Soumi a indiqué que grâce aux plumes des journalistes et à leur courageuse insistance, la voix de l’URD et de l’opposition a été entendue. «Oui vous avez alerté ! Oui vous avez dénoncé toutes les dérives (corruption, concussion, gabegie financière, mensonges) qui ont caractérisé la gouvernance de notre pays. Oui, vous avez été traité de tous les noms d’oiseau ! Oui, vous avez été parfois humiliés pour avoir exécuté correctement votre noble mission d’informer… c’est une légèreté blâmable d’oublier que la presse constitue le 4ème pouvoir, pouvoir qui n’est affilié ni à la majorité, ni à l’opposition… », a déclaré le président de l’URD. Avant de rappeler que la protection des journalistes doit être une priorité des autorités. En tout cas, l’URD s’engage, assure son président, pour que la liberté de la presse telle que reconnue et garantie par la constitution du 25 février 1992, soit une réalité. Situation sécuritaire préoccupante dans les régions du nord, retard dans la mise en place de la commission vérité justice réconciliation, formation et équipement de l’armée sont, selon l’URD, des «urgences urgentes» auxquelles le gouvernement doit faire face. La sécurisation du Mali, selon l’honorable Cissé, passe par la construction «d’une armée forte, professionnelle et républicaine capable de garantir de manière durable la sécurité et l’intégrité du territoire national ». Mais la construction d’une telle armée repose, ajoute t-il, sur une gouvernance de qualité, une gouvernance irréprochable. L’URD regrette de constater que le gouvernement se hâte lentement dans la mise en place de la commission vérité, justice et réconciliation, laquelle est «devenue ancienne sans avoir vu le jour». Autre regret de l’URD : la marginalisation des femmes qui ne sont que 3 dans le nouveau gouvernement qui compte 29 membres. Le président de la Maison de la Presse, Dramane Alou Koné a, à son tour, rappelé au président de l’URD les attentes des journalistes maliens. Des attentes qui ont pour noms : la formation, la réforme de la loi sur la presse et la lutte contre la précarité de la presse, via l’indexation de l’aide à la presse au budget d’Etat.
Abou Berthé
Soumaila ne cherche même pas connaitre IBK si ce n’est sa fonction de président de la république. Tout simplement parce que ladji bourama ne le vaut même pas aux ongles…. Et tout le monde est unanime là dessus. La preuve quand Soumaila était ministre des finances le fond alloué à la presse était de 200 millions. Et depuis le début de l’ère Kayamakan (IBK) ça ne vaut même plus 50 millions. En outre, de par son éducation il ne peut insulté ou dénigré ses adversaires ou d’autres personnes. Pas plus que quelques semaines on entendait IBK insulté les journalistes du Mali, c’est dommage… IBK cratie ou la honte interplanétaire.
Ibk Traitre
Vous savez c’est facile d’accuser, mais au lieu de passer le temps à dénigrer de grandes personnes, cherchez plutôt à vous donner des arguments. Soumaila Cissé a dit devant tout le monde Samedi à la maison de la presse qu’il n’a été que trois mois directeur de la CMDT et que des directeurs sont venus après lui, il y’ en a même deux qui sont allés en prison, aucune plainte contre lui. Qu’il a été ministre des finances 6ans et demi, aucune plainte contre lui jusqu’à aujourd’hui. Qu’il a été à l’UEMOA pendant dix ans aucune plainte des chefs d’états contre lui. Il dit qu’il n’a pas de maison en France, pas de maison à Dakar. Il en a au Mali parce que c’est chez lui. Alors si vous pensez le contraire amenez vos preuves, si vous n’en avez pas laissez donc le monsieur. Personnellement je vous dit que si tout ce qu’on prête à Soumaila comme pouvoir : amener la Banque mondiale et le FMI à faire ce qu’il veut, amener un camarade d’IBK en la personne d’Alpha Condé à bloquer les armes, voler l’argent de l’UEMOA sans que personne ne bronche dans toute l’Afrique de l’ouest, alors qu’il n’est même pas chef d’état et que les chefs se taisent et le laissent voyager comme bon lui semble. comment les maliens laissent un super homme comme ce monsieur Alors, je ne comprenais pas les maliens, mais là je sais plus quoi dire…Vous refusez d’avancer quoi?
Ibk Traitre
soumi dans quel pays il y a eu l’assassinat de 118 journalistes en une seule année?
C’est vraiment ridicule,
Soumi arrête de parler comme un informel dans les presses.
Ta manière de faire la politique va te discréditer davantage.
Tu veux montrer à qui le pouvoir des journalistes? Pas à IBK cas même,IBK depuis son élection n’a rien fait contre les journalistes au contraire il veut doter les journalistes maliens de bonnes pratiques de leur tache.
“118 journalistes tués dans le monde en 2014”
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/12/31/118-journalistes-tues-dans-le-monde-en-2014-le-pakistan-pays-le-plus-dangereux_4548167_3236.html#0865MiBqziYjvpyD.99
Ibk Traitre
Comments are closed.