“Je suis un homme politique donc je ne refuse pas d’être attaqué car cela peut arriver. Mais je n’accepte pas d’être accusé injustement “. Ainsi s’exprimait Soumaïla Cissé à l’entame de ses propos, à l’occasion de la conférence de presse qu’il a accordée à la presse nationale et internationale, avant-hier mardi dans la matinée à la Maison de la presse, pour démentir les propos diffamatoires contenus dans un articulet du journal sénégalais, L’Observatoire, dont il a pris le soin d’en lire le contenu afin de mieux se faire comprendre dans ses réponses.
La grande salle de la Maison de la presse a refusé du monde pour la circonstance car en dehors des journalistes de la presse locale et internationale, une foule nombreuse était venue écouter les explications de l’Honorable Soumaïla Cissé qui était accompagné par ses pairs chefs de parti de l’opposition.
“Ces informations sont sans fondement et trouvent leur origine dans la manipulation politique “ a affirmé Soumaïla Cissé, avant d’ajouter : “Mais j’ai choisi de vous parler de la vérité, avec des preuves en images”. En effet, un film relatif au Programme d’hydraulique villageoise de l’Uemoa a été projeté pour faire la lumière sur la gestion de ce dossier auquel l’article commandité fait bien allusion pour tenter de faire croire à des malversations financières. Ironie du sort, un passage de ce film montre le Ministre Mamadou Frankaly Keïta en train de faire l’éloge de ce programme des forages de l’Uemoa lors d’une cérémonie de réception d’ouvrages y afférent.
Mais c’est le témoignage de Thomas Yayi Boni, en ce temps-là chef de l’Etat du Bénin, qui a cassé la baraque et mis fin au débat. C’est un hoomage de haut niveau qu’il a rendu à l’ex-président de la Commission de l’Uemoa pour sa gestion de l’Uemoa et surtout pour la pertinence de sa vision avec la mise en place du Programme d’hydraulique villageoise, à travers lequel plus de 3000 forages ont été réalisés dans les Etats-membres de l’Uemoa.
A l’occasion, plusieurs documents qui démentent les détracteurs ont été exhibés et ensuite mis à la disposition des journalistes. Il s’agit de conventions signées avec des structures des différents Etats-membres et qui étaient chargées de la gestion du projet au plan local. Qu’ils soient appelés Agetip dans certains pays, Agetier ou que sais-je encore dans d’autres pays, ces structures étaient chargées de la réalisation des forages concernant leur pays. Il leur revenait donc de lancer un appel d’offres et de choisir les entreprises en mesure d’exécuter les travaux, sous la supervision de sociétés de contrôle assermentés et qualifiés. Pour faciliter le travail de contrôle et de suivi de ces structures locales, elles ont été prises en charge par l’Uemoa pour les frais de déplacement.
En ce qui concerne le financement des travaux, à chaque fois qu’une convention était signée avec la structure appropriée d’un des Etats-membres, l’argent était versé dans un compte bancaire ouvert spécialement à cet effet et sous la signature exclusive du premier responsable de ladite structure locale en charge de la gestion de la réalisation des forages.
De toute façon, des documents existent pour attester que les forages ont été réalisés et la liste des coordonnées GPS est disponible aux fins de toute vérification. Ainsi que des procès-verbaux de réception des travaux après réalisation. Des documents signés des cadres des pays de l’Uemoa dont il ne faut se permettre de douter de leur probité morale parce que, tout simplement, on tente de nuire à la réputation et la notoriété de Soumaïla Cissé.
“ Le Rpm a subitement découvert les vertus de l’interpellation”
En tout cas, pour qui veut comprendre, les choses sont claires : les informations publiées par le journal sénégalais sont fausses et relèvent d’une cabale politique car, comme le précise Soumaïla Cissé, en 2011, à deux jours de son départ de l’Uemoa, les mêmes fausses informations sur sa gestion du Programme d’hydraulique villageoise avaient été diffusées, en passant encore par un autre journal sénégalais.
C’est donc un Soumaïla Cissé calme et serein mais très en verve qui était face aux journalistes pour s’acquitter de ce qu’il appelle ” un devoir démocratique” en acceptant de s’expliquer publiquement sur une situation qui le concerne. En passant, il a relevé que “Ie Rpm a subitement découvert les vertus de l’interpellation après un sommeil profond avec une multitude de scandales qui attendent toujours des explications”.
C’est pourquoi, le chef de l’opposition invite tous les ministres du gouvernement cités dans une affaire, à venir faire comme lui : se mettre publiquement face aux journalistes pour s’expliquer. Et c’est appel a été particulièrement lancé au secrétaire général du Rpm qui s’est fendu d’un communiqué pour demander à Soumaïla de s’expliquer. Maintenant que c’est fait de la part du président de l’Urd et chef de l’opposition, tous les regards sont tournés vers Tréta, Mme Boiré Fily Sissoko, Soumeylou Boubèye Maïga et tous ceux qui sont cités dans les scandales de l’achat de l’avion présidentiel, du marché d’équipements militaires, des engrais frelatés, de l’affaire des tracteurs, etc…en plus de ceux qui sont épinglés par le Centif pour des transactions financières douteuses. Même pour le scandale des logements sociaux, “ si on dit que tu as pris un logement, tu dois au moins venir devant les gens, publiquement et dire je n’ai pas pris. C’est un minimum de respect pour nos concitoyens ” fera-t-il remarquer.
D’ores et déjà, Soumi ayant passé cet examen avec brio, les responsables de la Majorité présidentielle et surtout des ministres du gouvernement sont attendus pour se soumettre à ce devoir démocratique. C’est seulement en ce moment que l’on saura où se trouve réellement la vérité et qui doit accuser qui dans ce pays.
“Cet article m’a offensé, a indigné ma famille et mes camarades politiques. Mais des manifestations de confiance sont venues de partout, du monde entier suite à ces attaques “ précise Soumaïla Cissé qui sort requinqué par cette affaire, au grand dam de ses détracteurs.
A.B.N
Fiasco d’un complot
Avant même la publication par le journal sénégalais, L’Observateur, d’un article diffamant si gravement Soumaïla Cissé, des informations nous parvenaient, comme quoi, le chef de l’opposition allait vers des ennuis. Raison invoquée : une prétendue mal gouvernance à l’Uemoa allait le rattraper. Des rumeurs insistantes et provenant de milieux politiques opposés au camp de l’ex-président de la Commission de l’Uemoa. La publication de cet articulet au contenu visiblement attentatoire à l’honorabilité du chef de l’opposition est la preuve, si besoin en était, que quelque chose se préparait déjà contre lui pour tenter de le déstabiliser, voire même de le mettre hors-jeu pour la présidentielle de 2018. En langage judiciaire, on aurait parlé de préméditation.
Il est donc clair, comme l’a affirmé Soumaïla Cissé lors de sa conférence de presse de mardi dernier, que derrière la diffusion de ces fausses informations se trouve tapie la manipulation politique, sur fond de cynisme. Et la seule question qui taraude les esprits à l’heure actuelle, c’est celle-ci : qui peuvent bien être les auteurs d’un tel complot qui ne grandit pas le Mali ?
En effet, il ne faut pas oublier que les cadres de notre pays bénéficient de la confiance de la Communauté internationale et cette tendance doit se traduire par une présence plus remarquée de nos compatriotes à la tête des institutions internationales. Après le séjour très apprécié de l’ex-président de la République, Alpha Oumar Konaré, comme président de la Commission de l’Union africaine, nous venons de rater de peu l’élection d’une compatriote à la tête de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et c’est un Malien qui est en train de produire d’excellents résultats à la tête de l’Onusida. La liste n”est pas exhaustive.
C’est pour dire que se lancer dans un faux procès contre Soumaïla Cissé en ce qui concerne sa gestion de l’Uemoa, contribue, d’une façon ou d’une autre, à donner des arguments aux adversaires, voire aux ennemis du Mali, qui seraient heureux d’amplifier à leur guise ces fausses informations pour réduire les chances des cadres maliens d’accéder à des postes de responsabilité au plan international. Surtout que , ne l’oublions pas, si l’on se demande si une personne est bonne ou mauvaise, on a tendance à voir ce qu’en pensent ses proches.
N’oublions pas que c’est au nom du Mali que Soumaïla Cissé siégeait à l’Uemoa, tout comme devra y séjourner Mme Boiré Fily Sissoko dont le bruit assourdissant des casseroles qu’elle traine encore ne l’a pas empêchée d’essayer de crier fort pour faire entendre son plaidoyer aux allures de réquisitoire pour tenter d’enfoncer le chef de l’opposition.
Mais comme le dit l’adage, “le poulet n’a pas intérêt à se mêler d’une conversation pour l’achat d’un couteau”. En d’autres termes, Fily, Tréta et autres se sont engagés dans une logique d’interpellation publique qui ne peut leur porter bonheur, au regard de tout ce qui s’est passé dans la gestion des affaires publiques de leur part, ces dernières années.
Et qu’on imagine maintenant des Maliens qui saisissent des journaux étrangers pour orchestrer une cabale contre Fily afin de remettre en cause sa probité morale et ternir ainsi son image de commissaire de l’Uemoa ? C’est dire que si on en veut à Soumaïla, il faut chercher une autre façon de l’atteindre car cette tentative est vile. Certes on attend un débat fécond de la part de la classe politique, mais qu’elle évite de tomber si bas au ras des pâquerettes par des manipulations et complots du genre. Qu’on soit de la Majorité ou de l’Opposition, c’est le Mali qui nous unit et nous intéresse.
Qu’à cela ne tienne, l’opposition est dans son rôle en dénonçant des faits avérés ou supposés et ceux qui gèrent le pouvoir ont le devoir de rendre compte et doivent accepter d’être interpelés. C’est au pouvoir d’affiner sa stratégie de communication pour faire passer les messages adéquats afin d’éviter de s’emmurer dans un silence suspect qui appelle parfois des interpellations aux allures accusatrices. Le pouvoir et l’opposition politique n’étant pas dans les mêmes postures, chacun doit jouer son rôle, dans le respect de la démocratie chèrement acquise.
En tout cas, depuis la publication de ces informations mensongères, le réseau international de Soumaïla Cissé est en branle à ses côtés pour en savoir davantage sur cette affaire et surtout pour démasquer les commanditaires. Déjà des noms circulent dont en premier lieu celui d’un ancien ministre et responsable politique bien introduit dans les milieux de la presse sénégalaise et connaissant bien Dakar pour y avoir acheté une maison. Reconnu comme passé maître dans l’art de la manipulation, du complot et de l’intrigue, il serait, selon les informations en provenance du pays de la Terranga, celui par qui tout est arrivé. Les prochains jours nous édifieront.
Mais en attendant, il faut savoir raison garder car pareilles pratiques sont aux antipodes des intentions déclarées de retrouvailles nationales au point que l’on crie à tue-tête pour réclamer le retour d’ATT. A ceux qui veulent mettre le feu, guidés par des calculs politiciens égoïstes, nous rappellerons ces propos d’Alphonse de Lamartine (Odes politiques) :
“Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle,
S’il n’a l’âme et la lyre et les yeux de Néron,
Pendant que l’incendie en fleuve ardent circule
Des temples aux palais, du Cirque au Panthéon !
Honte à qui peut chanter pendant que chaque femme
Sur le front de ses fils voit la mort ondoyer,
Que chaque citoyen regarde si la flamme
Dévore déjà son foyer ! “
A.B.N.
Mr cissé encore un autre dossier, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Tu n’est pas le seul politicien au Mali non moins le seul gestionnaire, à plus forte raison la seule personne qui a travaillé dans le gouvernement malien. Un conseil le vol n’est pas bon dèh, un politicien voleur, URD parti des voleur, toi et Gassama vous faites la honte aux autres membres de votre parti ploitique, pas de l’opposition, parce que cette opposition a part quel ques uns vous êtes tous des voleurs.
Qui a besoin de commandité cette affaire voleur , on te demande de l’info et tu veux nous faire croire que l’affaire est commandité, il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!
Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.
Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.
SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.
vous voyez Mr le voleur veut nous distraire, qui a besoin de commandité ce vol, on te demande des explications avec des preuves convaincantes. Si tu es un voleur gros ventre.
Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des éléments de justifications. Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.
Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.
Quoi que vous dites Monsieur Soumaila Cisse vous êtes mouillé jusqu’au cou dans cette affaire. Ceci n’est pas la première fois que vous essayez de détourner des sommes aussi colossale.
Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire pour mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.Mais la population malienne connait déjà la vérité dans cette histoire.
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vole une telle somme,tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.
Nous nous fatiguerons jamais assez pour dire que cette histoire de vole est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire.Comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.
Soumi champion jusqu’à présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.
C’est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.
C’est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.
Monsieur Soumaila cissé il y a pas affaire de détracteur dans cette histoire un journal Sénégal t accuse de détourner une somme nous disons que ce que nous pensons c est tout.
Ouvrez un peu les yeux un jour! Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla cissé a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas se rendre plus tard compte qu’il est coupable de malversation. La preuve lorsque Tiébilé dramé avait pour mission l’organisation du sommet France-Afrique; l’organisation avait été saluée par tous du président Français en passant par le président ATT. Avant que plus tard on ne se rende compte que Tiébilé dramé avait fait des malversations. Donc cette histoire de gestion jugée satisfaisante ne tient pas la route.
On n’attends vraiment que Soumi puisse nous montrer les responsables de cette cabale contre lui. Quand le chat n’a rien à dire; il dit que la souris m’a mordu à la bouche. C’est le cas de Soumi qui veut nous faire croire que ce sont ces compatriotes qui l’attaquent mais puisque que nous sommes dans une affaire de preuves; qu’ils en fournissent pour que nous puissions juger. Mais jusqu’à preuve du contraire il est un voleur.
Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.
Les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!
Pourquoi faut-il toujours que les uns et les autres accusent le régime de leur en vouloir?
Le président de la république n’a que faire des “minuscules monsieur” comme Soumaïla cissé et Tiébilé dramé qui disent dénoncer les tares du régime en place alors qu’eux mêmes sont à la base de ce qui leur arrive. Un homme comme Tiébilé qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité alors que lui même n’est pas à jour du paiement de ses factures?
Une personne comme Soumi qui parle de corruption et de détournement de fonds alors que deux journaux sénégalais l’accusent d’avoir volé de l’argent à l’Uemoa sans qu’il ne puisse s’en justifier.
Une bande de voleur qui crie au voleur!
Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.
Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu fais trop marrer Soumi! Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.
Soumi ceux qui t’ont soutenu dans cette affaire ne savent pas réellement ce qu’on appelle la dignité de l’homme et de l’image du parti.
En politique, je parle pour les grands partis qui se respectent; lorsqu’un de nos membres de surcroit le leader est cité dans ce genre d’affaires; la première des choses est de suspendre la personne en premier lieu et d’attendre les éclaircissements avant de voir si on reconduit la personne ou pas. Mais avec le fanatisme aveugle dans lequel nous sommes; on soutient aveuglement à cause des miettes que ces derniers reçoivent de ces personnes et c’est vraiment dommage.
Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que le leader de l’URD y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.
Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur,Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur.
s’il est sure de ce qu’il avance qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite. soumi pense qu’il peut nous distraire mais il est petit jusqu’à preuve de contraire il reste et demeure le véritable voleur sous régional au Mali ici.
Il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.
Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional.
Mais finalement ce Soumi champion voleur se prend pour qui à la fin on ne te demande pas tout ceci mais des preuves concernant les 27 milliards parce que cela n’honore pas l’image du pays. Au lieu de répondre aux gens il faut apporter les preuves qui te blanchissent.
Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux de tous que tous les forages ont été fait et ce le transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance
mais un voleur a le cœur très dure comme de l’acier. donc soumi voleur tu dis rien de bon si tu avais honte tu allais chercher les preuves pour ton innocence au lieu de raconter des ragots partout au Mali ici. espèce de voleur.
Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet, moi je ne crois pas en ce monsieur car pour la marche du 21 il a décaissé 120 millions pour distribuer aux gens afin qu’ils participent à la marche rien que pour montrer sa popularité.
L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.
un journal Sénégalais gagnerait quoi en publiant cet article qui ternir l’image d’un homme politique et l’image de toute nation sans mesurer les conséquences. nous devons comprendre que soumi est un voleur et c’est un avertissement que ce journal nous donne cela dire de ne pas laisser ce monsieur à la tête de la nation sinon le pays sera endetté.
mais où sont les preuves là soumaila cissé voleur cela faire près d’un mois que tu es accusé par le journal Sénégalais de détournement de fond des forages et du transfert de la BCEAO à Ecobank et tu n’arrives pas à t’en sortir si ce n’est te contenté de ton droit de réponse. tu fais la honte de la nation malienne
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.
Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.
L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.
Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.
C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.
Cette information est vrai car depuis fort longtemps des enquêtes sont en train d’être menées, maintenant Soumaila Cissé a été pris la main dans le sac. Après avoir volé le Mali quand il occupait les postes de haut cadre maintenant c’est une communauté sous régionale que Soumaïla Ciss a pris pour cible.
Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Cette information est véridique, Soumaïla Cissé a vraiment détourné tous ces fonds.
Soumi dit n'a pas avoir peur d'être attaqué.Mais je pense que Soumaila Cissé devrait avoir peur de Dieu et arrêter de dévaliser toutes les caisses dont il a en charge.Je me demande seulement comment un simple fonctionnaire qui ne fait pas des affaires a pu devenir milliardaire.Ouvrez les yeux.Soumi n'est qu'un voleur.
Pas d’animosité monsieur soumi.Treta n’a fait que demander des explications au sujet d’une affaire qui met le nom de notre pays.Cela est tout à fait normal.Cette offensive de Soumi à la direction de Treta est inopportune car c’est pas ce qui lui était demandé.Les voleurs ont tendance à s’en prendre toujours aux autres.
Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et s’attaque à Treta qui lui avait demandé de faire la lumière sur cette affaire qui traîne le nom de notre pays dans la boue.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.
Droit de réponse insuffisant et pas plausible.
Point de presse de diversion.
L’URD s’attaque à tous ceux qui posent des questions à ce sujet.
Manque de preuve tangible pour convaincre les maliens de son innocence.
Manque de poursuite judiciaire de Soumi à l’endroit du journal OBSERVATEUR.
Tant de facteurs qui fait croire aux maliens et à juste titre d’ailleurs que Soumi est coupable dans cette affaire.
Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.
L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné vient maintenant nous donner des explications bidons.Soumi tu as volé cet argent c’est ça la vérité.
Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.
Qu’est ce que Soumaila Cissé pouvait dire que de blâmer les autres pour ce qu’il a fait lui même?Tout ce temps qu’il prend pour apporter la lumière sur cette affaire,était pour fabriquer toutes ces fausses preuves.Il n’a pas du tout été convainquant.Je pense donc que l’audit qui a été mené en vue de clarifier cette affaire qui a conclu que les puits n’ont pas été réalisés et que plusieurs étaient fictifs est la plus plausible des versions.
Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.
Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire un tel point de presse.
Une telle affaire est grave et peut salir l’image de l’homme politique qu’est Soumaïla Cissé. Donc pour que les maliens croient à l’innocence de Soumi, comme il le martèle, je lui conseille de porter une plainte pour diffamations sur sa personne contre le journal ‘’L’Observateur’’. Si non ce point de presse vient de compliquer les choses. Toujours des attaques contre le régime en place. Et pourtant ce n’était pas le sujet du jour.
Les fils et filles de l’honorables Soumaïla Cissé peuvent avoir des comptes ECOBANK qu’il (Soumaïla) peut utiliser pour cette opération. Parce que c’est vers un compte ECOBANK que l’argent allait être transféré. Donc le fait que sa personne n’ait pas de compte ECOBANK ne prouve rien mais au contraire cela laisse des soupçons.
Personnellement, je ne peux pas comprendre qu’un journal fasse des diffamations sur la personne de cet homme politique qui se dit attaché aux valeurs de la démocratie et respectueux de l’Etat de droit et que cette personne n’entame pas de procédure judiciaire contre ce journal au lieu de se contenter d’une simple conférence de presse et d’un droit de réponse.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.
Les citoyens maliens dans leur diversité sont compréhensifs et optimistes. Certes, selon son rapport, déclaration je voulais dire, il y eu des succès dans la gestion de Soumi à la tête de l’UEMOA. Mais cela ne prouve rien son innocence dans cette affaire de détournement de 27 milliards FCFA. Comme on a l’habitude de le dire, dans toute chose, il y a des hauts et des bas.
Soumaïla Cissé crèvera en prison pour cette affaire de détournement de 27 milliards. Le droit de réponse et cette conférence utilisée le 24 mai par l’honorable Soumaïla Cissé n’ont pas pu enlever le doute chez les maliens pragmatiques comme moi. Il nous faut toujours des lumières sur cette affaire.
Voir que le nom de Soumaïla Cissé est cité dans un lot d’affaires de détournements de deniers publics, je crois qu’il n’a aucune chance de s’en sortir cette fois-ci. Il a beau utilisé son droit de réponse et une toute minable conférence de presse contre le journal sénégalais, les maliens ont toujours des doutes.
Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question. Donc comme il ne l’est pas il se contente de simple déclaration.
Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire, est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire ainsi que cette conférence de presse.
Cette affaire n’est que de la vérité. Aucun homme politique malien n’est derrière cette histoire d’autant plus que c’est un journal sénégalais qui a publié l’information. Si c’est dans la presse malienne que l’info avait été publiée on pouvait parler de cabale.
Si Soumaïla Cissé ne fait rien, les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour lui. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire.
RPM ou défenseur du soûlard de Sbénicoro. Vos mots ne toucherons jamais le ciel car dieu a fini de tracer, Soumaila est l’élu de Dieu, il est le futur président de la République du Mali, ce pays n,est pas maudit. Vive URD, Vive Soumaila CISSE, vive le Mali. Soumi, on ne sera rien sans peine.
Comments are closed.