On rappelle nos lecteurs qu’au lendemain du 2è tour de l’élection présidentielle qui a opposé Soumaïla Cissé à Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et sans attendre les résultats officiels du scrutin, celui-là s’est rendu au domicile de celui-ci pour lui dire de vive voix félicitation pour le score qu’il était en passe de réaliser.
Mais Soumaïla n’en est pas resté là car le mardi (juste le lendemain de sa visite à IBK, il a tenu une conférence de presse, où il n’a pas manqué de désavouer l’organisation et le déroulement du scrutin. Il n’a pas manqué de taxer de façon nauséabonde dont le vote s’est tenu.
Il est allé jusqu’à incriminer l’ethnisme, l’instrumentalisation de l’armée malienne, toutes choses qui auraient enlevé au scrutin son caractère galant et plaisant. Le candidat de l’URD a enfin laissé entendre qu’il n’est pas allé chercher des postes chez Ibrahim Boubacar Kéita.
En clair, à cette conférence de presse, Soumaïla a prouvé à la face du monde que ni son être, ni sa conviction ne peuvent lui commander le respect de la tradition qu’il avait fait croire aux gens. Cette conférence prouve à suffisance la flagrante contradiction du jour au lendemain entre les contenus de la visite à IBK et des propos tenus à ladite conférence.
La triste réalité, c’est que contrairement à l’avis général saluant la grandeur de Soumaïla Cissé, il faut dire que c’est plutôt la conférence de presse qui exprime mieux l’être de cet homme.
Les propos pour le moins guerriers ne pouvaient pas ne pas venir de la bouche de Soumaïla qui va jusqu’à se croire victime d’ethnicisme pendant que bien de Sarakolés, de Sonrhaïs, de Bambara, etc., militaient pour IBK et bien de Bambara, de Peulhs et autres pour lui. Mieux, si nos souvenirs sont bons, lors de la campagne du candidat de l’URD, un de ses griots à tenu à préciser que : «Soumaïla Cissé n’est peulh mais plutôt sarakolé», c’est bien cela l’ethnicime.
Mais, il ne pouvait en être autrement quand on sait qu’«à beau chasser le naturel, il revient au galop». Comme pour dire que «lorsqu’on dit à l’habitude d’attendre à l’entrée de la maison, elle vous rejoindra dedans si vous n’en sortez pas vite», dit un adage bambara.
En vérité, Soumaïla Cissé n’a que faire du respect de la tradition qu’on lui prêtre à cause de ses «félicitations» à Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Le peuple a donc eu raison de ne pas voter pour lui.
Fodé KEITA
Fode keita tu es un minable qui n’est meme pas capable de reconnaitre la valeur et la portée d’un acte .c’est ce coté rasiste que vous aviez vehiculé tout le long de ces elections que tu continues à raviver.de grace laissez ce pays vivre son histoire.IBK a gagné et tu ne veux meme pas reconnaitre le merite de l’autre.
c’est à vous que IBK s’est adressé en disant ceci: Malien cessé d’étre trop mechant.
Le mali n’a pas besoin d’un ignare de ta classe. Tu feras mieux de laisser ce métier à ceux qui ont la faculté de réfléchir et d’analyser. vraiment tu es trop petit, trop dépassé pour comprendre les choses qui se passent actuellement au Mali. Je regrette, mais je ne sais pas comment ton Directeur de publication à laissé passer un tel article bidon.
Trop nul comme journaliste…trop de “supposition, d’octroie”. Ayez honte de faire des torchons à tendance partisane avérée. En faisant un article comme ça sans preuve, sans témoignages cités et ce, dans un français approximatif, vous vous discréditez Mr.Keita.
Rien qu’en faisant un article à charge (comme l’avez fait) sans préalable personnalisé (attaque de Soumi sur votre journal par exemple), suffit à vous discréditer complètement. Retournez en école de journaliste et notez bien que celle de Dakar n’est plus si performante qu’elle l’était. Faites souvent semblant de connaitre la honte.
NB: JE ROULE POUR IBK MAIS CE journaleux est dangereux pour le Mali.
Un conseil: Avant de prétendre publier des articles, apprends d’abord à écrire!
Il est inconcevable que maliweb publie de tels torchons truffés de fautes et écrits dans un Français lamentable!
monsieur le journaliste il serait mieux d’aller faire autres choses que le journalisme par ceque vous un danger pour la rè
publique.
Mon cher journaliste amateur, l’intelligence de Soumaila Cissé dépasse largement la vôtre.
Même dans 20 ans, vous serez incapable de comprendre cet acte louable et salutaire de soumaila Cissé.
Peut-on reprocher à un politicien d’être politicien?
Cela n’enlève en rien la valeur de ses actes.
Quel ignare de journaliste, il n’a rien compris dans la vie depuis du temps de Bakaridian et de Bilissi il y a un fosse entre le respect et la realite. Soumi a demontre qu’il est democrate et qu’il aime son pays alors il doit le debarasser de tout ce racisme base sur l’ethnie ou les castes au Mali car ces des immaturites qui vont contre les droits humains.
Merci !!!!!
SOUMAILA CISSE A UN SEUL DEFAUT, CELUI D’ETRE EN AVANCE SUR SES COMPATRIOTES, IL NE SERA JAMAIS COMPRIS PAR LE MALIEN LAMDA TANT QU’IL EST CE QU’IL EST. LE COMBLE EST QUE MEME LES JOURNALISTES QUI SONT SUPPOSES EDIFIER LES MALIENS SUR SES QUALITES D’HOMME NE LE COMPRENNENT PAS OU FONT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE, PAR MECHANCEITE? JE NE SAIS PAS. EN TOUT CAS ILS FONT TOUT POUR LE DENIGRER OR JE SUIS PERSUADE QU’AVOIR UN CITOYEN COMME SOUMI EST UNE CHANCE QUI N’EST PAS DONNEE A TOUS LES PAYS.
SACHONS RECONNAITRE LA VALEUR DES HOMMES, SURTOUT QUAND ILS SONT DES NÔTRES.
FELICITER IBK N’A RIEN A VOIR AU FAIT DE DECRIER LES ELECTIONS CAR IBK N’EST LE MATCL, NI LA DGE, NI LA CENI, NI LES OBSERVATEURS…
Cest le droit du journaliste de ne pas aime Soumi. Cest le droit de Soumi d etre un grand la vie continue
L’acte de Soumaîla est louable. Ce qui l’a motivé seul dieu le sait; Malien il l’est. nous humains on ne peut juger que par les faits, pendant la conference il n’a rien dit ou fait qui prouve qu’il n’est pas sincère. De grace arrete tes insunuations ne dégrade pas ce Monsieur. Monsieur Keîta fait ton mea culpa c’est ce que nous attendons de vous toi et tes semblables. Allah est temoin de chaque acte qu’un homme pose.
Merci ! C’est comme ça quand plus de 72% de la population est analphabète. Monsieur Cissé a juste pointé du doigt les irrégularités de ce scrutin présidentiel ce qui différent de CONTESTER.Malien té tchiyè fè.
Le Malien est insaisissable , voire ne sait pas ce qui est raison gardé. Il faut des cancres, des moins cancres, des intelligents et des super intelligents pour faire un pays. Comment, un geste saluer par presque par tous les Maliens épris de paix, d’unité devient sujet à caution ? Ou le geste de Mr. Cissé noble ou ne l’est pas. Pourquoi ne pas garder que son acte et oublier ce qu’il a dit à conférence de presse ? Faire lecture des conditions où est tenu l’élection présidentielle, porter des réserves et des critiques, c’est apporter sa contribution afin qu’aux prochaines échéances ont ne commette les mêmes dérives. Après tout, il se croit victime, toute personne à sa place dira la même chose. Heureusement , que cette fois, la France nous a éviter une nième accusation de fraude du camp IBK.
Mr. Keïta vous êtes un journaliste de mauvaise foi. C’est votre droit de vous engagez du côté du vainqueur. Je vous renvoi aux articles de l’enquêteur, ainsi vous allez comprendre ce qui est l’ethnicisme rampant de ce torchon. Vous ne contribuez ni à la grandeur de ce pays ni apaiser les esprits. Il faut que trouvez toujours a faire le détracteur. Vous voulez quoi au juste ? Reconnaître la victoire du vainqueur ? Il l’a fait de la façon la plus claire avec un brin de respect et de courtoisie. Dire que ces élections sont entachés d’irrégularités , c’est son crime ! Qu’il se taise à jamais ? Non Mr. Keïta. Critiquer les conditions dans lesquelles ont eu lieu les élections ne va pas à l’encontre de la sincérité de Mr. Cissé . Soyons un peu sérieux. Ne cherchez pas la polémique là il n’y a pas.
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
Je partage le point de vue du journaliste!!!!!
detromper vous meme l’analyse du journalise est teintée de racisme envers les SONRHAIS
Ce n’est parce qu’il s’est rendu chez IBK pour le féliciter qu’il doit ou nous devons occulter la réalité. Certes IBK a gagné mais il faut reconnaître que une partie de l’armée et des musulmans a été instrumentalisée à son profit. Mais nous devons dépasser tout ça et voir comment ensemble on va construire le Mali…..
Détrompes toi, l’adversité politique ne veut pas dire prendre le couteau et poignarder l’autre. Soumamila a respecté plutôt respecté le consentement du peuple et a montré son attachement aux valeurs anciennes du Mali. Si la majorité lui a dit non, il doit respecter cela. Soumaila CISSE est modeste. Toi, vas te cultiver. Ton article est bidon. Ne sois un aigris de la société.
je connais ce pauvre journaliste du nom de FODE, je le rencontrais l’autre jour entrain de pousser sa moto faute d’essence donc imaginé la conscience d’un tel journaliste, il passe a vouloir les autres pour leur malheur hors mon frère ce que Soumaila a fait ce ne pas un raté comme toi qui vient le qualifié d’autre chose.
laissez le en paix
Monsieur Keita c’est plutôt toi qui veut mettre de la poudre aux yeux des maliens.Quand Soumaila Cissé va féliciter IBK chez lui et dire au cours d’une conférence de presse qu’il ya eu des insuffisances dans le processus électoral,cela n’est nullement contraire à sa bonne foi de reconnaissance de la victoire de son grand frère et encore moins mettre de la poudre aux yeux des maliens.
Quand on est journaliste il ne faut pas seulement apprendre à critiquer,il faut aussi savoir analyser un fait.
Soumi s’est déjugé lors cette conférence de presse.Si on perd et qu’on pose un acte de cette nature, il faut éviter de tomber dans la facilité.Et c’est le cas qui est arrivé à soumaila.Il reconnait sa défaite par défaut, car l’élection est entachée d’irrégularités importantes selon ses propos. L’argent ne fait pas le bonheur dit-on et il faut que celà soit compris de soumaila.Il doit revoir ses cartes et se mettre aux diapasons des autres. Si vous voulez diriger les gens, ayez de bonne relations avec eux.En d’autres termes, être avec eux et faire avec eux, c’est à prix et à ce prix seulement qu’il pourra espérer avoir la sympathie de ses concotoyens.Le social compte beaucoup dans nos moeurs et quiconque y fait fi, paiera cher.
Comments are closed.