date anniversaire de l’accession de notre pays à la démocratie, donne l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la menace qui pèse sur la démocratie malienne. Menace représentée par une junte, qui veut s’accaparer des acquis démocratiques de notre pays par les armes.
«Nous ne tolérerons pas de mettre en péril cette démocratie, chèrement acquise au prix du sang», a martelé Siaka Diakité, avant de demander l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution de mars 1991.
Ainsi, les milliers de jeunes et de femmes qui ont pris d’assaut la Bourse du Travail ont entonné ensemble: «Dégagez Sanogo ! Libérez l’Ortm !».
Siaka Diakité s’est exprimé en ces termes : «Dès aujourd’hui, un plan d’action sera élaboré pour restaurer la démocratie et la liberté. Dans les prochains jours, ça va pas être long, nous nous retrouverons pour arracher ce qu’on nous a pris». Pour ce faire, ajoutera le président du Fudr, les uns et les autres doivent rester sereins.
Contre le Cndre et ses ouailles, le patron des travailleurs du Mali dira que leur front n’a pas de fusils, mais dispose d’hommes valables pour atteindre ses objectifs.
Abdoulaye Touré a, au nom du Conseil national des jeunes (Cnj), affirmé que tous les jeunes du Mali soutiennent le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République.
Ont aussi participé à ce meeting, les élèves et étudiants de l’Aeem. Sous la direction de leur secrétaire général, Hamadoun Traoré, ils ont marché du campus de Badalabougou à la Bourse du Travail, avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Les militaires au front, le pouvoir au peuple».
L’un des temps forts de cette rencontre a été l’arrivée de Soumaïla Cissé. Il s’est exprimé en peu de mots, mais en des termes précis et concis: « Je leur ait dit que je ne suis pas d’accord avec eux. Il faut rester mobilisé parce que le Mali mérite mieux que ça».
Nouhoum DICKO
Accueil Politique
Maliennes,Maliens sachez raison garder ne vous acharnez pas sur le Capitaine Sanogo soit-disant qu’il à chamboulé notre démocratie,ha mes frères et sœurs Maliennes quel démocratie avions-nous au Mali? une démocratie dans l’insécurité total c’est ce qu’on appel démocratie? appelons tout simplement un laisser allez, assaillez de comprendre le pourquoi de ce coup je sais qu’il y-a peut de Malien qui connais la vérité sur cette histoire de rébellion,laisser le capitaine allez au bout de son objectif il sait ce qu’il fait et sait quel remède pour le mal qui nous ronges en ce moment. une chose est sur la vérité verra le jour et ce jour là les Maliens lui donnerons raison de son acte,les hommes politique qui vous manipulent aujourd’hui sont des plus pur de leurs espèce,de grâce réfléchissons réfléchissons et réfléchissons encore.vive le Mali.
Tombouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord? SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.Les soldats sont en train de quitter la ville. Il faut envoyer urgemment tous les soldats au plus vite pour remplacer les froussards. Seuls les civils ont pris les armes pour défendre la ville.
Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.J’ai vraiment honte pour cette armée qui fuit devant l’ennemi.
A bon entendeur salut
L’heure n’est pas à la polémique, mais à la recherche de l’union de tous les maliens. Il faut condamner, et proposer une issue de sortie.
Vite un gouvernement d’union nationale crédible, pour “canaliser” ces militaires. Nos hommes politiques sont devant leur responsabilité. Vite… Vite…
Sinon… quand je vois quelqu’un comme N’Diaye Bah du Pdes… 😮 😮 😮
Comments are closed.