Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition : “Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue”

162

l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd)Le chef de file de l’opposition politique malienne, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, était hier face à la presse pour donner des informations relatives au statut de l’opposition, mais aussi pour se prononcer sur les sujets d’actualité nationale. Il trouve que “dans notre pays un scandale chasse un autre et puis la vie continue”.

 

Le chef de file de l’opposition politique malienne, Soumaïla Cissé, accompagné des cadres de son parti et de partis de l’opposition, a animé jeudi, à la Maison de la presse, une conférence pour informer l’opinion nationale sur le statut de l’opposition, mais aussi pour se prononcer sur les sujets d’actualité. Son constat est amer : “J’ai l’impression que dans notre pays un scandale chasse un autre et puis la vie continue”, a-t-il regretté.

Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. “Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné”, a-t-il rappelé.

A l’en croire, après plus de 20 de pratique démocratique, des avancées, des insuffisances et des lacunes ont retenu l’attention du monde politique, de la société civile et de la presse. Ce qui lui a fait dire qu’il est une nécessité de traduire en acte la volonté du peuple malien en renforçant les acquis démocratiques par l’amélioration du système électoral, l’octroi à l’opposition des moyens politiques, juridiques, financiers lui permettant d’exercer son rôle et de garantir son droit.

 

Frustrations

Le statut juridique des partis politiques, plus précisément de l’opposition, a été initié depuis 1995, a-t-il rappelé. Ce statut, a précisé le conférencier, donne droit à tout parti politique de militer dans l’opposition politique, d’entretenir des relations de coopération avec des partis politiques de l’étranger ou associations politiques internationales dans le respect de la souveraineté nationale et des lois et règlement de notre pays. Aussi, selon le même statut, l’opposition politique a droit à l’accès aux médias d’Etat au même titre les partis de la majorité. Le président de l’URD a déploré le non-respect de cette partie du statut.

Il a aussi précisé que ce statut prévoit aussi de devoir pour l’opposition. Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat.

Parlant de situation actuelle de notre pays, il a indiqué que la nation malienne est meurtrie, la République fragilisée. “Les Maliens, à l’en croire, ont le sentiment avoir été trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable, ils deviennent de plus en plus nostalgique du passé. L’année 2014, qui a été déclarée l’année de lutte contre la corruption, a vite laissé place à une promotion florissante de la corruption jusqu’au sommet de l’Etat”.

Aujourd’hui, le chef de file de l’opposition fait le constat, après une analyse objective de la situation, que dans notre pays un scandale chasse un autre et puis la vie continue (avion, équipements  militaires, marché de gré à gré, engrais frelaté…)

“La démocratie est une majorité et une opposition, s’il n’y a pas d’opposition, la démocratie n’a pas de chance de survivre, à plus forte raison de relever les défis qui se posent à notre pays”, a précisé le conférencier tout en assurant que l’URD ne cessera jamais de dénoncer, même si parfois on le traite de “hassidi”.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

162 COMMENTAIRES

  1. Ces gens qui postent des commentaires sur ce forum sont simplement des maliens qui ne voient pas les choses comme vous. Ils ont plutôt un regard intelligent. Vous les traité de pintade, alors que votre attitude est plutôt semblable à celui des ânes

  2. Les pintades sont les vrai enemis d’IBK et de sa famille car ils l’encouragentdans la betise qui aujourd’hui a atteint les limites de la tolerance.

    IBK va tres mal finir et son ami Tomi ne poura rien pour lui et sa famille de voleur. Continuez a l’encourager ! On vous connait des sa chutte vous allez changer de veste.

  3. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la sauf de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est sensé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est clair c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?
    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

  4. Soumaila cisse est un malien et il a occupe des postes au mali, il n a pas de leçon a donner a quiconque au mali en matière de corruption et de mal gouvernance et meme a l uemoa il a laisse sa trace.
    ACI:Pere de la spéculation foncière au mali dont nous heritons tous.
    Cmdt:un bic a l epoque 50f facture 5000f cfa ttc(publiez les rapports d audit de la cmdt pour faire taire ce corrompu)
    Ampoule neon:2000f a 20000f
    Ministere des finances que l on edifie les maliens sur le blanchissement et le vol commis a la veille de la devaluation du franc cfa pour son propre compte.
    Minstere équipements:de peur que le ministre bathily lui demande des comptes sur la parcelle de lit de fleuve qu il a fait morceller contre l avis technique des agents de son ministere et de la population de badalabougou.
    Tout ce bordel dans la gestion du foncier par l aci au mali c est Soumaila cisse qui l a cree quand il a passé a l aci.
    Il cree les conditions de se faire victime le jour ou mr bathily ira casser sa maison pour occupation de lit ou flanc d eau et les cretins de l urd qui comprendront pas diront:oui il a critiqué ibk et mr bathily est venu casse chez lui.
    Soumaila cisse n est pas au dessus de ceux dont les maisons ont ete demoli a souleymanbougou pour les meme motifs..
    Le chien ne change jamais sa facon de s s’asseoir si ibk saint est devenu voleur au pouvoir et soumaila cisse deja voleur et arrivé au mali comment serait notre pays?
    Que soumaila se tait lui et ibk tous issus de l adema et un bon cadre de l adema est un bon devaliseur, dramane dembele ne dira pas le contraire ni adama sangare le maire du district..
    Et a l uemoa pire que tout ca, att a renoncé a la présidence de l uemoa en faveur du mali pour eviter la honte au mali acr il a montre son cote cadre adema a ce poste.
    Que soumaila cisse arrete de nous distraire il n a aucune lecon de moralite a donner a ibk ni a ses ministres car il ferait pire qu eux au poste de president de la république.

  5. Ibk= ****dans achat d’avion
    Ibk= **** dans contrats d’armements
    Ibk=engrais frelatés
    Ibk= attribution logements sociaux aux ministres
    Ibk= dépenses somptueuse au frais de l’état
    Ibk = salon d’honneu d’aéroport r à 8 milliards
    Ibk = Connections avec mafia corse (tomi)
    Que reste t-il ? On aura tout vu en si peu de temps.
    Vivement le changement

  6. Au Mali,un scandale chasse un autre et puis la vie continue.

    Difficile de nier cet amer constat !
    Les autorités maliennes sont incapables d’assurer la justice : Absence de règles ou absence d’application de celles-ci.
    Pauvre Mali ! Il y règne un foutoir qui ne dit pas son nom.
    Un gouvernement démocratique lègue à ses citoyens un avenir de corruption et de profonde immoralité s’il abdique face à l’impunité.
    Une prise de conscience devrait être une obligation morale pour tout individu qui tient à la démocratie et qui s’en sent responsable.
    VIVEMENT LE CHANGEMENT ! ➡

  7. Chez les pintades qui polluent Maliweb, il faut noter un détail TRES REVELATEUR! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Quand Soumi accuse Ibk d’un certain nombre de choses, les crétins caquetants s’attaquent à Soumi en tant que personne, mais sans jamais pouvoir contrer les ACCUSATIONS QU’IL PORTE! 8)

    Quand ***** un éditorial qui met en cause certains aspects du régime, c’est Thiam qu’ils insultent sans jamais pouvoir contrer LES ASPECTS NEGATIFS QU’IL SOULEVE! 8)

    Quand j’écris un post sur un des multiples délits d’Ibk, c’est à moi qu’ils s’en prennent (au point de faire de moi une star internationale 😀 😛 !) mais sans jamais pouvoir contredire LES DELITS QUE JE DENONCE! 8)

    En résumé, pour seul et unique “discours” 🙄 , ces malheureux volatiles pré-programmés 😆 se limite à:
    s!

    En d’autres termes, LEUR INCAPACITE A CONTREDIRE LES ACCUSATIONS QUI PESENT SUR ZONKEBA SONT A ELLES SEULES……….LA MEILLEURE PREUVE QUE CELLES-CI SONT FONDEES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Il est facille de critiquer, mais on entend son tour de plein pied.
    Sinon, je dirai que ses multiples projets de campagnes seraient réalisables en bon et digne patriote ou citoyen avant qu’il ne s’installe dans fauteuil de koulouba. Ou alors s’était une façon de charmer et tromper le peuple afin qu’il soit apprécié et voté?. Je me rappelle plus de 500 projets que le président de l’URD avait promis de réaliser.
    En un mot, s’était au compte de l’état que ces projets seraient financés et non pas au propre compte de MR CISSE SOUMAILA. :lol

    • répon.E.deur 😆 😆 😆

      Mon frère, rien que le fait de rédiger TON PROPRE PSEUDO avec une faute 😛 fait rigoler le forum tout entier! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oh, les cadres du RPM! Tant qu’à nous envoyer des élevages entiers de pintades, SELECTIONNEZ-LES un minimum!

      Déjà que jusqu’ici, on était obligé de se taper les délires grandiloquents de Mugabé ou les conneries affligeantes de Vicky ou de Rougeo, voilà que maintenant vous ajoutez des “REPON.E.DEUR”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est contre-productif!

      Au lieu de “refaire une image” à Zonkeba, c’est vous, avec vos pintades dégénérées 😛 qui allez précipiter le coup d’état qui va le dégager! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Wallaye!

  9. Il faut un vrais changement au Mali une nouvelle manière de faire la politique comment on peut nommer un chef de l’opposition en choisissant les mêmes qui ont pillé notre pas soumaila avéc toute les casseroles a la tête de l’opposition et les autres chefs de parti ne disent rien les hommes politiques maliens sont des grands opportunistes qui non rien a faire de la population tous les mêmes

  10. Soumaila cisse est un opportunistes son geste d’accepter le rôle de chef de file de l’opposition dans un pays démocratique l’opposition n’a pas de chef chaque partie politique a un chef de son parti et un chef à l’assemblée nationale pour représentants sont parti que les parties de l’opposition accepte d’avoir un chef est une trahisons contre le peuple ce sont ses même qui qui sont au pouvoir depuis l’indépendance pour preuve que nos hommes politiques sont entrain de nous berne c comme si tu dit que Sarko est chef de marine le pen et Mélenchon quel tromperie des citoyens

  11. Le Mali a de nouveaux leaders qui peuvent mieux direger le pays.Ceux qui on compris l’interieur et l’exterieur au mali.
    On ne peut pas mieux faire au Mali en allant vers la solution du pays colonisateur,qui lui meme ne s’en sortira pas si c’est pas les colonies.
    Ni l’un ni l’autre merite apres 2018
    Tout le monde sait que si les resourses disponisable sont rare dans une famile on fait des depenses uniquement necessaire.

  12. ” Un scandale chasse un autre puis la vie continue ”
    Ce phénomène a un nom bien précis: L’impunité.
    Cette impunité est généralisée chez nous.
    Obama le qualifie de Cancer.
    Tant que l’impunité est la regle, les Maliens peuvent être assurés que le pays ne fera pas un seul pas en avant.
    Il n’y a pas de mystère, encore moins de miracle.
    Ou la gestion est saine et les fautifs écartés et punis ou nous continuons avec ce rythme jusqu’au mur ou l’implosion.

  13. Un patriote sincère, un homme de vision profonde pour son pays le Mali. A quoi cela nous sert de vilipender de noble personne sans preuve, sans reflexion préalable comme si tout le mal qu'on avait vient de lui. C'est répugnant de constater que cela vienne de jeune. Je n'est rien contre IBK, mais j'aime pas sa politique de gestion des affaires publiques. Je critique en toute objectivité. Vous savez tous quel est le problème du Mali, mais vous voulez absolument l'attribué à Soumi. C'est vraiment incroyable.

  14. Un patriote sincère, un homme de vision profonde pour son pays le Mali. A quoi cela nous sert de vilipender de noble personne sans preuve, sans reflexion préalable comme si tout le mal qu'on avait vient de lui. C'est répugnant de constater que cela vienne de jeune. Je n'est rien contre IBK, mais j'aime pas sa politique de gestion des affaires publiques. Je critique en toute objectivité. Vous savez tous quel est le problème du Mali, mais vous voulez absolument l'attribué à Soumi. C'est vraiment incroyable.

  15. A Mali, être opposant est synonyme des HASSIDIS, APPATRIDES, AIGRIS…..alors un pouvoir sans contre contre pouvoir s’adonne toujours à la dérive la plus absolue.
    Je ne comprend pas certains sur ce forum qui insultent les autres par ce qu’ils partagent pas ses idées.
    Moi en tant que partie prénante de l’intelligentsia malienne je respecte toutes les idées nonosbtant divergentes.
    Je pleure pour l’avenir de l’inelligentsia de mon pauvre pays.
    Vive un Mali prospère sans dérive autoritaire.

    • Kidalois,

      Vous savez! le problème n’est pas de respecter les idées divergentes.

      Le paradoxe y va de la non acceptation que IBK pose des actes que l’on cache au peuple malien et quelques personnes sont sur le forum pour pencher l’opinion publique vers les volontés politiques de leurs héros qui les font des faveurs rien que pour discréditer, mener une guerre médiatique contre le régime en place.

      Merci d’être toujours apaisant dans vos commentaires que je lis toujours

      • Baya
        “IBK pose des actes que l’on cache au peuple malien ”

        Sister ennemie 😉 , peux-tu nous citer ici UN SEUL de ces actes posés par Ibk et qu’on “cache” soi-disant au peuple Malien? 😯 😯 😯

        Un seul! Juste UN SEUL!…

        Par la même occasion, explique nous s’il te plait QUI cache soi-disant des actes posés par Ibk, et tant qu’à faire, DANS QUEL BUT? 😯 😯 😯 😯 😯

        A te lire. 8)

  16. Un patriote sincère, un homme de vision profonde pour son pays le Mali. A quoi cela nous sert de vilipender de noble personne sans preuve, sans reflexion préalable comme si tout le mal qu’on avait vient de lui. C’est répugnant de constater que cela vienne de jeune. Je n’est rien contre IBK, mais j’aime pas sa politique de gestion des affaires publiques. Je critique en toute objectivité. Vous savez tous quel est le problème du Mali, mais vous voulez absolument l’attribué à Soumi. C’est vraiment incroyable.

    • Yacoub L’Homme Du Peuple alias ( Kassin)
      128 commentaires

      Ah ben là!!!!!!!!!!! Tu as donc été contraint de dévoilé alors ton identité 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  17. Même si tous les partis politiques deviennent des opposants, cela ne construira pas le pays. Le pays ne se construit pas avec une seule et unique idéologie politique. Mais il faudra la diversifier et la rendre maniable afin que les mesures prises soient conformes au problème social et économique du pays. Mais telle est le contraire de chez nous au Mali. Nous, on se retire complètement ensuite on se met à tout critiquer pour ne rien proposer comme solution.
    EST-CE LA SOLUTION ?
    EST-CE CA L’OPPOSITION ?
    C’EST QUI NOTRE MODEL POLITIQUE?

    • Le modèle politique au Mali et en Afrique est la farce politique accompagnée d’avalanches de corruption, de scandales, d’incompétences et d’excès de pouvoirs.

    • LE JURISTE, on sait tous que l’opposition est le Diable mais dire qu’ils font que critiquer sans proposer de solutions est plus que faux. Si vous ne voyez aucun problème à ce que le pouvoir soit autiste, nous vous rappelons qu’on vous a dit à maintes reprises d’arrêter de voler. L’avez-vous fait pour que les gens passent à autres choses ?

      CESSEZ DE VOLER AVEC LES DEUX MAINS ET VOUS VERREZ QU’ILS ONT DE LA SOLUTION A VENDRE !!!

  18. yugubané
    4239 commentaires
    31 juil 2015 à 13:20

    C’est malheureusement cela votre slogan,: Pintades, MANDE ZONKEBA et maintenant vous prévoyez un coup d’Etat. C’est du classique monsieur Yuguba machin.

    L’analyse stérile es votre marque de fabrique, l’ignorant est votre ami d’enfance. “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.” Vos pensées n’iront jamais loin, vous êtes programmé pour écrire des balivernes.

    Vous comprenez pour quoi je dis souvent que vous êtes atteint d’un marasme intellectuel? On ne peut pas se dire patriote et soucieux de la cause de la République et avancer des propos aussi méchants. Vous avez vraiment des lacunes. Les sortis de TIEBILE sont à son image, l’image qui dépeind d’ailleurs sur vos petits raisonnements

  19. Au Mali, on est que des opportunistes rassemblés. Personne ne pense à faire quelque chose pour l’intérêt de l’autre ou pour l’intérêt du peuple.
    Tous ces partis politiques qui abandonnent le camp aujourd’hui font partie de ces malheureux opportunistes. Ce n’étaient guère des partis qui s’y sont ajoutés par conviction mais dans l’espoir de trouver une place dans le gouvernement. Maintenant qu’ils trouvent la porte fermée et refermée par une doublure incassable, ils prétendent que ce régime n’en vaut pas la peine. Ils ne sont pas déçus mais ils se sentent trahi tant qu’on ne les réserve pas une place.

  20. IBK est entrain de conduire notre pays dans le mur. Depuis son arrivée, il n’ya que scandales sur scandales,depuis quand un ministre doit bénéficier d’un logement social dont la philosophie est de permettre aux Maliens à revenu modeste d’accéder enfin à la propriété. Il faut une révolution pour chasser ce clan ibk composés de vampires qui sucent le sang des maliens

  21. 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀

    SOUMI parle des faits et les pintades parlent de lui !! 😀

    Dites nous qu’il a menti ou prévenez votre LADJI ZONBALA, dites lui de fuir à temps avant que le redoutable TIÉBILÉ ne sorte. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆

    Tôt ou tard TIÉBILÉ viendra à la charge et IBK, avec son ventre n’aura aucune chance d’arriver jusqu’à l’ambassade du SÉNÉGAL pour se réfugier. Ce serait l’article 320 !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugu

      Toi là, depuis que j’ai appris par Mugabe que tu étais atteint de “marasme intellectuel” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je ne t’adresse plus la parole! 😀 😀 😀 😀

      C’est vrai, quoi: Si ça se trouve, c’est CONTAGIEUX le….marasme intellectuel! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. La politique du ventre, c’est la tasse de thé de nos politiques toi-même tu sais. Tu crois réellement qu’ils aspirent à la présidence pour aider le peuple ? On n’est pas des gueux, on connait leurs intentions. SOUMAILA n’a pas besoin d’être président pour aider ou même participer au développement du pays. Qu’il nous dise du concret dis donc.

  23. Je n’ai rien dit de tous cela, mais j’attire juste l’attention des maliens sur le mode de fonctionnement de ce monsieur. Il est clairement en train de jouer à un jeu. Il joue à un jeu politique dont il est le seul maître. GASSAMA et les autres jouent leurs rôle et lui le sien. Il a juste un plan de communication bien huilé.
    CISSE est loin d’être un vendeur de cube Maggie. Mais ce que moi je lui demande, c’est de faire des propositions. On n’est pas juste opposant pour critiquer, mais pour proposer. Il a certainement des droits, mais il a également des devoirs vis-à-vis de la population. S’il se retient de participer au développement du pays, c’est qu’il est lui aussi un adepte de la politique du ventre.
    Mais, l’histoire nous dira.

  24. SOUMI en chef soumis. Une conférence de façade, il y a bien longtemps qu’on n’avait plus assisté à ce genre de conférence dans notre pays. Les maliens étaient devenus accros au tintamarre de GASSAMA, à la gymnastique de MARIKO et à la comédie de Bafou machin, la nouvelle recrue du cirque des plaisantins. Soumi longtemps attendu s’est plutôt présenté en agneau, cela confirme la thèse selon laquelle GASSAMA serait le chien qui doit aboyer et TIEBILE DRAME, le mec qui doit distraire le peuple.
    Un vrai coup de maître. Mais en malien avisé, on te voix venir. Je pensai que ce Cissé allait enfin nous présenté sa vision de la situation actuelle du pays, mais le mec s’est aussi chargé de critiquer. Soumaila Cissé est certainement mieux muet que parleur.

  25. Baya
    “Tu vois que tu ne rapportes rien de nouveau pour informer l’opinion publique (…) Mais revenir sur les mêmes critiques sans nous apporter une contribution constructive, vous qualifie d’incitateur à la révolte, d’ennemi du peuple et surtout égocentrique”

    Salut Baya,

    Je n’ai ni l’intention ni la prétention “d’informer l’opinion publique”, je fais juste un RAPPEL de faits que NUL NE PEUT CONTESTER, pour confirmer que l’expression de Cissé “Un scandale chasse l’autre”, que l’on soit de son bord ou pas, n’est hélas ….qu’une exacte vérité! Je pourrais même dire UN SIMPLE CONSTAT! 8) 8) 8) 8) 8)

    C’EST TOUT! 🙄

    Tu me qualifies “d’incitateur à la révolte”, libre à toi… Pour ma part, je me considère plutôt comme un “incitateur à la bonne gouvernance”, un “incitateur au retour à l’intégrité”, un “incitateur au refus de la magouille étatique”, etc etc…

    Tu me qualifies “d’ennemi du peuple”, libre à toi… Mais c’est JUSTEMENT contre les scandaleux détournements de l’argent PUBLIC (l’argent du peuple…) par des politiques et un présidents enrichis et véreux, que je m’insurge! 👿 👿 👿 👿 👿
    Pour moi, ce sont les MILITANTS QUI SOUTIENNENT EN FERMANT LES YEUX les pires magouilles du pouvoir qui sont, eux, LES VERITABLES ENNEMIS DU PEUPLE! 👿 😥

    Tu me qualifies enfin “d’égocentrique”… Ah bon? 😯 😯 😯
    Je ne vois pas ce qu’il y a EGOCENTRIQUE à exprimer ses opinions sur un forum prévu à cet effet et du reste, c’est ni plus ni moins ce que nous faisons TOUS sans exception (et… toi la première que je sache! 😉 😉 😉 )

    Les faits que je cite pour rappel (et triste rappel! :cry:) sont l’illustration même de ce qui REVOLTE tous les détracteurs d’Ibk et c’est POUR CA que je les rappelle, et parce qu’ils sont à eux seuls la justification de la formule de Cisse: “Un scandale chasse l’autre”!

    PS: Mais un seul des faits ou des scandales que j’ai rappellé est FAUX, INVENTE, ou ERRONNE, ne te gênes surtout pas pour me le (et nous le) …démontrer! 😉

    Houbien? 😛

  26. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.

      • Candide
        “Moi suis patigué” 😆 😆 😆

        Moi aussi! Je suis même EFUISE! 😆

        Mais la seule et unique qui semble avoir un cerveau dans le lot, c’est Baya!
        Et c’est à ce titre, la aussi seule qui fasse l’effort (pardon: qui passe l’epport 😀 ) de déveloffer des arguments!

        Donc, ça mérite qu’on lui réfonde, non? 😆

        Les autres fintades, rien à faire! Ils sont en quelques sortes CONS………PAR VOCATION!

  27. Ce n’est pas signifiant lorsqu’un chef se prononce de la même sorte que les petits opposant. Soumaila n’as pas quelque chose de plus important à dire. Il comprend maintenant ce qui est en train d’être fait au Mali. C’est l’lorsqu’on est impliqué qu’on comprend les vrais sens des choses.

  28. Soumaila dans son mot « Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue » crois qu’il y’a l’impunité au Mali. Il devait demander à Boubeye Maïga et d’autres avant de se prononcer.

  29. Etre chef de file de l’opposition n’est signifie pas de se caché à la population. Soumaila doit dire un mot plus cohérent, il doit être clair. La définition de l’opposition est connue de tous. La communication est très importante, quand elle est comprise, elle est faite pour être comprise. Je ne peux pas comprendre qu’il soit nommé juste pour se taire, des opposants ont fait ses revendications, et ses revendications ne sont pas différentes de celui de soumaïla avant aujourd’hui. Es-ce cette partie des opposants méritent mieux la position de chef ?

  30. La conférence de presse était tant attendue, mais pour être claire Soumi n’as pas tenus le coup il n’as rien dit de convaincant. L’opposition se doit claire, il a parlé de tout ce qui est de la position de l’opposition sans dire quelque chose pour la population.
    La population attend mieux. S’il y’en a bien sûr…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. On a tant attendu cette conférence de presse de soumaila qui devrait éclaircir la population du Mali. Si cela n’as été le cas, le Mali entier est conscient qu’il n’y a pas de mieux que le régime IBK. Lorsqu’on est au dehors de la boite on se voie plus capable de gérer les situations. Soumaila ne peut pas dire mieux que ça.

  32. Soumaila n’à apporter rien comme proposition pour accompagner la majorité, l’opposition n’est pas seulement des critiques, c’est sont aussi des suggestions pour accompagner le peuple. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. La population n’a rien compris de ce qu’a dit soumaïla, il s’est formulé de la même sorte que les autres opposant ont toujours fait. Le fait que soumaila s’énonce de la sorte sans aucune solution ou suggestion aux diffèrent problèmes est une très mauvaise réputation pour l’opposition. Est-il capable ?

  34. Si l’opposition malienne est vraiment responsable, au lieu de s’adonner aux critiques inutiles, elle pouvait aidée en proposant des idées pour la bonne gouvernance. Mais nos opposants ne sont en réalité que des opportunistes, qui n’agissent que pour leurs propres intérêts.

  35. Soumaïla Cissé n’est qu’un bouffon. Au lieu de nous éclairer sur les problèmes de l’Etat comme demandé par les journalistes, il s’est contenté d’une phrase ambiguë pour l’opinion nationale. Le chef de file de l’opposition politique est assimilable à une administration de l’Etat. Ce proverbe sied ainsi à SOUMI : une Administration qui ne se fait comprendre remplie difficilement ses fonctions. S’il nous fallait un président comme lui à la tête du pays, le Mali serait devenu une propriété privée, une Société Anonyme (S.A) je veux dire. Comme cela a été le cas avec la CMDT. ” The charity begins at home”.:lol: 😆 😆 😛 😛

  36. Mais dans cette conférence de presse de soumaila on s’attendais à des grandes proposition comme un opposant digne de son nom. Que veut –il dit lorsqu’il raconte qu’ « Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue » ?
    Au Mali l’heure n’est plus aux critiques insidieuse, nous voulons avoir des propositions des grands projets de la part de tout le maliens quel qu’en soit de la majorité ou de l’opposition.

  37. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays. Soumaïla joue un double jeu ou quoi ❓ ❓ ❓ il n’attaque plus, tenir une conférence de presse sans critiquer à fond le régime. On ne comprend plus le jeux de SOUMI.

  38. Le statut juridique des partis politiques, plus précisément de l’opposition, a été initié depuis 1995, mais c’est avec IBK que cela est mise en pratique. L’opposition doit un grand merci à IBK, l’intelligent, le messie le noble, IBK les maliens ne cesseront jamais de se réjouir de votre position de président de la république. Le statut de l’opposition ne remplit pas son devoir de revendicateur et de proposant, ils apportent des critiques sans aucune proposition. Le président de l’URD a déploré le non-respect de cette partie du statut. Cette statut n’as pas grand-chose à dire sur le régime du président IBK qui est le juste et le bon.
    Soumaïla cissé a beau parler mais n’as rien dit de convaincant aux maliens. Il n’a apporté aucune proposition. Cela prouve que le régime en place est un régime sans reproche.

  39. Les gens pensent que Soumaïla ne dit rien depuis qu’on l’a nommé le chef de file de l’opposition. Mais le connaissant bien, qu’est ce qui nous dit qu’il n’agit pas en cachette ? Qu’est ce qui prouve qu’il ne soutient pas Tièbilé et Bafotigui ? La réponse à ces questions pourront bien nous édifier.

  40. Les maux présents qu’évoquent Soumaïla Cissé sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  41. Tant attendu par le peuple pour se prononcer sur les situations actuelles de l’Etat, Soumaïla n’a pu rien de dire de cohérent sur l’évolution de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue. 😛 😛 😛
    Il veut dire quoi ? 😛 😛
    J’aurai préféré qu’il parle avec précision et clarté et en proposant des solutions comme la tâche que lui confie le poste de chef de file de l’opposition politique. Soumi, l’Urd est l’Assemblée il y a plus de 11 ans, elle n’a contribué à rien dans ce pays. A part la gestion calamiteuse du portefeuille de l’économie et des finances sous ATT. 😆 😆
    Certes, Cissé, en fonction de la place que son parti occupe au sein de l’Assemblée Nationale (majoritaire dans l’opposition), il est le candidat de droit du poste qui lui est revenu par décret présidentiel. Mais je ne pense qu’il soit en mesure de satisfaire l’idéologie du chef de l’Etat en ce concerne le rôle que doit jouer ce poste dans la consolidation de notre démocratie. Les différents postes, nationaux et régionaux, se sont débouchés sur des gestions calamiteuses.
    Etant Ministre de l’économie et des Finances de l’époque, l’une des indispensables composantes, la CMDT, du patrimoine national est partie en faillite ; président de l’UEMOA, cette gestion s’est débouchée sur un détournement de fonds. 😛 😛 😀 😀

  42. Le statut juridique des partis politiques, plus précisément de l’opposition, a été initié depuis 1995, mais c’est avec IBK que cela est mise en pratique. L’opposition doit un grand merci à IBK, l’intelligent, le messie le noble, IBK les maliens ne cesseront jamais de se réjouir de votre position de président de la république.

  43. En matière de démocratie IBK est à féliciter, car il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  44. La démocratie est une majorité et une opposition. Il faut le précisé, dans le cas où chacune jouera son rôle comme il le faut. Malheureusement, nous nous ne pouvons pas nous contenter de cette opposition qui ne pense qu’à sa poche. 😯 😯 😯 😆

  45. On ne mérite pas d’occuper une place lorsqu’on n’ignore le devoir que ladite place est supposée apporter comme amélioration. Depuis sa nomination jusqu’à aujourd’hui nous avons quedal venant de Soumaïla. Nous ne sentons même plus qu’il existe. Cette conduite de sa part doit amener tous les maliens le jeu de ce Monsieur.

  46. MALIDEN KOURA 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  47. kaburudibi voici un peu la répartition de ta famille
    Ton père est un Rongeur d’hémorroïdes
    ta mère Suceur de pue
    tes frères et sœurs ont une Tête d’ongle incarné
    Toi-même, tu es une Face d’anus.

  48. IBK a fait l’acte de patriotisme, il a montré la vraie valeur de la démocratie, en nomment SOUMAILA comme le chef de fil de l’opposition, il a aussi renforcé le multipartisme.
    Comme on le dit en Bambara SOUMAILA TE FOYI YE.
    IBK niogote, niogomabo, kankeletigi, mande mansa.

  49. Mais de toute compte fait depuis que SOUMAILA est nommé chef de fil de l’opposition cela, a vraiment dérangé certain parti politique qui ne voudrait pas que SOUMAILA soit leur porte-parole au sein du gouvernement.

  50. That information Soumaïla Cisse would have left to his successor, former Senegalese Prime Minister Cheick Hadjibou Soumare, a large passive born a fictitious financing drilling in Senegal with the money of the French Development Agency (AFD). If the situation is unclear on the amount of CFAF 5 billion granted by the French Development Agency, UEMOA risks losing support this important partner. According to a Senegalese colleague, the successor to the Malian Soumaila Cissé, will “have to quickly find evidence to hydraulic works allegedly financed in Senegal and then reimburse the faster the French Agency for Development of at least 5 billion CFA francs.” According to The Daily Senegal, UEMOA has difficulty justifying these expenditures, “According to the information collected from persons close to the French Cooperation, AFD noted that the amount the UEMOA stated that he devoted to the Hydraulic was greater than that registered in the institution’s budget. In addition to the work of the reported drill holes have been made in Senegal, surveys carried out by AFD officers on the ground in this country have updated some holes that had no drop of water, when you could see the work. ” For these agents, there is no valid justification for the disbursed amount, as the colleague.

  51. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
    Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays.
    Quel pauvre SOUMAILA.

  52. Soumaïla Cissé a toujours l’impression, toujours l’impresion et il n’est sûr de rien, il n’est pas capable de d’être sûr de dire la vérité pour montrer le complot d’acharnement monté contre IBK par les mécontents de l’opposition. Ces malheureux ne sont même pas invités à la conférence de presse de leur chef. Que signifie l’opposition au Mali, un organe de vengeance?

  53. Malin qu’il est Soumaila Cissé veut voiler la face de ces coéquipiers et celui de ses partisans par rapport à son silence. Il n’explique rien de concret dans cet article. Le rôle de l’opposition est connu par tous, il n’avait pas besoin de nous rappeler tout ceci. On attendait plus de lui que la définition de ces différents aspects. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le fait qu’il soit le chef de fil de l’opposition ne signifie pas le silence. Au contraire, il doit plus que jamais exposer les préoccupations du pole gauche enfin de proposer. Ce n’est pas pour rien qu’il a été chef de fil de l’opposition, c’est bien sûr pour prendre part à la gestion du pays. La pleine jouissance de la démocratie met d’une part l’accent sur l’opposition.
    Et c’est ce qu’IBK a fait, il a amené toute la classe politique à mener ce bateau Mali à bon port et ce à travers la création du chef de fil de l’opposition. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Chacun de nous est interpelé à rebâtir ce Mali, on doit tous jouer notre rôle. A reconnaitre qu’IBK est venu trouver le pays dans un état assez crucial. De ce fait, il ne peut pas lui seul résoudre tous les problèmes au de cinq ans à plus forte raison deux ans. Ne mettons pas tout sur le dos du régime en place, il n’est pour rien. Tout ce qui arrive au Mali aujourd’hui est le fruit de la mauvaise gouvernance des anciens régimes. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Je suggère que vous réfléchissez Mr Cissé avant d’agir.

    • Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es kaburudibi.

    • Hooo!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On n’a pas besoin de l’avis 😆 😆 des ânes 😆 😆 qui ont des problèmes de………………. grammaire ici.
      ………………..On ne dit pas “la forum”………… mais… “le forum” comme on ne dit pas………….. “ta cul” mais…………… “ton cul”.

      Tu es un envoyé du troupeau d’âne!!! Ok! bienvenue… I bissimila… 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Si trouves tu tes parents chiens c’est normal que tu traites les gens que tu ne les vaux même pas à leurs chevilles de cela. Idiot, ignorant et bête modéré.

  54. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  55. Je croyais qu’avec cette conférence de presse le chef de file de l’opposition allait enfin nous sortir des stratégies qui peuvent aider le Mali à se tirer d’affaire. Mais hélas ! Comme toujours c’est la déception. Je commence à me demander si réellement Soumaïla mérite cette place de chef file de l’opposition.

  56. L’opposition malienne a toujours failli à ces devoirs. Soumaila est mauvais fruit des régimes précédents, il ne cherche qu’à remplir ces poches. En fait, il n’a pas compris la création du cabinet du chef de fil de l’opposition. Raison pour laquelle, il s’est porté silencieux pendant tout ce temps. Alors qu’IBK a fait cela pour donner une chance à l’opposition de revendiquer en même temps de proposer des stratégies pouvant sortir le pays dans l’impasse. Or, c’est maintenant ou jamais que l’opposition doit se porter présent.

  57. Comme nous le savons tous, SOUMI quant il disait un mot à chaque fois sur la gestion du pays cela faisait la une des journaux. Mais les mots qu’il a tenu dans cette conférence n’ont peut être pas plu aux ennemis du pays (journalistes politiciens inconscients) c’est pour cela qu’on entend pas trop de chose sur cette conférence. Soumaïla voit très claire les choses maintenant.

  58. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali.

  59. Certes Soumaïla Cissé s’est tu, à quelle guise ? Ce silence est-il vraiment un silence ? Est-ce que ceux qui dénonçaient haut et fort les soi-disant actes du régime ne sont-ils pas les envoyés de ce dernier ?

  60. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  61. Mais du fait que SOUMAILA parle très peu, cela trouve qu’il manigance quelque chose dans l’ombre.
    Les autres membres de l’opposition sont devenus des portes paroles de SOUMAILA.
    TIEBILE DRAME et ses pairs sont devenus sont instruments de SOUMAILA pour critiquer le régime en place.

  62. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.
    Retraçons les actes causés par SOUMAILA , primo, il était poursuit pour cause de blanchissement d’argent l’lorsqu’il a la FMI, secundo, il a vendu l’usine d’HUCOMATEX a KOULIKORO et beaucoup de nos parents sont en chômage grâce à lui, tiercions il est l’auteur principale de la désorganisation politique du Mali. SOUMAILA est un vrai criminel.

  63. 😆 😆 😆 😆 DJO SOUMI, tu as beaucoup parlé, nous avons beaucoup et attentivement écouté, sincèrement avec les gros mots nous avons rien compris 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 . La conférence est très floue pour nous, le citoyen lambda. Franchement je te conseil d’ouvrir ton cœur et ne rien cacher au peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  64. Soumaïla Cissé, wire leader of an opposition that has no place to be because it is the type to indulge in criticism without reason and which is useless !!! Because when a criticism is not accompanied by concrete proposals or she becomes insane !!!

  65. La démocratie se base sur le respect de la minorité et l’écoute de la voix de l’opposition. C’est vrai que Soumaïla n’a pas comblé les envies, peut-être que la réalité au niveau de la gestion du pays n’est pas du tout comme le décrivent l’autre côté de l’opposition.

  66. NIKITA, vous avez posez des questions très importants, si SOUMAILA prend la parole au nom de l’opposition, alors il devrait inviter tous les autres membres politiques faisant partie de l’opposition.
    En réalité l’opposition Malienne est devenue une propriété privée et non collectif, car même s’il est le chef, les autres ont le droit d’y participer.

  67. Lors du congrès de l’URD, c’est ce même Soumaïla qui disait que le Mali avance à petits pas et recule à pas géants. En ce moment il ne se sentait pas imprégner dans la gouvernance du Mali, ce n’est pas aujourd’hui qu’il est chef de fil de l’opposition qu’il doit changer de cap. Il cache les dessous de ses affirmations pour surement venir au secours des autres divagants de son côté tels que les Mariko, Tièbilé, Modibo Sidibé…

  68. Je vois que le refuge a fait beaucoup de mal à Soumaïla Cissé, il doit faire son mise à jour. Soumaïla Cissé ne fait que répéter ce dont les autres opposants le répètent sans cesse. Il critique toujours mais ne propose rien d’avantageux.

  69. Avant qu’il soit nommé chef de fil de l’opposition, il s’imposait toujours au régime en place, mais dès qu’il est nommée comme chef des opposants, SOUMAILA a commencé à disparait sur le forum, tout cela explique quelque chose. 😯 😯 😯

  70. Pourquoi le chef de fil de l’opposition nous en dit pas plus sur les rumeurs qui passent à l’intérieur du pays ? Nous n’avons pas besoin de savoir de quoi et quoi est composé son poste. Les maliens ont besoin de savoir la réalité sur les rumeurs scandaleux qui se propagent sur les journaux nationaux. Parce qu’en voyant le sentiment d’acharnement des uns et des autres, on ne sait plus qui ment ou qui dit la vérité.

  71. Dorénavant M. Cissé doit penser à apporter plus d’éclaircissements dans ses dires car ce n’est pas tout le monde qui se trouve être des intellectuels au Mali. Là il nous laisse sur notre faim.

  72. SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses ?

    • Oui monsieur tout à fait raison, en tant qu’on ne se plonge pas dans l’eau on ne peut pas dire trop de chose sur sa profondeur. SOUMAÏLA commence à connaître la réalité des choses parce qu’il se sent maintenant dans le bateau de la gouvernance. Maintenant nous verrons comment il va réagir face au régime.

  73. On attendait de Soumaïla, une rupture absolue du silence sur la situation du pays avec des preuves de culpabilité des susceptibles auteurs des corruptions. Contrairement au vouloir des autres dirigeants de l’opposition, il a joué la carte de la politique connue. Seulement des revendications de statut, de financement, se souciant des avantages prévus pour son poste.

  74. Soumaïla arrête de tourner autour du pot et dit nous directement ce qui ne va pas. Dit nous dit ce qui se cacher, ou veux tu veux en venir. On ne sort pas de l’ombre et tenir une conférence qui reste toujours dans l’ombre cela n’a pas de sens. Il ne faut pas sortie de l’ombre, pour la simple raison de sortie. En tant que chef de fil de l’opposition soit plus directe et plus explicite.

  75. On sait ce que Soumi a l’intention de faire sous-entendre par « Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue » Mais pour quelle raison il ne dit pas ce qu’il a vraiment envie de dire au lieu de le faire de façon voilée. Pourquoi il ne le fait pas directement ?

  76. Soumaila cissé est un pyromane de la République, le régime actuel a ouvert la voie à l’opposition de s’exprimer et d’accompagner le gouvernement dans la gestion du pouvoir. Au lieu de proposer, il préfère se taire et critiquer après tout le monde.

  77. Un pays, pour que sa démocratie soit vivace, a besoin d’une opposition forte, une opposition responsable. Et je pense que la reconnaissance politique et juridique du statut de l’opposition lui facilitera la tâche dans sa mission. Les opposants doivent comprendre que le faite juste de critiquer ne suffit pas. Ils doivent faire des propositions aux Présidents et à son gouvernement pour la bonne marche de la gouvernance.

  78. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  79. Une accusation pure et simple de certains membres du gouvernement ainsi que l’implication directe ou indirecte de IBK, tels étaient les attentes de la presse et des militants à la sortie de cette conférence. La dénonciation des soi-disant scandales qui se succèdent sont probablement des spéculations des éléments dissidents de l’opposition.

  80. Soumaïla Cissé a tenu cette conférence sans rentrer dans le fond des problèmes que le pays est confronté actuellement. Quant on prend ses propos nous verrons qu’il est soucié de son nouveau poste de file d’opposition et il prend la tendance a laissé sa façon d’attaquer le régime.

  81. Au Mali cela a toujours été ainsi et je ne crois pas que les choses maintenant avec l’opposition. Elle a la manille de critiquer et elle n’avance rien comme solution concrète. J’espère que Soumaïla Cissé tiendra compte de cela et fera en sorte que les choses changent.

  82. Pourquoi Soumaïla Cissé en tant que chef de fil de l’opposition s’attaque au régime indirectement ? Pourquoi il ne parle pas franchement ? Est-ce que quelqu’un qui n’arrive pas revendiquer franchement les droits ou les besoins d’une minorité, peut diriger un pays ?

  83. Soumaila Cissé se croit plus malin que les autres. Après que Tièbilé Dramé, Oumar Mariko, Modibo Sidibé, Gassama… aient fini avec leurs salives sur les questions d’actualité, lui intervient en derrière position. Qu’est-ce qu’il peut dire de plus ?

  84. Je me dis que si Soumaïla Cissé ne se prononce plus contre la majorité comme il avait l’habitude de le faire c’est parce qu’il connait enfin ce que cela implique de prendre part à la gestion du pays. Ce que les gens oublient est que gérer un pays n’est pareil que gérer une famille.

  85. Ce n’est pas aujourd’hui que le parti Urd est à l’opposition. Soumaïla ne sait quoi dire. Assujetti aux critiques par son silence, il a fait de simples revendications au lieu de se prononcer de façon directe sur les problèmes actuels. 🙄 🙄 😆 😆

  86. Au Mali, l’opposition n’est victime d’aucun traitement disproportionnel ou injuste par rapport à la majorité présidentielle.
    Personnellement, Soumaïla CIssé, je pense que l’opposition est en plein droit de dénoncer mais de proposer aussi. Tel n’est pas le cas de la nôtre. 😆 😆

  87. Avec le régime actuel on ne peut pas dire que la démocratie n’est pas appliquée. Chacun se permet de dire ce qu’il veut à l’encontre du président de la République sans avoir à subir un quelconque châtiment.

  88. S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le fait ici Soumaïla Cissé. 😀 😀 😆 😆

  89. Soumaïla Cissé, chef de fil d’une opposition qui n’a nullement lieu d’être car elle est du genre à s’adonner à la critique sans raison et qui ne sert à rien !!! Parce que quand une critique n’est pas accompagnée d’une ou des propositions concrètes, elle devient insensée !!!

  90. Soumaïla Cissé a beaucoup parler pendant des minutes mais les citoyens lambda ne comprendront rien à cela. Cette conférence était une conférence voilé, Soumaïla Cissé parle de tout mais ne touche à rien. Nous avons besoin de plus de sa part.

  91. C’est vrai que l’opposition doit critiquer la gestion du pays par la majorité. Mais dans la mesure où nous critiquons cela suppose que nous avons aussi une proposition à l’appui. Il faut qu’il montre que ses critiques d’avant n’avaient pas pour but de seulement gagner une place dans le cœur de la population mais parce qu’il a une vision à partager pour le bonheur de son pays.

  92. Depuis les avènements de la démocratie qui consacra le multipartisme, les partis politiques maliens sont entrés en possession de certains droits et devoirs. Ces prérogatives ne font que s’accroitre du jour au lendemain, d’un régime à un autre. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique. L’opposition est la moindre des conditions pour pouvoir bien jouer son rôle. 🙄 🙄 😈 😈

  93. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  94. L’opposition demeure un élément fondamental de la démocratie pluraliste, à ce titre, elle est politiquement reconnue, juridiquement protégée et a également des droits et devoir, ce qui est important pour une démocratie. Pour que vive une bonne démocratie, il faut bien asseoir les contre-pouvoirs. C’est ce qu’a fait IBK.
    Cela prouve vraiment que la liberté de la démocratie est garantie sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance.
    Soumaila CISSE qui est le chef de fil de cette opposition, n’est qu’un plaisantin et un opportuniste. Il ne peut pas parlé de corruption. Lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.

  95. A travers cette conférence de presse Soumaïla ne nous apporte rien de ce qu’on ne savait pas déjà. Dire que l’opposition n’est pas mise dans les conditions adéquates pour faire son travail est un pur mensonge. Soumaïla critiquait toujours la majorité avant qu’il ne se trouve nommer comme chef de file de l’opposition. Maintenant qu’il connait la réalité des choses, il se fait tout petit et on ne l’entend plus dire un mot. Il est de son devoir de proposer à la majorité sa vision des choses au lieu de toujours critiquer.

  96. En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?
    Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)

  97. «Tout ce qui n’est pas claire n’est pas français». La colonne de l’opposition politique malienne s’est mise à parler dans le vide et dans l’obscurité. Cela fait plus d’un moi que Soumaïla occupe le poste de chef de file mais il n’avait jamais osé dire un seul mot sur la gestion du pays. Après avoir été critiqué de son silence par la presse, le monsieur a divagué le jeudi face à la presse, dans la maison de presse. Il a tenu des propos ambigus «Au Mali on a l’impression qu’un scandale chasse un autre et puis la vie continue». 😛 😛 😆 😆

  98. nfp,

    Salut… C’est au fait une preuve tangible de ce que j’essayai de dire l’autre jour quand j’avançais que “vous êtes les ennemis du régime” en parlant de toi et de ton groupe. Mais tu m’as fait savoir que vous étiez contre “le mode de gestion” la manière de gouverner le Mali qui n’est pas à votre avis appropriée.

    Malheureusement je constate parmi tes points cités qu’il n’y a aucune preuve de mauvaise gouvernance si l’on se réfère à sa définition qui est juste un frein au développement par cause de dictature, totalitarisme ou de monarchie en passant par l’économie dirigée ou la corruption. La corruption existe au Mali certes, mais ce que j’ai toujours soutenu, jusqu’à preuve de contraire je continue à croire que ces scandales ne sont que des spéculations exacerbantes. Je détiens des documents sûrs sur chacun de ces affaires et les explications sont totalement différentes de ce que propulsent nos journaux et votre groupe en l’occurrence.

    Tu vois que tu ne rapportes rien de nouveau pour informer l’opinion publique de ce que tu as pu remarquer hier, parce que tu étais sur place certainement. Il faut rester dans la ligne intellectuelle de diriger, de guider les lecteurs vers des horizons qui aboutissent aux attentes de la plupart de nous les maliens. Mais revenir sur les mêmes critiques sans nous apporter une contribution constructive, vous qualifie d’incitateur à la révolte, d’ennemi du peuple et surtout égocentrique

  99. Ce n’est pas l’incapacité de Soumaïla en tant qu’ancien ministre de l’économie et des finances qui fait surgir des difficultés conduisant ainsi à la privatisation de la compagnie malienne de développement textiles ? Maintenant il se met à parler sans précision. 😛 😛 😈 😈

  100. De nos jours, l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  101. Le Mali est un pays démocratique, et la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, cela a permis l’opposition d’avoir un statut juridique et les moyens nécessaires pour qu’il soit à la mesure d’exercer leurs fonctions.
    Le sens de l’opposition a pour Rôle de critiquer le gouvernement afin de résoudre les problèmes dont le pays confronte.
    Cette conférence tenu par SOUMAILA et ses paires n’apporte rien au pays, vue la situation actuelle.
    Moi NIKITA, j’ai du mal à comprendre pourquoi SOUMAILA parle seul au nom de l’opposition ?
    Pourquoi SOUMAILA gardait le silence jusqu’à présent ?
    Est-ce que l’opposition joue son rôle dans un Etat de droit comme le Mali ?
    La réponse à ces questions va nous permettre de connaitre la réalité concrète concernant le rôle de l’opposition et la place qu’il joue dans la gestion des affaires du pays.

  102. «Au Mali, un scandale chasse un autre et puis la vie continue».
    Au Mali un ancien Ministre de l’économie et des Finances ayant mis la CMDT en faillite ose dire de n’importe quoi sur n’importe quel scandale. S’il nous faut dénoncer et sanctionner tous les malfrats, on doit commencer par SOUMI et ces comparables : Alpha, ATT, etc.
    😛 😛 😛 😆 😆

  103. 💡 💡 💡 💡
    Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  104. les pintadeaux, fermez vos gueules euch j’ai oublié vos becs 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • kaburudibi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu n’as pas pu trouver un autre psuedo plus intelligent? 😯 😯 😯

      Les morts n’ont plus rien à dire dans ce monde de vivant sauf… si tu veux revenir. 😆 😆 😆 Dans ce cas il va falloir passer entre…………………………… les cuises de ta mère …………………………..et vue la taille de ta tête………………………, ça posera de gros dégâts. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais…………………. tu peux toujours tenter puisse que le Mali est rempli de GIGOLO comme les 😛 yugubané 😛 , 😛 kinguiranke 😛 , 😛 nfp 😛 et leurs compagnons, ils pourront s’occuper d’arranger le dégât 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  105. « J’ai l’impression que dans notre pays un scandale chasse un autre et puis la vie continue »,
    Je ne peux me permettre de dire que la corruption doit être soutenue ou encouragée, mais il faut savoir qu’au Mali on pardonne beaucoup plus qu’on ne punisse. Malgré tout, la fin de la crise nous permettra d’aller tout de suite de l’avant en construisant, en punissant ou en corrigeant les impunis et les incorrections.

  106. Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants.

  107. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  108. Du point de vue de ses avantages, le chef de l’opposition politique au Mali est assimilé au premier vice-président de l’hémicycle. Il a un cabinet et sa prise en charge est inscrite au budget national. Il a également sa place dans le protocole.

  109. Soumaïla Cissé de l’URD : «Nous sommes prêts à aider notre pays»
    «Je crois que, pour la première fois depuis son investiture, le président de la République a reçu l’opposition. Nous sommes très reconnaissants pour cela. Ça a été l’occasion pour lui de faire la situation globale de l’état du pays, montrer sa vision du Mali et surtout nous donner des détails sur Kidal…Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention. C’est ce qui sûr, l’opposition malienne est une opposition responsable. Elle ne va pas manquer de critiques et de propositions. Nous avons fait remarquer au chef de l’Etat que nous sommes des Maliens à part entière, que nous aimons ce pays profondément, que nous sommes prêts à aider notre pays quelle que soit la situation difficile dans laquelle il est. Mais nous avons besoin d’un cadre d’échanges ; nous avons besoin de méthode pour que nous nous respections les uns et les autres, et que le Mali, la démocratie malienne, a besoin d’une opposition responsable, d’une opposition forte : une opposition consultée et respectée. Je pense que le chef de l’Etat a pris bonne note et a donné l’engagement que nous aurons d’autres rencontres. J’espère qu’au cours de ces rencontres, nous dégagerons ensemble le minimum de solutions pour que le Mali s’en sorte. L’étape de Kidal a été une étape très douloureuse pour l’ensemble de la population, une étape très douloureuse pour nous à l’opposition. C’est pourquoi nous souhaitons que les responsabilités soient clairement situées, pour que nous ne retombions plus dans des situations d’humiliation, comme celle que nous avons connue le 21 mai dernier.»
    Source: Le Reporter

  110. Je ne pense pas que Soumaila cissé est conscient de la place que l’opposition occupe actuellement. Depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun président malien n’a donné une telle opportunité à l’opposition. Considéré comme des clowns de la classe politique, l’opposition n’avait jamais été appelé à contribuer à la gestion du pays. Maintenant que cette opportunité vous été offerte, vous devez en profité pour proposer à l’Etat.

  111. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  112. Soumis ne sait prononcer sur aucun point stratégique. Alors, qu’il nous dise finalement quel est son avis par rapport à la situation politique, par rapport au développement économique du pays, par rapport à la gestion politique du pays par IBK.
    Sinon jusque-là, je n’avais entendu aucune réaction de lui par rapport aux affaires récemment soulevées dans le pays.
    Pourquoi il n’a pas parlé ?
    Est-ce que son silence peut se traduire par le fait qu’il trouve une part de vérité et qu’il soutient que c’était surement des complots contre IBK et son gouvernement?

  113. Nfp, c’est normal que tu défendes Soumaila. De la meme façon qu’il achète tous ces journalistes s pour le soutenir à chaque fois, c’est de la même façon qu’il te paye pour le faire. Ton identité n’est plus à receler, le commando téléguidé de Soumi le voleur à dix milles balles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  114. Que tu sois du pole gauche ou droite, IBK n’a pas fait de distinction. A travers le statut du cabinet de l’opposition, tous les opposants sont désormais appelé à prendre part à la gestion de ce pays. Si le régime actuel échoué sur quoi que ce soit, c’est toute la classe politique qui a échoué.

  115. L’opposition se préoccupe de son statut juridique et des de la perte des acquis démocratiques, il me semble que celle-ci se présente en rang dispersé.

    “Un scandale chasse un autre et la vie continue”, c’est juste pour faire mine de se ranger du côté des rumeurs scandaleuses qui courent dans tout le pays. Grâce aux médias de notre pays, les dérives de quelques membres du gouvernement sont affichées comme des « voleurs en complicité avec le président » pour décrédibiliser le régime.

    Alors que le pays est en train d’avoir des acquis, des coopérations, des avancées dans plusieurs domaines mais qui sont jalousement voilés pour ne pas donner une bonne impression, une bonne considération du président et de son équipe.

  116. « Parlant de situation actuelle de notre pays, il a indiqué que la nation malienne est meurtrie, la République fragilisée. « Les Maliens, à l’en croire, ont le sentiment avoir été trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable, ils deviennent de plus en plus nostalgique du passé. L’année 2014, qui a été déclarée l’année de lutte contre la corruption, a vite laissé place à une promotion florissante de la corruption jusqu’au sommet de l’Etat ».

    N’importe quoi, même les chiens sont peuvent soulever la question de corruption, sauf vous Soumaila. Vous êtes le premier corrompu, vous êtes pire qu’un voleur à vingt mains. Partout où vous êtes passé vous avez créé des ennuis financiers. Vos poches n’ont jamais manqué de quoi se réjouir. Voleur à milles mains et pieds !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  117. Au Mali, l’opposition n’a pas de sens. Elle n’a de sens que lorsque les critiques intempestives sont accompagnées des propositions concrètes et constructives et amélioratrices des conditions de vie de la nation.
    HAÏR, MEPRISER, INDUIRE DANS L’ERREUR, TROMPER, COMPLOTER, MANIGANCER, DETRUIRE, DIFFAMER, DIVAGUER, MENTIR, CALOMNIER, demeure leur talent quotidien.

  118. Si Soumaila Cissé se met lui aussi à critiquer le régime en place, finalement on ne peut que se demander s’il connait réellement son rôle. Le CFOP n’est pas créé pour critiquer, mais plutôt de permettre à l’opposition d’exposer et de prendre part à la gestion du pays.

  119. “dans notre pays un scandale chasse un autre et puis la vie continue”

    Indépendamment de toutes considérations partisanes, et qu’on Pro Soumaïla ou Anti Soumaïla, PERSONNE (et je dis bien personne!) ne peut contester cette triste EVIDENCE!

    En moins de 2 ans, cette succession ININTERROMPUE de scandales, de magouilles, et de gaffes en tout genre, est (hélas!) et restera tristement HISTORIQUE! 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme j’ai coutume de le dire, Ibk a non seulement réussi l’exploit de faire PIRE qu’Aok & ATT réunis, mais il a aussi réussi l’exploit de faire PLUS VITE! 😳 😳 😳 😳 😳

    En moins de 2 ans d’Ibk, on a eu successivement:
    – Le fiston à papa nommé au comité de défense

    – Le beau-père-du-fiston-à-papa nommé à l’A-N

    – Le copain Samake nommé à la sécurité

    – Le marché truqué Kagnassy et les milliards détournés sur les fonds de l’armée

    – Les backchichs empochés d’un boss de la Mafia

    – Le cortège de motards présidentiel sur les caisses de l’état

    – Le petit palais perso de sebenikoro sur les caisses de l’état

    – Le petit Boeing présidentiel perso acheté en douce (et surfacturé!) sur les caisses de l’état

    – La honte mondiale avec le Mali (pour la toute 1ère fois de son histoire) suspendu d’aides par le FMI, la BM, et l’UE, pour vol et détournements

    – Le trafic des passeports au vu et su de tout le monde, et de Samaké en premier

    – Le DG de la police voleur-de-BMW et toujours en poste

    – Les engrais frelatés mettant en péril l’avenir agricole du pays, et faisant perdre 25 milliards aux caisses de l’état

    – L’attribution des logements sociaux hors procédures et sous la main du ministre

    – Les démolitions “ordonnées/Stoppées” par un même gouvernement en l’espace de 24h
    etc etc etc etc etc etc etc………………………………………………………………

    N’en déplaise aux vociférantes pintades (qui sont bien en peine de contredire UN SEUL des faits énoncé! ), quand on fait défiler la triste liste des scandales du régime Ibk, on a l’impression de lire le bilan de 10 ANNEES des républiques bananières d’il y a 20 ans en arrière! 😯 😯 😥 😥

    Mais non… Ici, on parle de moins de 2 ans! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Malgré ce mirage, le peuple a choisi IBK parce qu’il a été trop berné par les savants comme Soumaïla. Après sa défaite en 2002; au lieu de choisir l’opposition, il s’est collé au pouvoir expérimentant ainsi une démocratie atypique. La CMDT fait partie des tristes souvenirs du Mali indépendant. C’est pendant son passage que le Mali a vécu les Programmes d’ajustement Structurelles, des programmes contre-productifs conçus inconsciemment pour l’Afrique. Un parti est fait pour conquérir le pouvoir et non se cacher derrière le pouvoir avec des calculs suicidaires. Il fait partie des cadres que le pays a choyé mais hélas, ils ont été des problèmes pour leurs patries. Le Mali est à terre à cause de leur gestion illisible. De beaux menteurs, par de beaux parleurs. Heureusement qu’on a tout compris et connaît maintenant tout le monde. Qu’il prenne sa retraite politique car il n’a rien compris à présent. Dans d’autres pays des individus comme ça s’effacent des écrans pour ne pas courroucer le peuple. Si Soumaïla avait su se conduire, il aurait pu être Président de ce pays. Mais l’homme a galvaudé ses chances dans des calculs politiciens inutiles en suivant ATT avec des ambitions démesurées. On ne peut pas dribbler Dieu !!!

  120. Je pense que H. Soumaïla Cissé vous devez aussi évoquer les devoirs qui incombent à l’opposition dans un Etat démocratique.
    L’heure n’est plus à la citation des droits, mais il faut proposer quelque chose de concrète pour aider le pays à aller de l’avant.

  121. Ces propos de Soumaila Cissé sont dissimulés, s’il est sur de ce qu’il dit pourquoi ne pas faire face à la réalité. C’est-à-dire s’attaquer directement aux auteurs de ces cruautés comme il le dit ?

  122. Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.
    Soumaïla comprend maintenant que le pays n’a plus besoin qu’on s’entre critique sans raison valable ou sans rapport avec l’intérêt général du peule.

  123. LE PRESIDENT EN PERSONNE DEVAIT INAUGURER LES LOGEMENTS SOCIAUX CAR ILS CONSTITUENT LE PLUS GRAND NOMBRE EST LE PLUS IMPORTANT DEPUIS LE DEBUT DE CETTE OPERATION.
    BIEN VRAI QUE CEUX SONT LES REALISATIONS D’ATT LA CONTINUITE DE L’ETAT DEVAIT ETRE ASSURE PAR LE IBK
    AINSI VA LA VIE D’UN PAYS QUI EST UNE CONSTRUCTION PERMANENTE

  124. c’est rare de voir un TOTO intelligent, mais cette fois je suis d’accord avec toi. car je réalise la vérité en face. en plus pour ajouter je dirais que: diè djugu laban yé niongon kô bila yé.

  125. Mouvement progressif et populaire pour le soutien des pouvoirs au mali.
    DROITS ET DEVOIRS DE L’OPPOSITION
    Deux grands principes doivent présider à l’action de l’opposition :
    1- Chercher à arriver au pouvoir par le scrutin ouvert
    2- Ne pas empêcher l’action des gouvernants délégués par la majorité.
    Au Mali, une proposition de loi portant statut de l’opposition est en instance. Bien qu’elle n’ait pas encore été votée, les principes qu’elle contient constituent la base de la pratique de tous les jours à savoir :
    De ses devoirs
    * Contribuer au développement de l’esprit démocratique
    * respecter la constitution et les institutions
    * défendre les intérêts supérieurs de la nation
    * cultiver l’esprit républicain par le respect de la règle de la majorité
    * suivre l’action gouvernementale et le cas échéant de la critique de façon précise et constructive.
    De ses droits
    Il est reconnu à tout parti politique le droit à l’opposition. Toutefois tout parti politique appartenant à l’opposition peut accepter de partager la responsabilité du gouvernement.
    L’opposition politique bénéficie d’un droit de représentation au sein des organes dont les membres sont désignés au prorata par les institutions où elle siège.
    L’opposition a libre accès aux renseignements par voie d’audience spéciale dans les ministères et l’Administration publique. Il ne peut y avoir dérogation aux dispositions du secret professionnel.
    Audience spéciale est accordée d’office tant à la requête écrite de l’opposition que sur convocation des autorités.
    Les missions diplomatiques accréditées au Mali et les personnalités étrangères en visite au Mali peuvent recevoir ou être reçues par les dirigeants de l’opposition.
    De même les membres de partis politiques appartenant à l’opposition peuvent être invitées ou reçues par toutes personnalités étrangères en dehors du Mali par voie diplomatique.
    A l’occasion des cérémonies et réceptions officielles, le droit de l’opposition aux considérations protocolaires doit s’exercer suivant les règles établies par le protocole de la République.
    Outre l’égal accès aux médias d’Etat, l’opposition a le droit de faire entendre ses positions en français ou en langues nationales sur tous les problèmes de l’heure.
    Il est reconnu à l’opposition, le droit aux activités politiques et à la liberté de presse (conférence, meeting, marche) dans le strict respect de la législation en vigueur.
    Au niveau du parlement, l’opposition comme tout autre groupe peut procéder aux propositions d’amendements aux projets de loi, interpellation (orale et écrite) des membres du gouvernement sur les questions d’intérêt national et enfin le droit à la motion de censure.
    Moyens d’action de l’opposition
    L’article 05 de la constitution garantit la liberté d’association, de réunions, de cortèges et de manifestations.
    Quant à l’article 07, il dit ceci : “La liberté de presse est reconnue et garantie. Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi ; l’égal accès pour tous aux médias d’Etat est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique”
    En parcourant ces lignes ci-dessus, on se rend facilement compte que l’opposition dispose des mêmes moyens d’action que la majorité à savoir :
    – Presse : les lois récemment votées par l’Assemblée Nationale assurent l’égal accès et l’égal traitement par les médias d’Etat. Des émissions telles que le forum politique, droits de savoir, tribune sont largement ouvertes à l’opposition indépendamment du fait qu’elle peut initier d’autres grands débats sur des sujets bien déterminés.
    – Droit de réunion, de meeting, de conférence, de manifestations, sont également assurés par la loi. Indépendamment de tout ceci, l’opposition, possède de radios privées où l’expression est libre.
    Extrait de Actes du Séminaire International sur le parlementarisme en Afrique de l’Ouest francophones : Tâches, problèmes et perspectives.
    FKA – ADP ; Ouagadougou, 1994, pp 53-55

    QU’ON NE SE FOCALISE PAS QUE SUR NOS DROITS ALORS QU’ON DES DEVOIRS A ACCOMPLIR.
    EST-CE QUE C’EST LE CAS DE L’OPPOSITION CHEZ NOUS AU MALI ?

    • Au Mali, l’opposition n’a pas de sens. Elle n’a de sens que lorsque les critiques intempestives sont accompagnées des propositions concrètes et constructives et amélioratrices des conditions de vie de la nation.
      HAÏR, MEPRISER, INDUIRE DANS L’ERREUR, TROMPER, COMPLOTER, MANIGANCER, DETRUIRE, DIFFAMER, DIVAGUER, MENTIR, CALOMNIER, demeure leur talent quotidien.

      • ROUGEO
        Exception faite pour” les FARES “qui critique et propose . Nous sommes le propriétaire de tous les dossiers (Comme dit le chanteur) une tête bien faite dans un corps sain, nous sommes la mémoire de 20 ans et plus de gestion de l’Etat ….
        Vivement un Mali juste , fort , où il fait bon vivre .

    • Monsieur NFP comme vous êtes pro Soumaïla ou quoi je ne sais pas 😆 😆 😆 mais ton soumi champi n’a point souligné même un mot de tout ce que vous venez de relater. Lui en tant que le chef de file de l’opposition que direz vous de cela?

    • Soumaïla Cissé connait la réalité du Mali mieux que quiconque. C’est la raison pour laquelle il se tait sur beaucoup de question relative à la corruption ou à la surfacturation et autres dossiers inédits. Le président fait son mieux et il est au courant de cela. Il sait que le retard de ce pays n’est pas la faute du président de la république.

  126. Du nouveau dans l’Affaire de l’avion présidentiel : IBK serait-il victime d’un complot de l’Opposition ? 💡 💡 💡 💡 💡

    D’une source sûre mais anonyme, nous apprenons de nouvelles surprenantes sur l’Affaire de l’avion présidentielle. En effet, notre source qui travaille dans les hautes sphères du Gouvernement malien est un fervent opposant au régime IBK. Il soutient même que le Président a déçu les attentes du peuple malien et trahi ses promesses. Il apporte néanmoins des précisions de taille dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel.
    Dès son arrivée au pouvoir, IBK envoie une lettre officielle adressée aux bailleurs de fonds internationaux leur demandant le financement de l’achat d’armes et de munitions pour la réhabilitation de l’Armée malienne en vue de mater la rébellion au nord. Ces bailleurs de fonds, répondent officiellement au Président en notifiant mot pour mot dans leur missive : « Nous ne pouvons financer l’achat d’armes pour un pays qui va l’utiliser pour tuer des êtres humains ». Face à cette réponse, IBK surpris et révolté convoque en douce tous les membres du Gouvernement, les Directeurs de cabinet, la Cour Suprême de Justice et les ténors de l’opposition. Il leur rend compte de la situation avec en appui les deux lettres échangées. Il ajoute que « l’heure est grave et qu’il nous faut agir pour le bien et la gloire du peuple malien ». Le Président demande à l’assistance de faire des propositions concrètes pour la gestion de la guerre au nord Mali. C’est alors que quelqu’un propose timidement de réitérer une demande de financement d’achat d’un avion cette fois comme motif. Lequel avion serait une raison valable d’obtenir ce financement tant inespéré. L’avion est décrit avec des caractéristiques haut de gamme pour pouvoir le surévaluer, donc le surfacturer aux bailleurs. Tous les présents à cette « Assemblée plus qu’extraordinaire », s’accordent unanimement sur la question après quelques petites divergences. Les chevaliers de la table ronde jurent et prêtent serment de garder le silence sur cette mystérieuse entrevue. Ainsi dit, ainsi fait. L’avion est acquis et surfacturé. Mais ce que les maliens ignorent, c’est que l’excédent de la surfacturation a servi à acheter des armes et des munitions qui sont présentement livrées dans des containers déjà présent sur le territoire malien. L’Armée malienne ne peut combattre les bandits armés avec une kalachnikov pour 5 soldats !
    Notre source renchérit en disant qu’il n’est pas d’accord avec les pratiques de d’IBK mais que dans cette histoire d’avion, il reste la victime d’un coup monté de l’opposition. Cette opposition qui était présente à cette réunion officieuse, qui était d’accord avec l’idée, qui a juré et prêté serment de garder le silence, accuse aujourd’hui le Président IBK afin de le discréditer aux yeux des maliens. Sachant que ni IBK, ni les autres dirigeants ne peuvent se défendre face à de telles accusations au risque de se compromettre, l’opposition remue le couteau dans la plaie pour se faire un coup de publicité.
    En tout cas, si cette histoire est vraie, 3 points sont à retenir. Le premier, c’est qu’il n’est pas juste qu’IBK paye tout seul le lourd tribut dont on l’accuse dans l’achat de cet avion. Des investigations doivent être faites pour démontrer la mauvaise foi et la culpabilité des membres de l’opposition et de la Cour Suprême dans cette affaire pour que justice soit rendue. Le deuxième point, c’est qu’IBK est en fait un héros qui a été contraint par un refus d’aide des bailleurs de fonds qui se disent « ami du Mali », de prendre une telle décision pour l’avenir du peuple malien et de la paix au Mali. Quant au dernier point, il concerne les maliens. Le peuple a le droit de connaitre la vérité pour apaiser les tensions. Toutefois, il est du ressort des média d’informer la population sur cette vérité pour une paix durable, une transparence sans égale et une bonne gouvernance démocratique de l’Etat.
    Nous sommes tous concernes car nous sommes tous acteurs du developpement de notre pays le mali
    Abdoulaye A TRAORE
    SOURCE: Inf@sept
    http://www.malijaw.net/actualites/13-presse-locale/891-du-nouveau-dans-l-affaire-de-l-avion-presidentiel-ibk-serait-il-victime-d-un-complot-de-l-opposition

    • Que des mensonges,arrêtez de prendre les maliens pour des cons.L’achat d’avion est l’initiative d’ibk et il a servi à détourner l’argent des maliens qu’il à partage avec son copain mafieux le corse Tomi. Vous ne pouvez pas dénaturer cette réalité connue du monde entier.On dit souvent que l’ennemi vient souvent de l’intérieur, ibk et son clan sont entrain de piller notre pays et vous venez nous raconter des conneries. Vous n’aimez vraiment pas votre pays avec de telle attitude.

  127. Dans le régime précédent de quel côté se trouvait le maître itinérant ? C’est du clair-obscur .

  128. Tout a fait Soumi le bateau Mali tangue sur le Djoliba sans commendant ni gouvernail. Et après tout ça on fait croire que ça va.
    Je pleure pour le devenir de mon pays qui n’a pas toujours amorcé son décollage de développement post-crise.
    Je suis nostalgique des années 2000, 2005 et 2010.

    • KIDALOIS, Le bateau du Mali tangue sur le fleuve de Djoliba, mais sache que ce bateau ne se renversera jamais dans la vie même sans commandant. MAUVAISE RACE.

Comments are closed.