Soumaïla Cissé, Chef de l’Opposition politique au Mali : ‘’Nous voulons protester contre une dictature naissante !’’

65
Honorable Soumaila Cisse à New York
Honorable Soumaila Cisse à New York

La liberté d’expression et l’accès aux médias d’Etat, sont, selon le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, des principes fondamentaux dans l’exercice d’un pouvoir démocratique. C’est pour consolider ces acquis et réitérer leur engagement à veiller au contrôle de l’action gouvernementale que les partis de l’opposition ont animé une conférence de presse le 31 octobre 2015 au Centre International de Conférences de Bamako.

Cette Rencontre avec les hommes de média a été une occasion  pour les responsables des partis de l’opposition d’exprimer leurs inquiétudes concernant la vie de la nation.

« Dans le statut de l’opposition garanti par la Constitution, les missions de l’opposition ne consistent pas à insulter les autorités au pouvoir, mais à critiquer l’action gouvernementale. Il est de même pour les autorités au pouvoir de ne pas insulter un membre  de l’opposition qui ne fait que jouer son rôle d’opposant. Mais malheureusement, c’est ce que le Président de la République a fait en traitant le Président Tièbilé Dramé d’un petit monsieur. Le Président l’a insulté et cela est contraire à la liberté d’expression, ou tout simplement aux principes de la démocratie », a souligné Hamidou Diabaté, du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena).

En rappelant que la liberté d’expression est sacrée dans l’exercice d’un pouvoir démocratique, Modibo Sidibé du Parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) a lancé un appel aux autres forces qui le désirent, à venir s’inscrire dans l’opposition en vue d’œuvrer à préserver la liberté d’expression et à sauvegarder la démocratie chèrement acquise.

 

Le respect des principes fondamentaux de la démocratie réclamé !

Selon Soumaïla Cissé, Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et Chef de file de l’opposition politique, il est très facile de devenir membre de la majorité présidentielle que d’être un opposant.

« Nous avons choisi de rester dans l’opposition, parce que nous pensons que cela est nécessaire pour notre pays. C’est pourquoi nous avons choisi de faire une opposition civilisée tout en souhaitant toujours le dialogue. Et voilà que cette même personne (qui était Premier ministre d’alors) tente de nous donner aujourd’hui des leçons de démocratie. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour protester contre une dictature naissante et un délit de liberté d’expression », a-t-il précisé.

Pour le Chef de file de l’opposition, les accusations formulées contre Tièbilé Dramé ne sont pas fondées. Il a invité les autorités à respecter les principes fondamentaux de la démocratie. « La première chose, c’est de diffuser notre communiqué sur les accusations contre notre camarade, Tièbilé Dramé, que nous avons déposé à l’ORTM depuis le 29 octobre 2015. La deuxième chose, c’est que tous les partis de l’opposition sont unis aujourd’hui juste pour critiquer l’action gouvernementale, car si l’on laisse le pays gâté, il le sera pour nous tous », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la mise en place de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, le Chef de file de l’opposition a précisé que les partis de l’opposition n’ont pas été associés. « Nous n’avons pas été associés dans la mise en place de ce bureau et nous ne sommes pas sûrs que le Président de cette Commission ait toutes les personnes qu’il faut pour la suite de cette mission. Mais nous lui souhaitons quand même bonne chance », a-t-il souligné.

Et Soumaïla Cissé d’ajouter « sachons être respectueux envers le Président, Ibrahim Boubacar Kéïta et son gouvernement. Mais faisons en sorte que les choses reviennent sur la droite ligne. Cela, pour le bien-être de tout le peuple malien ».

 

PPR fâché

‘’IBK est arrivé à Bamako ivre de haine !’’

Djiguiba Kéïta dit PPR du Parena, lors de la rencontre, a laissé éclater sa colère évoquant la question liée aux tracts. Acclamé par les siens, PPR n’est pas allé avec le dos de la cuillère. « Le Président IBK est arrivé à Bamako ivre de haine. Je trouve aussi que les tracts ont une histoire au Mali, surtout sous le régime de celui qui a été qualifié d’un «grand républicain». Comme nous le savons tous, la suite de ces tracts a été des emprisonnements jusqu’à Taoudéni. Par contre en France, le tract a été considéré comme une action politique », a-t-il souligné.

O.BALLO

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. On ne parle pas de dictature quand on se déplace comme on veut, on dit tout ce qu’on veut sur le président, ses proches et son gouvernement sans être inquiété. Allons soyez raisonnable par quand le fanatisme comme vous le faites prends le pas sur la raison ça devient dangereux.

  2. De quelle dictature parlez vous? Un peuple ne peut pas s’auto-flageller. Si IBK est président de la république c’est parce que le peuple malien l’a voulu et continue de le vouloir.

  3. IBK est un “CHEF” donc dire qu’il est venu de paris “ivre de colère” ce n’est que du pure blaspherme. Il est habitué à vos calomnies et n’en tient pas compte. C’est ce qui le grandit et continuera de le grandir.

  4. “Le lièvre que vous poursuivez est plus rapide ” que vous. Si vous jouez la carte de l’apaisement c’est mieux pour vous car de toute les manières nous on avance sans vous

  5. Ce genre de déclaration est de nature à apaiser le climat politique. Loin de vous faire des éloges si vous savez qu’on doit respecter le président de la république c’est la une bonne chose. Alors critiquer l’action gouvernementale mais vous en aurez plein la vue à l’heure du bilan.

  6. Comprenez simplement que simplement le Mali n’a que faire de vos déclarations stériles qu n’apportent rien au bien être de la population. 😥 😥 😥

  7. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  8. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  9. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  10. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  11. L’opposition malienne crève la dalle, elle n’a pas de repère, le chef de fil est désistant, TIEBILE fait du tintamarre, PPR est un crétin tout fait, MODIBO SIDIBE un PD qui a peur de son ombre, tous ceux ci nous donnent une assemblage de détracteurs qui en ont plein la gueule qu’on appelle opposition malienne !!!

  12. L’opposition n’a nullement lieu d’exister, car elle est remplit de bouffons et de mecs sans valeur et sans dignité !!!!Aucun régime n’a pris en compte la démocratie et la liberté d’expression autant que celui de l’actuel président de la république, arrêtez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  13. Tout ce que je peux dire à Tièbilé Dramé est de l’inviter à changer de stratégie et de mentalité. Malheur à ceux qui le soutien. La mentalité qu’il a ne sied pas à un homme politique ambitionnant de devenir un jour président de toute une nation. Avant tout il est aussi un musulman. Donc ces actes ne sont pas et ne doivent pas être ceux d’un bon musulman. Un bon croyant doit avoir l’amour de sa patrie. IBK n’est pas en tant que sa personne même à ne pas critiquer. Mais c’est l’institution qu’il incarne qui exige son respect et son accompagnement.
    😀 😀 😀 💡 💡 💡

  14. Foutez-nous la paix, messieurs les opposants malhonnêtes. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
    Ils sont parmi nous;
    Ils vivent avec nous;
    Ils mangent avec nous;
    Ils boivent avec nous;
    Ils dorment avec nous;
    Ils roulent avec nous;
    Ils rient avec nous;
    Ils nous accompagnent partout;
    En un mot ce sont vous les opposants, précisément Tièbilé Dramé, le “petit monsieur# Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, PPR, Mamadou Hawa Gassama et vos équipes.

  15. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. Mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institutions de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statué la dessus.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Il n’y a eu aucune menace sur la liberté d’expression. Dans cette histoire de tracts et boycott de la rencontre avec la diaspora malienne dans laquelle votre boss, le #petit monsieur# est impliqué, le président de la république a juste fait la part des choses et une mise en garde contre les détracteurs, les ennemis je veux dire, du Mali. 😯 😯 😯 😯 😯

  17. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  18. Les petits messieurs sont les opposants.
    Les petits messieurs sont les ennemis du Mali.
    Les petits messieurs sont les détracteurs.
    Les petits messieurs sont les journalistes affamés.
    Les petits messieurs sont ceux qui voulaient saboter la visite d’Etat du président.
    Les petits messieurs sont ceux qui soutiennent Tièbilé sur la question du tract.
    Les petits sont ceux qui croient que le président à traiter tous de petits messieurs.
    Les petits messieurs sont les alliés journalistes de Tièbilé Dramé.
    Les maliens, il s’agit bien des fils dignes de ce pays, sont des citoyens.
    😯 😯 😯 😀 😀

  19. Pour votre information toute l’opposition de la honte était présente à ce point de presse. De Soumaïla Cissé en passant par PPR, Modibo Sidibé le pédophile, j’en passe. C’est vraiment de la déception. 😛 😛 😛 😛 😛

  20. Monsieur le journalistes, les petits messieurs sont;
    Tièbilé Dramé est un petit monsieur;
    Soumaïla Cissé est un petit monsieur;
    Djiguiba Keïta est un petit monsieur;
    Mamadou Hawa Gassama est un petit monsieur;
    Modibo Sidibé est un petit monsieur;
    Amadou Koïta est un petit monsieur;
    Tous les militants de ces hommes sont aussi des petits messieurs.
    Tous les journalistes de Tièbilé Dramé, du “Républicain” je veux dire, sont des petits messieurs.
    😛 😛 😛 😀 😀

  21. Tout le monde peut parler de respect de la constitution sauf Soumaïla Cissé, à plus forte raison Tièbilé Dramé. Toute personne qui respecte la constitution ne peut pas piller l’Etat. Soumaïla est le plus grand pilleur de l’Etat malien. C’est plutôt à Tièbilé Dramé, le petit monsieur qu’il faut demander le respect de la constitution. Son acte consiste à porter atteinte à la première institution du Mali. 😀 😀 😆 😆 😆

  22. IBK est le plus démocrate de tous les politiciens maliens, parce que c’est sous son mandat que l’opposition a eu une loi pour appuyer leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos critiques stériles.

  23. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.

  24. Nous ne sommes pas en conflit et ce n’est pas ni un concours de clash. Vous avez été averti seulement et c’est le dernier avertissement. Rappel ! N’oubliez pas que c’est le PM de l’époque, c’est-à-dire IBK ou BOURAMA. Donc attention à vous !!!

  25. PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

  26. Une opposition qui ne se sent pas en aise sauf si le pays souffre de malheur ou au moment de tristesse. L’opposition malienne a changé le sens de la démocratie et elle-même ne se reconnait plus. Parce que chacun mène son combat personnellement ? Donc ils n’ont pas les mêmes visions. C’est une bande d’opportunistes.

  27. Bande d’escrocs et d’aigris. Vous et TIEBILE, vous êtes tous des petits messieurs et ce sont les petits messieurs qui aiment la pagaille. Sinon les hommes sages ne parlent pas trop. Pour eux c’est l’acte. IBK la solution !!!

  28. Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes.

  29. LE PARENA 😆 😆 😆 😆 C’est fini pour vous, même si tous les chiots aboient cela ne va pas faire dissuader la population. TIEBILE a été surpris et ses plans n’ont pas marché 😆 😆 😆 Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
    Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
    Le constat est amer, car teinté de multiples trahisons et « d’égoïsme gratuit ». C’est ce qui fait que les vrais camarades de l’ancien leader estudiantin assassiné, Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’ ne se reconnaissent pas en eux.
    C’est peut être pour cette raison que ces ‘’missionnaires politicards’’ n’ont pas cheminé longtemps avec Me Mountaga Tall au sein du CNID FasoYiriwaton. Serait-ce également la raison fondamentale qui explique les nombreux clashs subis par ce parti. Dont les plus saillants ont été ceux du Prof Yoro Diakité et l’honorable Konimba Sidibé. Des éminences grises en politique qui ont beaucoup apporté au débat public sans se rendre désagréables, comme le sont aujourd’hui les patrons du PARENA, à l’instar de son président, Tiébilé Dramé. Qui ne commence ses gymnastiques que lorsqu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le pays.
    Distinctif par sa grossièreté dialectique et aveuglé, comme toujours, par la recherche de ses propres intérêts (n’importe quel strapontin), le bélier en chef n’a le moindre égard pour le Mali. Il est même indexé très souvent comme le point focal de la DGSE française. Et l’astreint de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, qui ne prie pas avec les autres, même quand le pays est frappé par un drame, comme celui de Mina.
    En clair Tiébilé a beau se draper dans un boubou-blanc, se coiffer d’un couvre-chef chéchia de même couleur pour sortir de son individualisme caractériel le bilan des deux ans d’IBK, il ne convaincra personne, tant qu’il n‘aspirera pas à redorer l’image de son parti (logé dans une cour familiale) avec comme seule vraie ressource, deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports d’ATT, Djiguiba Kéïta dit PPR et Moussa Balla Diakité, qui est récemment rentrée de sa mission diplomatique au Cameroun. Réellement s’il est capable de porter des critiques à la gestion d’un régime, il ne devrait pas manquer de courage de se porter candidat comme les vingt autres challengers d’IBK au scrutin de 2013.
    Au lieu de se faire humilier chaque fois par des acteurs économiques comme Bakari Togola (au CICB) et maintenant par Toguna (à travers le démenti sur ses allégations dans l’affaire des 1000 tracteurs), le patron du PARENA doit d’abord soigner ses sorties. Accepter de donner de l’estime à sa personnalité politique, à l’instar de ses collègues de l’opposition, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Amadou Koïta (qui veut intégrer l’international socialiste). Et parler avec des arguments solides, non pour embrumer l’horizon. Un horizon éclairci maintenant par les groupes armés, qui ont fumé le calumet de la paix. Un horizon parfumé par Paris, qui ouvre ses portes au ‘’Mandé Massa’’ durant deux jours, du 22 au 24 octobre.
    C’est admissible d’être toujours prêt pour la révolution (PPR) mais maladroit dans certaines de ses prises de positions, qui flirte dangereusement avec la manipulation de l’opinion nationale et internationale avec fort dosage de « contre vérités ».
    ok pas de blême la guerre continue……………………….

  30. Une opposition sans projet de société. Une opposition de divertissement. 😯 😯 😯 😯 😯

  31. Aw ce jour la quand tu faisait l’histoirique de ton pere tu n’a dis que ta maman etait sa secretaire . Que ton pere faisait partir des commandants qui sorta avec leur secretaries

  32. Nous sommes vraiment fier de cette opposition qui se bat jour et nuit, corps et âme pour le salut du peuple malien. Un acte de grande responsabilité plein de sagesse que nous avons apprécié à sa juste valeur.
    L'opposition à travers cela défend non seulement la liberté d'expression des partis de l'opposition politique mais celle de tous les maliens ayant des points de vu divergent relatif à la gestion actuelle du pays. Une opposition au service du peuple avec la plus grande détermination.
    Soumaila est un véritable rassembleur, un chef qui est conscient de tout et dirige cette opposition avec une vigilance incroyable. Chapeau et bonne continuation à vous.

  33. Nous sommes vraiment fier de cette opposition qui se bat jour et nuit, corps et âme pour le salut du peuple malien. Un acte de grande responsabilité plein de sagesse que nous avons apprécié à sa juste valeur.
    L’opposition à travers cela défend non seulement la liberté d’expression des partis de l’opposition politique mais celle de tous les maliens ayant des points de vu divergent relatif à la gestion actuelle du pays. Une opposition au service du peuple avec la plus grande détermination.
    Soumaila est un véritable rassembleur, un chef qui est conscient de tout et dirige cette opposition avec une vigilance incroyable. Chapeau et bonne continuation à vous.

Comments are closed.