Soumaïla Cissé aux membres du Front pour la Sauvegarde pour la Démocratie: «Il faut agir vite et maintenant»

11
Une vue des conférenciers lors du point de presse

Les leaders du Front pour la Sauvegarde pour la Démocratie (FSD) étaient face à la presse. Ce jeudi, à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était de faire connaître les signataires du Manifeste du Front. L’occasion pour Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition de dire tout le mal qu’il pense du régime IBK avant d’appeler les Maliens à se regrouper au sein du FSD.

Maliweb.net Faire respecter le libre choix majoritaire  du peuple malien; mettre en place un système électoral fiable, transparent, contrôlable et validé par les acteurs politiques; restaurer la confiance en nos institutions; instaurer une gouvernance vertueuse inclusive; des mécanismes crédibles de dialogue politique et social; protéger la liberté de la presse…. Ce sont là entre autre quelques objectifs du front tel qu’inscrit dans le Manifeste lu par Me Demba Traoré, porte-parole.

Plusieurs hommes politiques étaient à la conférence de presse. Parmi eux: Moussa Sinko Coulibaly, Tièbilé Dramé, MountagaTall, Choguel Kokalla Maïga, Hamadoun Dicko, Moustaph Dicko, Mamadou Diawara dit Bati, ou encore le très influent Oumar Ladji Touré de l’Association Kaoural Renouveau. Certains signataires du Manifeste, notamment le candidat à la présidentielle Dramane Dembélé ou encore Me Mohamed Ali Bathily, pourtant présent au lancement du Front, le 06 octobre dernier, n’ont pu faire le déplacement à la Maison de presse.

L’heure de la mobilisation

Dans ses propos liminaires, le «Président Soumaïla Cissé», comme on l’appelle ici, a fait l’état de la « gestion calamiteuse» du pays par IBK. Selon lui, il y a urgence à «sauver le Mali, à sauver la démocratie malienne et la souveraineté nationale». Soumaïla Cissé appelle tous les patriotes à se joindre à la lutte au sein du Front. Il s’agit, indique-t-il, du « combat pour l’avenir du pays, du combat pour faire cesser toute oppression et réduire la fracture sociale». Cependant, conseille le Chef de file de l’opposition, «il faut agir vite et maintenant».

Prenant la parole tout comme les autres leaders du Front, Choguel Kokalla Maïga appelle aussi à la mobilisation. Pour lui, les Maliens doivent se mobiliser contre la partition en cours du pays. Le redécoupage territorial tel que présenté par le ministère de l’Administration Territoriale, explique Choguel, n’est autre que l’outil de l’autonomisation,  de la fédéralisation et plus tard de la partition du pays. « J’espère me tromper », s’inquiète l’ancien ministre de la Communication du régime IBK.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les dignes partisans d’IBK, ne vous fatiguez pas avec les semblables de kinguiranke’ car ils sont deja en campagne pour 2023!!! INCHALLAH ILS SERONT DEFAITS!!!! Dans leur monde, les grands penseurs politiques s’appellent RASBATH , DJENE SOGODOGO, DANI DE PARIS, CHICO ET KINGUIRANKE’! RASBATH EST LE CHEF SUPREME DES DROGUE’S DU CDR. KINGUIRANKE’ EST UN IDIOT. ALLEZ-Y ECOUTER MA FILLE DJENE RACONTER …. SES HISTOIRES DE THOMAS SANKARA POUR RIRE!!!! J’AI BEAU RIRE HIER EN L’ECOUTANT.
    NFP EST CERTES INTELLIGENT MAIS IL EST DE MAUVAISE FOI!!!! IL DOIT AVOIR UN PROBLEME PERSONNEL AVEC IBK!!!! IL A EGALEMENT DES PROBLEMES POUR DIGERER LA DEFAITE DE SOUMI-PERDANT A’ LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE.
    BERNARD ET COUNAFONI, A’ PART NFP, SANGARE’ ET DEMBA QUI SONT DE MAUVAISE FOI ET ONT TRES PROBABLEMENT DES PROBLEMES PERSONNELS AVEC IBK, LES AUTRES SONT DES IDIOTS ET DES IGNORANTS!!!!
    RASBATH EST MA PLUS GRANDE DECEPTION! FRANCHEMENT J’AVAIS DE L’ESPOIR POUR LUI JUSQU’AU JOUR OU’ IL A DECIDE’ DE SOUTENIR LA CANDIDATURE DE SOUMI-PERDANT EN UTILISANT DES FAUX PRETEXTES!!!!
    JE CONSEILLERAIS A’ KORO MOHAMED ALY BATHILY DE SE CALMER. SA SEULE FAUTE EST D’AVOIR LE KARATO RASBATH COMME SON FILS. CET IDIOT A COUTE’ A’ SON PERE SON POSTE MINISTERIEL ET SON AMITE’ AVEC IBK. AU LIEU DE SUPPORTER A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE SON PROPRE PERE QUI A TOUT PERDU POUR LE DEFENDRE; IL A SUPPORTE’ SOUMAILA CISSE’ L’UN DES PLUS GRANDS BANDITS DE LA REPUBLIQUE. QUI PEUT ME CONVAINCRE QUE RASBATH N’EST PAS UN KARATO ET UN DANGADEN!!!!! BERNARD, IL SUFFIT DE SAVOIR QUE CES IDIOTS SONT A’ L’UNIVERSITE’ DE RASBATH POUR COMPRENDRE POURQUOI ILS SONT IDIOTS!!!!

  2. Rien que l’ignorance ou la persistance dans celle-ci. Ce pays est fatigué de la mauvaise gouvernance qui saute à l’oeil.

  3. BIEN DIT Counfoni. Ou ka koulouchi bôra a min na !
    Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables ET ÇA CONTINUE

  4. Nfp, je constate que vous et moi nous sommes diamétralement opposés.
    Si pour vous tout est question d’argent, pour moi il y a plus supérieur à l’argent, Dieu d’abord et ensuite la patrie. La mienne s’appelle Mali et elle est au dessus de toute considération humaine. Seulement, il faut être patriote pour le sentir.

  5. Counfouni NOUVELLE PINTADE DE DERNIÈRE MINUTE 😂😂😂

    J’espère pour toi (et pour BERNARD et toutes les autres pintades de service!😂) que la cellule de com’ de koulouba parvient encore à rémunérer vos louanges et vos faux commentaires sur le net, parce que d’après Boua-Boeing et d’après son complice SBM, IL PARAÎT QU’IL N’Y A PLUS D’ARGENT DANS LES CAISSES!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Wallaye: WARI BANA DÉH! 😎😎😎 C’est ça Zonkeba il a dit!😂😂😂

    Comme ce régime est maintenant sur le point de se faire dégager, vous, les PINTADES, vous allez connaître très vite les malheurs du CHÔMAGE!

    Moi, si j’étais vous, j’exigerais de koulouba un PAIEMENT D’AVANCE pour chaque commentaire-louange!

    C’est plus prudent…😎

    • Nfpute bonjour. Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables ET ÇA CONTINUE

  6. L’opposition malienne est la conne et la plus absurde qui puisse exister et je pèse mes mots.
    A ce beau monde qui croit être le plus intelligent d’entre les maliens, n’est en fait qu’un assemblage d’individus qui brillent par:
    – leur ego démesuré car aucun d’entre eux n’a les capacités humaine et intellectuelle de diriger correctement le Mali,
    – leur manque de patriotisme car la finalité de leur fuite en avant n’est ni plus, ni moins la destruction du Mali,
    – leur inconscience car aucun ne mesure la gravité des actions contraires à notre constitution qu’ils sont en train de mener,
    – leur ignorance de l’histoire et leur manque totale d’esprit d’analyse et de construction.

    A Soumaila Cisse je pose la question suivante:
    – vous avez des responsabilités dans le système malien et vous voulez nous faire croire que vous êtes vertueux ? Vous nous prenez pour qui ? des demeurés ?

    A Bathily je dirais ceci:
    – vous avez été ministre de la justice garde des sceaux. Il n’y a rien à retenir de votre passage à ce ministère or dieu nous est témoins qu’il y a énormément de travail à faire dans ce corps d’état. vous avez quitté ce ministère pour occuper ensuite celui des domaines. Même constat. Je pense sincèrement que vous n’êtes capable que de fanfaronner dans les réunions à Paris devant un auditoire inculte qui n’a aucune connaissance des dossiers.

    La liste est longue. Pour résumer, tous ceux qui ont été ministres entre 2013 et 2018 et qui se retrouvent dans le FSD sont dans le même cas. Par exemple, Mountaga Tall a été ministre de l’éducation avec un résultat nul.

    Que dire de Tièblé Drame. En 2012, après le coup d’état, voilà quelqu’un qui a œuvré pour faire de Blaise Compaoré le médiateur dans la crise malienne. Or ce dernier, depuis les deux défaites militaires qu’il a subi de la part de l’armée malienne, était l’ennemi mortel du Mali. C’est cette haine du Mali qui l’a conduit à laisser le MNLA libre de tout mouveme sur le sol Burkinabé et même à l’aider militairement (dixit le sauvetage par hélicoptère du chef militaire du MNLA sérieusement blessé à Gao).

    Membres du FSD, vous ne perdez rien pour attendre. Comme on le dit en Bambara, MALI FASO DEW MBE KOULOUCHI BOW AWLA

Comments are closed.