Les promesses non tenues, les aspirations légitimes non satisfaites, les espoirs déçus ont créé une désillusion totale, une frustration et une colère légitime des Maliens. Le pilotage à vue, le populisme et l’insouciance dans la gestion des affaires publiques, les nombreux scandales politico-financiers, l’impunité, l’absence de l’Etat partout où il doit être, l’insécurité généralisée et récurrente, ont constitué la marque de la gouvernance du régime actuel.
Bocary tréta, secrétaire général du RPM
L’opposition est en train de travailler pour renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars. L’opposition veut chasser IBK du pouvoir, parce que les animateurs de l’opposition estiment que le régime en place ne sait pas gérer le pouvoir.
Oumar Arboncana Maïga, secrétaire général de l’AMS-UNEEM
Nous, camardes de Cabral, sa famille, tous les hommes de bonne volonté réclamons avec force que la lumière soit faite définitivement sur le lieu où repose Cabral. Nous en appelons à la conscience des dirigeants d’aujourd’hui, mais aussi, à celle des dirigeants d’hier de nous permettre de faire enfin notre deuil, cela apaisera une famille et toute une génération.
Choguel Kokala Maïga, président du MPR
Lorsqu’on est allié, on ne doit pas être dans la demi-mesure, on ne doit pas se cacher, on ne doit pas avoir honte de défendre ses positions.
Adama Sangaré, maire du district
Le ministre des Domaines de l’Etat est un ministre vis-à-vis duquel j’ai beaucoup de respect. Mais je souhaite que s’il veut faire les choses de façon légale, qu’il commence par lui-même. Le ministre de l’Administration territoriale en son temps l’avait informé que la place du cinquantenaire était gérée par un décret. Mais cela ne l’a pas empêché de l’attribuer à quelqu’un d’autre par un simple arrêté. Est-ce qu’un décret peut être abrogé par un arrêté ?
B.D.
Les partis de l’opposition veulent tout faire pour distraire le président IBK de l’essentiel qui est d’offrir de meilleures conditions sociales à nous populations de ce pays mais l’homme semble plus que jamais motivé à atteindre ses objectifs et nous le soutenons et l’encourageons dans ses actions qui permettront de montrer que toutes les attaques contre lui ne sont que pure haine contre sa personne.
Ce que cette opposition prépare va lui exploser au visage. Si ces opposants pensent que ce pays va rester à aller de révolution en révolution; ils se trompent. On s’est tous battus pour se libérer de la dictature mais des insurrections contre des pouvoirs démocratiquement élus: NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CA!
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ? En tant que chef de fil de l’opposition, il est aussi normal que vous jouez un rôle constant dans la convalescence de notre pays qui n’est pas de critiquer.
Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays dans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali.
Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.
Vous avez balancé une phrase dont vous ignorez certainement le sens Mr Cissé. Sinon au contraire, vous ne serez pas là pour parler ainsi, je rappelle que vous êtes aussi concerné à la gestion de ce pays.
Notre pays avait était déjà plongé dans cette crise multidimensionnelle avant même l’élection d’IBK au pouvoir. En toute franchise, ce n’est pas lui qu’on doit accuser mais plutôt ses prédécesseurs. Il s’agit de ceux-là qui ont passé dix ans à la tête du pays sans pourtant apporter quelque chose de concret.
Comme nous le savons tous, le président Ibrahim Boubacar Keita fut élu avec 77% de voix d’électeurs. A mon avis, il ne sera pas capable de trahir ce pays, s’il est vraiment conscient de cette confiance que lui porte le peuple malien.
Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Deux ans et 3 mois est minime par rapport à ceux qui ont passé dix ans au pouvoir. Donnons-lui du temps.
Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.
Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique pourquoi ils sont toujours contraires à IBK, mais voyons monsieur le journaliste. Est-ce que c’est une véritable opposition ?
L’opposition est en réalité des opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent du n’importe quoi sur le gouvernement.
Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.
Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.
Je suis parfaitement d’accord avec Choguel Kokala Maïga : “Lorsqu’on est allié, on ne doit pas être dans la demi-mesure, on ne doit pas se cacher, on ne doit pas avoir honte de défendre ses positions”. C’est pourquoi le secrétaire général du RPM a invité cette majorité à contrecarrer les attaques de l’opposition qu’il estime vouloir renverser le pouvoir d’IBK en ce mois de mars.
Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition.
Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.
La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés. Cette opposition veut renverser IBK en ce mois de mars.
Bocari Treta a parfaitement raison, l'opposition travaille pour renverser le pouvoir d'IBK en ce mois de mars. Depuis l'arrivée d'IBK au pouvoir cette opposition estime qu'il n'est pas à la hauteur des attentes de la population. Donc la majorité présidentielle doit agir à ces attaques.
Bocari Treta a parfaitement raison, l'opposition travaille pour renverser le pouvoir d'IBK en ce mois de mars. Depuis l'arrivée d'IBK au pouvoir cette opposition estime qu'il n'est pas à la hauteur des attentes de la population. Donc la majorité présidentielle doit agir à ces attaques.
L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne veut renverser le pouvoir d’IBK.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Le régime d’IBK a été traité de tous les nom par l’opposition sauf par la vérité. Soumaïla Cissé doit savoir que la population malienne soutien IBK jusqu’au but de son mandat. Malgré tout ce dont Soumaila Cissé raconte sur IBK, IBK reste mille fois plus mieux que lui.
Soumaïla Cissse est en train de faire à la population comme si le gouvernement avait tourné le dos à son peuple, non. Loin de là, le gouvernement ne tournera jamais le dos à son peuple, car le pays travers l’une des crises les plus difficiles de son existence. IBK et son gouvernement tiennent très bien les commandes du navire, le navire va lentement mais surement.
Treta Bicary devrait commencer par le début et le début est soutenir le président IBK dans sa politique de gouvernance vis-à-vis de l’opposition et autre. Depuis fort longtemps l’opposition s’acharne sur le régime d’IBK en s’espérant pousser la population à la haine et à la violence
L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.
Ce ne sont que des balivernes et cela dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. SoumaIla Cissé raconte toujours des propos incohérents et déraisonnable, régime d’IBK tient face à cela et la population malienne reste indifférente.
L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut de chef de l’opposition politique. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.
IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
Comments are closed.