Soumaïla Cissé, candidat de l’Urd à l’élection présidentielle : «S’il plaît à Dieu, le Mali ira de l’avant»

41

Invité-surprise de la cérémonie d’adhésion de militants des partis Sadi, Mpr, Rpm, Cnid et Pdes à l’Urd, le mercredi 20 mars 2013, Soumaïla Cissé en a profité pour échanger avec les militants de son parti. C’était au grand hôtel de Bamako. En marge de ces retrouvailles au sein du parti de la poignée de main, nous avons réalisé une interview avec le candidat de l’Urd à l’élection présidentielle de 2013.

Soumaila Cissé s'adressant aux participants.
Soumaila Cissé s’adressant aux participants.

Quel sentiment vous anime après ce retour au bercail ?
Soumaïla Cissé : Je remercie tout d’abord les militantes et militants de l’Urd, pour leur accueil. Je voudrais les remercier parce que ça fait un an que je suis hors du pays, et pendant ces longs mois, j’ai eu le soutien de tous les Maliens mais aussi leur accompagnement. Il n’y a pas de jour où je n’ai reçu un coup de fil de Maliens, qu’ils soient au Mali ou à l’extérieur. Des anonymes que je ne rencontrerais jamais dans la vie, qui m’ont témoigné leur sympathie et souhaité un bon rétablissement. Je voudrais dire à tous ces anonymes, merci du fond du cœur. Je voudrais remercier le bureau exécutif national de l’Urd, notamment le président Younoussi Touré, qui m’a rendu visite au moins une dizaine de fois. Je voudrais le remercier très sincèrement et tous ceux qui sont venus me voir. Au nombre de ceux-ci, il y a des militants de l’Urd, mais également beaucoup de responsables politiques d’autres partis politiques du Mali, qui ont mis en avant la solidarité, la compassion, l’amitié et les valeurs qui réunissent tous les Maliens. Il y a des moments où la politique, on la met de côté, l’aspect humain des choses prend le dessus sur tout.
On peut savoir les personnalités ou hommes politiques qui vous ont rendu visite ?
Il y a eu la visite de Dioncounda Traoré alors qu’il était malade, celle de Diango Cissoko, alors qu’il n’était pas encore Premier ministre. J’ai reçu la visite de Tiébilé Dramé, Iba N’Diaye, Mountaga Tall, Choguel Maïga ; je vais certainement oublier d’autres qu’ils m’en excusent. Ils sont tous venus me saluer, je voudrais leur dire merci infiniment. En partant, j’ai eu des soutiens énormes parce que partir n’était pas facile. J’ai eu le soutien de la France, du Burkina Faso et de la CEDEAO, et celui du gouvernement malien dirigé par Cheick Modibo Diarra. Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Merci au bon Dieu, tout simplement. J’ai été bien pris en charge par les médecins français. Mais, je voudrais remercier et féliciter le docteur Cissé, qui m’a accompagné jusqu’à Paris. Je voudrais remercier particulièrement mon infirmière en chef, Madame Cissé, je lui connais des qualités, mais je ne savais pas qu’elle était une bonne infirmière. Je voudrais dire merci à tout ce monde. J’ai été fier d’être Malien parce que, quand on est Malien, il y a toujours un Malien quelque part qui s’inquiète pour vous. Je voudrais dire merci à tous les Maliens.
Des militants des partis Sadi, Mpr, Cnid, Pdes et Rpm viennent d’adhérer à l’URD. Ça vous inspire quels sentiments?
Cela nous conforte de rassembler le maximum de Maliens autour de notre projet. Si nous avons des responsables politiques qui nous rejoignent, qui sont implantés dans l’ensemble du pays, je crois que cela nous permet de dire que nous sommes dans le bon sens.
Pendant cette absence, comment avez- vous suivi la situation au Mali ?
Vous savez, je suivais la situation dans le nord bien avant le coup d’Etat,  moi-même étant ressortissant de cette zone. C’est normal que je m’inquiète pour les familles qui y sont, mais surtout pour l’intégrité de notre territoire. Les choses sur le plan militaire vont dans le bon sens, j’espère seulement que cela va être conforté et que nous allons retrouver l’intégrité de notre pays sous un seul et même gouvernement. J’ai eu des périodes de souffrance, mais quand je pense aux souffrances qu’il y a eu ici, je dis que, pour moi, ce n’était rien. Quand on pense aux femmes qui ont été violées et violentées, quand on pense à ceux qui ont eu des membres coupés, à ceux qui ont souffert au nord du Mali au quotidien.  Quand on pense à l’avenir de ce pays, que nous aimons, nous avons toujours aimé et continuerons à aimer,  et qui fera encore notre fierté, on se dit que sa personne n’est rien à côté de tout cela. Ce qui est important, c’est l’avenir de notre pays. Ce qui est important, c’est ce que nous laisserons à nos enfants et nos petits-enfants. C’est pour ça qu’il faut se mobiliser ; c’est pourquoi, une cérémonie comme celle-ci est importante.
Comment vous voyez la situation et qu’est-ce qu’il faut faire, qu’est-ce vous voulez maintenant ?
Nous voulons consolider notre démocratie, nous voulons faire revivre encore une République. C’est pour cela que l’Union pour la République et la démocratie est un choix judicieux. La démocratie demeure pour nous une nécessité. Des élections transparentes, justes, mais surtout des élections crédibles pour nous les Maliens, et crédibles pour la communauté internationale, nous devons tous veiller à ce que cela soit. Nous voulons une République et la République nécessite des institutions qui marchent. Deux me tiennent particulièrement à cœur : la justice, il faut qu’elle soit équitable pour tous ; l’armée, parce qu’il nous faut une armée forte, une armée qui se respecte et qui est respectée, une et une seule armée dans notre pays. C’est comme cela dans tous les pays. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons un chemin d’espoir qui est tracé. Ce chemin d’espoir doit nous permettre tous de rêver ensemble et dans le même sens, mais surtout de pouvoir nous mobiliser et de mettre de côté tout ce qui peut être considéré comme futile. Aujourd’hui nous sommes tous interpellés, que ce soit les partis politiques, la société civile, que ce soit l’armée, parce qu’il s’agit de notre pays ; il s’agit de son existence même. Je pense que depuis de très longues années, peut-être même de longs siècles, le Mali n’a connu une situation aussi difficile. C’est pourquoi nous devrons être mobilisés le plus rapidement possible.
Pensez vous que les élections sont possibles avant le 31 juillet prochain ?
Ce qui est sûr, ce que c’est un défi important. Nous savons tous qu’une bonne finalité c’est de faire les élections le plus rapidement possible. Je crois qu’il faut s’atteler à cela. Je  ne vais pas rentrer dans un système pessimiste, on ne va pas réussir, il faut se donner la main, il faut aller de façon volontaire vers cette solution. Si on se rend compte qu’on peut le faire, on le fait ; mais on est assez grand pour se dire à un moment donné qu’on a des retards, qu’il faut décaler les élections. Faisons confiance aux membres du gouvernement et aux techniciens qui ont proposé les dates, ils doivent savoir où on en est avec le fichier électoral. Ils doivent savoir quelles sont les mesures qu’ils ont prises pour les réfugiés ; ils doivent savoir quel est l’état de mobilisation des ressources financières pour faire face à la situation. Surtout, ils ont une avance sur nous sur le plan sécuritaire global du pays. Tous ces paramètres, à mon avis, sont centrés au niveau d’un gouvernement central, qu’au niveau de chacun de nous pris individuellement. C’est pourquoi, faisons leur confiance, accompagnons-les, rentrons dans leur optimisme. Je crois qu’on réussira.
Et la situation sur le théâtre des opérations, disons la guerre au Mali ?
La lutte militaire est avancée. Je pense qu’aujourd’hui une grande partie du territoire est libérée, bien sûr, il y aura encore du banditisme résiduel ; partout encore il y aura des problèmes de sécurité à régler. Mais, aujourd’hui, le défi que nous avons, c’est de réussir la solution politique qui passe forcément par les élections, mais aussi par un dialogue et la réconciliation. Chacun de nous est interpellé, il y aura une commission mais chacun est interpellé. Nous devrons faire en sorte que le vivre-ensemble au Mali soit une réalité. Chacun doit pouvoir vivre avec son voisin quelle que soit la couleur de sa peau ; chacune de nous doit pouvoir pardonner et éviter les amalgames ; chacun de nous n’oubliera pas, mais doit pouvoir se surpasser, et nous devrons nous surpasser. À l’Urd, nous saurons nous surpasser. Ensuite, il faut reconstruire ce pays, il faut aller de l’avant. Nous avons une situation économique qui est difficile aujourd’hui ; une situation humanitaire qui laisse à désirer à tel point que nous avons nous-mêmes des doutes sur l’avenir. Nous allons reconstruire ce pays parce qu’il a un potentiel énorme. Ce pays n’attend que la mobilisation de ses enfants qui doivent croire en l’avenir ; si nous croyons en l’avenir, si nous nous mobilisons, je suis sûr et certain que nous allons réussir. La confiance, c’est ce qui est à la base de ce que nous allons construire demain. Si nous nous faisons confiance, si nous nous tenons la main, nous devrons pouvoir nous supporter et aller de l’avant.
Avez-vous un message ?
Qu’on se donne la main, se parle : dialoguons. Il faut aussi faire la part des choses, que ceux qui doivent être jugés soient remis à la justice, sans règlement de comptes. On ne doit pas se rendre justice. Cela peut engendre des règlements de comptes à ne pas finir. Il y a eu des choses par le passé que nous avons gérées entre nous. Nous avons l’avantage d’avoir des griots chez nous, des chefs coutumiers et des autorités traditionnelles, des leaders religieux, nous avons tellement de mécanismes de gestion de nos différends, que les autres pays n’ont pas. Nous devons les utiliser, même le synakoungna peut résoudre beaucoup de choses chez nous ; les liens de parenté, d’alliance peuvent nous servir pour régler ce conflit. Je suis confiant, car nous sommes avant tout un pays de paix, de tolérance. S’il plaît à Dieu, le Mali ira de l’avant.
Rendue en français par Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. que Dieu nous montre la réalité et le bon chemein,
    Quand IBK a réagit contre les accords d’ALger, quels politiciens avec ATT, même les hommes de caste du Mali, tous étaient derrière ATT, ils ont violemment critiquer IBK, aller jus’qu’à donner de l’argent à ces partisants de son partis de lui lacher, en essayant de humilier IBK, en lui jettant tout sorte de mots, ce jour il a dit que “Allah ka tjen dèmè” et voila les mêmes personnes, les opportunistes qui crient par ci parla, que c’est le cout d’ETat qui a fait que le mali est dans cette situation surtout les gens du FDR, Mais ils n’ont pas honte, un vrais noble doit mourir de honte de certains faits.
    mais le malien oubli très vite, il ne pense qu’à ces 1000F et 10 000F de ces politiciens du FDR, Même DIONCOUNda c’est DIEU qui donne le pouvoir si non il responsable avec ATT, URD de la situation du Mali. lui même il a dit que ADEMA partage avec ATT le bilan négatif et positif de la gestion du Mali par ATT.

  2. Belah Soumaila venez dans le pays de l’AZAWAD, vous allez avoir un poste de l’administration, pas Président par ce que vous êtes esclaves, donc un esclave les touaregs ne vont pas accepter d’etre diriger par un BELLA.

  3. Encore on se réfere á Dieu 😈 👿
    On recommence á exploiter l’ignorance des peuples. 😈 👿
    On monte á la stratophere pour chercher les solutions aux problemes élémentaires: laisser aux peuples les richesses du pays. 😈 👿

    • Merci pour ta haine on le mettrai dans de l’eau elle serait du posin. J ai pitie du pays dont tu prendras la nationalite. Ali Sini Soumi President PIAn PIAN !!!

    • EEEHHH!!!! Komotiki, we are all human.
      tes kômos vont se déchainer contre toi. Attention!! 😳

    • chaque jour le même article sur Soumaila, vous n’avez pas autres choses, adhésion, adhésion à l’URD, vraiment ça c’est l’ancien version des politicens jusqu’a present, la politique est un art, chercher d’autre moyens, cela ne prend plus les Maliens, vaste adhésion à URD. URD se trompe. apprenez à faire la politique.

      Ces pièges là ne prend plus le Malien, vous pensez que cela peut faire venir des gens à l’URD, non quant même. On n’a plus confiance à ces gens de castes encore, pour ATT a été une léçon. vraiment le Mali a besoin d’un Malien qui a l’amour de ce pays, un vrai Malien.
      URD est un parti des traites, et ils ne reçoit que des traites, si la politque se base sur ça, ce parti est vouer à mourir. Votre dirigeant les Maliens doutent de lui, par ce que il était soutenu par Sarkozy, l’ennémis numero du Mali, et Blaise, qui entretien MNLA en collaboration avec la mauritanie et sarko.

      Pourquoi Soumaila à chercher fuire en cassant son dos, pour quoi?
      Il n’est pas claire.la question reste poser??????

    • Soumaila ne peut pas être président, le simple fait d’être soutenu par Sarko au temps, mais malheureusement Sarko à chutter, contre Hollande. Donc soumaila compte sur Blaise et ADO, mais eux n’ont pas de poids. Un bella comme Soumaila ne peut nous diriger, on se connait au nord. et puis vraiment le Malien a peur de nous les nordistes.

    • Soumaila venez dans le pays de l’AZAWAD, vous allez avoir un poste de l’administration, pas Président par ce que vous êtes esclaves, donc un esclave les touaregs ne vont pas accepter d’etre diriger par un BELLA.

  4. Si toutes ses réactions ne sont pas de la haine, contre Soumaila Cisse, je ne sais pas quels sont vos motivation? Qui es ce qui vous à payé à balancer autant de saloperies.vous passez tout votre temps planter devant votre Pc à pêché la mérde au fond du caniveau, vous pouvez toujours allez faire les éboueurs des poubelles.Mais Soumaila Cisse reste droit dans ses bottes, il est là, et croyez moi, plus que jamais, il est déterminé à convaincre l’ensemble des Maliens. Pour qu’il se mobilise d’avantage à le porter,à la tête de notre pays.Toutes ses adhésions prouvent de plus en plus que seul Mr Cisse est la personne qu’il faut pour le Mali.inchallaw. Tous ensemble nous le porterons jusqu’à Koulouba.

  5. “pendant ces longs mois, j’ai eu le soutien de tous les Maliens mais aussi leur accompagnement”….Ce type a perdu les boules!!!!!!!!!!!

    • Si Dieu le veut….si Dieu le veut…….Il faut d’abord que le malien le veuille……..Aidons-nous et le Ciel nous aidera!!!!!

      • “J’ai reçu la visite de Tiébilé Dramé, Iba N’Diaye, Mountaga Tall, Choguel Maïga”…….et il pense que c’est pour ses beaux yeux????? Tous ces sales profiteurs se positionnent pour ton soutien au cas ils seraient au second tour!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. L’URD est-il un parti islamiste? faut croire que oui. Son président vient de le laisser entendre en disant: S’il plaît à Dieu, le Mali ira de l’avant.
    Pour lui, c’est clair, l’avenir du Mali dépend de dieu. Mais alors, il est candidat à la présidence pour faire quoi? Peut être devenir premier ministre de dieu ou son conseiller d’autant qu’il est l’un de ses proches. Ces politiques n’ont aucun sens de l’ETAT

    • si vous ne pouvez rien apporter pour la reconstruction du Mali ,arrêtez de semer la haine en disant n’importe quoi.On a trop souffert de cette attitude de médiocrité ,la récréation est terminée maintenant ,nous nous aimons notre pays.
      Mr Cissé est sans doute l’homme de la situation , celui qui a le profil du job mieux que quiconque pour redresser ce pays n’en déplaise à ses détracteurs.

      • A CE QUE JE SACHES AUSSI CE PARTI EST EN MAJORITE COMPOSER DE KOROBORO ET BELAH …HUMMM NOPE CE MEC EST POTENTIELLEMENT DNAGEREUX POUR ETRE NUMBER ONE DS CE PAYS..SUIVER LE DE PRES AFIN QU’IL NE DETALLES ENCORE KÔSSÔ KÔSSÔ….CE MEC MET LES JAMBES AU COUP QUAND SA CHAUFFE ET RENTRE QUAND LE BAROMETRE DESCENT….DONC ALLEZ Y FOU FAIRE SAVOIR.

        • Vous ne réussirez jamais à diviser les Maliens ,on est plus intelligent que vous .
          Vous êtes l’incarnation même du mal .Nous reconstruirons notre pays sans la haine ,dans l’unité et le respect des uns et des autres.

        • “A CE QUE JE SACHES AUSSI CE PARTI EST EN MAJORITE COMPOSER DE KOROBORO ”
          QUOI ? ???

          1. Il ya ces Koroboro dans tous les partis Maliens meme parmis les putchistes
          2. Ce sont des Maliens
          3. Le Mali na pas besoin de consideration ethniques minables

          • Vous faites honte á Norte pays avec vos reactions de caniveau Et vos esprits haineux Et laches.Soumaila Cisse serait le president de notre pays.à qui veut l’enttendre.Vous pouvez toujours continuer de pêché au fond du caniveau.Mais la haine Et le mépris ne faites pas de Vous plus Maliens que nous.Encore si Vous Avez reellement du sang Maliens?…car un vrais Malien ne s’exprime jamais avec autant de mépris Et de haines.posez la question à vos parents si réellement Vous Avez du sang Malien? Nous sommes tous issues du brassage de melange Bambara peuls,Soninke,songhoïs,senoufots,arabes,Touaregs,kakolo,kados..etc toutes ses Melanges à la Malienne font de nous un trés grand peuples.respectable Et respectès. Soumaila Cisse serait le president de tous les Maliens qui aspirent à la democratie,au progrès,Et á la paix.

        • pourquoi vous voulez dans un cloisonnement communautaire et communautariste. Je ne sais pas qui tu es, mais tu peux etre sur de quelque les insultes racistes constituent des infractions aux yeux de la loi. Et tu peux etre traqué a tout moment par ton adresse IP et localisé. Bellah touareg koroboro se tous des maliens. Soumaila est un fils de ce pays a ce titre il peut diriger le Mali. Vous qui pensez que les tous les hommes politiques sont pourus venez donc faire de la politique. Ce qui un fils indigne un paresseux intellectuel un lache ne pas faire de la politique

          • FARFELU ET DERNIER DES LARONS , QUI TU VEUX FAIRE CHANTER? ET A QUI T’ADRESSES TU SUR CE TON ? QUI ES TU POUR TRAQUER LES GENS PAR LEUR ADRESSE IP ? ES TU LE WEBMASTER DE CE FORUM ? VAS Y ET WAIT AND SEE PUISQUE TU PEUX TRAQUER QUELLE FANFARONNADE ET SPECIMEN DE BELLAH ET DESCENDANT D’INTOUCHABLES , SOUS HOMME TU SAIS PAS QUE CETTE SOCIETE EST STRATIFIEE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ET QU4AUCUN LEGISLATEUR NE PEUT OTER DE CA DE NOTRE MEMEOIRE? ON NE CESSERA DE LE REPETER LES ESCLAVES ET HOMMES DE CASTE NE SRONT PLUS ENCORE NOS LEADERS EU EGARD A TOUT CE QUE NOUS AVONS ENDURER NAGUERE,ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE ET DES CE MOMENT FOLLOW ME THROUGH MY ADRESS IP , SI TU SAIS LE FAIRE DEJA CELA ME PLAIRAIT ET J’Y SERAIS HEUREU DE CROISER LE FER ET L’ACIER AVEC TOI…ET SACHE DES A PRESENT QUE TON CHAMPION NE SERA JAMAIS ELU CET A DIRE SOUMY LE FUYARD ET L4INCONSISTANT…

  7. Je demande a IBK de commencer tôt: inviter le peuple a un meeting d échange au stade 26 Mars en vue de barrer la route aux mafieux. Si jamais le mafieux reviennent aux affaires il y aura une révolution pour les déloger… il est temps que le peuple prenne son destin en main et même faire bon usage de son article efficace 320 pour faire apprendre une leçon éternelle a ceux qui n écouteront pas la voix de la raison.

    • Ibk n’a plus la confiance de ce peuple dont vous parlez ,peuple qu’il a trahi au moment ou le Mali était menacé dans son existence même . Il s’est allié avec les Mariko ,Amion Guindo et les autres démons pour s’opposer l’intervention militaire des pays amis pour sauver le Mali )..Les Maliens n’oublieront jamais cette trahison.

  8. S il plait a Dieu nous allons nous debarasser de vous Soumi et vos semblables de l ADEMA des politiciens sans scripule pour de bon. Les elections auront lieu en juillet et IBK L emportera pour sortir le Mali de la calamite que vous avez cause.

    • S’il faut parler de la calamité que connait notre pays , IBK et ATT en sont les premiers responsables ,car je vous rappelle qu’IBK était le Président de l’assemblée nationale sous ATT et donc le 2ème personnage de l’état.Il est coresponsable du bilan d’ATT
      Pendant ces 10 ans ,Soumaila était à l’UEMOA ou il a fait un travail formidable salué unanimement par tous.
      On ne veut plus de médiocrité pour notre pays ,on veut un président bon gestionnaire ,un président rassembleur capable de mener la réconciliation nationale,un président qui saura faire la reconstruction de notre pays .Et cet homme ,c’est Soumaila Cissé.

      • Ziraba tu a parfaitement raison laissons ses jaloux pleurer dans leurs coins.Soumaila Cisse sera le prochain président de notre pays.

      • Soumaila seul n’est pas URD, il y avait combien de ministre de soumaila au temps de ATT combien d’elus à l’assemblé? combien de poste clé pour URD. 2007 pourquoi vous n’avez pas presenter contre ATT? vous avez samener ce Mali dans l’enfer. ATT=URD=ADEMA=PDES.
        Des opportunistes, des traites, vous pensez que le Malien dort encore,
        Depuis qu’il est venus, un seul article adhesion des membres de pdes, du CNID,SADI RPM…. et puis vous êtes fiert, non apprenner à faire la politique. ce qui sont sont des traites, des gens qui n’ont même pas de base. et vous pensez que cela permettra d’elir Soumaila. Il se trompe, Sarkozy se cherche son parrain, Blaise et Allassane Ouat, ne peuvent rien pour lui imposer, Soumaila et Iba n’diaye sont les mal aimé parmis les candidats.

    • Vous avez deja essayer de le tuer avec vos soldats de merde et vous avez echouez et vous et votre IBK iront en Enfer avant de vous debarassez de Soumi. InchAllahou

  9. Cette génération de politiciens rapaces doit être banie à jamais et il faut faire un saut dans l’inconnue et ça ira mieux pour le Mali.Ces gens se sont servis du Mali et ils ne sont pas pêts à le laisser tranquille.Tout le monde de Dieu sans savoir ce que ça veut dire.Qu’on ne nous trompe pas une ènième fois avec ces paroles.Nous ne savons pas ce qu’ils ont fait pour le Mali pour prétendre le diriger.Qu’on nous explique ce qu’ils ont fait et qui peut motiver leur candidature.Franchement c’est du n’importe quoi.

    • A vous entendre parler comme ca ,j’en déduis 2 conclusions :
      -Soit vous êtes de mauvaise foi en niant la réalité
      -Soit vous n’êtes pas au courant des choses au Mali.
      Je vous fait juste quelques rappels pour vous faire sortir de votre ignorance .
      Soumaila Cissé a beaucoup fait pour son pays.Il a été un bon Ministre des finances ,en modernisant l’économie Malienne avec un taux de croissance qui frôlait les 7-8 % .Il a été un bon ministre de l’aménagement du territoire.
      A l’UEMOA il a fait beaucoup de projets de développement économique et social en faveur du Mali.
      Il a l’estime des investisseurs ,il a la confiance des Maliens.Nous sommes des millions de Maliens à avoir porté notre espoir sur lui pour la reconstruction du Mali.
      Soumaila est l’homme de la situation

      • TOI AUSSI , LAISSE NOUS RESPIRER ET QUI TU VE TROMPER? REELEMENT TU NOUS AGACE AVEC CETTE HISTOIRE DE SOUMAILA A FAIT CECI CELA , DIS NOUS ZIRANI CELUI DONT TU FAIS LES ELOGES N’A PAS DEVELOPPER QUOI QUE CE SOIT A L’UEMOA, BIEN AU CONTRAIRE IL N’A FAIT QU’UN TRAVAIL DE D2MENTELEMENT ET DE GRACE IL EST LOUABLE QUE TON PRESI , TOI ET TES SEMBLABLES QUI SONT COMME DES BREBIS EGAREES REVIENNENT A LA RAISON , DAILLEURS SACHE QUE TON CANDIDAT ET 70% DES CANDIDATS Fdr NE SERONT PAS ELIGIBLES APRES LES INVESTIGATIONS DE LA HAUTE COUR…ET EN PLUS LES MALIENS NE VEULENT LES VOLEURS ET LES DIRIGEANTS QUI TAILLE DèS LE PREMIER COUP DE FUSIL..ATT A FUI …SOUMAILA AVAIT FUI KÔSSÔ KÔSSÔ OUI OU NON? WA BOLIBANAAAAAAAAAAAA

        • Soumaila n’a jamais fui le Mali ,tout le monde sait qu’il a échappé aux escadrons de la mort qui étaient venus pour l’éliminer .Blessé il a été évacué en France pour des soins,même sur le lit d’hôpital ,il n’a cessé de se battre pour son pays .Pendant ce temps ,vous et votre parrains IBK et ses copains Mariko et Amion Guindo (les vrais ennemis du Mali ) faisaient manifestation sur manifestation à Bamako pour empêcher l’intervention des pays amis pour sauver le Mali.Ce qu’ils voulaient ,c’était le statut quo ,que rien ne change ,pendant ce temps le Mali était menacé dans son existence même.Nous les Maliens ,nous n’oublierons jamais cette trahison.
          Soumaila a été le premier a demandé cette intervention ,l’histoire lui a donné raison.
          IBK n’est plus credible .

          • mon cher soumaila ne sera pas président préparé autre chose pour votre Soumaila, le malien n’a plus confiance à Soumaila, Vraiment le malien doute de ces politiciens du Nord, la pluspart sont des Narco traficant, et des traites comme leurs cousins du MNLA, Il ya une crise de confiance entre le sud et le nord, c’est vraiment une réalité au mali. Le Malien n’a pas confiance à un candidat du Nord, Il ne pense qu’à leur cousin parent, vous avez vu quand soumaila etait ministre des finances, même le planton était un KOROBORO. le président est Kororboro, le sgal est Kororboro, vice président Koroboro, député koroboro. Ah aha abha ah! faite attention. Ils sont des traites, ATT est un exemple, ce dernier ne pense qu’a ces petits fils, le problème n’est pas son affaire. mais ces petits fils d’après lui même. Donc Malien ATTENTION à ces NARCO TRAFICANT.
            A Dieu soumaila pour la présidence

  10. Écharpes et bâton , les artifices d’une transition politique inutile.

    Au risque de me répéter je cherche et recherche encore le moindre avantage pour le Mali de cette transition politique incrédule, mais que dalle, je ne vois rien de plausible non seulement sur la sécurité du pays, mais également sur sa construction démocratique sans oublier sa situation économique et sociale.

    Délestage de courant électrique, coupure d’eau potable, prix du gaz et des transports impossibles, les bamakois découvrent peu à peu l’inutilité mais aussi et surtout la dangerosité d’un régime d’exception qui n’a réglé depuis une année aucun aspect de leur quotidien déjà très dur.

    Les politiques agressés et menacés de mort, les journalistes au pas et séquestrés, la Misma dans le Gourma, le Tchad au combat dans le Tigharghar, les français à la traque jihadistes à Tessalit, le Mnla au beurre à Kidal, la sécurité d’état à Kati, l’armée malienne réduite à défendre Gao et Tombouctou avec l’aide de jeunes civils à mains nues, mon pays ressemble de plus en plus au quartier rouge d’Amsterdam qui fait le bonheur des touristes.

    La pantalonnade de Cheick Modibo Diarra, l’homme qui voulait mettre un accord-cadre au dessus de notre constitution, s’est terminée comme un jeu d’enfants.

    Le flirt dangereux d’un Dioncounda en écharpes blanches avec un Sanogo en bâton façon Bokassa qui rêve d’être De Gaulle sans pourtant faire l’appel du 18 juin, ni bouger d’un iota vers le front nord de notre pays, au moment où le Mnla nomme un gouverneur, se fait au prix d’un
    recul dangereux de la liberté de la presse et des manquements grave au droit pénal et au droit des procédures pénales du pays.

    On aurait voulu voir participer ce capitaine matamore à bâton rompu dans les batailles que livrent les braves tchadiens dans le nord de notre de pays contre les envahisseurs, mais hélas!

    Diango Cissoko, l’autre matamore de la gouvernance éternelle depuis Moussa Traoré, se laisse aller comme son prédécesseur dans une aimable négligence du piétinement des droits fondamentaux des citoyens maliens par une politique néo stalinienne menée par une sécurité d’état de salon.

    Dans les autres pays les services de renseignement traquent les menaces sur la sécurité du pays, notre SE nationale ou katoise si vous le voulez bien , n’a jamais vu venir la menace Iyad Ag Ghali, ni celle du Mnla, encore moins les contre coups de la crise libyenne sur le Mali.

    Non c’est trop lui demander, la SE de salon est préoccupée à attraper journalistes et politiques pour perpétuer un climat de terreur à Bamako dans la pure lâcheté.

    Et la ménagère dans tout cela, eh bien elle désole entre hausses des prix et baisses des revenus, et regarde impuissante, un état démissionnaire octroyer des salaires à 7 chiffres, à ceux-la mêmes qui ont violé la constitution du pays, pillé les administrations et les commerces, fermer les frontières et occasionner embargo et suspension de coopération internationale pour le Mali.

    Vous avez donc compris, que ceux qui ont enfanté la crise institutionnelle et économique dans notre pays sont au beurre de la gouvernance “Écharpes et bâton” alors que les populations tirent le diable par la queue.

    Jeunes du Mali, n’attaquez pas les Sotramas et leurs chauffeurs, ils ne sont pour rien dans votre misère, ils sont comme vous, c’est à dire pris au piège de l’irresponsabilité des nouveaux Ayatollah de la vaudeville.

    Quand on est malade de bronchite, on tousse, les hausses des prix sont des quintes de toux d’une économie malade, il faut très vite un Plan de Sauvetage général pour l’économie malienne d’au moins 3000 milliards de francs CFA pour réactiver tous les secteurs porteurs de croissance et relancer l’emploi et la consommation.

    Visiblement la gouvernance “Écharpes et bâton” est incapable de le faire malgré la reprise de la coopération internationale.

    Il nous faut à tout prix des élections en juillet 2013, pour avoir un pouvoir légal et légitime issu des urnes, pour mettre de l’ordre partout au Mali et relancer l’économie pour soulager les populations des conséquences désastreuses de cette transition politique inutile.

    • Ils ont deja leur grande gueulle que l election est impossible a cette date… mais ils se trompent. Il y aura bel et bien des elections. Ali Nouhou Diallo a sa vieulle gueule de saboteur pour decourager les maliens comme si on a peur d une nouvelle crise… alors qu on a deja vecu tous les maux possibles du monde au Mali.

      • tu es Obssede comme ton IBK par le pouvoir mai il va mourrir avant ceux qu il a voulu eliminer

  11. si dieu veut que le mali ailles de l’avant, Casse-toi soumaila cissé… espèce de minable voleur incapable…

    • Tu n’est qu’un petit aigris et désœuvré mec, ta haine est au niveau de la longueur de ton cerveau, et cela ne mérite pas d’avoir de considération humaine. Blanche merde.

Comments are closed.