Le président de l’Union pour la République et non moins chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé, est sorti de sa réserve à la faveur d’une conférence de presse tenue, jeudi 30 juillet 2015, à la Maison de la presse. Il a dénoncé avec véhémence la succession des scandales (affaire de l’avion présidentiel, contrat d’équipements militaires, engrais frelatés, affaire des passeports, des démolitions de maisons, attribution de logements sociaux…) sous le régime IBK. A l’en croire, aujourd’hui la nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée…
Après sa nomination à la tête de l’opposition du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, Soumaïla Cissé était face à la presse pour parler du statut de l’opposition, les droits et devoirs des partis de l’opposition avant de se prononcer sur les questions d’actualité. Animée par l’élu de Niafunké et l’honorable Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, cette conférence de presse a enregistré la présence des leaders de tous les partis de l’opposition.
Une opposition patriotique, responsable et républicaine….
Dans son intervention, le chef file de l’opposition a reconnu que la démocratie malienne a connu des avancées, mais aussi des faiblesses pendant les 20 ans. Selon lui, le statut juridique de l’opposition ne date pas d’aujourd’hui, elle a été initiée depuis 1995. Ce statut, explique-t-il, fruit de long processus, permet à l’opposition de s’exprimer correctement et de bien mener ses missions. Aux dires de l’honorable Soumaïla Cissé, l’article 5 du statut de l’opposition reconnait les droits et devoirs des partis de l’opposition. Dans ce cadre, il a jugé nécessaire que les partis de l’opposition soient consultés sur les problèmes de la nation. A l’en croire, le statut de l’opposition recommande aux partis de l’opposition de respecter les autorités élues, de veiller à l’intégrité territoriale du pays, de défendre les intérêts supérieurs de la nation et de bannir toutes formes de violences comme moyens d’expression. « Le titre de chef de file de l’opposition est reconnu par l’article 13 du statut de l’opposition qui stipule que l’opposition est représentée par un chef de file d’un membre du parti qui a le plus grand nombre des députés à l’Assemblée nationale et qui est déclaré dans l’opposition », a-t-il indiqué.
Le choix de l’Urd d’être dans l’opposition pour Soumaïla Cissé est librement fait sans contrainte. « L’Urd est dans l’opposition depuis longtemps. Nous avons choisi librement d’être dans l’opposition pour servir le pays selon notre vision. La démocratie, c’est une majorité et une opposition. Sans opposition, il n’y a pas de démocratie. Le chef de file de l’opposition a plus de légitimité que le Premier ministre car le président peut changer le Premier ministre à tout moment, tans dis que cela n’est pas possible avec le chef de fille », a-t-il souligné. Avant d’ajouter qu’il est inutile de rappeler les dérives et les abus qui continuent de caractériser le régime en place. L’URD ne cessera jamais de les dénoncer sans violence aucune.
Le chef de file de l’opposition s’est également prononcé sur des sujets brulants de l’heure notamment la cherté de la vie, la corruption, la non concertation de l’opposition lors de l’accord de paix d’Alger et l’organisation précipitée des élections communales, régionales et du district de Bamako.
« Aujourd’hui, la Nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée. Les maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable. Ils deviennent de plus en plus nostalgiques du passé. On a l’impression que dans ce pays, un scandale chasse un autre chaque jour que Dieu fait. Les scandales sont devenus la règle. Pour ce régime, le peuple ne constitue plus une priorité » , a-t-il dénoncé.
L’inertie du régime face à la souffrance des Maliens
Concernant, la cherté de la vie, le député de Niafunké a déploré l’inertie du régime actuel face à la souffrance des Maliens. A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays. Pour l’honorable Cissé, les Maliens sont meurtris, la démocratie est fracturée, les promesses restent sans suite, la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent à mobiliser et à créer les opportunités.
S’agissant de l’attribution des logements sociaux et la démolition des maisons de Souleymanebougou, l’honorable Soumaïla Cissé a déploré l’octroi des logements sociaux aux ministres. « Après les affaires d’avion, les matériels d’armement et l’engrais frelaté, le régime d’IBK vient de prouver une fois ses faiblesses et sa corruption en octroyant des maisons des pauvres aux ministres », a-t-il déclaré. Pour le chef de file de l’opposition, la démolition des maisons de Souleymanebougou est un acte de gaspillage qui ne servira à rien. C’est pourquoi, il a invité le président de la République et son gouvernement à arrêter la démolition des biens des Maliens.
S’exprimant sur la crise du nord et l’accord de pais d’Alger, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a déploré la non association de l’opposition à l’élaboration des textes de l’accord. Il a ensuite demandé à IBK de renoncer à la construction d’un salon présidentielle à 8 milliards de F CFA à l’aéroport pour acheter des matériels à nos braves militaires. Pour M. Cissé, la construction d’une telle salle au moment ou nos militaires ont besoin des armes et munitions ne servira à rien. Selon lui, le président doit arrêter les dépenses de prestige et faire face à l’essentiel.
S’agissant de la tenue des élections communales, régionales et du district de Bamako, à la date du 25 octobre 2015, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé, a été on peut plus clair : « Nous n’avons pas de prise pour la date, mais notre rôle est d’attirer l’attention des autorités sur les conséquences d’une élection prématurée en cette période ou le pays sort à peine de la crise et que l’insécurité est toujours d’actualité. Une élection dans cette condition sans les réfugiés et sans certaines parties du pays sera un gros risque de la part du gouvernement ».
« La lutte corruption a laissé la place à une course effrénée pour la promotion de la corruption… »
Le chef de file de l’opposition a rappelé que l’année 2014 a été déclarée année de lutte contre la corruption. Mais, dira-t-il, ce slogan a laissé la place à une course effrénée pour la promotion de la corruption jusqu’au sommet de l’Etat. La corruption florissante, au contraire de l’emploi qui s’assèche, a atteint des proportions inquiétantes dans tous les domaines et les atteintes graves au droit des travailleurs sont devenues monnaie courante avec des relèves de cadres et d’agents dans tous les secteurs pour seul motif politique.
A en croire Soumaïla Cissé, le régime peine à créer l’espoir, à mobiliser les énergies et à faire appel au génie créateur du peuple malien. Pour la majorité qui gouverne, a-t-il poursuivi, les jeunes et les femmes sont loin d’être les véritables atouts de l’avenir. Les populations attendent désespérément les services sociaux de base promis.
Pour lui, seule une saine distribution de la justice permet de sanctionner les errements inadmissibles.
Recrudescence de l’insécurité
Le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, a également rappelé avec insistance et sans succès que la montée fulgurante des attaques terroristes et jihadistes dans le pays requiert une vigilance sans faille, une mobilisation permanente et un engagement responsable du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre les menaces afin d’assurer aux populations la protection de leur personne et de leurs biens. « L’accord issu du processus d’Alger, auquel nous n’avons pas été associés malgré notre insistance, était censé ramener la paix et la quiétude dans notre Pays. Hélas ! Depuis la signature dudit document, l’insécurité se généralise », a-t-il regretté
Il n’a pas manqué de saluer le courage et l’engagement des forces armées et de sécurité du Mali, qui opèrent parfois dans des conditions très difficiles.
Et de souligner avoir demandé au gouvernement de différer la construction du projet de pavillon présidentiel à l’aéroport pour 8 milliards FCFA et d’affecter ce montant à l’équipement des forces de défense et de sécurité. Il a aussi indiqué que l’opposition a toujours exigé que les responsables des actes terroristes criminels soient recherchés, poursuivis, jugés et punis. Mais l’on constate qu’ils sont plutôt libérés en douce par les autorités du pays
« Malgré l’arrogance des réponses réservées à nos nombreuses critiques, motion de censure et autres interpellations, les maux demeurent nombreux, les dérives insupportables à tel point que le président de la République, après les avoir reconnus récemment à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, a promis de sévir et d’être impitoyable », a conclu le chef de file de l’Opposition.
Aliou Agmour
Il faut vraiment se battre pour la vérité. Les gens feront tous pour te décourager mais n'oubli jamais que la réussite souri à celui qui sait être patient, endurant et courageux. Nous ne devons pas céder face aux mensonges, aux fausses accusations.
Le Mali est très mal géré et nous n'avons même pas besoin de faire la politique ou suivre l'actualité pour le savoir. Tout le monde cris que la vie est non seulement dure mais qu'elle est très chère. Et le problème, tous le savent c'es : IBK.
Un président qi ne connait absolument rien du travail, qui est malade encore et même très malade. Au même moment ou la nation est meurtrie il trouve le moyen de dire à ses farfelus de ministres de partir en vacance pour un seul motif : dilapidé l'argent du contribuable loin des yeux des maliens. Oubliant aussi tôt que le prix de la viande augmente encore plus, nos angrais sont frelatés, notre santé en danger, et nos militaires meurt sans arme et de manière lamentable. La justice de Dieu vient patiemment, mais rigoureusement.
Kalilou,
Il faut vraiment se battre pour la vérité. Les gens feront tous pour te décourager mais n’oubli jamais que la réussite souri à celui qui sait être patient, endurant et courageux. Nous ne devons pas céder face aux mensonges, aux fausses accusations.
Le Mali est très mal géré et nous n’avons même pas besoin de faire la politique ou suivre l’actualité pour le savoir. Tout le monde cris que la vie est non seulement dure mais qu’elle est très chère. Et le problème, tous le savent c’es : IBK.
Un président qi ne connait absolument rien du travail, qui est malade encore et même très malade. Au même moment ou la nation est meurtrie il trouve le moyen de dire à ses farfelus de ministres de partir en vacance pour un seul motif : dilapidé l’argent du contribuable loin des yeux des maliens. Oubliant aussi tôt que le prix de la viande augmente encore plus, nos angrais sont frelatés, notre santé en danger, et nos militaires meurt sans arme et de manière lamentable. La justice de Dieu vient patiemment, mais rigoureusement.
C’est incroyable de constater que certains ne veulent rien entendre ni comprendre de la vérité dans ce pays.
Une démocratie comprise à son envers par les jeunes qui constituent l’avenir d’un pays. En résumé, il nous faut redoubler d’effort nous sommes conscient de la gravité de la situation sinon notre avenir risque de plonger dans le noir.
Tout ce que Soumi fait, c’est pour le bien du Mali et des maliens. Notre argent est dilapidé à longueur de journée, les maliens meurent de braquage ou d’attaque de Djihadiste chaque jour, l’injustice prend de l’ampleur, le niveau des élèves, étudiant, enseignants baisse encore plus, nos denrées ont été empoisonné par notre ministre de tutelle, jamais une affaire de corruption ou d’injustice impliquant un ministre n’a été traduit en justice.
Avec tout ceci, certains jeunes continuent de soutenir ce régime sur la base de mensonge, d’opportunisme et de recherche d’intérêt personnel.
Le Mali ne pourra jamais se construire sur du mensonge.
Oui la vérité qui est très amer à entendre et surtout encore difficile à dire. Mais le champion malien, Soumaila Cissé le dit sans peur, ni crainte. Tout ce qu’il y’a comme insuffisance, faiblesse, corruption, injustice etc..
Nous ne pouvons que souhaité à ce monsieur bon vent et beaucoup de courage. Et pour nous nous même et toute la jeunesse malienne. Le châtiment de Dieu tarde mais finit toujours par s’abattre sur l’homme injuste, menteur, corrompu, mécréant… Dieu fera justice.
Le Forum de Maliweb a perdu toute sa valeur.
Une bande de co.chon qui envahissent le forum pour justuifier et supporter le regime et insulter tous ceux qui osent critiquer.
Des pseudos sont crees la veille et par miracle on voit qu’ils on fait plus mille (1.000) commentaires
Je comprend l’absence de Kassin,Nfp, Soldat rate des gens qui ont de la substance contrairement a ces gens qui sont l’image de IBK et sa famille.
Cest domage finalement tout est achetable dans ce pays
Merci , l’honorable Cissé de votre amour pour ce pays . Je tiens à vous rappeler que le Malien ne peut être gouverné que par les descendants de Soundiata l’empereur Manding . Après IBK , souhaitons que Karim le succède . Le Mali vous appartient et cette vérité historique se confirme.
souvent est un vrai chef d’opposition qui voit les choses en avance meme s’il n’a pas le pouvoir de changer il le denonce quand meme c’est ca un bon patriote du courage pour sauver le mali qui chavire dieux te recompenssera
Soumaïla se sert des gens pour aboutir à ses manigances. Il n’est pas du tout digne de confiance. Je n’ai pas confiance en lui. C’est un hypocrite caractérisé.
Si la nation est meurtrie c’est parce que les ex-régimes ne souciaient point du bienêtre de la dite population. Leurs priorités étaient leur poche et celle de leurs parents. La preuve en est que la fille d’ATT a fêté ses milliards au vu et au su de tout le monde. Alors qu’elle n’occupait aucun poste et ne faisait aucune activité lucrative pouvant la permettre de se procurer de tel patrimoine. 😯 😯 😆 😆
soumaila n’est rien d’autre qu’un politicien bluffeur, le Mali n’as besoin que d’un seul homme et c’est celui qui a été choisie par le peuple, cet homme c’est IBK
FATjo 154 commentaires que personne n’a vu ou lu ici Maliweb on va desrerter vos forums car ca devient un poulaller des pintades de Mande Zonkeba
C’est aussi facile que cela de dire que la vie est chère au Mali. Notre pays vient de traverser une crise. C’est le fondement de la cherté de la vie. Notre opposition est malade depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Cela est dû leur incompétence. Arrivés au pouvoir, ils oublient le rôle qui leurs sont assigné. 😀 😀 😛 😛
Rien ne m’étonne venant de Soumaïla Cissé. Il est sans scrupule. Il ne fait que mentir aux maliens en les faisant croire qu’il veut les aider alors que c’est le contraire.
Le MALI ne sera jamais dirigé par un incapable comme Soumaïla Cissé, parce que lui, il n’arrive même à gérer une minorité !!! Donc pas question de diriger notre pays !!!
L’Etat peut donner 1 million à chaque opposant pour qu’il remplisse ses fonctions, cela ne servira à rien. Car il n’y a eu aucun député, ni de la majorité, ni de l’opposition, pour se rendre au septentrion. Alors que leurs missions est de défendre le peuple qui les aient mis à l’Assemblée Nationale. C’est d’ailleurs faux quand Soumaïla affirme que l’opposition n’est pas les conditions pour remplir ses fonctions. 😯 😯 😆 😆
Soumaila ne peut même pas apporter a sa commune a plus forte raison le Mali en entier. Cet homme n’est même pas aimé, il a été choisie comme arrangement dans sa commune Gnafunké. si ce n’était un coup de main de la majorité cet hommes aurais être boudé par la population de sa propre commune… 😯 😯 😯 😯
Une démocratie reste une démocratie. Sinon une personne qui déjà fait perdre une grande somme à l’Etat et dont l’une de ses gouvernances de grands services s’est débouchée sur la faillite d’une structure beaucoup rentable pour notre Etat, la CMDT, se permet aujourd’hui de parler de succession de scandales. C’est bien ce qu’il fait en tant que chef de file de l’opposition politique mais je l’invite d’abord à se rendre au nord. 😀 😀
Concernant les maux qui existent dans le pays, Soumaïla Cissé doit savoir que le gouvernement met tout en œuvres pour résoudre le problème. D’autant plus que l’opposition prend par maintenant à la gérance du pays. Je ne peux pas comprendre que Soumaïla Cissé nous raconte tout c’est balivernes. Puuufffffffffff
Soumaïla est un faible opposant. Il ne sait même pas de quoi il parle. Un député qui ne veut pas se rendre à la localité qui lui a élu à l’Assemblée Nationale. Notre opposition est une opposition opportuniste. Un article du jour dit que les députés du nord refusent de se rendirent ces localités au motif qu’il y a l’insécurité.
Si «aujourd’hui, la nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée. Les maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis…»C’est parce que les députés ne s’acquittent plus de leurs devoirs, y compris le fameux enfant célèbre de Niafunké.
💡 💡 💡 😆 😆 😆
Le régime actuel a réalisé des choses en ci-peu de temps que nul autre n’a pu faire pendant des années. J’ai l’intime conviction que notre IBK est capable même si l’on doute de lui. C’est un grand homme et il sait pourquoi il se trouve aujourd’hui élu président de la République. Il n’est pas comparable aux clowns tels que Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé etc. IBK est sans égal, il est vraiment à respecter.
Soumaïla Cissé peut pourrir en enfer, il n’aura jamais le pouvoir ici au Mali !!!
Soumaïla Cissé en tant que deuxième homme politique et chef de fil de l’opposant, il doit sensibiliser tous ses compatriotes. Pour soutenir l’accord de paix et de réconciliation car c’est un car crédible et avantageux pour le MALI.
La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès.
Soumaila est l’un des premiers responsable qui participe à la négligence des conditions de vie de cette population du Mali. il n’est pas different des autres opposants. depuis qu’il est nommé chef de fil de l’opposition il ne s’est plus prononcé pour faire des revendications comme il le faisais avant. il est là juste pour se servir.
Le mali se porte à merveille mon cher soumi.!!!!!!!!!!!!!
Un voleur ne change pas du jour au lendemain, il ne fait que s’améliorer en volant. Nous savons tous que Soumaïla est un voleur et n’est pas prêt à changer. C’est l’argent du Mali qui l’intéresse et non le bonheur des maliens. Le bonheur des maliens lui importe peu. Sinon pourquoi attendre qu’on lui donne de l’argent avant de se mettre au travail ? Je le repète encore, un voleur reste toujours un voleur.
N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.
Comme le dit un adage ivoirien ” Le chien ne change jamais ça manière de s’asseoir” Soumaïla ne pourra jamais changer. Il restera comme les maliens l’on toujours connus, par les magouilles, fraudes et tant d’autres. C’est un bouffon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après avoir passé tant de temps sous silence, Soumaila a finalement décidé de mettre fin aux rumeurs. Ou était-il quand le scandale de l’engrais frelaté a déclenché ? Ou était-il quand les Tièbilé Dramé, Modibo Sidibé, Mamadou Gassama… passaient leurs temps à aboyer comme des chiens ?
S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
• Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
• La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?
Rien n’arriverait au Mali et aux maliens si vous n’aviez pas conduit la CMDT, l’HUICOMATEX, à la faillite.
SOUMI le raciste, même les sonrhaïs ne vous aiment pas tu n’aime pas les gens, sauf dans des contextes politiques. 😆 😆 😆 Avant tout la relation sociale prime sur toutes autres choses. Quant on aime pas ses semblables comment on pourra les gouverner??? Ton problème est que vous êtes raciste 😆 😆 😆
Si Soumaïla était aussi important que ça, il allait être choisi comme président. Si un petit arbre sort de terre sous un baobab, il mourra arbrisseau.
Au Mali on a besoin des capables IBk est capable… 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Soumaila n’a qu’une grande gueule pour critiquer, point d’actes concrets. A cause de son mauvais comportement et sa négligence de sa localité, il n’est même pas aimé de ces derniers, on se souvient que lors de la campagne présidentielle, IBK l’a battu dans son propre fief.
Soumaïla ne doit rien dire concernant le régime d’IBK. Soumaïla est un homme sans loi et sans principe. Il est corrompu et pense qu’il peut acheter tout le monde. IBK est 1000 fois mieux que Soumi champongnon.
METTEZ MAINTENANT CET ARTICLE A LA POUBELLE, ELLE EST TOMBEE EN DESUETUDE.
MALIDEN KOURA
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Qui est le sauveur de la République? Pas Soumaila en tout cas. Il est depuis le début de la démocratie et il n’a fait que du tort à la nation. je ne sais d’ailleurs pas pourquoi lla justice tarde à ouvrir un dossier sur lui. Ceux qui pensent qu’il est la bienvenue, ne sont que des vendus, imbéciles, ennemis de la nation, bande de racailles
Nous savons tous que Soumi cherche par tous les moyens d’accéder à la magistrature suprême, il se fou complètement du devenir du pays et des maliens, tout ce qu’il veut c’est le pouvoir !!!
Soumaila n’est pas aimé des maliens, il n’est même pas aimé à NIAFOUNKE, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.
Un bouffeur confirmé qui dénonce aussi je me demande ou va ce Mali ❓ ❓ ❓ Un Soumaïla Cissé qui a niqué BAKORE SYLLA à l’élection présidentielle en 2002 😆 😆 😆 😆 , il a niquer la CMDT l’argent des pauvres paysans 😆 😆 😆 , étant président en exercice de l’UEMOA il est impliqué dans une sale affaire de détournement d’argent. 😆 😆 😆 Soumaïla la preuve est que vous avez été battu même dans ta propre zone qui est le nord par IBK qui est loin de là bas. Tu n’as aucune crédibilité ici au Mali.
Soumi n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…
Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Avec des opportunistes comme Soumaila Cissé, le Mali n’ira nulle part. C’est très difficile qu’un nouveau soleil se lève au Mali si seulement si Soumaila était le chef de l’Etat à l’heure où nous sommes. Sa position par rapport à la mise en place du bureau du CFOP explique tout.
Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
Ce peuple est loin d’être meurtris, fragilisé, ou humilié. Mais sûrement c’est vous qui comptez le faire quand vous refusez de partir dans sa localité de naissance. Refus d’aider les gens qui ont été la cause de votre élection à l’AN.
QUELLE INGRATITUDE!!!!
MERCI, pour votre proposition et nous sommes ravi de cela car elle relève de votre statue. Mais je pense qu’investir aussi dans la construction de l’aéroport Bamako-Sénou est avantageux pour l’honneur et l’économie du pays. La modernisation de l’aéroport peut donner beaucoup d’éclat à la vision première du pays, d’autant plus que Mali doit accueillir en 2016 des invités de marques pour le sommet de l’OIF.
Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.
Quelqu’un qui a peur de se rendre dans son fief pour voir la population qui l’a élu est justement un poltron, un cochon, un âne à deux têtes. On ne voudra jamais de soumaila à la tête du Mali même si le Mali doit rester sans président. Autant choisir GUIMBA qui nous fera au moins rire
Il faut vraiment être malintentionné pour parler d’indignation sous le régime IBK. Les maliens ont connu l’humiliation, l’indignation, la trahison, seulement sous ATT qui est l’allié sûr de SOUMAILA. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens. Il est venu sorti le Mali, il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel le régime ATT en collaboration avec SOUMAILA l’ont plongé. Le Mali est sauvé sous IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On comprend mieux à présent le grand silence de Soumaila. Il attendait son dû, c’est-à-dire ce qui lui reviens en tant que chef de file de l’opposition, puisqu’il ne les pas encore eu, il a organisé cette conférence pour les réclamer. Vous savez ? Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Soumaïla Cissé doit se taire pour de bon, parce que quand lui se met à dénoncer des situations imaginaires de notre pays, ça devient de la comédie !!! Soumaïla à ce que je sache n’arrive même pas satisfaire les besoins des habitants de sa localité en tant que député, à plus forte raison ceux d’un pays entier !!!
Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.
Soumaila Cissé est juste un assoiffé du pouvoir, il ignore jusqu’à présent, mais les maliens sont au courant de ses intentions. Ces parcours à la CMDT et l’UEMOA démontrent tout. A l’heure où nous sommes, il doit ouvrir ses yeux pour voir clairement la réalité, avant de dissiper dix autres milliards pour l’élection présidentielle à venir.
Est-il besoin de le rappeler, l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, des nouvelles sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.
D’abord en 2002 lorsqu’il était le candidat de l’ADEMA. L’on se souvient que Soumaïla Cissé était taxé d’être le candidat le plus riche. Le plus riche, pouvait-on entendre dans les rues de la capitale et dans certains QG de campagne à cause de l’argent qu’il a « volé à la CMDT », mais aussi lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances sous Alpha Oumar Konaré.
Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays. Si ce Soumaïla ne s’y rend jamais à NIAFUNKE c’est ridicule qu’est ce que lui il défend et comment il a été élu député là bas ou bien il a triché 😆 😆 😆
Justement, monsieur Cissé est en mode distraction. Lui qui s’était fait passé pour le candidat du nord lors des élections dernières est semblé-t-il en train de se chercher une popularité et comme nous le savons tous, tous les moyens sont bon. C’est facile pour lui de critiquer et de décrédibiliser. Au lieu d’apprendre de sa défaite aux élections, il vient dénoncer une politique qu’il n’aurait pas mieux gérer.
KASSIN
“…Le châtiment de Dieu tarde mais finit toujours par s’abattre sur l’homme injuste, menteur, corrompu, mécréant… Dieu fera justice…” tu n’as pas honte de dire ça? Tu n’est pas épargné du châtiment divin. Des gens comme vous ont conduit le pays a la crise sous ATT en faisant croire à la population que tout va bien.
Aujourd’hui tu viens dénoncer ce régime comme s’il était défaillant, ou mauvais régime parce que ce n’est pas vos candidats qui sont aux commandes. Tout le monde connait Soumaila CISSE, c’est lui qui a fait coule la CMDT non? C’est lui qui était poursuivi pour détournement de fonds par l’UEMOA non?
Il ne peut pas se rendre à NIANFUNKE, il n’est pas aimé là-bas. C’est à Bamako qu’il se fait passé pour le potentiel sauveur du peuple. On dit souvent que ‘’nul n’est prophète chez lui’’. Mais monsieur Cissé n’est ni prophète et encore moins sauveur du peuple malien. C’est un distracteur.
Un article dit que le patron du fil de l’opposition ne se rend même pas dans son fief au nord pour faire des restitutions. Et il ici, il nous dit que le MALI est fragilisée. Mais bien sûr qu’il l’est, si des gens comme cet individu de Soumaila continue de jouer la tortue à double carapace. Cette conférence de presse est juste une sortie de plus. Ces chiens de gardent avaient déjà tout dit.
Soumaila Cissé n’est pas digne de critiquer le régime en place, puis qu’il n’arrive pas à répondre aux attentes de sa population. Payé à 2 millions par mois, Soumaila se limite juste à l’Assemblée Nationale. Le comble dans tout cela, est qu’il parle au nom de la population de Nianfuké, alors qu’il n’est même pas capable de se rendre sur le terrain enfin de s’enquérir des préoccupations de ses électeurs.
Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir qu’en tant que opposant, Député et le chef de fil de l’opposition, non moins un des dirigeants de ce pays. Soumaila Cissé aussi réfléchit dix milles fois avant de se rendre dans sa ville natale. Et pourtant, ce n’est pas l’exemple qu’il nous montre en ouvrant son grand orifice chaque jour pour critiquer le régime en place. À sa place, je m’assurerai qu’on ne me reproche rien de rien.
A présent, on comprend pourquoi la population de Nianfuké n’a pas votés pour lui lors de l’élection passée. D’une part, cela n’est pas étonnant car tout ce qui importe ce monsieur c’est de remplir sa poche comme il a toujours fait, lors de ces passages à la CMDT et à l’UEMOA. Ces différentes conjectures dont il nous a fait preuve, prouvent ses intentions.
Quand j’entends d’autres personnes se disent que Soumaila est un sauveur ou n’importe quel messie, ça me donne envie de rire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soumaïla est un dépité de sa commune de Gnafunké, il ne remplit même pas ses conditions de bon dépité à plus forte raison que de remplir la condition de tous les maliens. Soumaila cissé ne représente rient, il n’est qu’un chien qui abois empêchant le gouvernement de faire son travail efficacement.
Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.
comme on le dit le chien ne change jamais la manière de s’asseoir 8) 8) 8) donc SOUMAÏLA ne peut jamais changer il ne fait que endormir la conscience des gens alors qu’au fond de lui c’est un vrai hypocrite.
Soumaïla Cissé qui est sensé être la solution pour le MALI, même si je ne sais pas en quoi. Si lui, le grand Soumi n’a pas le courage de se rendre à la localité qu’il représente, qu’en sera-t-il quant-il sera le président de la république ? J’ose pas imaginer !!! Mais tout ce que je sais est que quelqu’un qui n’arrive pas à représenter comme il se doit sa localité, n’a pas le cran nécessaire pour diriger un pays tout entier !!!
Merci à vous le sauveur de la république. Vous êtes l'incarnation de l'espoir pour nous. Nous sommes perdu avec la gestion catastrophique de ce régime bidon d'IBK. Vous êtes notre unique repère, vous et votre équipe tant patriote, dynamique, solidaire et déterminée à acquérir le pouvoir dans l'art du respect de la démocratie.
Les gens qui parlent ne savent absolument rien de ce qui se passe. Soumi ne fait que relater le quotidien du malien lambda. IBK peine à gérer le Mali, que de l'incompétence, de l'incapacité. Et voilà qu'ils vont en vacance au même moment ou le pays est encore frappé par les Djihadistes. Même pas un pied à Gourma Rharous pour constater les dégâts.
Et vous ne dites rien de tout cela, c'est Soumaila vous voulez salir. Vous avez perdu d'avance car les maliens savent maintenant la vérité et rien ne pourra nous distraire.
Vive Soumi, Dieu bénisse l'urd.
C’est incroyable de constater que certains ne veulent rien entendre ni comprendre de la vérité dans ce pays.
Une démocratie comprise à son envers par les jeunes qui constituent l’avenir d’un pays. En résumé, il nous faut redoubler d’effort nous sommes conscient de la gravité de la situation sinon notre avenir risque de plonger dans le noir.
Tout ce que Soumi fait, c’est pour le bien du Mali et des maliens. Notre argent est dilapidé à longueur de journée, les maliens meurent de braquage ou d’attaque de Djihadiste chaque jour, l’injustice prend de l’ampleur, le niveau des élèves, étudiant, enseignants baisse encore plus, nos denrées ont été empoisonné par notre ministre de tutelle, jamais une affaire de corruption ou d’injustice impliquant un ministre n’a été traduit en justice.
Avec tout ceci, certains jeunes continuent de soutenir ce régime sur la base de mensonge, d’opportunisme et de recherche d’intérêt personnel.
Le Mali ne pourra jamais se construire sur du mensonge.
Oui la vérité qui est très amer à entendre et surtout encore difficile à dire. Mais le champion malien, Soumaila Cissé le dit sans peur, ni crainte. Tout ce qu’il y’a comme insuffisance, faiblesse, corruption, injustice etc..
Nous ne pouvons que souhaité à ce monsieur bon vent et beaucoup de courage. Et pour nous nous même et toute la jeunesse malienne. Le châtiment de Dieu tarde mais finit toujours par s’abattre sur l’homme injuste, menteur, corrompu, mécréant… Dieu fera justice
KASSIN est parmi nous sous son nom connu. Voilà, c’est que j’aime comme ça je vais bien te diôssi dans tes propos mensongères et partisans. C’est normal que tu apparaisse sur cet article parce qu’on parle de ton boss.
Espèce de vendu, je vais tous vous découvrir aux yeux de tous les maliens, parce qu’on en a assez de vos tromperies, de vos boss sans kilos qui osent vous filer des pot de vins. Et vous, des ingrats sans amour du pays, osent venir détourner l’opinion publique, traiter le nouveau régime d’incapable rien que pour avoir du gain de la part de vos boss. Bande de vendus
EN PLEIN DANS LE MIL
C’est là que je comprends que ce foutu batraden n’arrêtait pas de critiquer à tout bout de champ toutes les actions de la présidence de la république,quelles soient bonnes ou mauvaises, mauvaises qui n’existent même pas.
Soumaïla Cissé à peur de la décente aux enfers de son parti l’URD qui a mordu de la poussière lors des récentes parcielles en commune V du District de Bamako sinon tout bon Observateur politique sait que les prochaines élections municipales, régionales et du District ne sont prématurées puisque ayant été reportées à 3 reprises pour assurer sa meilleure organisation et le retour des réfugiés. Soumaïla Cissé n’a pas à se plaindre parce que son parti a été convoqué par le ministre de l’administration pour faire des propositions de date des élections et discuter du chronogramme que le ministre leur ont soumis. Soumi a été élu député à nianfouké dans une insécurité plus grande que celle que nous vivons aujourd’hui. Il a peur que la majorité présidentielle ne rafle la majorité des maires, des Présidents de conseils régionaux y compris les maires des communes de nianfouké. Il est bon sinon très bon de critiquer mais fait pas des propos insitatoire à la violence sinon vous même paierez les mauvais frais pourquoi démolir des maisons illégalement construites et laisser le reste ?le parti auquel Soumi et IBK ont appartenu (ADEMA ) a été à la base de la cherté et de la mauvaise gestion foncière
Ibk soumaila tieble modibo ce sont les mêmes qui ont précipité notre pays dans l’enfer qu’il se trouve maintenant des vrais opportunistes le Mali a besoin des dirigeants intégré pas eux
SIKASSO, fais attention quand tu parles sinon nfp va te pénétrer 👿 👿 👿 👿 tu sais qu’il n’aime pas ta façon d’écrire. 😛 😛 😛
Comments are closed.