Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition à propos du nouveau gouvernement : « On aurait souhaité un gouvernement qui tient compte de la réalité du pays »

112
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Hier, mercredi 30 septembre 2015, les responsables de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) ont reçu à leur siège sis à Badalabougou, les responsables du Parti Socialiste (Ps Yéléen Coura). La rencontre visait à présenter aux responsables de l’Urd le bureau du Ps et à remettre également les recommandations et résolutions du 1er congrès ordinaire du Ps Yéléen Coura tenu le 29 août dernier. C’était en présence du président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, du président du Ps, Amadou Koïta et d’autres personnalités. Au cours de cette rencontre, les deux responsables de l’opposition ont dénoncé la mauvaise gouvernance du pays. Selon Soumaïla Cissé, le nouveau gouvernement de Modibo Keïta est incomplet.

Dans son allocution, le président du Ps Yeléen Coura, Amadou Koïta a fait savoir que la gouvernance n’est pas à  hauteur de souhait. Par ailleurs, il a félicité Soumaïla Cissé pour sa désignation comme chef de file de l’opposition. « Nous pensons qu’avec l’Urd, on pourra aller loin. Pendant trois ans, nous nous sommes sentis à l’aise avec l’Urd. L’Urd est le parti le mieux organisé », a-t-il dit. Avant de remettre les recommandations et résolutions du 1er congrès ordinaire du Ps Yéléen Coura au président de l’Urd. Les points saillants de ces recommandations et résolutions sont : le retour au bercail du président ATT et la création du regroupement de l’ensemble des socialistes. Pour sa part, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé s’est réjoui de la visite du parti Ps au siège de l’Urd. Après ses mots de bienvenu, il a fustigé la mauvaise gouvernance du pays tout en mettant l’accent sur le manque de vision et d’appréciation des gouvernants. Avant d’évoquer l’insécurité qui mine le Mali, l’équipement de l’armée et bien d’autres. A propos du nouveau gouvernement de Modibo Keïta, le chef de file de l’opposition a indiqué que c’est un gouvernement incomplet. « C’est un non-événement. On a déjà oublié qu’il a eu lieu. Ce sont des messages qui ne rassurent pas et qui ne vont pas dans le bon sens. Aujourd’hui, on aurait souhaité un gouvernement qui tient compte de la réalité du pays, des différentes forces qui sont là pour que la paix revienne et pour qu’on puisse avancer. On a perdu beaucoup de temps dans les tergiversations », a-t-il dit. En outre, il a invité le PS à soutenir le président de la commission vérité justice et réconciliation, Oumarou Sidibé pour la paix au Mali. Concernant l’accord d’Alger, il a invité les parties, y compris le gouvernement, à respecter leurs signatures. S’agissant du report des élections, le chef de file de l’opposition écarte toute idée de mise en place des délégations spéciales. « On ne peut aller dans la délégation spéciale dans les zones où on n’arrive pas à mettre l’administration, je crois que ceci est aberrant. Notre souhait est qu’on garde le statuquo jusqu’à ce qu’il y ait des conditions réelles pour pouvoir faire les élections. Je crois que ceci est bon pour tout le monde et va permettre une gouvernance mieux contrôlée que des délégations spéciales qui serait conduite entièrement par l’administration qui malheureusement n’affiche pas la vertu comme première qualité », a dit l’honorable Cissé. Les deux partis politiques se sont engagés à travailler ensemble pour le rayonnement de l’opposition républicaine et démocratique.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Ce que les maliens ne savent pas ou refusent de reconnaître :

    Soumaila ne fait que son travail en toute légalité. Il est très responsable dans ce qu’il fait, tient des discours digne d’un opposant constructif et républicain.

    Nous avons tous vécu l’opposition COPPO dirigé par Mountaga Tall, Choguel Maiga contre le régime de Alpha Oumar Konaré si bien que ce dernier était élu par le peuple.
    Ce opposition contrairement à celle de Soumaila, Tiébilé etc.. organisait des marches, grèves et pire certains leaders ne reconnaissaient même pas Alpha Oumar comme président.

    Mais aujourd’hui pour la 1ère que nous avons une opposition qui n’incite pas à la haine, certains veulent qu’ils se taisent au vu des nombreux scandales financiers.
    Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir Soumi comme notre chef de file. Un homme animé d’un sentiment de patriotisme exemplaire, qui se bat à l’intérieur comme à l’extérieur pour le bien de son peuple. C’est juste une fierté et nous devons être reconnaissant à son égard..

  2. IBK égal voleur et traître.
    Cela fait plus de deux ans que se monsieur et sa famille spoliés notre pays.
    Lâche en acceptant l’accord d’Alger..
    Il a trahit les maliens et il s’est moqué de la constitution malienne pour signer un. Accord de torchon qui est par ailleurs inapplicable.et inacceptable.

  3. Le bête chef de fil de l’opposition est un mode distraction, les maliens connaissent son mode opératoire. Nous savons également que cette déclaration est une subtilité. Il n’aime pas le MALI, il voudrait satisfaire ses propres intérêts. Qu’il apprenne à prendre en compte son propre environnement.

    • Tu dis bien qu’il ne vise que son interet et IBK depuis que ce Mr est arrivee au pouvoir, il ne fait que nous mantir ts les jours scandals sur scandals (avion,surfacturations ds armements,engrais,maintenant les tracteurS comment on peut avancer avec les mensonges

  4. Ne vous fatiguer pas saaaaaaaa !!!!! Soumali cissé est juste là pour tous nous distraire. Les journaux relaient ses dires pour vendre du papier, sinon rien de plus. Ce monsieur est un bandit. Il suffit de voir effectivement ce Yacoub le guide qui aurait appelé les jeunes de sikasso à l’insurrection, il agit en bon chien, sous les ordres de son maitre.

  5. J’ai toujours pensé que Soumaila Cissé vivait en déphasage avec le contemporain. Voici un monsieur qui est soudainement devenu le grand donneur de leçon. Il parle beaucoup trop, pour ne plus rien dire de bon par la suite. Je vais finir par croire qu’il s’injecte le venin de la bêtise.
    Il ose critiquer le nouveau gouvernement, lui qui ne suggère jamais rien de concret. Je me demande parfois si lui-même, prend tiens en compte les réalités du pays quand il envoi Yacoub le guide sur les réseaux sociaux pour appeler à l’insurrection.

  6. Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition vous a été décrété avec tout cela l’opposition malienne n’a pas compris quel est leur rôle et qu’est-ce qu’elle doit faire ?

  7. L’Urd et PS yelen coura sont des partis de corrompus. Nous aimons souffrir tout au long de notre existence avec IBK qu’une seule seconde avec Soumaïla Cissé.
    IBK est notre président un point c’est tout. Acceptez le ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • il ne faut pas dire parti, car il y’a longtemps, ils ont perdu le statut de parti. En plus qu’est ce que Soumaïla connaît ? il pense qu’il peut berner la population avec ses balivernes. il fait pitié.

  8. VIVE IBK
    VIVE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT
    VIVE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LA DÉMOCRATIE
    A BAS LES JALOUX

  9. Il est très facile pour tout le monde de s’agiter et de critiquer la gouvernance d’IBK. Juste une question: Depuis que le Président Ibrahim boubacar Keïta est venu au pouvoir qu’est ce que ceux qui se font appeler des opposants ont posé comme un acte positif pouvant aller dans le cadre du changement pour la situation qui prévaut aujourd’hui pour notre pays ?
    Au moins IBK qu’ils critiquent chaque jour a posé des actes mêmes s’ils ne sont pas suffisants d’après Soumaïla Cissé et ses compagnons.

  10. Ce sont eux qui sont incomplets. Pendant les autres sont là pour le sérieux ces plaisantins n’ont d’autre chose en tête que s’amuser. Pour eux l’heure du sérieux n’arrive jamais. IBK et son gouvernement ont tant donné pour satisfaire les maliens mais la vérité est qu’on ne peut pas satisfaire tous à la fois.

  11. Le gouvernement quel que soit la mise en place des membres du gouvernement Soumaïla Cissé se plaindra toujours. Ce type n’a jamais été d’accord avec les remaniements du régime en place, il cherche toujours des arguments plus ou moins déraisonnable dans le seul cadre de porter atteinte au régime au pouvoir.

  12. C’est selon les circonstances dont traverse le pays que le président IBK et son PM ont pensé à remanier le gouvernement. Le nombre supérieur des ministres importe peu, le plus important est la bonne gérance du pays.

  13. Pour le bon déroulement des objectifs à atteindre, il fallait songer à un remaniement et c’est d’ailleurs ce qu’a fait le PM Modibo Keïta qui prend à cœur son boulot contrairement à un certain Soumaïla Cissé. Les opposants maliens croient qu’être opposant signifie s’assoir parler devant les micros sans actes concrets.

  14. Le PS Yelen Koura demande le soutien de Soumaïla Cissé et de son parti, en pensant que Soumi peut leurs servir de grand appui dans lutte. Le PS YK oublie une chose l’URD et Soumaïla Cissé, n’ont pas pu réaliser leurs ambitions primordiales, elles ne disposent d’aucune force motrice pour faire venir ATT au Mali.

  15. Soumaïla Cissé a juste une grande gueule sinon il sait très bien que le PM Modibo Keïta a très bien fait ses choix et qu’il ne manque rien à ce nouveau gouvernement. En plus Soumaïla Cissé et le PS sont mal placés pour avancer des critiques sur la gestion du pays par Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier a déjoué tous les pronostiques qui disaient qu’il n’allait pas y arriver. Pourtant le voici aujourd’hui.

  16. La population malienne se rappelle toujours des atrocités faites, encourager et rester impuni sous le régime d’ATT et le plus grave est sa haute trahison. Le peuple malien prendra plus de temps pour voir cette plaie se cicatrisée. ATT doit accepter de passer d’abord devant la justice malienne avant que le PS yelen koura demande quoi que ce soit.

  17. Pour le bon déroulement des objectifs à atteindre, il fallait songer à un remaniement et c’est d’ailleurs ce qu’a fait le PM Modibo Keïta qui prend à cœur son boulot contrairement à un certain Soumaïla Cissé, qui pense qu’être chef de l’opposition signifie s’assoir parler devant les micros sans actes concrets.

  18. Loin de ce que pensent certains, je suis certaine que le nouveau gouvernement sera à hauteur de souhait. Donc arrêtons de faire des critiques prématurées.

  19. Comme si on ne sait pas ce qu’en train de faire cette opposition malienne. Soumaila ne fait pas ce qu’il faut pour animé l’opposition par ce qu’il faut aux maliens. Le Mali de nos jours n’as pas besoin des accusations inutiles, mais plutôt des choses concret envers la paix et l’apaisement, Soumaila bouscule la population envers des discutions sans importance et envers des révoltes sur le gouvernement.

  20. Soumaïla est devenu maintenant un aigri solitaire, un chien méchant qui aboie à tous ceux qui passent devant lui; de bon ou de mal. Un enfant de deux à trois ans ne faisant pas la différence entre ce qui est bien de ce qui ne l’est pas mais uniquement ce que lui il veut et ce qui lui plaît seulement.

  21. Je suis en colère contre les apatrides comme ce ******de Niafounké. Il n’y a pas d’ennemi du Mali plus que Soumaïla Cissé. C’est lui et à lui seul qui compromet l’avancement des choses. Il ne propose rien et il critique tout le temps. Cela n’est pas bon dans un pays comme le Mali.

  22. Au Mali tout le monde sait qui est qui et qui est capable de quoi. Alors Soumaïla n’est pas le mieux placé pour juger personne. Il est pire que tous ceux à qui il dit du mal.

  23. Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».

    Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.

    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.

    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.

    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.

    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !

    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.

    Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

  24. Pour le moment ATT doit rester en n’exile, nous n’avons pas besoin de sa présence au Mali. Si les choses rentrent dans l’ordre, c’est-à-dire au moment opportun, il reviendra au Mali sans problème. Il faut aussi qu’il réponde d’abord devant la justice malienne, pour répondre de ses actes ignobles.

  25. Le président et son Premier ministre viennent de poser un acte très salutaire dans la sortie de crise sécuritaire et même économique et sociale de notre pays. Avec ça le pays pourra prendre enfin son envole comme prévu.
    Soumaïla Cissé sera nerveux tout simplement parce qu’il n’a pas vu son nom et le nom d’un membre de son parti sur la liste des personnes nouvellement entrées dans le gouvernement. Voilà pourquoi il dit que le gouvernement n’est pas complet. C’est le cas de ce foutu monsieur du PS YELEEN KORO qui me pointe le plus.

  26. Je soutiens cette l’action du gouvernement peu importe les conséquences que cela va avoir sur ma vie quotidienne.
    Le remaniement est un facteur très important dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale.
    Je félicite aussi le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour son pays. Chers citoyens je vous assure qu’on a un président et l’un des meilleurs sur toute l’Afrique. On verra, tant qu’on vit dans ce pays.

  27. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm. Les jaloux vont maigrir d’aigreur dans ce pays. Que celui qui n’est pas content fasse une autre chose. Mon tonton a toujours été un bon chef depuis le debut.

  28. L’URD est un parti politique de mauvais augure. Il finira par contaminer le PS Yelem Koura un nouveau parti aveuglé par ses ambitions plus ou moins déraisonnables. Ses partis politiques doivent changer de mode d’opération, sinon ils ne font que perdre leur crédibilité vis-à-vis de la population malienne.

  29. Ce remaniement va contribuer à relancer stratégiquement les activités globales du gouvernement. Les trous se comblent dans un groupement unis et solidaire. Vous avez le soutien de tous les maliens. Un encouragement de ce geste vaut mieux que des critiques proférées par-ci par-là. Ce n’est pas comme ça que vous arriverez à votre fin.

  30. Je pense que si la gouvernance du pays ne tenait qu’à ce nullard de Soumaîla Cissé le pays ne sortirait jamais de cette crise multidimensionnelle. Même le remaniement qui doit être plus que salutaire voilà qu’il se permet de le critiquer.

  31. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce qui reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens.
    Celui qui ne contribue pas se trouve dans un trou d’inconscience et d’insouciance car le pays appartient à nous tous et on doit se donner pour le bien-être de tous.

  32. Il faut tomber bas, plus bas pour se rallier à l’urd, Soumaila n’est rien d’autre qu’un opportuniste.

  33. Au moins ce gouvernement vaut mieux que ces deux partis réunis. L’un est idiot et l’autre se croit fort

  34. N’entrons pas dans la politique politicienne,
    Ou est le changement dans ce gouvrnement pletorique . 31 ministres pour 15Millions de maliens? Pourquoi?

    • Pourtant le nombre des ministres était porté à 34 lorsque la population tournait autour de 14 millions. Il faut bien voir la liste, pour reduire le nombre de minitères, deux ou trois portefeuilles sont rassemblés. Il ne s’agit pas du nombre de population mais de la nécessité de cette population

  35. Nous souhaitons plein courage à ce gouvernement mais particulièrement aux nouveaux entrants. Il faut qu’ils sachent que ce pays ne mérite plus jamais une crise encore. Qu’ils se donnent à fond pour que le pays soit définitivement un pays concurrentiel et non resté tendre la main aux autres. Nous savons que vous n’êtes pas les seuls à travailler dans ce sens, mais nous serons aussi à vos côtés. Ensemble, nous arriverons tôt ou tard.

  36. A ce que je sache, Soumaïla Cissé n’a jamais été satisfaire des travaux gouvernementales à plus forte raison le remaniement ministériel. Il aura toujours quelque chose à dire quel que soit les décisions gouvernementales puisse qu’il ne se nourri que de critique et que les propositions objectifs restent son totems.

  37. Cette union ne durera pas, le parti URD ne vaut pas la peine. C’est pour bluffé la population et se faire un peut de bouffe que le parti Yéléen Coura parle ainsi. Les maliens savent ce qu’il es ce Soumaila, On ne tape pas l’oil des maliens deux fois.

  38. L’URD et le PS yelen koura sont tous les mêmes, ce sont des partis politiques opportunistes qui priment toujours leurs intérêts à celui des intérêts général. Sinon pourquoi parler maintenant du retour d’ATT, pendant que nous avons d’autres programmes plus importants à résoudre.

  39. Pour Soumaila, le gouvernement ne sera jamais complet tant que lui ou la tête de Tièbilé n’y figurent pas dedans. Il n’y aurait de manque au gouvernement sauf les hommes de mauvaise foi qui veulent détruire le Mali à des fins politiques. L’urd peut toujours renforcer ses rangs mais la confiance des maliens restera IBK

  40. Ces élections ne doivent pas être organisé du moment où le pays est en des difficultés sécuritaire. Soumaila le sait mieux que tout le monde, le président et son gouvernement ont des bonnes stratégies pour le Mali.
    La population n’as juste que de suivre le gouvernement pour la bonne gestion du pays.

  41. Bravo, M. modibo Keita !!!!!
    Vous avez permit à tout le monde de se redonner confiance et d’espoir. Ce remaniement va aussi permettre de relancer vigoureusement les activités économiques, sécuritaires et sociales du pays.

  42. Monsieur CISSE, qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?

  43. Il faut être désespéré en politique pour se rallier à l’URD. SOUMAILA n’a jamais aimé son propre parti et même les cadres qui sont là à plus forte raison un inexpérimenté politique que ce monsieur Koita. Il fallait plutôt choisir le PARENA au moins par manque de militants, TIEBILE aurait accepté avec joie

  44. Je demande à toutes et à tous de soutenir l’opposant Soumaila Cissé dans ce qu’il fait pour le Mali.
    C’est un homme bien, un homme de vision profonde et d’ambition grandiose pour le Mali. Un homme qui veut servir notre pays avec la dernière des rigueurs sur le plan économique, social et culturel.
    Je vous prie, mes frères, mes sœurs, mes compatriotes, arrêter de vilipender mon jeune frère Soumi.
    Il m’aime plus que certains de la majorité qui ne veulent que dilapider l’argent du peuple.
    Lui il critique afin que j’évite et corrige certaines erreurs. Nous vous laisser pas endoctriné par des individus de mauvais sentiment.
    Dieu bénisse le Mali.

    SEM Ibrahim Boubacar Kéita
    Président de la République.

    • Eh!!!….. encore toi???? 😯 😯 😀 😀 😀 On dirait que tu es fan de moi dè…….. Pourtant je passe tout mon temps à mentir sur toi 🙄 🙄 🙄 , à diffamer et vilipender pour que les maliens puissent te laisser et se tourner vers moi. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 … Je regrette vraiment tout ce que j’ai dis à propos de toi… excuses moi mais c’est … 😆 😆 Tièbilé 😆 😆 qui m’a poussé à le faire, c’est lui qui me filait de fausses informations 😯 😯 😯 sinon…… tu sais que moi……. je suis incapable de gagner une élection 😆 😆 😆 😆 à plus forte raison conduire une opposition remplie d’égoïstes 😆 et de profiteurs 😆 . Dès que tu m’as nommé chef de file…….. ils m’ont tous abandonné…… parce qu’ils ne m’aiment pas et moi non plus je n’aime personne surtout ceux qui ne viennent pas du nord. 😯 😯 😯 😯 C’est pourquoi j’ai accepté que ce fou… illétré… de Koita se joigne à moi malgré que je n’aime pas sa tête, 😆 😆 😆 😆 je ne voulais pas être seul. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Etre seul aurait été un coup dur pour moi en plus des échecs subis en 2002 🙁 🙁 , 2007 🙁 🙁 et 2013. 🙁 🙁 En plus tu avait réjeté ma proposition de me joindre à toi depuis le début. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Kôrô, je t’en prie excuses moi pour tout, 🙁 🙁 🙁 je ne savais pas que tu m’appreciait sinon j’aurai été resté tranquille parce que je faisais tout cette traquacerie pour que tu me remarques. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Kôrô, Pardon, pardon, je t’en prie excuses-moi 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  45. Ce fou malhonnête de Koita veut uniquement profiter de l’urd pour se faire connaitre dans la politique. Mais ce con de soumaila CISSE ne voit rien venir même pas sa propre destruction par l’ennemi interne

  46. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  47. C’est vraiment salutaire ce remaniement ministériel. Mais je vois des gens critiquer le fait de garder toujours Bocary Tréta dans ce nouveau gouvernement. Je réponds à ces gens qu’ils nous disent pourquoi Tréta devrait aller ?

  48. Deux fouteurs de troubles se rassemblent comme toujours. Pour quelqu’un qui reflechit, il y aa= une mésentente au sein de l’opposition, l’urd et le Parena les deux grand partis opposants font chemins séparés et soumaila se cherche des alliés comme si tièbilé ne suffisait ou ne valait pas mieux.

  49. Rien ne doit vous surprendre dans tout cela Mr Cissé. C’est vrai IBK ne répond pas aux attentes des maliens, mais quand à vous c’est pire. Le score des élections présidentielles dernières en est la preuve. Avec 77% des voix électorales, j’avoue que c’est une première dans l’histoire du Mali. Quoi selon vous le chef de l’Etat devrait publier la tenue de ce remaniement pour ensuite recevoir vos sottises. Vous rêvez !!!

  50. Le sors D’ATT ne dépend pas d’IBK, mais plutôt de la justice malienne. ATT est trahi de haute trahison par la justice malienne alors qu’il réponde de ses actes. IBK n’a rien à avoir dedans.

  51. « Nous pensons qu’avec l’Urd, on pourra aller loin. Pendant trois ans, nous nous sommes sentis à l’aise avec l’Urd. L’Urd est le parti le mieux organisé » Exactement des mots qui sonnent bien à l’oreille d’un homme politique malheureux, des mots qui sort de la bouche d’un homme politique opportuniste. C’est vrai que le PS ira loin avec l’UDR, ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble mais le Mali n’ira nulle part avec Soumaila. Il suffit juste de voir un peu en arrière.

  52. En ce qui concerne La signature des accords, même l’opposition doit invité la population pour la mise de sa bonne pratique. Cet accord est bénéfique pour la nation.

  53. Enfin, les bouches font enfin leurs apparitions, mais vous oubliez que vous n’êtes pas le mieux placé pour dire quoi que ce soit sur ce remaniement. Sachez juste que ce nouveau gouvernement œuvrera plus d’avantage pour votre défaite dans les élections à venir.

  54. Ne soyez pas étonné cher Soumaila, le chef de l’Etat vous a tendu la main à plusieurs reprises. Vous devez être en mesure de comprendre qu’il n’est pas en carence d’individus compétents pour gouverner ce pays. Mais il l’a fait pour le maintien d’une démocratie fort et solide. Aussi pour donner l’opportunité à l’opposition de prendre part à la gestion du pays. Maintenant que le remaniement a été fait sans vous, la jalousie se crée.

  55. Il est vraiment essentiel de chercher à comprendre si cette insécurité qui as à un certain moment troublé la nation, n’est de la base de notre opposition. 🙄 🙄 🙄
    Ces hommes sont capables de tout pour faire croire que le régime en place n’est pas la bonne. Il est aussi temps que cette opposition cesse de propager des informations qui peut mettre le pays en des distractions.
    Le Mali de ce temps à besoin de s’unir et de se réconcilier. A un moment du temps, On a assisté à un acte vraiment touchant du président de la république IBK, un acte que je peux considérer noble, cet acte consiste à réunir les maliens autours d’un seul objectif.
    cet acte est lorsqu’il a tendu la main à son opposition… 😀 😀 😀

  56. Soumaila, il faut que tu renonce d’abord à ta quête infernale du pouvoir et te battre pour la stabilité du pays d’abord. Si c’est toi aussi qui est derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, il faut y renoncer, car ce n’ai pas en cela que les maliens vont croire en toi.

  57. Ps Yeléen Coura, c’est ATT qui a plongé le Mali dans cette crise. Il ne peut pour le moment sous aucun prétexte revenir au pays. Il a trahi notre pays. Il a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué des ministres pour aller les souhaités la bienvenue comme des rois, or nos militaires manquaient d’armements. Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord. On dirait qu’ATT a même livré nos soldats aux rebelles.

  58. Je demande à toutes et à tous de soutenir l’opposant Soumaila Cissé dans ce qu’il fait pour le Mali.
    C’est un homme bien, un homme de vision profonde et d’ambition grandiose pour le Mali. Un homme qui veut servir notre pays avec la dernière des rigueurs sur le plan économique, social et culturel.
    Je vous prie, mes frères, mes sœurs, mes compatriotes, arrêter de vilipender mon jeune frère Soumi.
    Il m’aime plus que certains de la majorité qui ne veulent que dilapider l’argent du peuple.
    Lui il critique afin que j’évite et corrige certaines erreurs. Nous vous laisser pas endoctriné par des individus de mauvais sentiment.
    Dieu bénisse le Mali.

    SEM Ibrahim Boubacar Kéita
    Président de la République.

    • Ah bon!!! dans quel monde? Le monde d’aujourd’hui ou celui d’avant? Parce que Soumaila CISSE que je connais a mis à genoux la CMDT, la BMCD et imposé un ambargo sue l’Etat malien en Avril 2012. Ensuite, cet homme a été poursuivi après son passage à l’UEMOA avec l’actuel président sénégalais pour détournements de fonds destinés au développement des zones rurales de l’espace UEMOA. Aussi, cet homme qui a depensé 09 milliards dans les campagnes sans pour autant être élu par manque de confiance des maliens, cet homme qui s’est ouvertement moqué de nos ruraux en se rendant en brousse par hélico comme si les villages étaient répunients.

  59. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  60. SOUMAÏLA, chaque fois tu es là a critiquer le gouvernement, mais le jour où on t’a nommé chef de fil de l’opposition, tu n’as pas ouvert ta grande grande gueule.

  61. Soumaila perd son temps avec ces faux bruits, il n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  62. Nos opposants doivent d’abord renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable. Nos opposants doivent changer de mentalité, ils doivent comprendre que, être opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays ni du pouvoir. Certes, l’opposition doit garder un œil sur la gouvernance du régime, mais elle ne doit pas se limiter qu’aux critiques, elle doit aussi faire des propositions pour l’amélioration du travail, elle doit accompagner le pouvoir pour le bien du pays.

  63. Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
    Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
    Sory de Motti
    http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html

  64. Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  65. En tant que chef de fil de l’opposition, Soumaila perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait.

  66. Le retour d’ATT ne dépend pas d’IBK, je rappelle que c’est les putschistes du coup d’Etat du 22 mars qui ont porté plainte contre lui. Donc, de grâce épargnez nous vos commentaires. Vous voulez qu’ATT revienne, alors attendez-vous à ce qu’il soit jugé et puni.

  67. Amadou Koïta et Soumaïla ne savent absolument pas ce qu’ils disent du nouveau gouvernement. Avant de dire que le nouveau est incomplet, il fallait se demander ce que vous avez fait pour que cela n’intervienne pas actuellement. Quand à Amadou Koïta il veut avoir une côte de popularité dans ce pays. Je ne pense pas s’il l’aura. Sauf s’il change de langage. 😉 😉 😈 😈

  68. A votre place Soumaila je resterai constamment dans mon coin, dans le calme. D’ores et déjà j’ai détourné les fonds publics. A commencer par la CMDT, le poste du Ministère des finances, sans oublié l’UEMOA.

  69. Soumaila n’a rien pu raconter au Yéléen Coura que du n’importe quoi, toujours les mêmes mots et les mêmes histoires. Ces mots de cette rencontre ne sont que pour se plaire, Urd et Yéléen Coura sont tous les mêmes.

  70. Mon cher Amadou, c’est bien d’inviter les parties signataires de l’accord d’Alger à respecter leur engagement. Mais en ce qui est du gouvernement, il est de bonne foi. Depuis qu’il a signé le compromis, il ne fait que s’exécuter. L’accord d’Alger stipulait que les parties doivent procéder à la libération des prisonniers. Le gouvernement à libéré une quarantaine de rebelles. Peut-on dire que celui-ci n’est pas respectueux de ses engagements? 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  71. Il faut que ce Ps Yeléen Coura, qui est un parti lèche-cul de Soumaila comprenne qu’ATT ne peut revenir au bercail aussi facilement .ATT a trahi notre pays et il est accusé de haute trahison, tant que lumière ne sera pas faite sur cette affaire, il ne peut se pointé au Mali. D’ailleurs, vu le nombre de gens qui en veulent à sa peau, je crois que son refuge est un lieu sure pour lui, il a intérêt a y resté.

  72. Vos scenarios ne marcheront pas avec nous, vous pensez qu’on est dans un film. L’ex président ATT n’est pas un ange, s’il a commis la haute trahison contre son propre pays. Il doit aussi être en mesure d’assumer les conséquences. Tout compte fait ce n’est IBK qui l’a mis dans cette situation affreuse.

  73. Je comprends parfaitement la position de Soumaïla Cissé. Le patron de l’Urd voulait que l’un de ses militants soit parmi les rentrants du nouveau gouvernement post-accord. Malheureusement pour lui que cela n’a pas été fait. Et heureusement pour ce pays qui a été sauvé de la mauvaise gouvernance. Car ce monsieur allait mal gérer le poste qu’il allait occuper. 😀 😀 😀 😀 😛

  74. Soumaila CISSE n’est qu’un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila ont été arrêtés dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre.

  75. Vous n’aviez rien dit d’autres que de la Vérité.
    😀 😀 😀 😀 😀
    Fierté
    885 commentaires
    1 oct 2015 à 10:08
    En réalité au Mali on constate que les choses ne se font que par intérêts. Toute ses personnes qui se mettent à critiqué la mise en place du gouvernement ne sont en train de le faire que par intérêt personnel et non pas par analyse général des faits. La mise en place de cette nouvelle équipe est tout à fait ce que les maliens attendais depuis très longtemps, donc tous ces personnes qui continuent de le critiqué ne se sont pas vue où sentie dans le GOUVERNEMENT, ce gouvernement actuelle n’est pas un gouvernement avariée. Il ne se reste plus qu’à souhaiter Bonne Chance à cette nouvelle équipe.
    Bonne chance aux nouveaux rentrant et du courage aux anciens…
    Le Mali gagne toujours….

  76. C’est normal que le chef de l’opposition politique dise que le nouveau gouvernement est incomplet. Car aucun opposant n’a fait son apparition dans le gouvernement post-accord de Modibo Keïta. Sinon je ne vois aucune défaillance dans ce gouvernement. 😛 😛 😛

  77. Quand est-ce que nos opposants comprendront que le Mali est le patrimoine commun de nous tous et que sa faillite n’épargne personne. Ce n’est pas IBK en tant que tel qu’il faudra accompagner. Mais l’institution qu’il représente, le président de la république. En toute franchise, Soumaïla Cissé sait très bien que ce gouvernement est fait d’hommes intègres et braves ayant chacun un passé plus acceptable que le sien. 👿 💡 💡 💡

  78. Tout ce que je peux de ce nouveau gouvernement c’est qu’il habilite des hommes prêts à tout pour la cause du Mali. Contrairement à Soumaïla Cissé, les nouveaux rentrants sont tous connus de leur travail dans le passé, les rendements qu’ils ont eu à faire pour faire bouger leur pays. 🙄 🙄

  79. Ps Yeleen Koura est un plus dans l’opposition politique malienne. C’est tout à fait juste que son président dise que le nouveau gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes. Aucun parti politique de l’opposition n’est pour ce réaménagement. 😀 😀

  80. S’il s’agit de critiquer notre opposition est présente. Par contre quand il s’agit de faire des propositions, elle est bouche-b. C’est ce que je ne comprends pas du tout. Un autre parti vient de s’ajouter à la liste des ennemis de notre pays, l’opposition. Je m’attendait à cela de la part d’Amadou Koïta. 😛 😛 😀 😀 😀

  81. C’est tout à fait juste que ce pauvre Amadou Koïta dise que ce gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes. L’élargissement du nombre de ministères s’explique par le besoin de bien gérer en assouplissant les tâches de l’Etat. 😆 😆

  82. Merci aux deux partis pour cette rencontre qui témoigne d’une certaine solidarité, d’entente et de renforcement de confiance au sein de l’opposition constructive et républicaine.
    Vous faites la fierté de tout un peuple, de sa jeunesse ainsi que la bonne marche de sa démocratie. Une opposition digne, responsable qui combat aux cotés du peuple souffrant le martyr depuis la prestation de serment du président IBK..
    Nous sommes avec vous pour la lutte, pour le combat, jusqu’au dernier souffle.
    La lutte continue et la victoire est certaine.

  83. La seule solution pour que l’opposition malienne ne raconte pas de bêtises est de placer les grandes têtes à des postes. C’est pourquoi aussi ce qui fait que Soumaïla Cissé n’a pas manqué cette occasion pour traiter le nouveau gouvernement d’incomplet. Tiébilé Dramé ne s’est pas encore personnellement prononcer la-dessus. Aujourd’hui c’est le parti non mature, à travers son président, qui critique le réaménagement survenu le 24 septembre.

  84. Soumaïla tient toutes ces conférences sans penser aux soldats qui se sacrifient chaque jour pour garantir notre sécurité et bien vivre et nos réfugiés. Il n’a jamais fait un don à l’armée, ni les veuves des soldats tombés sur les champs d’honneur. L’opposition n’est pas faite pour critiquer ou dénoncer seulement. En cherchant à faire nuire à l’image d’IBK, le fameux Soumi se décrédibilise à chaque sortie.

  85. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀

  86. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne. Il ne vise que son intérêt personnel, raison pour laquelle j’ai rompu ma relation avec lui 😆 😆 Je lance un appel à tous les maliens de ne plus écouter SOUMAÏLA CISSE c’est un opportuniste et un traitre sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK

  87. « On aurait souhaité un gouvernement qui tient compte de la réalité du pays »
    Mais voyons, Soumaila vous n’êtes pas le mieux placé pour dire quoi que ce soit. Le peuple malien est là pour juger ces dirigeants en cas de faille. Un voleur comme vous n’a pas sa place au Mali.

  88. Ummmmmmmmmmmmm, la honte de Niafunké, la honte du septentrion malien, la honte du Mali, la honte de l’Afrique, bref la honte de tous les fils dignes africains. Voler pour vivre en fainéantise, Soumaila walaye iikèra bofou safouyé.

  89. C’est pour cela que les putschistes du 22 MARS 2012 😆 😆 t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras 😆 😆 . Un cadre insouciant de son peuple mérite des corrections comme cela 😆 😆 Quand vous vous rassemblez seulement rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou Malheur à vous Nous préférons être maltraités par ce gouvernement qui est conscient de la situation du Mali que des opposants qui ne comprennent pas bien même la langue nationale de notre pays. Un bon vrai raciste.

  90. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. Un seul sujet peut faire quatre mois sur leurs gueules comme il n’y a rien pas d’autre chose qui se passe dans le pays. Nous en avons assez de vous.

  91. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  92. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  93. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  94. En réalité au Mali on constate que les choses ne se font que par intérêts. Toute ses personnes qui se mettent à critiqué la mise en place du gouvernement ne sont en train de le faire que par intérêt personnel et non pas par analyse général des faits. La mise en place de cette nouvelle équipe est tout à fait ce que les maliens attendais depuis très longtemps, donc tous ces personnes qui continuent de le critiqué ne se sont pas vue où sentie dans le GOUVERNEMENT, ce gouvernement actuelle n’est pas un gouvernement avariée. Il ne se reste plus qu’à souhaiter Bonne Chance à cette nouvelle équipe.
    Bonne chance aux nouveaux rentrant et du courage aux anciens…
    Le Mali gagne toujours….

  95. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  96. Fona
    77 commentaires
    1 oct 2015 à 08:32

    Je voudrais simplement vous rappeler qu’en France tous les partis se sont mis ensemble pour soutenir le pays contre les terroristes.
    L’UMP, le parti Socialiste, le FN etc … ont tous pris part dans la grande marche républicaine y compris certains chefs d’Etat à travers le monde. Ils n’étaient pas tous de la même idéologie politique mais pour l’intérêt commun l’union des fils et filles est primordiale.
    L’URD et le PS-YELEN KOURA sont ensemble pour la cause du Mali, l’intérêt du peuple malien, la paix au Mali et la solidarité entres les maliens.

    • URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  97. Ce gouvernement est tout simplement à soutenir, le plus difficile est déjà fait. Réalité ou pas, c’est à la population de le suivre car tous les maliens ne veulent que le bien de la nation.
    Soumaila ton système politique est connu, tu te bat campagne dès maintenant.
    C’est vrai que l’espoir est permis mais Si les maliens ne t’on pas choisie en 2013, ne te dit pas que la chance se trompe…

  98. Merci aux deux partis pour cette rencontre qui témoigne d’une certaine solidarité, d’entente et de renforcement de confiance au sein de l’opposition constructive et républicaine.
    Vous faites la fierté de tout un peuple, de sa jeunesse ainsi que la bonne marche de sa démocratie. Une opposition digne, responsable qui combat aux cotés du peuple souffrant le martyr depuis la prestation de serment du président IBK..
    Nous sommes avec vous pour la lutte, pour le combat, jusqu’au dernier souffle.
    La lutte continue et la victoire est certaine.

  99. Dans ce pays, on est vraiment pas à un paradoxe près. Si je comprend bien, Urd est un parti d’obédience libérale, donc de droite et Ps doit signifier parti socialiste, donc de gauche. depuis quand droite et gauche font cause commune. Au lieu de perdre du temps à donner les leçons à nous d’autres, démontrez nous d’abord que vous savez ce que vous voulez, comme ça, il sera plus facile de vous suivre. Autrement, nous allons zapper ou dézinguer !

Comments are closed.